- #1
Bonjour,
J'ai un bardage cèdre à l'arrière de ma maison.
Je remarque que celui a l'air posé un rien trop en retrait par rapport à la dalle de béton, ce qui fait que l'eau qui ruisselle se retrouve bloquée en-dessous du bardage au lieu de ruisseler le long du Diba prévu pour.
On voit bien le problème sur cette photo: le diba remonte un peu et fait une pente vers la maison. L'eau s'accumule entre le Delta vent et la grille anti-rongeurs. Quand il pleut beaucoup il y a plusieurs millimètres d'eau à cet endroit et le Delta-vent est humide sur plusieurs centimètres de haut (on le sent quand on va derrière la grille avec la main). L'isolant (laine de bois) est placé derrière le Delta vent, donc côté maison.
Pour pouvoir investiguer, j'ai découpé sur la façade de gauche sur la photo du bas la dernière lame de bardage (j'ai enlevé environ 3 cm) et je peux dès lors accéder et regarder le problème.
Les lattes verticales sur lesquelles le bardage est cloué sont pourries dans le bas, les vis qui les tiennent sont rouillées (le bardage a 10 ans), bref c'est clairement pas très sain là en-bas.
En mettant un diba par dessus tout, ça redevient sec en quelques semaines (ici il est enroulé pour la photo, on le voit sur la gauche). Mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution car il n'y a alors plus de ventilation derrière le bardage.
Comment faire pour éviter l'accumulation d'eau à cet endroit sans couper la ventilation derrière le bardage ?
Ou bien est-ce normal et je m'en fais pour rien ?
J'ai un bardage cèdre à l'arrière de ma maison.
Je remarque que celui a l'air posé un rien trop en retrait par rapport à la dalle de béton, ce qui fait que l'eau qui ruisselle se retrouve bloquée en-dessous du bardage au lieu de ruisseler le long du Diba prévu pour.
On voit bien le problème sur cette photo: le diba remonte un peu et fait une pente vers la maison. L'eau s'accumule entre le Delta vent et la grille anti-rongeurs. Quand il pleut beaucoup il y a plusieurs millimètres d'eau à cet endroit et le Delta-vent est humide sur plusieurs centimètres de haut (on le sent quand on va derrière la grille avec la main). L'isolant (laine de bois) est placé derrière le Delta vent, donc côté maison.
Pour pouvoir investiguer, j'ai découpé sur la façade de gauche sur la photo du bas la dernière lame de bardage (j'ai enlevé environ 3 cm) et je peux dès lors accéder et regarder le problème.
Les lattes verticales sur lesquelles le bardage est cloué sont pourries dans le bas, les vis qui les tiennent sont rouillées (le bardage a 10 ans), bref c'est clairement pas très sain là en-bas.
En mettant un diba par dessus tout, ça redevient sec en quelques semaines (ici il est enroulé pour la photo, on le voit sur la gauche). Mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution car il n'y a alors plus de ventilation derrière le bardage.
Comment faire pour éviter l'accumulation d'eau à cet endroit sans couper la ventilation derrière le bardage ?
Ou bien est-ce normal et je m'en fais pour rien ?