telemetry
Quoi de neuf

les panneaux photovoltaïques « plug and play » autorisés en avril 2025

  • #1
Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie (GRD), a publié la semaine dernière l’adaptation de sa prescription technique en matière de raccordement d’installations de production décentralisée, pour lesquelles l’exigence de connexion fixe a été supprimée. Traduisez : les consommateurs belges seront autorisés à utiliser des panneaux photovoltaïques et des petites batteries mobiles – dits « plug and play ». Cette autorisation entrera en vigueur le 17 avril 2025, après une phase d’homologation des produits qui seront mis sur le marché.

Les ménages qui voudront s’équiper devront avertir leur GRD qui, le cas échéant, procédera à la pose d’un compteur communicant – qui est gratuite. Il ne faudra par contre pas de contrôle de conformité préalable de l’installation. L’utilisateur devra néanmoins veiller à la sécurité de son installation, tant du point de vue électrique (prises et rallonges étanches à l’extérieur), que de la fixation (pour éviter que les panneaux ne tombent, ne s’envolent ou ne blessent quelqu’un).
 
  • #2
L’utilisateur devra néanmoins veiller à la sécurité de son installation, tant du point de vue électrique (prises et rallonges étanches à l’extérieur), que de la fixation (pour éviter que les panneaux ne tombent, ne s’envolent ou ne blessent quelqu’un).
Et en informer son assurance habitation, non?
 
  • #3
Tient et comment on vérifie que la somme des courants est inférieure au courant des fils.
Disjoncteur de 20A 2,5mm2 deux charge de 15A et des PV plug-in de 10A sur le même circuit.
somme des sources 20A+10A somme des conso 15A+15A > le courant nominal admissible est dépassé 2,5mm2 max 20A mais pas de déclenchement de surcharge
 
  • #5
On ne le fait déjà pas pour les bornes de recharge ou les panneaux standards.. :)

Pourtant il faudrait que tout le monde le fasse

Perso je l ai fait, meme si la réponse était que tout était couvert d office, meme sans le signaler
 
  • #6
Pourtant il faudrait que tout le monde le fasse

Perso je l ai fait, meme si la réponse était que tout était couvert d office, meme sans le signaler

C'est eux qui m'ont dit que c'était couvert par défaut et ne devait plus être fait :)
 
  • #8
Bonjour à tous,
Perso, je pense installer entre 800w et 1Kw sur mon abri de jardin sur circuit dédié. Ceci pour rester sous la limite de conservation de la compensation, si cela est accepté comme tel of course.
A voir.
 
  • #10
Up de ce sujet

Où en est-on ?

Y a-t-il déjà des pack agréés ? Comment les distinguer dans la liste C10_26 de Synergrid ?
Les conditions d'ajout d'un "plug and play" à une installation d'avant 2024 ont-elles été précisées ?
 
  • #11
Les kits solaires plug & play désormais autorisés en Belgique : ils seront dans les magasins dès lundi
https://www.lavenir.net/actu/conso/...=news&utm_term=20250315_matin&M_BT=1440315945
Déjà autorisés ailleurs en Europe, les kits de panneaux photovoltaïques à brancher sur une simple prise de la maison vont être autorisés chez nous. Une réelle possibilité d'appoint d'énergie, plus facile à installer, mais pas vraiment comparable avec une installation classique en termes de production.

Dès ce lundi, vous pourrez vous rendre dans votre magasin de bricolage pour y acheter un kit de panneaux photovoltaïques plug & play et le brancher simplement sur une prise électrique pour profiter de l'énergie solaire.

Enfin, officiellement, il faudra attendre la date du 17 avril pour brancher un tel dispositif. Jusqu'à présent, la prescription technique de Synergrid (représentant des gestionnaires de réseaux d'électricité) n'autorisait que les installations solaires soient raccordées au tableau électrique via une connexion fixe. Ces dispositifs de PV plug & play, on les trouve sur des plateformes de vente en ligne depuis un certain temps et ils sont déjà autorisés dans d'autres pays. C'est notamment le cas chez nos voisins allemands et néerlandais où ils rencontrent un succès certain. Explications au sujet de ces kits qui pourraient rendre l'électricité solaire abordable pour le plus grand nombre. Même s'il faut être conscient qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie que les installations photovoltaïques classiques qui offrent des puissances bien plus importantes grâce à une orientation souvent plus optimale en toiture et une surface de panneaux bien plus grande.

Comment ça marche ?
Est-ce sûr ?
Est-ce rentable ?
Faut-il une batterie ?
En Wallonie, il faut les déclarer au gestionnaire de réseau
Permis d'urbanisme, assurances : quelques précautions pas inutiles
(...)
 
  • #13
Merci pour ces infos.
Résumé de ces articles :
- fichier Synergrid : mise à jour prévue pour le 17/03/25
- vente autorisée dès le 17/03/25
- mise en fonction au plus tôt le 17/04/25
- directive européenne : maximum 800 w. Belgique : limite floue (??)
- déclaration auprès du GRD en Wallonie, pas en Flandre (Bruxelles = ?)
- installation d'office d'un compteur communicant (le cas de l'extension < 1kWe d'une installation bénéficiant de la compensation n'est pas abordé dans ces articles).
 
  • #15
Finalement, combien de panneaux plug and play peut on installer par prise ?
 
  • #17

C'est trop cher, j'ai déjà acheté ce modèle pour 299€ et je viens de vérifier, j'en trouve toujours à ce prix, Hubo se met bien 33,45% plus cher.

- - - - -

Vu que les médias recommencent à parler des plug and play, je viens de commander (une marque concurrente) 1200W avant que les prix grimpent.

Livraison la semaine prochaine (même pas besoin de se déplacer), pour un coup de 0,58€/Wc. Ce qui équivaut à du 232,67€ pour 400W, avec kit de montage sol et mural compris.

Finalement, combien de panneaux plug and play peut on installer par prise ?

On s'en fou du nombre de panneaux qu'on peut brancher sur une prise mais si tu veux être un mouton alors 2.
 
  • #19
Vu que les médias recommencent à parler des plug and play, je viens de commander (une marque concurrente) 1200W avant que les prix grimpent.

C'est pas limité à moins de 1kwc ? Il me semblait avoir vu ça ?
 
  • #20
Sous réserve de vérification : un kit de max 800w par installation électrique.
L'offre Hubo n'est pas la seule et on pourrait installer un kit de 2 panneaux de 400w (exemple : Station panneau Solaire Plug & Play TX-241 800 W TECHNAXX).

Remarque : Un entrepreneur s'adresse au Conseil d'État pour contester la limite de deux panneaux solaires rechargeables par famille - Business AM.

Réflexion : en Wallonie, obligation de déclarer au GRD semble-t-il =>
  • si installation en complément d'une installation PV d'avant 2024 : 800w, ce serait OK pour maintenir la compensation, mais si le tarif prosumer pour cette installation est calculé sur la puissance de l'onduleur existant (n'est-ce pas en général le cas ???) , il y aura hausse du tarif prosumer à concurence de 800w !
  • Et si nouvelle installation, placement automatique d'un compteur communicant puisque application du tarif injection.
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
445
dexter236
Réponses
21
Affichages
2K
belgotux
Réponses
3
Affichages
563
munga
Réponses
27
Affichages
3K
tofgauthier

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut