telemetry
Quoi de neuf

Chaudière gaz: sortie ventouse

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Themax07
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous venons de commencer notre chantier. Nous avons prévu de placer une chaudière gaz et de sortir en ventouse sur le pignon droit.
Comme vous pouvez le voir sur les illustrations ci-jointes, on ne dispose pas d'énormément de hauteur pour sortir à cause du talut montant sur le coté de la maison.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait sortir à minimum 50 cm du sol avec un grille de protection. Pouvez-vous confirmer?
Esthétiquement parlant, je me demande s'il ne serait pas préférable d'avoir cette ventouse enterrée dans une cour anglaise, est-ce une solution envisageable? Y a-t-il des dimensions à respecter dans ce cas?

Seconde question. Notre architecte a prévu une aération de 200mm dans la réserve où sera placé la chaudière. Dans le cas d'une sortie en ventouse, le système est donc étanche, pouvez-vous me confirmer que cette ventillation peut-être supprimée? Nous avons décidé s'isoler cette pièce pour ne pas perdre des points PEB, je trouve dommage d'aller trouver l'enveloppe comme ça...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Maxime

image1.JPG


image2.JPG


image3.JPG


image4.JPG
 
  • #2
Elle sortirait où exactement? Pas très claire.
Faut voir si il y a une fenêtre ou pas, faut calculer le facteur de dilution (vu qu’il y a un permis) et regarder par rapport au schème de l’ARGB.
Minimum 50cm du sol.

Pignon? Il donne sur quoi et où? Si mitoyen interdit
 
  • #3
Nous pensions la faire sortir dans la zone représentée en rouge sur cette vue.
Le pignon donne sur une bande de pelouse de 4m de large avant le terrain voisin.

J'ai oublié de précisé que ce serait du gaz propane et non du gaz naturel, je ne sais pas si le règlement diffère.
Merci.

image5.JPG
 
  • #4
Le règlement est le même.
Faut voir avec les fenêtres (calcul de dilution)
 
  • #5
Voici une simulation estimée avec les cotes disponibles et une puissance présumée. Si j'ai bien compris chaque champs, devrait y avoir moyen de faire pour que ça passe.

Auriez-vous une réponse à mes autre questions (ventillation et cour anglaise pour cacher la ventouse)?
Merci.

image6.JPG
 
  • #6
La ventilation sert peut être à autre chose,
La cour anglaise faut voir le schéma
 
  • #7
D'un point de vue purement esthétique ne serait-il pas possible de faire monter le double conduit en toiture ?
 
  • #8
Seconde question. Notre architecte a prévu une aération de 200mm dans la réserve où sera placé la chaudière. Dans le cas d'une sortie en ventouse, le système est donc étanche, pouvez-vous me confirmer que cette ventillation peut-être supprimée? Nous avons décidé s'isoler cette pièce pour ne pas perdre des points PEB, je trouve dommage d'aller trouver l'enveloppe comme ça...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Maxime

La ventilation n'est pas obligatoire avec les systèmes à ventouse et ce jusqu'à 70kw installé.
 
  • #9
D'un point de vue purement esthétique ne serait-il pas possible de faire monter le double conduit en toiture ?

Sûrement, si. Est-ce que ce tubage peut monter en toiture via la gaine technique actuellement prévue au dessus de la chaudière? Donc en paralèlle de l'électricité et eau?
 
  • #10
Je suppose que oui, je ne connais pas les normes belges à ce sujet. Probablement avec une cloison séparative dans la gaine technique entre le conduit et le reste. Attention il faut un double conduit concentrique si tu veux avoir sortie de fumée et entrée d'air combiné.

Attention le prix est sensiblement plus élevé qu'une simple ventouse !
 
  • #11
Sûrement, si. Est-ce que ce tubage peut monter en toiture via la gaine technique actuellement prévue au dessus de la chaudière? Donc en paralèlle de l'électricité et eau?
Bien sûre en concentrique pas de soucis.
Faut juste bien se renseigner sur le diamètre en fonction de la hauteur
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
1K
Da05
Réponses
·
Affichages
1K
TMNH79
Réponses
27
Affichages
6K
Halo88
Réponses
2
Affichages
7K
osteil
Réponses
11
Affichages
12K
salesman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut