telemetry
Quoi de neuf

BWT AQA Total Energy, une vaste blague ?

  • #1
Voilà je suis dans le cas où un adoucisseur "classique" ne peut pas être installé, car problème d'hypertension donc régime pauvre en sel.
J'ai bien vu la discussion avec le pour et le contre concernant l'adoucisseur au CO2 et j'ai lu les 2 articles test-achats sur le sujet... J'entends pas refaire la discussion de 30 pages entre le CO2 et le sel, mais j'arrive pas à comprendre dans quelle catégorie il faut placer le BWT AQA Total Energy...

En gros dans ce qui fonctionne très bien selon test-achats :
  • l'adoucisseur avec le sel
  • l'adoucisseur à injection de CO2
  • l'adoucisseur à polyphosphates
  • l'adoucisseur à granulés
Ce qui fonctionne moyennement :
  • traitement par anode de titane
Ce qui ne fonctionne pas :
  • traitement par anode de zinc
  • traitement par champ magnétique
  • adoucisseur magnétique
  • adoucisseur électromagnétique

Le test est relativement simple: plusieurs chauffe-eau de 15 litres, dont 1 sans traitement et les autres avec traitement, après 3 semaines (eau chauffée à 60°C et une consommation de 130 litres par jour pour simuler une famille moyenne), le chauffe-eau est ouvert et les résidus sont pesés après avoir été séchés. Ils comparent avec celui sans traitement pour déterminer si c'est efficace ou pas.

Tout ce que j'ai pu trouver sur l'appareil de BWT en dehors du bla bla purement commercial c'est ceci:

Capture d'écran 2023-11-16 193434.png


Capture d'écran 2023-11-16 193444.png



Et du coup, je me dis que c'est de l'électro-magnétisme, sauf qu'il y a une cartouche à changer donc du coup j'hésite parce que sur un "bête" appareil à électromagnétisme il n'y pas de cartouche, seulement du courant...

Bon j'imagine qu'il y aura pas 36 retours d'expérience, vu le prix de la bestiole mais sait-on jamais...
 
  • #2
Dans un premier temps il faut éviter de prendre les tests Test Achat sur les adoucisseurs très au sérieux.

Rien que le classement des traitements « qui fonctionnent » est une blague.
La quantité de matières sèches sur une résistance utilisée 3 semaines n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer « un bon traitement ».

Par contre, en maintenant 11ans de traitement d’eau (industriel, tertiaire, domestique), je n’avais jamais entendu parler de ce genre de technologie, et quand je cherche sur le net, hormis BWT c’est le néant…

Donc mouais, y a plus qu’à trouver un volontaire et faire un réel test sur 6mois.
 
  • #3
Dans un premier temps il faut éviter de prendre les tests Test Achat sur les adoucisseurs très au sérieux.

Rien que le classement des traitements « qui fonctionnent » est une blague.
La quantité de matières sèches sur une résistance utilisée 3 semaines n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer « un bon traitement ».

Par contre, en maintenant 11ans de traitement d’eau (industriel, tertiaire, domestique), je n’avais jamais entendu parler de ce genre de technologie, et quand je cherche sur le net, hormis BWT c’est le néant…

Donc mouais, y a plus qu’à trouver un volontaire et faire un réel test sur 6mois.

Comme tous les tests d'association de consommateurs c'est très limité certes, de par la nature du test et sa durée... Mais bon comme les appareils de "charlatans" proclament en premier lieu qu'ils vont protéger les appareils du tartre... Les dépôts sur une résistance et la cuve sont quand même les premiers endroits où je voudrais éviter les dépôts...

J'ai pas fait de longues études et certainement pas en chimie ni en physique, mais bon quand on me parle de magnétisme, d'électromagnetisme et d'inversion de polarité pour me convaincre que le calcaire ne va pas se former je suis pris d'un doute...

C'est sûr que si je pouvais savoir c'est quoi leur processus de traitement et quel genre de catégorie c'est, je trouvais sûrement plus d'informations pour me faire une idée mais là ça reste vague... "Trust me bro" à 2000 euros, c'est pas mon truc...
 
  • #4
Vous parlez d'hypertension et de sel (Na) qui pose problème... Pourquoi ne pas envisager un robinet dédié à l'eau alimentaire (pâtes, café)... J'ai deux robinets dans ma cuisine, un d'eau chaude sur le circuit adouci (circuit après adoucisseur, où se retrouve SDB, WC, boiler, buanderie) et un robinet eau froide sur le circuit avant adoucisseur, donc eau "normale" calcaire. Du coup, plus de problème de sel ni de goût dans mon café.
 
  • #5
Comme tous les tests d'association de consommateurs c'est très limité certes, de par la nature du test et sa durée... Mais bon comme les appareils de "charlatans" proclament en premier lieu qu'ils vont protéger les appareils du tartre... Les dépôts sur une résistance et la cuve sont quand même les premiers endroits où je voudrais éviter les dépôts...

J'ai pas fait de longues études et certainement pas en chimie ni en physique, mais bon quand on me parle de magnétisme, d'électromagnetisme et d'inversion de polarité pour me convaincre que le calcaire ne va pas se former je suis pris d'un doute...

C'est sûr que si je pouvais savoir c'est quoi leur processus de traitement et quel genre de catégorie c'est, je trouvais sûrement plus d'informations pour me faire une idée mais là ça reste vague... "Trust me bro" à 2000 euros, c'est pas mon truc...
Rien que le fait de n’avoir jamais entendu parler de cette technologie me fait claquer la porte direct.

Au final c’est n’est pas différent de ce type de système , juste 10x plus cher.
https://www.adoucisseur-eau.com/1354-anti-tartre-electronique-d-calc-p-5.html

L
e problème de vouloir faire baisser le sodium avec un osmoseur, c’est que l’eau n’est plus propre à la consommation par manque de sel minéraux, c’est un peu le cercle sans fin.

Hormis tirer une ligne dédiée, tu vas devoir te rabattre sur d’autres technologies.
 
  • #6
Bonjour,

Suite à l'expérience favorable d'un ami, j'avais un BWT AqaTotal 1500 Energy. Je l'ai utilisé 2 ans mais comme il ne fait que neutraliser le calcaire, j'avais les inconvénients du calcaire dans la douche et les mousseurs.

J'ai finalement acheté un neutralisateur CO en espérant que ça soit mieux : même résultat.

Cependant, vu le prix, j'ose plus remettre le BWT sinon ma femme va ma tuer :laughing:

Bref, tout ça pour dire que si ça vous intéresse, j'ai un appareil d'occasion à vendre.
 
  • #7
Y a un système pas très chère qui fonctionne bien https://pugh.be/appareil-anticalcai...k3SHXQBBTq8VOi21BbA1gLvM35oswuHQaAkFAEALw_wcB

En plus, facile à installer
 
  • #9
Bonjour,

Suite à l'expérience favorable d'un ami, j'avais un BWT AqaTotal 1500 Energy. Je l'ai utilisé 2 ans mais comme il ne fait que neutraliser le calcaire, j'avais les inconvénients du calcaire dans la douche et les mousseurs.

J'ai finalement acheté un neutralisateur CO en espérant que ça soit mieux : même résultat.

Cependant, vu le prix, j'ose plus remettre le BWT sinon ma femme va ma tuer :laughing:

Bref, tout ça pour dire que si ça vous intéresse, j'ai un appareil d'occasion à vendre.

Les inconvénients du calcaire dans la douche et les mousseurs ? Traces blanches et les trous du pommeaux bouché j'imagine... Mais du coup y avait des effets positifs ?

Par contre je suis étonné que le CO2 ça n'ait pas donné des résultats visibles...
 
  • #10
Rien que le fait de n’avoir jamais entendu parler de cette technologie me fait claquer la porte direct.

Au final c’est n’est pas différent de ce type de système , juste 10x plus cher.
https://www.adoucisseur-eau.com/1354-anti-tartre-electronique-d-calc-p-5.html

L
e problème de vouloir faire baisser le sodium avec un osmoseur, c’est que l’eau n’est plus propre à la consommation par manque de sel minéraux, c’est un peu le cercle sans fin.

Hormis tirer une ligne dédiée, tu vas devoir te rabattre sur d’autres technologies.

Oui le D-Calc j'avais vu, la différence étant le besoin d'une cartouche dans le BWT mais bon j'arrive pas à savoir ce qu'elle contient...

Attention qu'un osmoseur changerait la composition minérale de l'eau... Ici BWT dit que leur AQA Total ne change pas la composition de l'eau... Du coup je comprends pas ce que fait la cartouche...
 
  • #11
Qui fonctionne très bien…. Càd ?

Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire). Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau.

@Da05 je suis aussi curieux de savoir quels sont les effets observés et depuis combien de temps vous l'utilisez ?
 
  • #12
Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire). Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau.

@Da05 je suis aussi curieux de savoir quels sont les effets observés et depuis combien de temps vous l'utilisez ?
Ok, la présentation est belle, les exemples et références d’installations fonctionnelles et efficaces beaucoup moins.
 
  • #13
Je suppose que vous savez qu'un adoucisseur se règle et qu'il n'est pas bon d'adoucir au maximum. Les boilers et canalisations vous diront merci. Je suppose que si le réglage est bien fait, la quantité de sodium est parfaitement gérable par l'organisme.
Je l'ai déjà dit, mais une canalisation dédiée permet de résoudre facilement le problème. (en plus elle permettra d'isoler le circuit "adoucisseur" si vous devez intervenir sur celui-ci tout en gardant de l'eau accessible.
 
  • #14
Tu fais comme a certains endroit ou tu veux controler l eau
Tu met un adoucisseur a sel
Derriere tu mitiges l eau douce avec l eau dure pour laisser 10th
Ensuite
Tu fais passer par un osmoseur
Derriere tu mitiges l eau osmosee avec de l eau a 10th pour reavoir une eau moins salée

tu auras l eau comme tu veux ainsi
 
  • #15
#usineagaz

T’imagines le coût au m3?
 
  • #16
#usineagaz

T’imagines le coût au m3?
Ben oui mais
Il y en a bien un ici qui a deja acheté 2 systèmes


Sinon on ne vient pas se plaindre d avoir trop de calcaire avec l un ou trop de calcaire avec l autre…
C est la seule solution pour satisfaire aux 2 problemes
 
  • #17
Hello,
J'ai une arrivée d'eau dédiée à l'eau non adoucie dans la cuisine et ce, pour la boire. Boire de l'eau adoucie n'est idéal pour personne.
 
  • #20
Une des solutions possible pour limiter les effets négatifs est le polyphosphate (présent dans les filtres anticalcaire). Le polyphosphate est un traitement qui vise à empêcher l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Il agit en obstacle sur le calcaire en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois. Il est donc toujours présent dans votre eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau.

@Da05 je suis aussi curieux de savoir quels sont les effets observés et depuis combien de temps vous l'utilisez ?
Perso, placer un sur une chaudière à ecs instantanée qui alimentait un lave vaisselle.
Avant, après 1 an échangeur complètement bouché.
Après, ben ça fait 3 ans que ça tourne…

+ retour positif chez mon grossiste
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
4K
Tchotto
Réponses
17
Affichages
5K
omega.067
Réponses
1
Affichages
8K
Miotom

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut