- #1
Bonjour forum,
Je suis un client fidèle de la marque Bulex depuis plus de 15 ans et détenteur de deux contrats Omnium : l’un pour une maison que je loue et l’autre pour ma résidence principale. Dans cette dernière, j’ai installé un système de chauffage performant il y a environ 8 ans, accompagné de l’option "contrôle par Internet" via la passerelle MiLinkV2 (à environ 300€), qui m’a toujours permis de réguler mon chauffage à distance de manière pratique.
Dans le courant du mois de Février 2024 j'ai reçu un émail que voici:
A première vue, je suis resté perplexe. Pourquoi recevoir un émail de Vaillant alors que je n'ai aucun matériel de cette marque? Bref, j'ai contacté la société glow-worm...
Ils m'ont répondu naturellement que je devais contacter Bulex.
Bulex m'a répondu que mon contrat omnium ne couvre que la chaudière et pas la passerelle MiLinkV2 (comme par hasard!) et que donc, ils ne s'occuperont pas du problème et que je dois acheter une nouvelle passerelle à mes propres frais (https://www.bu-shop.be/a-61048607/regeling/internetmodule-bulex-milink-v3-sr921/), à environ 400€ !
En tant que consommateur, j’ai trouvé cette pratique injuste et malhonnête. J’ai déjà payé 300 € pour cette passerelle MiLinkV2, et malgré ses défauts (notamment une interface ultra lente), elle remplissait son rôle. Mais maintenant, je suis contraint d’acheter un nouveau matériel simplement pour maintenir le système à l'état initial fonctionnel, ce qui me semble inacceptable.
J'ai tenté d'introduire une réclamation que voici en intégralité (j'ai supprimé certaines informations personnelles, ça risque de rendre le texte un peu moins digeste):
Suite à ce mail envoyé à plusieurs adresses mails, je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai téléphoné plusieurs fois au service client et malgré la sympathie des interlocuteurs, je reçois toujours la même réponse en retour: "J'ai fait remonter l'information, on vous tiendra au courant dans les 48h"... hors ça fait depuis le 6 décembre que j'attends de leur nouvelles.
J'écris donc ce message sur ce forum pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi. Pour ma part, je ne compte plus me tourner vers Bulex dans le futur et je ne compte plus recommander leur service non plus. Je ne sais pas s'ils se rendent compte que si ce genre de pratique devient une norme, ils risquent d'y perdre gros très vite.
Je suis un client fidèle de la marque Bulex depuis plus de 15 ans et détenteur de deux contrats Omnium : l’un pour une maison que je loue et l’autre pour ma résidence principale. Dans cette dernière, j’ai installé un système de chauffage performant il y a environ 8 ans, accompagné de l’option "contrôle par Internet" via la passerelle MiLinkV2 (à environ 300€), qui m’a toujours permis de réguler mon chauffage à distance de manière pratique.
Dans le courant du mois de Février 2024 j'ai reçu un émail que voici:
A première vue, je suis resté perplexe. Pourquoi recevoir un émail de Vaillant alors que je n'ai aucun matériel de cette marque? Bref, j'ai contacté la société glow-worm...
Ils m'ont répondu naturellement que je devais contacter Bulex.
Bulex m'a répondu que mon contrat omnium ne couvre que la chaudière et pas la passerelle MiLinkV2 (comme par hasard!) et que donc, ils ne s'occuperont pas du problème et que je dois acheter une nouvelle passerelle à mes propres frais (https://www.bu-shop.be/a-61048607/regeling/internetmodule-bulex-milink-v3-sr921/), à environ 400€ !
En tant que consommateur, j’ai trouvé cette pratique injuste et malhonnête. J’ai déjà payé 300 € pour cette passerelle MiLinkV2, et malgré ses défauts (notamment une interface ultra lente), elle remplissait son rôle. Mais maintenant, je suis contraint d’acheter un nouveau matériel simplement pour maintenir le système à l'état initial fonctionnel, ce qui me semble inacceptable.
J'ai tenté d'introduire une réclamation que voici en intégralité (j'ai supprimé certaines informations personnelles, ça risque de rendre le texte un peu moins digeste):
Bonjour,
Je suis détenteur de deux contrats Omnium chez Bulex.
- Le premier contrat, actif depuis plus de 15 ans sur une maison "A" en location
- Le second contrat est lié à ma résidence principale "B"
C’est l’assistance téléphonique de Bulex qui m’a transmis votre adresse mail.
Je vous écris pour vous faire part d’une situation que je considère, en tant que consommateur fidèle des produits Bulex, comme profondément injuste.
Ma première expérience avec Bulex remonte à environ 15 ans, lors de la rénovation de ma maison A. À l’époque, j’ai sollicité les conseils de mes collègues pour l’installation d’un système de chauffage central. N’ayant aucune expertise technique, j’ai fait confiance à leurs recommandations et choisi un système Bulex, accompagné d’un contrat Omnium pour éviter tout souci futur.
Depuis cette installation, je n’ai rencontré aucun problème. J’ai toujours été très satisfait de votre matériel et n’hésite pas à recommander vos produits à mon entourage.
Quelques années plus tard, lors de l’acquisition de ma maison B, il m’a semblé évident de continuer à faire confiance à Bulex. J’ai alors investi dans un système de chauffage similaire, en y ajoutant une option de régulation à distance via une passerelle MiLinkV2, une option qui m’a coûté à l’époque environ 300 €.
Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à ce que l’application que nous utilisions pour gérer le chauffage cesse subitement de fonctionner, sans aucune communication de la part de Bulex.
Depuis cet arrêt, nous ne pouvons plus réguler notre chauffage à distance. Après plusieurs échanges avec vos services, il m’a été conseillé de contacter une adresse email… chez Vaillant. En tant que consommateur, ma première question a été la suivante : pourquoi devrais-je me tourner vers Vaillant alors que ma chaudière est un produit Bulex ? Suite à quelques échanges brefs et peu explicites, j’ai finalement appris que la passerelle MiLinkV2 n’était plus compatible avec les nouvelles applications et qu’elle devait être remplacée par un nouveau modèle (MiLinkV3 - SR921).
Lorsque j’ai recontacté votre assistance téléphonique pour discuter d’une solution, on m’a informé que mon contrat Omnium ne couvre pas cette passerelle et que je devrais la remplacer à mes frais.
Si vous vous mettez à ma place, vous comprendrez que si j’ai choisi un contrat Omnium, c’est précisément pour ne pas avoir à me soucier du moindre problème lié à mon installation de chauffage. À mes yeux de consommateur ignorant de la technique, la passerelle MiLinkV2 est une composante du système, et m’annoncer qu’elle n’est pas couverte par le contrat constitue une grande déception et une remise en cause de la confiance que j’ai toujours placée en Bulex.
Je vous demande donc s’il serait possible exceptionnellement de procéder au remplacement sans frais de ma passerelle MiLinkV2 par une passerelle fonctionnelle et compatible avec les nouvelles applications. Cela me semble être une solution juste et respectueuse de la relation de confiance que j’ai toujours placée aux produits Bulex. Je tiens à souligner que cette situation n’a pas été causée par une mauvaise utilisation ou une intervention de ma part. Ce dysfonctionnement découle d’un changement sur lequel je n’ai eu aucune prise et dont je ne peux être tenu responsable.
Dans le cas contraire, je serai malheureusement contraint de reconsidérer la pertinence de mes deux contrats Omnium, et, à terme, ma fidélité à votre marque. Cette situation me pousse en effet à m’interroger sur la qualité de suivi et de service client associés à vos produits, ce qui pourrait influencer mes futurs choix.
D'avance merci.
Suite à ce mail envoyé à plusieurs adresses mails, je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai téléphoné plusieurs fois au service client et malgré la sympathie des interlocuteurs, je reçois toujours la même réponse en retour: "J'ai fait remonter l'information, on vous tiendra au courant dans les 48h"... hors ça fait depuis le 6 décembre que j'attends de leur nouvelles.
J'écris donc ce message sur ce forum pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi. Pour ma part, je ne compte plus me tourner vers Bulex dans le futur et je ne compte plus recommander leur service non plus. Je ne sais pas s'ils se rendent compte que si ce genre de pratique devient une norme, ils risquent d'y perdre gros très vite.
Dernière édition: