telemetry
Quoi de neuf

Boiler thermodynamique ou non.

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ditchpat
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous.
J’ai besoin de votre avis.
Je possède une chaudière au gaz Vaillant avec un ballon de 200L.
Ils ont 17 ans.
Je possède également des panneaux photovoltaïques qui couvrent un peu moins que mes besoins(je consomme 400 kw en plus par an).
Nous sommes 4 à la maison (moi,ma femme et mes 2 fils).
Nous ne prenons quasiment que des douches (1x par jour).
J’envisage de placer un Boiler thermodynamique atlantic V4 explorer de 270L.
Le prix est de 3100€ duquel je devrais récupérer 1000€ de primes de l’état et 200€ en cashback d’Atlantic donc 1900€ à sortir.
Ma question est donc est-ce avantageux dans mon cas et si oui quel pourcentage pourrais-je économiser sur ma consommation de gaz?
Merci d’avance à vous.
 
  • #2
Chaudière gaz basique ou condensation?

perso, chaudière condensation avec mini boiler de 40lt, je suis passé à un ballon thermodynamique de 200lt atlantique sur courant de nuit (pas de panneaux).
Économie: 0€…
J’ai diminuer le gaz, mais augmenter l’électricité donc avant que les prix s’emballe (maintenant plus compliqué à comparer vu que les prix joue aux yoyo).

bref, dans mon cas, j’ai juste gagner en conso d’eau (le boiler est placé juste en dessous de la salle de bain et à côté de la cuisine et la chaudière a l’opposé dans le garage).
 
  • #3
Da05 toujours le premier à me répondre .
Merci pour ton retour.
J’ai également une chaudière à condensation.
Je pense que l’idéal serait que mes panneaux produisent plus que ma consommation et encore,ayant encore un vieux compteur qui tourne à l’envers,ce n’est pas encore sûr.
 
  • #4
Salut,

Quand j'ai installé mon boiler thermodynamique en 2022 (Atlantic V4 explorer de 200L), j'avais un souci avec mon ballon Mazout de 100L, avec lequel je n'arrivait plus à prendre 2 douches et un bain, voir même parfois un bain était de trop.
J'ai donc réfléchi entre remplacer ce ballon mazout par un 150L ou passer à l'électrique, en ajoutant quelques panneaux à mon installation déjà existante. C'est une discussion que nous avions eu avec l'installateur en 2020 lors de la pose de 15 panneaux de 315w, cette possibilité d'ajouter 6 panneaux à 90* des autres.
Hors de question de passer sur un boiler full électrique! Trop consommateur, totalement hors contexte actuel.

J'ai vite regardé le coût du remplacement du boiler actuel par le même avec 50L de plus, ce que je trouvais chère pour un appareil qui allait continuer à consommer du mazout...puis j'ai demandé une offre pour un thermodynamique. (je n'ai pas bénéficié de prime, car je prend et rejette l'air dans la cave/garage, ce qui m'a permis de diminuer son taux d'humidité).

J'ai donc opté par un Atlantic V4 explorer de 200L et 6 panneaux de 340w en plus...cout total 5000eur ttc.
Il s'avère que les panneaux complémentaires sont bien trop pour la consommation du boiler (entre 600 et 700kWh sur l'année)...donc le surplus par dans la voiture.

Ce pendant...en se posant la question de l'utilisation de l'énergie solaire.
Par jour, avec le thermodynamique, je consomme entre moins de 1kWh et un peu plus de 3kWh...selon 2 douches ou 2 douches et un bain...c'est "parfais" pour la consommation quotidienne, il est rare que mon installation ne me fournisse pas au moins 1kWh/jour. Il est de plus pilotable...je suis une quiche en technologie de ce type, donc je ne sais pas comment...ce qui permet d'utiliser la production solaire directement dans le balon. C'est finalement le meilleur ami de l'auto consommation.

En tout cas, moi, je suis content de mon investissement pour le moment.

Cette année...si tout va bien...j'aurai consommé plus de 500L de mazout de moins que d'habitude.
Mais je pense que c'est surtout du à mon boiler mazout de merde qui consommait beaucoup.

ps: désolé...je me rend compte que ce message fait fort commercial.:joy:
 
Dernière édition:
  • #5
Merci Kevart pour ce retour des plus complet.
En fait,il faudrait que j’arrive à déterminer la quantité de gaz dont j’ai besoin pour chauffer mon Boiler Vaillant et la comparer avec ce dont j’aurais besoin en électricité pour le Boiler thermodynamique.
Ce qui n’est pas vraiment aisé.
 
  • #6
Merci Kevart pour ce retour des plus complet.
En fait,il faudrait que j’arrive à déterminer la quantité de gaz dont j’ai besoin pour chauffer mon Boiler Vaillant et la comparer avec ce dont j’aurais besoin en électricité pour le Boiler thermodynamique.
Ce qui n’est pas vraiment aisé.
Si on considère 3700 kWh d électricité pour produire l’eau chaude sanitaire via un boiler électrique, on peut considérer qu’il faut minimum 370 litres de mazout où 370 m3 de gaz mais cela sans prendre en compte le rendement de la chaudière(et donc des chiffres plus élevés en réalité) !
Avec un boiler thermodynamique c’est 2,5 à 3 fois moins qu’avec un boiler électrique classique.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
19
Affichages
988
belgotux
Réponses
3
Affichages
1K
Wark
Réponses
29
Affichages
2K
Naudhen
Réponses
6
Affichages
1K
Melvyn

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut