telemetry
Quoi de neuf

Câblage secondaire proximus

  • #1
Bonjour, propriétaire d'une maison depuis 10 ans j ai touché à beaucoup de chose mais pas trop le téléphone.


J'ai actuellement l arrivée des câbles de téléphone qui aboutissent dans une prise "Belgacom" NTP munie dun filtre unique vdsl.

De cette prise, part depuis la borne DSL un 2e câble qui abouti dans une autre pièce sur une prise téléphonique à l ancienne. Sur cette prise est branche ma box via un adaptateur rj45 vers prise classique.

A proximité de cette prise, j ai un câble téléphonique reliant ma maison au garage distant de 20metres. Il est actuellement fixe dans une fiche à 5 broches non fixé à une prise côté maison et donc inactif.

J aimerais installer mon wifi booster dans mon garage en mode câblé pour étendre largement la couverture wifi pour des appareils connectés.


Cela semble il envisage ? Le câble tel liant les 2 à 2 fils. si oui comment ?


une prise double niko rj45 pourrait il convenir ? Et puis je greffer une fiche rj45 sur mon cable garage maison qui na que 2 fils ? Ou dois je tenter de rejoindre avec mes fils garage les cables actifs vdsl dans ma prise salon

Si joint un plan. J espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses

Photo 1 = départ du câble tel de la maison vers le garage.
Photo 2 = plan

20240103_205323.jpg


20240103_205306.jpg
 
  • #2
Recommandation, utiliser des repeteurs ou des box wifi 6 "mesh", ceux ci permettent la prolongation d'un réseau sans "perte" (du moins en théorie).
Pour le câble, c'est possible mais tu te limites en bande passante "débit" à 100méga je crois, alors qu'un câble ethernet complet permet du gigabit quasi présent sur tous les appareils modernes.
Pour ma part, j'ai constaté que rien ne vaut un bon réseau câblé ethernet...
 
  • #3
Bonjour, propriétaire d'une maison depuis 10 ans j ai touché à beaucoup de chose mais pas trop le téléphone.


J'ai actuellement l arrivée des câbles de téléphone qui aboutissent dans une prise "Belgacom" NTP munie dun filtre unique vdsl.

De cette prise, part depuis la borne DSL un 2e câble qui abouti dans une autre pièce sur une prise téléphonique à l ancienne. Sur cette prise est branche ma box via un adaptateur rj45 vers prise classique.

A proximité de cette prise, j ai un câble téléphonique reliant ma maison au garage distant de 20metres. Il est actuellement fixe dans une fiche à 5 broches non fixé à une prise côté maison et donc inactif.

J aimerais installer mon wifi booster dans mon garage en mode câblé pour étendre largement la couverture wifi pour des appareils connectés.


Cela semble il envisage ? Le câble tel liant les 2 à 2 fils. si oui comment ?


une prise double niko rj45 pourrait il convenir ? Et puis je greffer une fiche rj45 sur mon cable garage maison qui na que 2 fils ? Ou dois je tenter de rejoindre avec mes fils garage les cables actifs vdsl dans ma prise salon

Si joint un plan. J espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses

Photo 1 = départ du câble tel de la maison vers le garage.
Photo 2 = plan

Voir la pièce jointe 153300

Voir la pièce jointe 153301

Bonsoir,
Merci d'avance de votre réponse. En testant mon wifi collé à la box j atteint avec peine 98mb/s donc ma question est...il a t il de la "perte" vu la longueur du câble ?

Question 2 : un conseil sur la manière de raccorder mon cable dans le salon selon mes propositions ???.. du moins pour tester...je reste conscient que rien ne vaudrait de l'éthernet

Et de même dans le garage car le wifi booster n'a que des connecteurs rj11. On sait ne brancher que 2 fils dans un prise connecteur rj11? Ou adaptateur rj11 vers rj45 lui même connecte à une fiche tel classique ?

Merci encore de votre aide
 
  • #4
Pour faire au plus facile, il faut splitter le signal dès l'arrivée dans la maison, et de là le distribuer avec du câble.

Avec un bon câble et dans des longueurs "domestiques", la perte est négligeable.

Pour les débits (vitesse de téléchargement pour beaucoup), il faudrait connaître les équipements présents, le type de câble, les connectiques utilisées. Pour le wifi, idem, type de matériel, épaisseur des murs, présence d'isolant, etc.

Je crois que si vous ne voulez/pouvez pas tirer de nouveaux câbles, que vous pouvez filtrer votre signal téléphonique dans chacune de vos prises indépendamment. (ça se faisait avant, un filtre séparateur sur chaque prise de téléphone classique). Mais bon depuis on a inventé du matériel plus performant. Et ça évolue chaque jour...
 
  • #5
Un câble tel ne peut pas être utilisé comme câble réseau, cela ne fonctionnera pas.
Donc il faut d'abord vérifier quel type de câble relie la maison au garage, câble utp ou câble vvt.
 
  • #6
Un câble tel ne peut pas être utilisé comme câble réseau, cela ne fonctionnera pas.
Donc il faut d'abord vérifier quel type de câble relie la maison au garage, câble utp ou câble vvt.

Bonsoir.
Il s'agit de cable vvt j en déduis... car si j ai bien compris le utp a des fils de moindre calibre et correspondant au diamètre du câble arrivant dans.mon domicile
....tandis que mon câble semble plus épais (0,6mm2?) Et donc juste bon pour véhiculer un signal de téléphone fixe si je comprend bien ???

Merci
 
  • #7
Je n'essayerais même pas de faire du réseau domestique à base de câble téléphone.
 
  • #8
Je n'essayerais même pas de faire du réseau domestique à base de câble téléphone.
Comme je le disais, autant en électricité j'ai appris à gérer et suis au point, j avais du mal pour le téléphone. Pour moi, il n'y avait qu'un type de câble de téléphone et les ethernet faisaient le relais entre les prises tel et les box-appareils connectés comme décodeurs etc etc

J ai appris qq chose.
 
  • #9
Ça n'est pas une critique. ;)
 
  • #10
Bonsoir.
Il s'agit de cable vvt j en déduis... car si j ai bien compris le utp a des fils de moindre calibre et correspondant au diamètre du câble arrivant dans.mon domicile
....tandis que mon câble semble plus épais (0,6mm2?) Et donc juste bon pour véhiculer un signal de téléphone fixe si je comprend bien ???

Merci
Si tu as une photo ou on peut voir les fils, ce sera plus facile pour confirmer.
Il y a une différence de diamètre entre vvt et utp, entre autre.
Le vvt n'est pas fait pour transporter un signal ethernet.
 
  • #11
Si tu as une photo ou on peut voir les fils, ce sera plus facile pour confirmer.
Il y a une différence de diamètre entre vvt et utp, entre autre.
Le vvt n'est pas fait pour transporter un signal ethernet.

Bonsoir,
Voici le câble à ses extrémités

20240103_230223.jpg


20240103_195624.jpg
 
  • #12
Je confirme, impossible de faire passer un signal ethernet sur ce câble.
Il serait préférable d'envisager une solution cpl (ou de tirer un câble utp).
 
  • #13
Je confirme, impossible de faire passer un signal ethernet sur ce câble.
Il serait préférable d'envisager une solution cpl (ou de tirer un câble utp).
Merci pour toutes ces précisions. Je n'avais en effet pas pensé aux cpl

Merci pour l aide
 
  • #14
Relisez... je n'ai pas parlé de faire passer un ethernet sur cette paire de câble. Mais si le téléphone est présent sur plusieurs prises de la maison, on peut récupérer le signal adsl (vdsl) sur n'importe quelle prise.

La solution la meilleure serait de tirer un câble ethernet dédié depuis un access point quelque part
 
  • #15
Relisez... je n'ai pas parlé de faire passer un ethernet sur cette paire de câble. Mais si le téléphone est présent sur plusieurs prises de la maison, on peut récupérer le signal adsl (vdsl) sur n'importe quelle prise.

La solution la meilleure serait de tirer un câble ethernet dédié depuis un access point quelque part
Oui à priori si les prises ne sont pas câblées entre elles par du câble vvt ...ce qui est mon cas donc impossible apparemment m.

Je vais m atteler à essayer de tirer un câble ethernet en étant le plus discret possible
 
  • #17
La prise avec le condensateur/résistance est-elle la prise n°2 ou la prise n°3 ?
Le combo condensateur/résistance n'est plus utilisé depuis longtemps et est source de problème garanti en VDSL.

En effet c'est plutôt archaïque...:joy:
C'est la prise 3. Mais si cela n'avait été qu'une prise à remplacer je l aurais fait volontiers. A priori mon souci c'est que mon cable vvt n'est pas compatible reseau

La faut tirer 20-25m de câble utp sous ma terrasse puis traverser 2 pièces de la maison... je vais réfléchir si j y arrive sans trop de dégâts

Ou alors plus simple les devolo au départ et arrivée mais résultat variable selon l état du réseau électrique et ce qui y est connecté


Merci encore à tous de l aide
 
  • #18
Ce n'est même pas du vvt... C'est du câble souple de rallonge 230V.

Ils ont utilisé ce qu'ils avaient... Pour du téléphone, n'importe quel fil fonctionne (tant qu'il y a 2 fils...).
 
Dernière édition:
  • #19
Devolo Wifi existe mais ce n'est pas mieux que Devolo câblé (CPL). 20 mètres en Wifi c'est loin. CPL, tu l'as fait remarquer, c'est dépendant du réseau électrique, triphasé peut poser problème, etc.

Sinon, si tu veux mouiller le maillot, tu crées ton propre réseau 4G ou LTE, là tu couvriras une plus large zone que Wifi, avec des débits suffisants et sans avoir la contrainte des câbles. Le tout en partant de l'ADSL qui arrive chez toi.
Mais là, on rentre dans des domaines techniques un peu plus poussé, je laisse donc les spécialistes parler si ils le veulent de ce sujet.
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
624
RobBZ
Réponses
5
Affichages
746
Macs
Réponses
1
Affichages
246
BG1000
Réponses
2
Affichages
402
admorsus
Réponses
12
Affichages
745
Bozon2

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut