telemetry
Quoi de neuf

bouteille casse pression pour chauffage au sol

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet cosmos654
  • Date de début Date de début
  • #21
il n'est pas nécessaire de faire deux circuit pour réguler différente T° on peux placer des vanne motorisé sur le collecteur et comme cela gérer chaque boucle.
un thermostat pour une ou plusieurs boucle
 
  • #22
sanithabitat;459803 a dit:
dans votre cas pas besoins d'une bouteille casse pression, mais il faut que vous puissiez via la régulation limiter la température de départ chauffage à 35° - 40° max.
Difficile de limiter la t° départ chauffage à 35-40° avec une PEC...
 
  • #23
boubanstik;459810 a dit:
mais vous avez une pompe dans la chaudière ou pas ??
Je ne l'ai pas trouvée physiquement dans la carcasse de la chaudière, j'ai juste lu dans doc qu'il y en avait une... C'est une vaillant ecoVIT VKK286...
 
  • #24
Granita;459930 a dit:
Je ne l'ai pas trouvée physiquement dans la carcasse de la chaudière, j'ai juste lu dans doc qu'il y en avait une... C'est une vaillant ecoVIT VKK286...
Non, je crois que vous avez mal lu la doc...
Il n'y a pas de circulateur intégré dans la chaudière VAILLANT ecoVIT VKK.
Cette chaudière est une chaudière sol avec une grande contenance en eau (100 L). Dans ce cas, pas besoin de bouteille casse-pression, et le circulateur étant fourni par l'installateur, il le sélectionnera en fonction des besoins de l'installation.

Par contre, c'est différent pour cosmos654 interroge à propos d'une chaudière murale !
cosmos654;459593 a dit:
Est-il indispensable, comme me le dit un chauffagiste, d'ajouter une bouteille casse-pression avec une chaudière gaz condensation (disons Vaillant murale) lorsque le chauffage est au sol uniquement - pas de radiateurs (+ ECS avec boiler séparé) ?

Par exemple dans une VAILLANT ecoTEC plus, le circulateur intégré a les caractéristiques (et les limites...) suivantes:
VC 136 5,3-14,1 kW:
hauteur manomètrique disponible 250 mbar - débit à deltaT 20: 560 l/h
VC 256 9,7-27 kW:
hauteur manomètrique disponible 250 mbar - débit à deltaT 20: 1025 l/h
Si les caractéristiques de ce circulateur intégré sont insuffisantes pour le chauffage sol qui sera raccordé sur cette chaudière (et il y a grand-chance que ce soit ainsi...), dans ce cas, la bouteille casse-pression est nécessaire (et même indispensable...). L'installateur placera en aval de cette bouteille un circulateur adapté à l'installation de chauffage sol.
 
  • #25
@ jihemel, si c'est juste pour vaincre une perte de charge, 2 circulateurs en série sont bon, le coût de 300€ pour la bouteille casse pression ou d'équilibrage (surfait) est inutile.

Une bouteille casse pression ne sert pas de débourbeur. De plus avec les matériaux utilisés actuellement dans la conception d'un chauffage par le sol, les boues ne peuvent plus que provenir de la chaudière elle-même (boue = aglomération d'oxydation). Pour les autres salétés, doit-on rappeler qu'il faut rinçer le circuit avant mise en fonctionnement.
 
  • #26
LED3;459968 a dit:
@ jihemel, si c'est juste pour vaincre une perte de charge, 2 circulateurs en série sont bon, le coût de 300€ pour la bouteille casse pression ou d'équilibrage (surfait) est inutile.
Une bouteille casse pression ne sert pas de débourbeur. De plus avec les matériaux utilisés actuellement dans la conception d'un chauffage par le sol, les boues ne peuvent plus que provenir de la chaudière elle-même (boue = aglomération d'oxydation). Pour les autres salétés, doit-on rappeler qu'il faut rinçer le circuit avant mise en fonctionnement.
@ LED3,
C'est bien ça: la perte de charge d'un petit chauffage sol est supérieure à 250 mbars. Par exemple pour une petite surface (70 m²) j'ai, 7200 W ; hauteur manométrique: 1032 mmCE ; débit: 620 l/h.
Si on place un 2ème circulateur en série pour obtenir le supplément de hauteur manométrique, n'y-a-t-il pas un ennui quand la chaudière murale basculera la vanne 3 voies en mode ECS pour charger le préparateur d'eau chaude ?
Et comment fait-on gérer l'alimentation de ce deuxième circulateur par la régulation ? On l'alimente en parallèle sur le premier, tout simplement ?
 
  • #27
jihemel;459966 a dit:
Non, je crois que vous avez mal lu la doc...
Il n'y a pas de circulateur intégré dans la chaudière VAILLANT ecoVIT VKK.
Cette chaudière est une chaudière sol avec une grande contenance en eau (100 L). Dans ce cas, pas besoin de bouteille casse-pression, et le circulateur étant fourni par l'installateur, il le sélectionnera en fonction des besoins de l'installation.

Par contre, c'est différent pour cosmos654 interroge à propos d'une chaudière murale !

Par exemple dans une VAILLANT ecoTEC plus, le circulateur intégré a les caractéristiques (et les limites...) suivantes:
VC 136 5,3-14,1 kW:
hauteur manomètrique disponible 250 mbar - débit à deltaT 20: 560 l/h
VC 256 9,7-27 kW:
hauteur manomètrique disponible 250 mbar - débit à deltaT 20: 1025 l/h
Si les caractéristiques de ce circulateur intégré sont insuffisantes pour le chauffage sol qui sera raccordé sur cette chaudière (et il y a grand-chance que ce soit ainsi...), dans ce cas, la bouteille casse-pression est nécessaire (et même indispensable...). L'installateur placera en aval de cette bouteille un circulateur adapté à l'installation de chauffage sol.

Dans mon cas ce sera une ecoTEC VC 306 selon doc. 10-30 KW
hauteur manométrique disponible: 250 mbar
débit du circulateur avec ΔT 20: 1290 l/h
Mais les tuyaux au sol ont 40 ans et sont donc très probablement en acier -> boues métalliques etc... le tout sur 2 étages.
Dans mon installation actuelle jusqu'à demain soir (!) - chaudière mazout DeDietrich 1998 au sol - il y avait un circulateur vers le boiler (25/5) et une vanne 4 voies motorisée et programmable VASCO + sonde ext. avec une pompe-circulateur incorporée vers la tuyauterie au sol. Cette vanne, indépendante de la chaudière, régulait l'eau chaude envoyée par la chaudière (+/- 60°C) -> 25-40 °C
140884e6c673932ad9.jpg


Avec le changement au gaz et la Vaillant ecoTEC VC 306 murale à condensation, la température de sortie de la chaudière (dixit le chauffagiste) serait déjà régulée dans la chaudière elle-même entre 25-40 °C avec la régulation CalorMatic 430 + sonde ext.
Il ajoutera donc en aval une bouteille casse-pression Meibes et une pompe Grundfos 25/6 (dommage il semble que la Grundfos 25/5 que j'avais ne soit pas ok).
Il ajoutera à ça un boiler-sol VIH150 Vaillant pour l'ECS.

Celà vous semble-t-il ok ?
Merci pour toutes vos précisions éclairantes.
 
  • #28
cosmos654;459996 a dit:
....
Avec le changement au gaz et la Vaillant ecoTEC VC 306 murale à condensation, la température de sortie de la chaudière (dixit le chauffagiste) serait déjà régulée dans la chaudière elle-même entre 25-40 °C avec la régulation CalorMatic 430 + sonde ext.
Il ajoutera donc en aval une bouteille casse-pression Meibes et une pompe Grundfos 25/6 (dommage il semble que la Grundfos 25/5 que j'avais ne soit pas ok).
Il ajoutera à ça un boiler-sol VIH150 Vaillant pour l'ECS.
Celà vous semble-t-il ok ?
Merci pour toutes vos précisions éclairantes.
Je ferais exactement comme ça.
Par sécurité (vu votre configuration particulière) plutôt qu'une simple bouteille MEIBES, j'utiliserais un combiné ZEPARO ZUC (bouteille casse-pression + séparateur d'air + séparateur de boues).
Voir dernière page de ce pdf
Ceci étant dit, je pense que dans votre cas, le choix d'une chaudière ecoVIT VKK aurait été bien plus judicieux et plus économique à long terme.
 
  • #29
Merci pour le tip ZEPARO ZUC (je ne sais rien du modèle Meibes qu'il projète d'installer).
Pour ce qui est de la chaudière elle-même j'avais même pensé à l'ecoCOMPACT mais le chauffagiste m'a refroidi (sans jeu de mot) avec l'argument qu'avec une eau très dure (calcaire) ici à Bruxelles, le boiler intégré à stratification demanderait plus d'entretien qu'un bolier séparé "classique" à serpentin. Il y a d'autres topics sur ce sujet dans le forum. Le sujet n'est sans doute pas tranché.
 
  • #30
cosmos654;460012 a dit:
Merci pour le tip ZEPARO ZUC (je ne sais rien du modèle Meibes qu'il projète d'installer).
Pour ce qui est de la chaudière elle-même j'avais même pensé à l'ecoCOMPACT mais le chauffagiste m'a refroidi (sans jeu de mot) avec l'argument qu'avec une eau très dure (calcaire) ici à Bruxelles, le boiler intégré à stratification demanderait plus d'entretien qu'un bolier séparé "classique" à serpentin. Il y a d'autres topics sur ce sujet dans le forum. Le sujet n'est sans doute pas tranché.

Votre chauffagiste a de l'expérience, il a raison.
Si votre budget vous le permet (et qu'il est encore temps de changer), je vous conseille vraiment d'envisager une chaudière sol VKK plutôt qu'une chaudière murale.
Croyez-moi, avec l'environnement d'installation que vous avez décrit, vous serez gagnant.
Vous ferez l'économie d'une bouteille casse-pression et en considérant l'impact de la fiscalité (-40%) la différence d'investissement n'est finalement pas si terrible.
 
  • #31
LED3;459968 a dit:
@ jihemel, si c'est juste pour vaincre une perte de charge, 2 circulateurs en série sont bon, le coût de 300€ pour la bouteille casse pression ou d'équilibrage (surfait) est inutile.

Une bouteille casse pression ne sert pas de débourbeur. De plus avec les matériaux utilisés actuellement dans la conception d'un chauffage par le sol, les boues ne peuvent plus que provenir de la chaudière elle-même (boue = aglomération d'oxydation). Pour les autres salétés, doit-on rappeler qu'il faut rinçer le circuit avant mise en fonctionnement.


Personnellement, je n'opterais pas pour 2 circulateurs en série, ça ne fonctionnera pas et à mon avis, le circulateur interne est à vitesse variable, il va devenir fou et la chaudière ne pourra travailler convenablement au niveau de la condensation.
Je pense que la bouteille est la meilleure des solutions
 
  • #32
jihemel;460028 a dit:
... je vous conseille vraiment d'envisager une chaudière sol VKK plutôt qu'une chaudière murale.
Croyez-moi, avec l'environnement d'installation que vous avez décrit, vous serez gagnant.
Vous ferez l'économie d'une bouteille casse-pression et en considérant l'impact de la fiscalité (-40%) la différence d'investissement n'est finalement pas si terrible.

Hum...un peu tard pour demain ;-) mais quel est/sont votre/vos argument(s) ?
Puissance ? Ballon intégré ? Robustesse ?
Merci.
 
  • #33
cosmos654;460072 a dit:
Hum...un peu tard pour demain ;-) mais quel est/sont votre/vos argument(s) ?
Puissance ? Ballon intégré ? Robustesse ?
Merci.
C'est évidement un peu dommage que vous vous y preniez si tard...Franchement, si vous pouvez (encore) corriger le tir, n'hésitez même pas une demi-seconde
4e6ce4b2cb919.gif
.
Votre chauffagiste a émis des avis éclairés (et il a tout à fait raison), j'imagine qu'il n'a peut-être pas osé proposer cette solution plus coûteuse par crainte de dépasser votre budget et que la commande lui échappe, à moins que ce soit vous qui ayez "mis la pression" pour une chaudière murale.
Arguments qui plaident pour une chaudière ecoVIT VKK
La robustesse: oui et pas qu'un peu.... sans parler de la facilité de maintenance/entretien.
La grande capacité en eau (100 L) = souplesse, meilleure travail de la régulation, corps de chaudière moins sensible aux boues, plus besoin de bouteille casse-pression.
Avez-vous été comparer les 2 produits sur le site de VAILLANT ?
 
  • #34
Je serais dans le même cas et je ne comprends pas bien.

Juste chauffage sol et ecs avec boiler (pas de radiateurs).

1- Est-il préférable d'avoir une chaudière sans circulateur ou une avec circulateur.
2- Dans quels cas faut-il une bouteille casse pression ?
 
  • #35
jihemel;460173 a dit:
C'est évidement un peu dommage que vous vous y preniez si tard...Franchement, si vous pouvez (encore) corriger le tir, n'hésitez même pas une demi-seconde
4e6ce4b2cb919.gif
.
Votre chauffagiste a émis des avis éclairés (et il a tout à fait raison), j'imagine qu'il n'a peut-être pas osé proposer cette solution plus coûteuse par crainte de dépasser votre budget et que la commande lui échappe, à moins que ce soit vous qui ayez "mis la pression" pour une chaudière murale.
Arguments qui plaident pour une chaudière ecoVIT VKK
La robustesse: oui et pas qu'un peu.... sans parler de la facilité de maintenance/entretien.
La grande capacité en eau (100 L) = souplesse, meilleure travail de la régulation, corps de chaudière moins sensible aux boues, plus besoin de bouteille casse-pression.
Avez-vous été comparer les 2 produits sur le site de VAILLANT ?


J'ai déja posté mainte fois à propos de cette config "chauffage-au-sol only"
https://www.bricozone.be/chauffage/...u-serpentin-condensation-pour-ecs--49156.html
mais je dois avouer n'avoir jamais eu autant de feedback que cette fois.
En fait initialement, je penchais pour une chaudière sol ecoCompact ou éventuellement ecoVIT VKK. J'ai même expressément demandé au chauffagiste de se renseigner "doublement" par rapport à cette particularité du chauffage au sol sans radiateurs.
Dans un premier temps, il a avancé l'argument du calcaire et de l'entretien qui serait plus lourd avec l'ecoCOMPACT dû à l'échangeur à plaques et/ou le boiler à stratification qui s'encrasserait plus vite avec une eau dure. Certains posts sur briczone.be semblent corroborer cet argument.
Il m'a donc dirigé vers une solution en apparence plus simple d'une ecoTEC pro VC 306 + boiler de 150L séparé. OK.
En toute dernière minute (jeudi passé, l'install a lieu ce lundi 7h), il m'a dit après avoir consulté un collègue, qu'une bouteille casse-pression + circulateur extérieur étaient nécessaires à cause du problème mentionné ci-dessus (puissance pompe circ interne insuffisante et boues due aux tuyaux en acier).
D'où mon courroux (!)
282 € quand-même pour une nouvelle pompe Grunfos 25/6 alors que j'en avais une 25/5...mais bon...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #36
sbalintegro;460235 a dit:
Je serais dans le même cas et je ne comprends pas bien.
Juste chauffage sol et ecs avec boiler (pas de radiateurs).
1- Est-il préférable d'avoir une chaudière sans circulateur ou une avec circulateur.
2- Dans quels cas faut-il une bouteille casse pression ?
Il me semble avoir déjà +/- répondu à ces questions ci-dessus. Enfin, tout spécialement pour vous :-D je récapépète depuis le début. Pour plus de détails, je vous renvoie aux précédents messages de cette discussion.
1- La question ne se pose pas ainsi... Je dirais que la question est plutôt : le circulateur intégré à la chaudière murale est-il suffisant pour mon installation (c'est à dire est-il capable de faire circuler une quantité x sous une perte de charge y) ?
2- Si la réponse à la question 1) est non (et ce sera très certainement le cas pour une installation de chauffage par le sol >> perte de charge élevée)
  • il est alors préférable de choisir une chaudière sans circulateur et d'en installer un qui répond aux caractéristiques nécessaires + un 2ème circulateur qui sera la pompe de charge du préparateur sanitaire (boiler)
    OU
  • chaudière avec circulateur intégré + bouteille casse-pression
 
  • #38
cosmos654;460291 a dit:
J'ai déja posté mainte fois à propos de cette config "chauffage-au-sol only"
https://www.bricozone.be/chauffage/...u-serpentin-condensation-pour-ecs--49156.html
mais je dois avouer n'avoir jamais eu autant de feedback que cette fois.
....

Ben oui, cette discussion n'a pas été remarquée. Ici, plus de chance, c'était le W-E.
Que voulez-vous que je vous dise ? Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie....
Je suis d'accord qu'on vous aie déconseillé un ballon sanitaire à stratification, mais je persite et signe que pour votre cas (et sur base de l'installation décrite ici), l'idéal aurait été une VKK286 + préparateur VIH150.
Sans doute un peu plus cher, mais tellement mieux approprié à la situation...
 
  • #39
sbalintegro;460332 a dit:
Non pas pour moi. :-D Merci
Désolé, j'avais lu je serai dans le même cas (futur de l'indicatif...)
 
  • #40
jihemel;460333 a dit:
Ben oui, cette discussion n'a pas été remarquée. Ici, plus de chance, c'était le W-E.
Que voulez-vous que je vous dise ? Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie....
Je suis d'accord qu'on vous aie déconseillé un ballon sanitaire à stratification, mais je persite et signe que pour votre cas (et sur base de l'installation décrite ici), l'idéal aurait été une VKK286 + préparateur VIH150.
Sans doute un peu plus cher, mais tellement mieux approprié à la situation...

Voilà l'installation est terminée. Jusqu'à présent l'ensemble fonctionne très bien, la bouteille casse pression itou. Un souci: un bruit infernal (tac-tac-tac) sur le boiler se produit quand le robinet d'eau chaude de la cuisine est ouvert et uniquement celui-là. Le bruit ne semble pas rentrer dans la catégorie "coup de bélier" ni "dilatation".
J'ai ouvert un autre fil là-dessus avec détails.
https://www.bricozone.be/chauffage/t-bruit-de-marteau-sur-boiler-et-clapet-anti-retour-52553.html
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
584
Tchotto
Réponses
·
Affichages
251
AleBXL
Réponses
13
Affichages
1K
chikibricolo
Réponses
5
Affichages
449
Bestor
Réponses
19
Affichages
307
Géronimo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut