telemetry
Quoi de neuf

Capteur EnFluRi, ça vous dit quelque chose ? Obligatoire pour les batteries Plug and Play !!!

  • #41
Je viens de contacter synergrid pour voir s'ils comptaient homologuer ce produit. Je préfère alors attendre que ce soit le cas...
 
  • #42
Ce ne sera le cas éventuellement que lorsque la procédure d'autorisation d'utilisation du P1 sera terminée et si l'autorisation est donnée :
Le texte prévu est
7.11.2.1 Requirements for a small power-generating plant
The power control system receives its information via an EnFluRi sensor or via the P1 port of the smart meter of the 133 distribution system operator. Use of another directional sensor or meter is not allowed.

Quand la décision sera-t-elle prise ? Voici ce qui est prévu. La seule date certaine était celle de la fin de la consultation.

La période de consultation s'étalera sur 1 mois du mardi 24 juin 2025 jusqu’au jeudi 24 juillet 2025 à 17h.

Après la période de consultation, Synergrid recueille tous les commentaires et réactions des parties prenantes.

Après analyse par ses membres, Synergrid intégrera ce commentaire dans un rapport de consultation qui inclura également les réponses des membres de Synergrid aux commentaires.
 
  • #43
[QUOTE="Le problème avec shelly c'est qu' ils ne savent pas que le 3x230v ça existe encore. o_O[/QUOTE]

Les systèmes de batterie de SIGENERGY sont compatbles avec le 3x220V et homologués. J'en ai vu en demo chez Enersol.
 
  • #44
Pour répondre à une des questions posée précédemment, il semble que SYNERGRID a déjà homologué une batterie avec injection (max) de 2500W, donc bien au delà des 800W et en totale cohérence avec le RGIE.
La MARSTEK Energy Cube - Venus C est homologuée tant en 800W qu'en 2500W.
C'est donc une bonne nouvelle !
Homologation MARSTEK.jpg
Homologation MARSTEK.jpg
 
  • #45
Par contre quelqu'un aurait-il des nouvelles quand à la possibilité d'utiliser le port P1 en lieu et place d'un EnFluRi ?
La consultation est terminée depuis Août mais aucune nouvelles sur le site de SynerGrid...
 
  • #46
Par contre quelqu'un aurait-il des nouvelles quand à la possibilité d'utiliser le port P1 en lieu et place d'un EnFluRi ?
La consultation est terminée depuis Août mais aucune nouvelles sur le site de SynerGrid...

Aucune idée mais ça fonctionne très bien...:cool:
 
  • #51
petite question, il est indiqué qu'il faut déclarer la batterie domestique à notre gestionnaire de réseau. J'ai déjà 10 kwc de panneaux, y a-t-il un risque que l'on me fasse passer au delà ? Ceci dit, ma batterie est configurée pour ne se décharger que pour de l'autoconsommation (donc aucun risque de renvoyer sur le réseau, quoique, vu que je suis en triphasé, il est possible que je consomme sur phase 1 et 2 et que je renvoie sur phase 3 pour obtenir une consommation nulle)
 
  • #52
petite question, il est indiqué qu'il faut déclarer la batterie domestique à notre gestionnaire de réseau. J'ai déjà 10 kwc de panneaux, y a-t-il un risque que l'on me fasse passer au delà ? Ceci dit, ma batterie est configurée pour ne se décharger que pour de l'autoconsommation (donc aucun risque de renvoyer sur le réseau, quoique, vu que je suis en triphasé, il est possible que je consomme sur phase 1 et 2 et que je renvoie sur phase 3 pour obtenir une consommation nulle)

Il me semble que c'est l'ensemble de la configuration (panneaux et/ou onduleur) doit rester en deça de 10 kva. J'avoue ne pas savoir si l'ajout d'une batterie plug & play change la donne
 
  • #53
J'avoue ne pas savoir si l'ajout d'une batterie plug & play change la donne

Ce qui suit a la fiabilité de ce qui est répondu verbalement par un opérateur de GRD :

La puissance de sortie de la batterie pourrait être ajoutée à la puissance nette développable pour le calcul du tarif Prosumer :
- Si l'EnFluRi est correctement configuré pour empêcher toute injection de la batterie vers le réseau, cette puissance ne sera pas ajoutée au calcul.
- En revanche, s’il y a injection, même faible ou accidentelle, elle pourrait être détectée, enregistrée, et entraîner une requalification de l'installation.
Donc en résumé :p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
 
  • #54
petite question, il est indiqué qu'il faut déclarer la batterie domestique à notre gestionnaire de réseau. J'ai déjà 10 kwc de panneaux, y a-t-il un risque que l'on me fasse passer au delà ? Ceci dit, ma batterie est configurée pour ne se décharger que pour de l'autoconsommation (donc aucun risque de renvoyer sur le réseau, quoique, vu que je suis en triphasé, il est possible que je consomme sur phase 1 et 2 et que je renvoie sur phase 3 pour obtenir une consommation nulle)

Il y a un tableau qui répond à cette question dans la norme Synergrid :
upload_2025-10-27_10-36-17.png


https://www.synergrid.be/images/downloads/Technical_prescription_C10-11_ed2-4_20251015_tekst_FR.pdf (p.20)

=> si je comprends bien, les onduleurs des batteries sont comptés séparément.
 
  • #55
Et donc, pas de (pack de) batterie(s) de plus de 5 kVA en mono et 10 KVA en tri au total ?
:eek:
 
Dernière édition:
  • #56
Heuuu. Page 21 :
Sauf indication contraire dans le texte :
 La puissance maximale d’une installation de production d’électricité est égale à la
somme des puissances maximales de toutes les unités de production d’électricité
présentes dans l’installation de production, y compris les systèmes de stockage
d’énergie.
 
  • #57
Comme précisé, je donnais le résumé d’un chat avec un GRD. Donc, info à prendre comme telle.


La persoonne du call center du GRD parlait bien de l'impact possible sur le calcul Prosumeur-compensation. Il parlait du risque d’injection si l'EnFluRi ne faisait pas bien son travail et qu’un dépassement d’injection prévu pour l’installation à laquelle une batterie Plug and Play serait ajoutée.
Enregistrement dans l’historique du compteur communicant.
Il était question d’une injection max de l’onduleur plus une injection au départ de la batterie (decharge différée d’une charge antérieure AC ou production DC de panneaux alimentant la batterie en direct.)

Vrai ou pas, seul une info officielle pourrait le dire.
 
  • #58
Heuuu. Page 21 :
Sauf indication contraire dans le texte :
 La puissance maximale d’une installation de production d’électricité est égale à la
somme des puissances maximales de toutes les unités de production d’électricité
présentes dans l’installation de production, y compris les systèmes de stockage
d’énergie.

Du coup, ça tombe bien, dans le tableau de la page 20, il y a une "indication contraire" puisqu'il est divisé en deux lignes : unités de prod autres que stockage >< unité de stockage.
 
  • #59
Je cite une note de la CWAPE (celle-ci)


Ça n'aurait vraiment pas de sens de tenir compte du stockage pour le calcul de ce tarif. De toute manière, les prosumer qui ont un compteur communicant n'y sont pas soumis.

Non par contre si le système de gestion de l'injection est défaillant, l'installation ne répond de facto plus à l'exigence du §4.1.7 3° : "utilisation d’un système de contrôle de puissance conforme aux exigences dans §7.11.2, afin de contrôler la puissance injectée sur le réseau de distribution."

Le GRD pourrait dire que l'instalation ne répond plus aux conditions de la définition de "petite instalation de production" et elle ne pourrait alors plus prétendre à la compensation puisque seules les petites instalations peuvent en bénéficier.

Mais bon...
 
  • #60
Tout-à-fait d'accord pour la capacité de stockage.

Je ne veux pas avoir raison, et ce serait même à mon désavantage en tant que prosumer d’avant 2024....

Le chatteur ne parlait pas de capacité de stockage, mais bien d’injection, accidentelle ou pas, détectée.

La note parle de batterie domestique probablement donc de batterie gérée par l’onduleur de l’installation fixe. La note datant de 2020, c’est certainement la cas.

Mais pour les batteries P&P, cet onduleur n'intervient pas. Seul l'EnFluRi gère la limitation d’injection. S’il est bien réglé, s’il réagit en temps voulu, si la communication avec la batterie est ok, ...
Supposons un EnFluRi défectueux alors que l’onduleur de l’installation fixe écrète et que la batterie P&P est pleine, c’est un dépassement de 800 W pendant plus qu’un quart d'heure.


Une injection imprévue/non voulue au départ de la batterie P&P enregistrée par un compteur communicant, c’est comme une injection à partir d’un micro-onduleur P&P. Comme l’extension d’une installation fixe résultant en l’augmentation de la puissance max developpable déclarée à l'origine.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
563
munga
Réponses
61
Affichages
8K
el_grom

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut