telemetry
Quoi de neuf

Internet dans un installation complète

  • #1
Bonjour, je suis actuellement entrain de câbler ma première maison complète. Étant donner les épaisseurs des murs de la maison, je suis partie dans cette idée là: mettre une prise internet dans chaque chambre et pièce de vie et mettre le modem principal au garage à côté du coffret électrique. Je me demander cependant que doivent acheter comme matériel pour faire mon raccordement dans le garage et comment mettre du wifi un peu partout dans la maison?
 
  • #2
Solution pas chère, on sertit directement des fiches rj45 sur les câbles, et, on branche le tout sur un switch qui répartit le signal.

Version standard, on installe une armoire rack, tout les câbles se raccordent sur des Keystones (fiches femelles fixes). On relie ces fiches à un switch modulaire via des patch-câble).
Ce qui permet une modularité et permet des modifications (pas forcément utile dans une maison).
C'est le plus propre, mais, plus cher et pas forcément utile pour du domestique.


Pour le wifi, utiliser des extensions wifi mesh.
Par exemple, les TPlink Deco X50 sont top (peut se raccorder sur une prise rj45 ou fait simplement relai wifi si pas de câble data).
Ça peut paraître un peu cher comparé à d'autres offres (surtout chinoises), mais, ça fonctionne vraiment bien et c'est stable/fiable, c'est le prix de la qualité.
 
Dernière édition:
  • #4
Bonne idée pour les prises RJ45 partout, par contre j'attendrais avant d'investir dans des routeurs supplémentaires. Le Wifi traverse très bien les murs non armés :)
 
  • #5
Solution pas chère, on sertit directement des fiches rj45 sur les câbles, et, on branche le tout sur un switch qui répartit le signal.

Version standard, on installe une armoire rack, tout les câbles se raccordent sur des Keystones (fiches femelles fixes). On relie ces fiches à un switch modulaire via des patch-câble).
Ce qui permet une modularité et permet des modifications (pas forcément utile dans une maison).
C'est le plus propre, mais, plus cher et pas forcément utile pour du domestique.


Pour le wifi, utiliser des extensions wifi mesh.
Par exemple, les TPlink Deco X50 sont top (peut se raccorder sur une prise rj45 ou fait simplement relai wifi si pas de câble data).
Ça peut paraître un peu cher comparé à d'autres offres (surtout chinoises), mais, ça fonctionne vraiment bien et c'est stable/fiable, c'est le prix de la qualité.
Franchement ma réponse est exactement la tienne au mot près et au matériel près :laughing:
Seule différence, c'est que j'aurais cité Amazon comme exemple car meilleur marché
https://www.amazon.de/dp/B09LVG58VX

Sinon il faut pas forcément mettre une prise dans chaque chambre (même si c'est beaucoup mieux) mais surtout des points stratégiques selon la structure et la forme de la maison. Si l'étage est en béton armé ou contient une feuille d'aluminium, il faut en mettre un au milieu de l'étage par exemple.
Ne pas oublier le jardin, par exemple en mettre un a l'étage en hauteur devant une fenêtre qui a vue sur le jardin.
C'est pas le nombre qui compte mais bien la bonne répartition et le fait que cela soit câblé.

On peut les cacher dans les faux plafonds aussi ;)
 
  • #6
Pour les prises, un max possible, tjrs par 2, derrière la TV minimum 4 voir 6

Pour le WiFi, perso je préfèrerais des AP a fixer aux murs/plafond

je recommande à chaque fois Ubiquiti car j'ai pas mal d'installation qui fonctionne tjrs après plus de 8 ans

mais je reconnais que pour la plupart, un mesh tp link fait l'affaire sans soucis
 
  • #7
je recommande à chaque fois Ubiquiti
Pas de soucis ipv6 avec Ubiquiti ?
J'ai entendu qu'il y avait des soucis. Un peu bête pour du matériel pro...
 
  • #8
Je dirais :
- un split à coter du modem dans le garage (enfin à côté du point d'accès fournisseur)
- câbler à minima la pièce de vie pour équiper le coin TV et le bureau (si télétravail par exemple)
- 2 point d'accès wifi (rez et étage)

Les chambres ma foi, c'est peut-être superflu :)

edit: peut-être qu'à l'extérieur c'est bien aussi pour ceux qui veulent télétravailler sur la terrasse :D
 
Dernière édition:
  • #9
Pas de soucis ipv6 avec Ubiquiti ?
J'ai entendu qu'il y avait des soucis. Un peu bête pour du matériel pro...
j'avoue, je ne suis pas encore passé en IPv6, je ne vois pas l'utilité dans mon cas
 
  • #10
Pas de soucis ipv6 avec Ubiquiti ?
J'ai entendu qu'il y avait des soucis. Un peu bête pour du matériel pro...

Le gateway UCG max est compatible ipv6 si jamais, mais en domestique y a-t-il un intérêt ?
 
  • #11
edit: peut-être qu'à l'extérieur c'est bien aussi pour ceux qui veulent télétravailler sur la terrasse :D
Ou qui malgré le fait qu'ils habitent dans la rue principale d'un village, ils n'ont que de l'Edge à l'extérieur...

J'en ai tellement eu marre que j'ai mis une antenne wifi extérieure sur le sommet du pignon à l'arrière du jardin.
J'aurais dû le faire plus tôt ! :-)
 
  • #12
C'est vrai qu'il y a encore pas mal de zone blanche/grise vàv des données mobiles (pourtant en 2025) :oops:
Je suis à quelques encablures du centre ville, à l'orée d'un bois, et pourtant c'est pas toujours glorieux non plus ! ...
 
  • #14
j'ia un AP extérieur également, pratique
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
245
Wark
Réponses
2
Affichages
211
flfloflflo
Réponses
9
Affichages
334
flashman
Réponses
5
Affichages
294
xarux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut