telemetry
Quoi de neuf

Boiler PAC ou extension ?

  • #1
Bonjour,

J'envisageais le placement d'un boiler thermodynamique en cave.
Mais pas évident vu la hauteur sous vousettes.
Seule possibilité avec Atlantic, un boiler split ou alors un 200L qui est le seul
à posséder des sorties orientables et paradoxalement moins encombrant !
Mais 200L , je vis seul, un peu inutile, sauf à considérer qu'il pourrait en quelque sorte
servir de "batterie" pour ma production PV lorsqu'elle est excédentaire.

Autre piste, renforcer ma capacité PV ( 5X 400W à ce jour)
2 panneaux supplémentaires donc pour ne pas dépasser 1KW de modification.....

Les 5 panneaux en place de 400W ont été remplacés chez le même fabricant par des panneaux 435W.
Le look et les dimensions semblent idem.

Que se passe t'il si l'on mélange sur un string unique des panneaux de puissance différente ?
 
  • #2
Bonjour, en série c'est les panneaux de 400Wc qui brideront les 435Wc. C'est comme une ombre sur un des panneaux ou comme un tuyau d'arrosage que l'on pince ;-) Bien à vous,
 
  • #3
Bonjour, en série c'est les panneaux de 400Wc qui brideront les 435Wc. C'est comme une ombre sur un des panneaux ou comme un tuyau d'arrosage que l'on pince ;-) Bien à vous,
Même si on a des optimiseurs ?
 
  • #4
Mon Atlantic V4 fonctionne bien depuis des années, un très bon investissement (consomme 3x moins qu'un boiler électrique classic).
 
  • #5
Ok, ça me rassure sur la marque !
Mais je n'arrive pas à me décider sur la capacité ...
100L ou 200L ou 150L split ?
Du pour et du contre dans chaque alternative !
Vu les primes RW, dans mon cas X 6, le prix n'est pas, n'est plus le problème ...
Par rapport au 100L, le 200L ou le 150 split seraient environ 400€ plus chers.
 
  • #6
Point de vue purement énergétique, conserver à température 150l sur 24 heures consomme +/- 0.6 kWh/24h sur une année +/- 210 kWh (450 kWh/an pour un boiler électrique !). Donc un volume et une température plus basse en relation avec votre consommation/habitude est optimum ;)
 
  • #7
Perso j'ai le 270L.

 
  • #8
Point de vue purement énergétique, conserver à température 150l sur 24 heures consomme +/- 0.6 kWh/24h sur une année +/- 210 kWh (450 kWh/an pour un boiler électrique !). Donc un volume et une température plus basse en relation avec votre consommation/habitude est optimum ;)

Pour quelle température à maintenir ?
 
  • #9
Pour quelle température à maintenir ?
Energétiquement parlant, la plus basse possible :p : plus la différence de température entre la T° ambiante et la T° de votre boiler sera basse moins il y aura des pertes. Et vice-versa ;). Chez moi, j'ai mis ma T° boiler à 48°C pour réduire l'entartrage au détriment, certains me le diront, de la Legionella :relieved:
 
Dernière édition:
  • #10
Tous les mois il boost à 60C pour tuer les bactéries.
 
  • #11
D'accord avec vous deux, mais ma question portait sur le chiffre de 0,6kwh pour maintenir
un volume x à une température y pendant 24h, si on ne l'utilise pas.....
Dis autrement, quelle perte puis-je calculer si je place un ballon trop important
pour mon usage ?
Un 150L ou un 200L par exemple alors que un 100L serait bien suffisant ici.

Point de vue hauteur disponible en cave, le 150L monobloc ne passe pas !
Le 150L split, ok bien sûr !
Le 100L monobloc c'est peut être compliqué car on branche par le dessous et les branchements air
sortent vers le dessus !
Le 200L ,lui, est ok car les sorties hautes sont orientables et latérales.
Ici je vais avoir une perte inutile pour maintenir le volume à température mais il me permettrait
peut-être de mieux gérer l'autoconsommation au niveau PV.
Du pour et du contre ?
 
  • #12
Les fournisseurs renseignent rarement dans les fiches techniques les pertes par déperdition. Les chiffres transmis sont donc un ordre de grandeur difficilement afinable par manque d'info. Faudrait-il encore connaître la t° ambiante en fonction de la saison...
Par contre, cela répond à la règle de trois : un 200 litres perdra 2x plus qu'un 100 litres (pour une même isolation).
 
  • #13
Les fournisseurs renseignent rarement dans les fiches techniques les pertes par déperdition. Les chiffres transmis sont donc un ordre de grandeur difficilement afinable par manque d'info. Faudrait-il encore connaître la t° ambiante en fonction de la saison...
Par contre, cela répond à la règle de trois : un 200 litres perdra 2x plus qu'un 100 litres (pour une même isolation).
L étiquette PEB des appareils de production d eau chaude sanitaire indique les déperditions de leur système de stockage.
 
  • #14
as vraiment précis malheureusement :pensive:

upload_2024-5-19_12-32-28.png


upload_2024-5-19_12-31-55.png
 
Dernière édition:
  • #16
32W par heure à 62° pour le 200L ?
OK, je retombe sur le chiffre donné plus haut par jmbbe pour le 150L.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
·
Affichages
699
lebernin
Réponses
27
Affichages
2K
salva01
Réponses
19
Affichages
2K
Gerronimo
Réponses
5
Affichages
1K
Yucatan

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut