telemetry
Quoi de neuf

Branchement double bouton poussoir

  • #1
Bonjour,

Me voilà au câblage mais je bloque sur un interrupteur double bouton poussoir

Pour un simple



399872C9-8101-47A0-B1C7-C8E9B43A0B46.jpeg





Mais pour un double je comprend pas pourquoi il a un 1’ et 2’
06AE59D3-592B-4EBA-9E80-DEFE5FA1D5EF.jpeg


merci
 
  • #2
Ce qui est branché entre 1' et L1 reste alimenté en permanence (sauf quand le bouton est maintenu enfoncé). C'est le cas par exemple pour une led dans le bouton poussoir.
Mais vous pouvez bien entendu ne rien raccorder sur la borne 1' et le bouton fonctionnera parfaitement
 
  • #3
image.jpg
Ok merci
Pour le branchement c est bien la phase qui arrive et le neutre qui repart ?
 
Dernière édition:
  • #4
Si c'est une phase et un neutre, c'est ce que l'on appelle un court-circuit..............:D:joy::joy::joy:
 
  • #5
C est pour l éclairage de un hall avec un telerupteur
 
  • #6
ils ne sont pas encore raccordé pour l'instant j'ai tiré un cable de bouton poussoir en bouton poussoir et je fais les branchement des bouton poussoir.
c'est correct ?
 
Dernière édition:
  • #7
oui c'est ce que j'ai fait
merci
 
  • #8
Bonjour à toutes et tous,

Apparemment ce genre d’interrupteur pose des problèmes à nombre d'entre nous. :oops:

J'ai regardé plein de tutos, vidéos sur youtube, observer minutieusement les plans fournis avec la "minuterie d'escalier" (Theben - Elpa9), etc... lorsque je met le circuit en route, c'est Versailles dans la cage d'escalier.
J'appuie sur le bouton pressoir (NIKO) - PAFFF- court-circuit.
Je rechange mes câbles (car j'ai compris que le branchement 0 ne sert absolument à rien sur les interrupteurs)... c'est toujours Versailles MAIS ça ne saute plus ! Par contre, on est clairement dans un circuit continu, les boutons ne servent à rien...

HELP, PLEEAAAAASE! o_O:tired_face::sob:
 
  • #9
Pourtant rien de plus facile à câbler.
Les deux bleus sur la borne "O" qui sert de raccord à la place d'un wago, un brun sur "L" et l'autre sur "".
Sans titre.png
 
  • #10
Merci pour la photo Cory.
C'est le même interrupteur que j'ai, avec Led identique.

Pour bien comprendre:

1 fil brun -> sur L = phase ou...
1 autre fil brun -> sur 1 = retour lampe ou...
les 2 fils bleus -> sur 0 (alias wago) = retour minuterie ou...
Et Neutre -> directement aux ampoules ?

Est-ce exacte ?

Quid du branchement -> retours sur la minuterie ?

Merci pour les réponses
 
  • #11
Comme expliqué et sur la photo retouchée.
Pour le branchement minuterie il faudrait le voir.
 
  • #12
D'accord pour le branchement et la photo retouchée... mais les couleurs ne sont pas tjs les mêmes en fct des habitations.

Ce que je voulais savoir en plus, c'est concrètement quel fil correspond à quoi ?
exemple:

sur L = phase ?
sur 1 = retour lampe ?
etc.


Ci-dessous, la photo de la minuterie: Theben ELPA9

Theben-Treppenlicht-Zeitschalter-ELPA-9-92978_0.jpg
 
  • #13
Aucune différence entre L1 et 1.
 
  • #14
Aucune différence entre L1 et 1.

Il doit y en avoir une de différence, puisque ce ne sont pas les mêmes câbles ?!

Si L = phase... alors 1 = retour ampoule + retour minuterie (par exemple)

Bref, je vais me débrouiller.
 
  • #15
C'est un bouton-poussoir, c'est juste un contact............... On s'en tape du sens et de savoir quoi est quoi (ça ne change strictement rien au final).

Dans un sens ou dans l'autre, ça fera la même chose.
 
  • #16
C'est un bouton-poussoir, c'est juste un contact............... On s'en tape du sens et de savoir quoi est quoi (ça ne change strictement rien au final).

Dans un sens ou dans l'autre, ça fera la même chose.

Je peux comprendre que pour vous cela ne semble pas être compliqué.
Et tant mieux pour vous. Vous êtes plus doué que moi ou vous êtes électricien.

Je suis ferronnier. Chacun son métier.
Il me semble que nous sommes sur un forum d'entre-aide.
Je lis vos réponses attentivement, et je suis désolé ce n'est pas clair.
Désolé, si je cherche des réponses.

J'essaie de suivre les plans fournis avec le Theben ELPA 9 + les plans trouvé sur ce site + vos remarques...
Lorsque je suis ces plans... cela ne fonctionne pas.

Alors, j'ai sûrement "merdé" quelque part dans mes branchements... mais me répondre "...il faut faire comme sur la photo... ou me dire on s'en fout de savoir quoi, c'est quoi..." ce n'est pas très constructif.

Bonne journée
 
  • #18
Merci Elbvarto17.
C'est le même plan que j'ai reçu.


J'ai finalement réussi tout seul comme un grand.:cool:
J'avais mer... dans les raccords.:confounded:

Comme je le pensais... les fils "N + L + retours" ont leur importance dans les branchements !!!
Attention, ici j'ai travaillé avec des boutons-poussoirs Niko simple (avec L +1 + 0)
et minuterie ELPA 9 Theben (avec N + L +3)

Le fil "N" va directement à chaque ampoule.
Le fil "L" va à chaque bouton-poussoir --> sur L de l'interrupteur
1 fil "retour" va de chaque ampoule à chaque bouton-poussoir --> sur 1 de interrupteur
1 fil "retour" va de chaque bouton-poussoir à la minuterie --> de 1 à position "3" de la minuterie
Le fil de "Terre" va de chaque ampoule à votre tableau

Alimentation de votre minuterie avec une disjoncteur 16A.
1 fil "N" (disjoncteur) à "N" (minuterie)
1 fil "L" (disjoncteur) à "N" (minuterie)

La couleur des fils, dans les nouvelles construction, est souvent la suivante:
N = Bleu L = Brun ou autre... Terre = Jaune +vert
Pour les fils "retours", utilisez une couleur différente des 3 précédentes.

Il est conseille de travailler avec du 4G ou 5G 1,5mm2 pour ces branchements.
Vous aurez en effet assez de fils pour ce genre de montage.

Bonne merde à vous.
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
197
Tchotto
Réponses
6
Affichages
564
retraite
Réponses
7
Affichages
523
Zand Ara
Réponses
3
Affichages
317
etigui
Réponses
30
Affichages
798
lecommando

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut