telemetry
Quoi de neuf

Baignoire en fonte émaillée ?

  • #1
Bonjour,

nous allons rénover notre salle de bain. Et j’ai un peu lu à propos des matériaux. Comme toujours : la fonte émaillée est recommandée pour la durée de vie. Mais ça se trouve encore ?

Sinon dans nos ordres de prix (2000€) on trouve majoritairement de l’acrylique. Mais j’ai lu que ça avait une faible durée de vie (5 ans). Si c’est vraiment le cas … ça pose question…?

J aimerais donc avoir vos perspectives, expériences, marques,…? Celle qu’on aime bien c’est la villeroy bosch collero
 
  • #2
A noter que la fonte émaillée doit être mise sur une dalle renforcée... Vu le poids, il vaut mieux pas mettre ça à l'étage...
 
  • #3
A noter que la fonte émaillée doit être mise sur une dalle renforcée... Vu le poids, il vaut mieux pas mettre ça à l'étage...

Nous ce sera clairement à l’étage. C’est une maison de 1968… à cette époque c’était prévu pour ?
 
  • #4
Y a pas de soucis avec les baignoires acrylique.

elle dure plus que 5 ans (pour autant qu’elle soit bien installée).
 
  • #6
Baignoire blanche acrylique Hoesch placée en 1995.
Elle commence à un peu jaunir dans le fond et l'acrylique n'est plus aussi lisse qu'à l'achat.
 
  • #7
Nous ce sera clairement à l’étage. C’est une maison de 1968… à cette époque c’était prévu pour ?

A l'époque y avait pas d'acrylique.
La question est " était-ce prévu pour une baignoire? ''
Parce que le gros du poids, cest pas la fonte, c'est l'eau .
 
  • #8
A l'époque y avait pas d'acrylique.
La question est " était-ce prévu pour une baignoire? ''
Parce que le gros du poids, cest pas la fonte, c'est l'eau .

Bof. C’est quasi pareil : 150kg de fonte versus 200kg d’eau.

Mais oui il y a déjà une baignoire.
 
  • #9
150kg de fonte + 200kg d'eau...


Mais sinon j'ai jamais eu de problème avec l'acrylique. Pas oublier pour les amateurs de bain que la fonte pompe un peu de calories dans l'eau du bain lors de sa mise a température mais c'est anecdotique.
 
  • #10
C’est quasi pareil : 150kg de fonte versus 200kg d’eau.

Tiens!
Mes abreuvoirs de pature sont des baignoires en fonte.
Yavait eu une faillite et tous les eleveurs du coin en ont profité.
Je les ai ramenées en C15, on les a installées, amenées, a deux ,a pied, et je n'ai pas eu l'impression de porter tant de poids !
Qué gaillard ! :grinning:
 
  • #12
Chez mes parents, il y avait une baignoire en fonte au deuxième étage.
Quand ils ont modernisé la salle de bain on a du casser la baignoire sur place.
Les ouvriers n'ont pas voulu prendre le risque de la descendre sur deux étages.
Je précise que cette baignoire était fêlée et irrécupérable.
 
  • #13
C'est que c'était en tôle, pas en fonte... En fonte, à 2, tu t'en souviendrais autrement


C'était pas des 2 m, des courtes surtout utilisées pour la douche.
Les invendues.

A l'époque, j'ai fait une étable/grange de 4x6m dans un pré a 30%.
J'ai tout porté.
Les sacs de ciment pesaient encore 50 kilo, de la benne à l'épaule et 100 et des metres a 30 %; maintenant les 35 kilos, je les mets en brouette pour faire 10 m sur du plat:grinning:

Et l'autre jour j'ai été voir l'étable apres les tempêtes et j'arrive maflé,sans rien dans les mains.:confused::cool:
 
Dernière édition:
  • #14
Même... Une petite, on est prêt des 100kg... Ce n'est pas pour rien qu'on les cassent à la masse pour les évacuer...
 
  • #15
C'est que c'était en tôle, pas en fonte... En fonte, à 2, tu t'en souviendrais autrement

C'est vrai que le métal c'est pas vraiment mon truc, mais je n'ai encore jamais vu une tole de plus d'un cm d'épaisseur.
J'aurais juré que c'était de la fonte.
En voilà une qu'on a descendue l'année passée le gamin et moi.
Je n'ai pas de souvenir précis, ni de la descente, ni de la montée.
C'est lourd.
IMG20211223155318.jpg IMG20211223155334.jpg IMG20211223155401.jpg

Tôle tu penses?
Du coup je suis monté voir la plus proche, même épaisseur.
Désolé pour la vue partielle mais quand j'avais mes bêtes, y'avait pas une ortie a dix metres a la ronde.
Cest aussi de la très grosse tôle.

IMG20211223155547.jpg IMG20211223155726.jpg

Les autres , c'est les mêmes.
 
  • #16
Ça à l'air d'être de la fonte, mais, dur à dire comme ça...
 
  • #17
En fait, celles en tôle émaillée n'intéressent pas les sincis.
Elles ne tiennent pas au pré.
 
  • #18
Un des gros inconvénients de la fonte, je trouve c'est la sensation de froid dans le dos quand tu appuies ton dos. Où il faut d'abord réchauffer cette partie en faisant couler de l'eau chaude. Et puis d'un point de vue efficacité énergétique, tu fois cheuffer 150 litres d'eau a 37degres quand tu la remplis mais aussi 100kg de fonte. Peut être pas le plus économique. Bref, l'acrilique a ma préférence
 
  • #19
Bref, l'acrilique a ma préférence

Moi aussi, pour cette sensation a l'entrée.
Quoique comme à la piscine,1 minute après tu as oublié.

tu fois cheuffer 150 litres d'eau a 37degres quand tu la remplis mais aussi 100kg de fonte

C'etait le défaut de leur qualité qui était de rester chaude plus longtemps, comme les radiateurs. Celles en tôle refroidissaient trop vite.
Celles en acrilique sont venues "récemment"
 
  • #20
Et puis celles en fonte, on pouvait faire un feu aux charbons de bois juste en dessous ;-)
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
740
ataxye
Réponses
11
Affichages
477
Slick
Réponses
10
Affichages
2K
chikibricolo
Réponses
15
Affichages
1K
Albricodiy
Réponses
1
Affichages
492
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut