telemetry
Quoi de neuf

Canalisation d'égout fêlée dans ou sous la dalle

  • #1
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une villa construite dans les années 60 (construite sans vide sanitaire) où une inspection caméra des canalisations a révélé
- des fissures des tuyaux d'égouts qui passent sous le sous-sol,
- un sterfput vide (qui fuitdonc)
- une canalisation de descente d'eau de pluie qui devrait rejoindre le tuyau d'égout sous la maison mais qui -sous la maison et proche du mur- s'arrête à quelques centimètres du tuyau qu'elle devrait rejoindre, on voit le béton gris de la dalle à l'endroit ou le tuyau s'arrête donc l'eau de la corniche aboutit depuis très longtemps dans le béton de la dalle, le contenu des égouts passe directement dans ou sous la dalle au niveau du sterfput depuis des lustres aussi, et la partie du la canalisation de terre cuite felée sur le dessus le serait à cause de l'écrasement de la dalle...
L'intervenant qui a effectué la recherche avec la caméra m'a proposé un devis de chemisage avec ouverture de la dalle pour remplacer le sterfput mais je voudrais avant toute chose faire évaluer les dégâts souterrains. Il n'y a aucune humidité en surface, quelqu'un passera dans deux jours avec une caméra thermique, ce qui devrait donner quelques informations sur l'humidité du sous sol mais ne me dira rien sur le risque d'affaissement ni ce qui doit être fait pour l'éviter. En plus je crains qu'ouvrir la dalle pour remplacer le sterfput et aux endroits des embranchements des canalisations (pour le chemisage) ne conduise à la catastrophe.
Chemiser la partie de canalisation fêlée par écrasement ne me semble pas une solution à long terme non plus. Tout conseil sur le type d'expertise à faire, les réparations possibles et retour d'expérience sont les bienvenus, merci d'avance...
 
  • #2
Le tuyau va d'office quelque part... Ce n'est pas possible que la terre suive, elle ne peut pas boire autant, aussi vite.

Si c'était le cas, la corniche déborderait direct.
 
  • #3
Le tuyau de descente d'eau de pluie rejoint la canalisation d'égout sous la maison, mais il y a à peu prés 3cm de canalisation qui n'est pas recouvert par le tuyau, donc la canalisation est en béton avant de rejoindre le tuyau, l'eau passe sur le béton avant de se déverser en partie dans la canalisation d'égout.
Mais comme il y a un sterfput un mètre plus loin complètement sec, donc qui fuit, toute l'eau doit quand même passer sous la maison.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
517
Fr4nk
Réponses
5
Affichages
1K
Zip82
Réponses
1
Affichages
6K
jona1202
Réponses
31
Affichages
6K
jona1202

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut