- #1
Bonjour, il y a peu de temps, on remplaçait nos vieilles ampoules par des LEDS simplement via les différents soquets.
Aujourd’hui la plupart des éclairages LED ne comportent plus aucun soquet ni de bornier.
Un câble souple de type caoutchouc est directement fourni et les fils sont soudés sur la partie du circuit imprimé, ce qui n'est pas du plus pratique.
Reprenons un projecteur LED extérieur il n'étant plus possible de mettre un "XGB" bien trop gros en diamètre pour entrer dans les presses étoupe conçu pour mettre du souple.
idem, pour les spots de sol a encastré pour l'extérieur.
Nous pouvons en théorie utiliser du câble souple avec des cosses, mais en pratique, comme maintes fois discuter sur le forum, ceci n'est pas apprécié, voire refusé.
Ma solution est de mettre des minis boîtes pour passer d'une sorte de câble à l'autre où je coule une gélatine bleue sur les connexions "wago".
Je me retrouve donc avec une boîte blanche sur la façade à côté de chaque luminaire.
Même chose pour les éclairages sol sauf que les boîtes son enterrée, gélatiné de manière obligatoire sinon j'ai directement le disjoncteur qui saute.
Je me demande comment vous y prenez?
Si je souhaiterais mettre une série de luminaires de sol dans le carrelage de la terrasse ou du sentier extérieur, autant faire mes pontages directement avec du souple, sous tube au lieu du XGB que l'on n'arrive que difficilement à repousser dessous du pavé de plus qui a la boîte de trois câbles.
Je ne saurais dire si c'est tolérer de mettre du câble souple type gaine caoutchoucs sous tube enterré, de toute façon qui irait vérifier?
Merci
Aujourd’hui la plupart des éclairages LED ne comportent plus aucun soquet ni de bornier.
Un câble souple de type caoutchouc est directement fourni et les fils sont soudés sur la partie du circuit imprimé, ce qui n'est pas du plus pratique.
Reprenons un projecteur LED extérieur il n'étant plus possible de mettre un "XGB" bien trop gros en diamètre pour entrer dans les presses étoupe conçu pour mettre du souple.
idem, pour les spots de sol a encastré pour l'extérieur.
Nous pouvons en théorie utiliser du câble souple avec des cosses, mais en pratique, comme maintes fois discuter sur le forum, ceci n'est pas apprécié, voire refusé.
Ma solution est de mettre des minis boîtes pour passer d'une sorte de câble à l'autre où je coule une gélatine bleue sur les connexions "wago".
Je me retrouve donc avec une boîte blanche sur la façade à côté de chaque luminaire.
Même chose pour les éclairages sol sauf que les boîtes son enterrée, gélatiné de manière obligatoire sinon j'ai directement le disjoncteur qui saute.
Je me demande comment vous y prenez?
Si je souhaiterais mettre une série de luminaires de sol dans le carrelage de la terrasse ou du sentier extérieur, autant faire mes pontages directement avec du souple, sous tube au lieu du XGB que l'on n'arrive que difficilement à repousser dessous du pavé de plus qui a la boîte de trois câbles.
Je ne saurais dire si c'est tolérer de mettre du câble souple type gaine caoutchoucs sous tube enterré, de toute façon qui irait vérifier?
Merci
Dernière édition: