telemetry
Quoi de neuf

Bulex: plus jamais

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Drupol
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour forum,

Je suis un client fidèle de la marque Bulex depuis plus de 15 ans et détenteur de deux contrats Omnium : l’un pour une maison que je loue et l’autre pour ma résidence principale. Dans cette dernière, j’ai installé un système de chauffage performant il y a environ 8 ans, accompagné de l’option "contrôle par Internet" via la passerelle MiLinkV2 (à environ 300€), qui m’a toujours permis de réguler mon chauffage à distance de manière pratique.

Dans le courant du mois de Février 2024 j'ai reçu un émail que voici:

upload_2025-1-7_9-37-31.png


A première vue, je suis resté perplexe. Pourquoi recevoir un émail de Vaillant alors que je n'ai aucun matériel de cette marque? Bref, j'ai contacté la société glow-worm...

upload_2025-1-7_9-43-53.png

Ils m'ont répondu naturellement que je devais contacter Bulex.

Bulex m'a répondu que mon contrat omnium ne couvre que la chaudière et pas la passerelle MiLinkV2 (comme par hasard!) et que donc, ils ne s'occuperont pas du problème et que je dois acheter une nouvelle passerelle à mes propres frais (https://www.bu-shop.be/a-61048607/regeling/internetmodule-bulex-milink-v3-sr921/), à environ 400€ !

En tant que consommateur, j’ai trouvé cette pratique injuste et malhonnête. J’ai déjà payé 300 € pour cette passerelle MiLinkV2, et malgré ses défauts (notamment une interface ultra lente), elle remplissait son rôle. Mais maintenant, je suis contraint d’acheter un nouveau matériel simplement pour maintenir le système à l'état initial fonctionnel, ce qui me semble inacceptable.

J'ai tenté d'introduire une réclamation que voici en intégralité (j'ai supprimé certaines informations personnelles, ça risque de rendre le texte un peu moins digeste):

Bonjour,

Je suis détenteur de deux contrats Omnium chez Bulex.

- Le premier contrat, actif depuis plus de 15 ans sur une maison "A" en location
- Le second contrat est lié à ma résidence principale "B"

C’est l’assistance téléphonique de Bulex qui m’a transmis votre adresse mail.

Je vous écris pour vous faire part d’une situation que je considère, en tant que consommateur fidèle des produits Bulex, comme profondément injuste.

Ma première expérience avec Bulex remonte à environ 15 ans, lors de la rénovation de ma maison A. À l’époque, j’ai sollicité les conseils de mes collègues pour l’installation d’un système de chauffage central. N’ayant aucune expertise technique, j’ai fait confiance à leurs recommandations et choisi un système Bulex, accompagné d’un contrat Omnium pour éviter tout souci futur.

Depuis cette installation, je n’ai rencontré aucun problème. J’ai toujours été très satisfait de votre matériel et n’hésite pas à recommander vos produits à mon entourage.

Quelques années plus tard, lors de l’acquisition de ma maison B, il m’a semblé évident de continuer à faire confiance à Bulex. J’ai alors investi dans un système de chauffage similaire, en y ajoutant une option de régulation à distance via une passerelle MiLinkV2, une option qui m’a coûté à l’époque environ 300 €.

Tout fonctionnait parfaitement, jusqu’à ce que l’application que nous utilisions pour gérer le chauffage cesse subitement de fonctionner, sans aucune communication de la part de Bulex.

Depuis cet arrêt, nous ne pouvons plus réguler notre chauffage à distance. Après plusieurs échanges avec vos services, il m’a été conseillé de contacter une adresse email… chez Vaillant. En tant que consommateur, ma première question a été la suivante : pourquoi devrais-je me tourner vers Vaillant alors que ma chaudière est un produit Bulex ? Suite à quelques échanges brefs et peu explicites, j’ai finalement appris que la passerelle MiLinkV2 n’était plus compatible avec les nouvelles applications et qu’elle devait être remplacée par un nouveau modèle (MiLinkV3 - SR921).

Lorsque j’ai recontacté votre assistance téléphonique pour discuter d’une solution, on m’a informé que mon contrat Omnium ne couvre pas cette passerelle et que je devrais la remplacer à mes frais.

Si vous vous mettez à ma place, vous comprendrez que si j’ai choisi un contrat Omnium, c’est précisément pour ne pas avoir à me soucier du moindre problème lié à mon installation de chauffage. À mes yeux de consommateur ignorant de la technique, la passerelle MiLinkV2 est une composante du système, et m’annoncer qu’elle n’est pas couverte par le contrat constitue une grande déception et une remise en cause de la confiance que j’ai toujours placée en Bulex.

Je vous demande donc s’il serait possible exceptionnellement de procéder au remplacement sans frais de ma passerelle MiLinkV2 par une passerelle fonctionnelle et compatible avec les nouvelles applications. Cela me semble être une solution juste et respectueuse de la relation de confiance que j’ai toujours placée aux produits Bulex. Je tiens à souligner que cette situation n’a pas été causée par une mauvaise utilisation ou une intervention de ma part. Ce dysfonctionnement découle d’un changement sur lequel je n’ai eu aucune prise et dont je ne peux être tenu responsable.

Dans le cas contraire, je serai malheureusement contraint de reconsidérer la pertinence de mes deux contrats Omnium, et, à terme, ma fidélité à votre marque. Cette situation me pousse en effet à m’interroger sur la qualité de suivi et de service client associés à vos produits, ce qui pourrait influencer mes futurs choix.

D'avance merci.

Suite à ce mail envoyé à plusieurs adresses mails, je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai téléphoné plusieurs fois au service client et malgré la sympathie des interlocuteurs, je reçois toujours la même réponse en retour: "J'ai fait remonter l'information, on vous tiendra au courant dans les 48h"... hors ça fait depuis le 6 décembre que j'attends de leur nouvelles.

J'écris donc ce message sur ce forum pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi. Pour ma part, je ne compte plus me tourner vers Bulex dans le futur et je ne compte plus recommander leur service non plus. Je ne sais pas s'ils se rendent compte que si ce genre de pratique devient une norme, ils risquent d'y perdre gros très vite.
 
Dernière édition:
  • #2
c'est pas les permier et ça sera pas les derniers.

Je suis globalement contre les solutions propriétaires pour cette raison précise.
 
  • #3
Pour ma part j'ai des contrats d'entretien chez Bulex depuis trop longtemps et j'ai l'intention de les quitter.

La raison ne tient pas tant au matériel ni aux techniciens (Même si j'en ai vu passer de toutes sortes), mais au service client. Je ne vais pas lister ici tous les déboires que j'ai eus avec eux. Mais j'ai retiré une impression générale de mépris du client, comme si c'était le client qui était à leur service et non l'inverse. J'ai souvent eu l'impression que l'on cherchait à se débarrasser de moi avec les sempiternelles réponses de type "Comme je vous comprends mon pauvre monsieur" ou encore "Il faut envoyer un mail" (Auquel on ne répondra que dans 3 semaines, alors que le problème aurait pu être résolu en 2 minutes avec un peu de bonne volonté)

J'en parlais tout récemment avec un de leur techniciens qui m'expliquait que le standard téléphonique est souvent confié à du personnel temporaire, probablement payé au lance-pierres, et que eux-mêmes étaient souvent en conflit avec les services administratifs auxquels ils avaient affaire, qu'il avait vu des clients restés 1 mois sans eau chaude avant dépannage, etc... Ambiance.

Il semble qu'ils sont en pleine réorganisation. Mais ce sera sans moi. J'en ai ma claque.
 
  • #4
Je suis un fervent adepte des solutions open-source, standard et totalement contre les solutions propriétaires... mais avons-nous le choix quant il s'agit des solutions de chauffage? Quelles sont les alternatives existantes?
 
  • #5
Salut Et bonne année 2025 pour tous !
"On ne nouuuuuus dîîîîîîît pââââââs touuuuut " ! Que veux-tu au final ? Que l'on pleure ave toi ?

Car à te lire, on devrait plutôt dire "BRAVO BULEX !!!! :cool: 2 chaudières qui tiennent depuis 15 ans !!!! Ce n'est pas le cas pour toutes les marques de nos jours ...à lire d'autres postes et pas plus tard qu'hier sur le forum où un gars qui a du "pain " sur la planche nous annonce devoir changer sa chaudière d'à peine 10 ans ( marque = phonétiquement "petit pain" en néerlandais ou en allemand :joy::joy::joy:. Hum !

Et comme les techniques évoluent, ben, les produits sont adaptés à la modernité et les anciennes sont abandonnées.

As-tu déjà calculé le prix de revient de tes chaudières qui tournent en moyenne 1.000h/an pour le chauffage sans compter les heures de production d'ECS !? ! Admettons même 30% en moins et arrondi au total à 10.000h de fonctionnement sur les 15 ans ! Pour assurer un confort "chaleur " durant 220j/an et ECS 365j/an.

Exemple; Payée 5.000€, il y a 15 ans + Contrat d'entretien à , disons 200 € .an en moyenne, tu auras dont dépensé ( hors gaz) 8.000 € au total pour 15 ans de confort . Soit 533€/ an = moins de 1,5 €/ jour, soit même pas le prix d'une tasse de café quotidienne pour un confort de 16h/jour si tu dors tes 8h tous les jours ! :laughing::cool: Soit une dépense de 1 centime/ heure ! :p:cool::p

Pour relativiser les choses, compare ( "une fois " :D ) cela au prix d'une voiture qu'un ménage garde souvent moins de 10 ans: soit une voiture moyenne payée 10.000 € qui au final va rouler en moyenne 200h/ an :eek: pour parcourir 10.000km/ 50km/h de moyenne. Tu ajoutes [ pièces et m/o (entretiens)+ taxes et assurances ], soit disons 5.000 € - sans dépannages et carburant :on arrive à une sommes globale de minimum 15.000€/ 10 ans,
Soit 1500€/an pour 200 h de conduite/ an = 75€/h ! :eek::scream::eek: ou 4€/jour . Et pour cela, personne ne râle !!!

Tout et donc relatif, sans parler des gens qui fument un paquet de clopes/jour à 10€ soit 3.650€ en fumée/an.

En chauffage comme en automobile, comme en "Hifi " ou en Electro-ménager, tout change rapidement et bien plus vite à intervalle de 15 ou 10 ans comme en chauffage !
On comprend que c'est râlant, mais au bout du compte, tu n'as certainement pas à te plaindre !! :eek::laughing::p

Tout est amortit ! Te reste à "passer " à autre chose comme télécommande à condition que ce soit compatible techniquement avec ta vieille chaudière. :p

Mais pour être aidé, ici, plutôt que d'engager des " pleureurs ou pleureuses " pour t'accompagner - t'inquiète, tu n'es pas le seul à râler pour des trucs similaires :D - il faudra que tu nous en dises plus sur tes chaudières: modèle, année, régulation, production ECS, etc... et connectique possible (Ebus, Wifi sur carte -mère) afin de voir ce qui pourrait s'y adapter et te l'indiquer ...avant d'acheter quelque chose d'inutile car incompatible.:eek::p Pas de précipitation. :cool:

Merci BULEX pour qui, après tout, tu auras fait un bon coup de pub selon l'angle de lecture que l'on prend pour te déchiffrer !! . Il y a bien pire. Les choses évoluent si vite - et pas toujours en mieux, hélas !
On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #6
Salut Et bonne année 2025 pour tous !
"On ne nouuuuuus dîîîîîîît pââââââs touuuuut " ! Que veux-tu au final ? Que l'on pleure ave toi ?

Bonne année à vous également ! Non, je ne cherche pas une épaule pour me consoler, mais à dénoncer ce que je considère comme une situation injuste pour un consommateur fidèle.

Car à te lire, on devrait plutôt dire "BRAVO BULEX !!!! :cool: 2 chaudières qui tiennent depuis 15 ans !!!! Ce n'est pas le cas pour toutes les marques de nos jours ...à lire d'autres postes et pas plus tard qu'hier sur le forum où un gars qui a du "pain " sur la planche nous annonce devoir changer sa chaudière d'à peine 10 ans ( marque = phonétiquement "petit pain" en néerlandais ou en allemand :joy::joy::joy:. Hum !

Vu sous cet angle, c'est vrai que le matériel de chauffage Bulex est fiable. Mes deux chaudières, une **Thematek F[24 E-B]** et une **THERMOMASTER-A AS (system)[30]**, fonctionnent bien et sont entretenues régulièrement par leurs services depuis leur installation (1x par an).

Et comme les techniques évoluent, ben, les produits sont adaptés à la modernité et les anciennes sont abandonnées.

Je comprends que la technologie évolue, et je ne suis pas opposé aux progrès. Cependant, le problème ici est purement logiciel. La passerelle MiLinkV2 n’a pas cessé de fonctionner techniquement : c’est son interconnexion avec les services en ligne qui est abandonnée. Une simple mise à jour logicielle ou firmware aurait probablement suffi pour maintenir sa compatibilité. Ma chaudière, elle, ne va pas soudainement adopter un protocole de communication différent !

As-tu déjà calculé le prix de revient de tes chaudières qui tournent en moyenne 1.000h/an pour le chauffage sans compter les heures de production d'ECS !? ! Admettons même 30% en moins et arrondi au total à 10.000h de fonctionnement sur les 15 ans ! Pour assurer un confort "chaleur " durant 220j/an et ECS 365j/an.

Exemple; Payée 5.000€, il y a 15 ans + Contrat d'entretien à , disons 200 € .an en moyenne, tu auras dont dépensé ( hors gaz) 8.000 € au total pour 15 ans de confort . Soit 533€/ an = moins de 1,5 €/ jour, soit même pas le prix d'une tasse de café quotidienne pour un confort de 16h/jour si tu dors tes 8h tous les jours ! :laughing::cool: Soit une dépense de 1 centime/ heure ! :p:cool::p

Je préfère éviter d’entrer le jeu de la relativisation et de comparaison de coûts, car cela ouvre la porte à des discussions sans fin. Votre calcul est intéressant, mais il ne s’applique pas à ma situation: je ne possède pas de voiture, je ne fume pas.

Pour relativiser les choses, compare ( "une fois " :D ) cela au prix d'une voiture qu'un ménage garde souvent moins de 10 ans: soit une voiture moyenne payée 10.000 € qui au final va rouler en moyenne 200h/ an :eek: pour parcourir 10.000km/ 50km/h de moyenne. Tu ajoutes [ pièces et m/o (entretiens)+ taxes et assurances ], soit disons 5.000 € - sans dépannages et carburant :eek:n arrive à une sommes globale de minimum 15.000€/ 10 ans,
Soit 1500€/an pour 200 h de conduite/ an = 75€/h ! :eek::scream::eek: ou 4€/jour . Et pour cela, personne ne râle !!!

Tout et donc relatif, sans parler des gens qui fument un paquet de clopes/jour à 10€ soit 3.650€ en fumée/an.

En chauffage comme en automobile, comme en "Hifi " ou en Electro-ménager, tout change rapidement et bien plus vite à intervalle de 15 ou 10 ans comme en chauffage !
On comprend que c'est râlant, mais au bout du compte, tu n'as certainement pas à te plaindre !! :eek::laughing::p

Je ne partage pas votre point de vue sur ce sujet. Faire payer un appareil comme la passerelle MiLinkV3 300 €, alors qu’elle n’est qu’un simple relais, est déjà excessif. Le problème des solutions propriétaires, comme celles de Bulex, réside justement dans ce modèle de renouvellement constant et imposé, même si ce n’est pas nécessaire. En informatique, il existe des standards universels (comme le PDF), qui garantissent la compatibilité entre générations. Pourquoi ne pas appliquer une logique similaire dans le chauffage ?
Si je continue votre raisonnement, dans quelques années, devrais-je changer ma tuyauterie parce qu’un nouveau brevet (made in Bulex) rendrait les anciens modèles incompatibles ? Sérieusement, cela n’a pas de sens.

Tout est amortit ! Te reste à "passer " à autre chose comme télécommande à condition que ce soit compatible techniquement avec ta vieille chaudière. :p

Des solutions alternatives compatibles avec mon matériel actuel ? Je suis curieux, c’est la première fois que j’en entends parler.

Mais pour être aidé, ici, plutôt que d'engager des " pleureurs ou pleureuses " pour t'accompagner - t'inquiète, tu n'es pas le seul à râler pour des trucs similaires :D - il faudra que tu nous en dises plus sur tes chaudières: modèle, année, régulation, production ECS, etc... et connectique possible (Ebus, Wifi sur carte -mère) afin de voir ce qui pourrait s'y adapter et te l'indiquer ...avant d'acheter quelque chose d'inutile car incompatible.:eek::p Pas de précipitation. :cool:

Avec plaisir ! Voici une description de mon système :
- Modèle : **THERMOMASTER-A AS (system)[30]**
- Année : 2016
- Caractéristiques : corps de chauffe en aluminium, sans production d’eau chaude instantanée, aucune connectivité wifi ou réseau
- Installation : 3 thermostats et 3 pompes (1 par étage).

Est-ce suffisant pour m’orienter vers des alternatives ou des solutions compatibles ?
 
Dernière édition:
  • #7
e ne partage pas votre point de vue sur ce sujet. Faire payer un appareil comme la passerelle MiLinkV3 300 €, alors qu’elle n’est qu’un simple relais, est déjà excessif. Le problème des solutions propriétaires, comme celles de Bulex, réside justement dans ce modèle de renouvellement constant et imposé, même si ce n’est pas nécessaire. En informatique, il existe des standards universels (comme le PDF), qui garantissent la compatibilité entre générations. Pourquoi ne pas appliquer une logique similaire dans le chauffage ?
Si je continue votre raisonnement, dans quelques années, devrais-je changer ma tuyauterie parce qu’un nouveau brevet (made in Bulex) rendrait les anciens modèles incompatibles ? Sérieusement, cela n’a pas de sens.
Salut !
Bizarre parce que, même en tant que " pro " , je partage ton point de vue dans ce que tu dis ici :joy::laughing::joy: en reprenant même tes propres mots du #2 qui sont tombés pendant que je tapais ma réponse précédente et que je n'avais donc pas lus et que voici :
e suis un fervent adepte des solutions open-source, standard et totalement contre les solutions propriétaires... mais avons-nous le choix quant il s'agit des solutions de chauffage? Quelles sont les alternatives existantes?
.

C'est bien sûr la position des vrais " pros " créatifs qui disparaissent petits à petits de la place pour se voir remplacés par des installateurs de trucs d'usine " clés sur porte " (de la chaufferie) :laughing::eek: , par des techniciens en SAV transformés en changeurs " de pièces " et de kits quand ce n'est pas en vendeurs de chaudière pour " remplacer" une chaudière qu'ils ne connaissent plus même dès qu'elle seulement entre 5 et 10 ans.

Les fabricants de chaudières ont tous développé des techniques de régulation " maison " alors que ce n'était pas leur métier, d'une part - mais ok, cela s'apprend - mais d'autre part se sont fatigués volontairement à les rendre " uniques " pour les rendre incontournables et assurer à leurs services logistiques et SAV de quoi fonctionner et " rapporter du fric " si possible en rendant les systèmes de chaque marque incompatibles entre eux. Divide et impere !

En poussant le bouchon de la provocation un peu loin, je dirais que si l'Homme voulait vraiment " sauver la Planète ", il ne devrait y avoir qu'une marque de chaudières, qu'une marque d'automobiles et que 10 modèles au lieu de milliers, qu'une sorte de réfrigérateurs '' classe A+++ " , qu'une marque de télés aux mêmes composants, qu'une marque de batteries et systèmes d'encrage et chargeurs universels pour nos outillages sans fil, ( comme les chargeurs, enfin, pour les GSM) , etc etc....

Les choses coûteraient bien moins cher pour tous aussi voyant leur prix de revient bien diminué. L'économie tournerait (un peu) mieux.

Je serais le premier pour confectionner une "chaufferie " faites des meilleurs éléments divers repris à plusieurs marques et en y ajoutant la régulation de mon choix - même mécanique - au lieu des régulations "constructeurs" dont la complexité moderne en fait l'élément à valeur ajoutée principale d'une marque et à la vente et en frais de dépannages faisant vivre le SAV. Après tout, une chaudière, c'est une casserole à la base . Hum !
De la garantie fabricant , je m'en passe allègrement puisqu'elle ne dure que 2 ans ! A la rigueur, ce serait au bout de ces 2 ans, que je simplifierais la régulation ou une fois que l'originale présenterait des problèmes.

:idea:Comme ta chaudière est une chaudière qui fonctionne UNIQUEMENT pour le chauffage d'une part en en " ToR (= On/Off), d'autre part, il te suffit de savoir si tu profites aussi de la connectique " Ebus & Opentherm© " annoncée en "Option" pour pouvoir passer à une Système de télécommande du type Tado ou Netatmo ou autre via GSM ou ordi et/ou OkGgle ou Alexa , etc etc......
C'est du " tout ou rien " : suffit d'être sûr d'avoir la connectique adaptée au protocole de ton choix !

A première vue, donc, tu pourrais t'en sortir en tombant sur du plus fiable et plus moderne que le produit " maison Bulex " abandonné probablement parce que peu maîtrisé en interne et peu maîtrisable et peu fiable en externe ! Comme Bulex, tu tournes la page et tu avances avec le progrès ! :D:cool::heart_eyes:.
Ces différentes marques de télécommande te diront si ta chaudière est compatible ou non avec leur '' technologie " .

ps: Un conseil : assure-toi d'avoir le type de " carte-mère/ ports embarqués " adhoc et bien présente sur ta chaudière et aussi sur la Compatibilité du système que tu auras retenu pour " retomber sur tes pattes " et sur ton mode de maîtrise à distance de ton chauffage.

Pas de précipitation, donc !!! Mais cela devrait marcher ! On te suit ! Ciao !

L'année 2025 devrait mieux commencer que la 2024 n'a fini pour toi !
icon_boi.gif
. Merci pour le retour !
 
  • #8
Cela se passe dans quel pays ?? (vu l'usage du mail en anglais; au début)
 
  • #9
Cela se passe dans quel pays ?? (vu l'usage du mail en anglais; au début)
Salut ! Bonne année 2025 pour toi aussi ! :p
Il démarre avec une documentation en anglais car on trouve plus de renseignements sur cette régulation au pays d'Albion. :laughing::cool::joy:.

Ouiii, parfois faut bien fouiner sur le Net ...dont les algorithmes deviennent vraiment trop ciblés " local " eu égard à notre adresse IP.
Cela rend finalement de moins en moins "l'Internet " global au sens intéressant du terme comme il l'a été à ses débuts ( mais alors plus lent aussi ).

Cela nous oblige à mieux " déterminer et préciser" l'objet de nos recherches dans les langues respectives.

Et pour mieux contourner cette limitation géographique finalement contraignante et horripilante, je me demande si l'on ne sera pas obligés finalement à passer par un VPN - évidemment "payant " - pour faciliter nos recherches tous azimuts "terrestre" . Mais faut payer pour cela !!!! Grrrrrrr ! Ciao. ;):)
ET on dit que les " voyages forment la jeunesse " ! Hum ! Pourquoi de moins en moins sur le Net, alors ? Grrrr ! Intérêts financiers, publicitaires en jeu surtout !!!! Et politiques aussi, hélas !!! :mad:
 
Dernière édition:
  • #10
Hello,

Je réponds en détails ce soir ou demain, mais l'histoire se passe bien en Belgique et je ne sais pas pourquoi j'ai reçu ce mail en anglais et de Vaillant!
 
  • #11
Bulex fait partie du groupe Vaillant depuis 1934 de même que Saunier Duval et d’autres.

IMG_1140.jpeg



Je suppose que ces systèmes sont identiques entre marque.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
98
Aqua Caloris
Réponses
·
Affichages
184
Olivier w
Réponses
7
Affichages
319
Da05
Réponses
36
Affichages
2K
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut