telemetry
Quoi de neuf

Avis sur le PV de la conformité électrique (je n'y comprends rien :))

  • #1
Bonjour,

N'y connaissant rien, j'aurais aimé que quelqu'un me donne un avis éclairé sur le PV ci-dessous. Je ne demande bien sûr pas un devis mais juste des retours sur l'ampleur potentielle des travaux.

La maison date de 1960. La liste me semble loooongue....

Les fondations datent D'avant le 1/10/1981
Prise de terre Piquets Résistance de dispersion de la prise de terre (W) 51,9
Conformité des liaisons équipotentielles et des PE Sans objet
Test de continuité Pas concluant
Contrôle boucle de défaut Pas concluant
Protection contre les contacts indirects Pas OK
Dispositif différentiel de tête ID - 40A - 30mA - type AC - test OK
Dispositif différentiel "sdb" Raccordement Pas OK
Eclairage/machines OK
Contrôle visuel appareils fixes et/ou mobiles OK
Protection contre les contacts directs Pas OK
Résistance minimale d'isolement mesurée (MW) 0,5

Remarques:
- La protection de branchement n'est pas conforme. - Art 251
• La section des conducteurs de protection n’est pas conforme. - Art 70
• Les tableaux de répartition ne sont pas aisément accessibles. - Art 248
Les circuits, les appareils de coupure et/ou les dispositifs de protection ne sont pas repérés de manière claire et visible. - Art 16
• Le tableau électrique ne possède pas une enveloppe de protection satisfaisante. - Art 49
• Il manque sur le tableau principal un interrupteur-sectionneur général qui permet la coupure simultanée de toutes les phases et éventuellement du neutre, et cette fonction ne peut être assurée par le disjoncteur de branchement, n'étant pas conçu pour assurer le sectionnement. - Art 248
• Les dispositifs de protection contre les surintensités n’ont pas un pouvoir de fermeture et/ou de coupure minimal de 3000A. - Art 251;271bis
• Les coupe-circuits à fusibles ou petits disjoncteurs à broches ou du type D des circuits de section inférieure à 10mm² sont construits de sorte qu’ils peuvent être remplacés par des éléments de courant nominal plus élevé que celui prévu pour le circuit. - Art 251
• Un/des cordons prolongateurs/multiprises sont installés en pose fixe. - Art 249
Les conducteurs de protections ne sont pas en cuivre. - Art 70
• Les schémas unifilaires et/ou de position ne sont pas présents. - Art 16;269;273
La section de pontages dans le(s) tableau(x) électrique(s) n’est pas adaptée aux calibres de dispositifs de protection contre les surintensités. - Art 117
• Il n'y a pas/plus de porte au tableau. - Art 34;49;248
• Il manque des obturateurs dans le tableau électrique. - Art 49
- Les bases de fusibles/disjoncteurs à broches ne sont pas équipées d’éléments de calibrage. - Art 251
• La section des conducteurs n’est pas adaptée au calibre des disjoncteurs et des fusibles. - Art 117
• La résistance de dispersion de la prise de terre est supérieure à 30W. Il faut l'abaisser. Si ce n'est pas possible et qu'elle ne dépasse pas 100W, le tableau électrique doit comporter des dispositifs de protection différentielle à haute sensibilité qui complètent le dispositif de protection différentielle de tête. - Art 86

Alors, c'est grave docteur?

Un tout grand merci pour vos lumières!

Doorot
 
  • #2
Ben... En clair, c'est une installation qui a 60 ans et il faut tout refaire, c'est logique..........


Que ne comprenez-vous pas?
 
  • #3
Merci pour votre retour rapide ;) je croise les doigts pour qu'il ne faille pas retirer tous les câbles et faire des saignées... Glurps
Me reste plus qu'à trouver un bon électricien, si quelqu'un a des tuyaux je suis preneuse!

Encore merci!
 
  • #4
Certainement que si... L'isolation n'est pas bonne et il n'y a pas de terre, c'est logique.
 
  • #5
Argh... je meurs. ;)
 
  • #6
A moins que ça ne soit bien tubé et que l'on sache retirer les fils dans les tubes...


Mais, de toute façon, il vaut mieux se dire que l'on refait tout. Il faut un minimum pour vivre confortablement... A cette époque, on avait, façon de parler, une prise par pièce.
Au moins, vous aurez une installation actuelle.
 
  • #8
A moins que ça ne soit bien tubé et que l'on sache retirer les fils dans les tubes...


Mais, de toute façon, il vaut mieux se dire que l'on refait tout. Il faut un minimum pour vivre confortablement... A cette époque, on avait, façon de parler, une prise par pièce.
Au moins, vous aurez une installation actuelle.

En d'autres termes, arrache toi un bras ou vends un rein en te disant que c'est pour ton bien. Après tout mieux vaut ça qu'une mort par électrocution ou griller dans ton lit comme une brochette o_O
 
  • #9
je pourrais éventuellement utiliser mon budget travaux? J'hésite entre ça et le rein. :p
 
  • #10
On se doute quand-même bien que ce sera le cas quand on achète un bien de cette époque...
 
  • #11
Boh... Un rein ça sert à rien.... On en a 2.....:p
 
  • #12
En résumé, ça dit...

La terre n'est pas bonne.
Elle n'est pas distribuée partout.
Les coffrets sont pas bons.
Le câblage n'est pas bon partout.
Il y a des pertes au niveau du câblage.
Il y a des bricolages douteux avec des rallonges et des câbles qui ne sont même pas en cuivre.
Ça+ le fait que tout le matériel à 60ans...


Il ne reste pas grand chose de bon évidemment... On ne va pas tout démonter pour remettre du vieux....

Ça va te coûter aussi cher de faire du rafistolage pour avoir un truc douteux au final (si c'est possible, ce qui n'est pas forcément le cas). Autant repartir directement à zéro et avoir un truc vraiment niquel qui te satisfait.

Ça va aussi te permettre de mettre TV et Internet partout ou tu le désires... Ou, si ça t'intéresse, un système audio (tu tires toi-même les câbles, ça ne coûte rien)...:p
 
Dernière édition:
  • #13
Mille mercis pour la traduction. Je comprends: tout est pourri :)
C'est bien ce que je pensais mais parfois j'aime faire semblant pendant quelques minutes.

Encore merci pour les explications, c'est très sympa de prendre le temps!
 
  • #14
Bonjour,
Ne dramatisez pas trop vite, vous avez tout le temps devant vous pour éventuellement faire pièce par pièce.
 
  • #15
Merci Cory, nous avions mis un gros gros montant de côté pour l'électricité en prévision de... (genre 25.000) ça mangera une grosse partie du budget mais bon. Enfin, comme dit flashman, en achetant une maison des années 60, et rien qu'en voyant la tête du tableau actuel, j'avais déjà compris.
Bon, je m'attends tellement au pire que je ne peux qu'avoir des bonnes surprises... On aura les clés en octobre, je viendrai encore vous demander conseil. Bonne journée!
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
411
Jakantana
Réponses
6
Affichages
405
isatas
Réponses
8
Affichages
419
flashman
Réponses
7
Affichages
245
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut