telemetry
Quoi de neuf

Chaudière Ortli toujours en sécurité malgré .....

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet le marseillais
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car certains m'ont bien renseigné, et bien aidé il y a qq mois pour ma chaudière Bosch, donc je me dis pourquoi pas pour la chaudière de ma maman !!

Elle a une chaudière Ortli depuis plus de 25 ans, jamais eu de vrais soucis avec elle, une excellente chaudière !!! Le ballon d'eau chaude se trouve dans une pièce voisine, la cuve à mazout extérieur est une cuve à gaz, en métal qu'on a récupérer il y a 25 ans, ...Les entretiens ont toujours été réalisés dans les règles de l'arrt avec un chauffagiste agréé, chaque année, et avec les bases d'1 entretien bien réalisé (enfin j'espère)

Malheureusement depuis qq semaines/mois elle se met en sécurité, tous les 2-3 jours, aujourd'hui malgré 4, 5 fois après avoir reboosté plus rien ne se passe, elle ne se relance plus !

Le chauffagiste est passé hier, changer les électrodes, la semaine précédente les flexibles qui devenaient poreux, mais rien n'y fait que du contraire !!!!

Quelles seraient les causes, que je pourrai citer au chauffagiste pour qu'il y jette un coup d'oeil avec des avis différents que les siens ou des pistes ?

Cela m'embête bcp, elle n'a pas les euros pour en remettre une nouvelle pour l'instant, maman a plus de 85 ans, mais que faire ??? Heureusement le chauffage est moins obligatoire pour elle maintenant qu'en hivers, mais c'est pour l'eau chaude ...

Merci pour votre aide, qui j'espère sera aussi bonne que pour notre chaudière personnelle Bosch... A+:p
 
Dernière édition:
  • #2
La cuve n'a pas été remplie récemment ?
 
  • #3
Essayer de mettre les flexibles dans un bidon.
Ça permet de voir si le soucis vient de l’alimentation mazout ou du brûleur.
 
  • #4
Comme dit au dessus plus voir si il peut ponter le rechauffeur de ligne fioul
Ca fait des erreurs a la con des fois
 
  • #5
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je parlerai de vos suggestions, et de vos idées cela pourrait peut être faire avancer les choses, qui sait !!! PAr contre le dernier message de Kenny82, je n'ai pas compris ton idée ...hihiihihi
 
  • #6
Le rechauffeur de ligne de fioul permet de fluidifier le fioul
C est une résistance avec un bilame qui “autorise” la marche bruleur quand la température est bonne
Des fois ce bilame est capricieux et couple en plein cycle ou au premier demarrage car pas assez sollicité
Et on a droit a des erreurs a la con de type
Ca repart des que l on appuie pour relancera car c est assez chaud puis une fois un peu de fioul passe dedans il refroidit et paf la panne
En pontant la sortie du bilame on bypasse ainsi cet organe et donc une hypothèse de panne
 
  • #7
Le rechauffeur de ligne de fioul permet de fluidifier le fioul
C est une résistance avec un bilame qui “autorise” la marche bruleur quand la température est bonne
Des fois ce bilame est capricieux et couple en plein cycle ou au premier demarrage car pas assez sollicité
Et on a droit a des erreurs a la con de type
Ca repart des que l on appuie pour relancera car c est assez chaud puis une fois un peu de fioul passe dedans il refroidit et paf la panne
En pontant la sortie du bilame on bypasse ainsi cet organe et donc une hypothèse de panne
Sauf que, quand le relais lance son cycle, il y a un contact de maintient et il court-circuit le contact thermostatique du réchauffeur.
Il lâcherait même en plein fonctionnement, le brûleur termine son cycle et au démarrage suivant, il ne démarre pas sans mise en sécurité.

donc ça vient pas de la préchauffe.
 
  • #8
Sauf que, quand le relais lance son cycle, il y a un contact de maintient et il court-circuit le contact thermostatique du réchauffeur.
Il lâcherait même en plein fonctionnement, le brûleur termine son cycle et au démarrage suivant, il ne démarre pas sans mise en sécurité.

donc ça vient pas de la préchauffe.
Je ne lit pas dans son message que cela se passe en plein cycle ou ailleurs
 
  • #9
Je ne lit pas dans son message que cela se passe en plein cycle ou ailleurs
Ben, il a une mise en sécurité, donc pas le préchauffé vu qu’elle en fait pas partie du cycle de démarrage.
 
  • #10
Si j en parle c est que j avais aussi des mises en sécurité aleatoire du bruleur sur une fioul de Dietrich ( donc la meme que oertli )
 
  • #11
Mise en sécurité et préchauffe pas possible…

en aléatoire, y a condensateur, relais, bobine électrovanne voir transfo.

ou point dure à la pompe, …
 
  • #12
Ben puisque tu le sais ….
Je ne dis plus rien
Sauf
Que j avais des erreurs aléatoires avec mise en sécurité de boitier de controle sur une de Dietrich et que la seule chose qui a reussi a faire tenir cette chaudiere aura ete le pontage du rechauffeur…:

mais bon tu etais sans doute la aussi ?
 
  • #13
Salut ! On ne nouuuus diîîîîîîît pââââââs touuuut !

Puissance installée au brûleur, marque et modèle du brûleur, dernier entretien date de quand ? Dernier plein date de quand ? La panne n' a pas eu lieu juste après ? Même type de mazout ajouté ? Marque et type exact de gicleur ( débit nominal / angle de pulvérisation = ...?.. Idem relais/brûleur = ...?... marque -type.

Si le réchauffeur de ligne déconne, bien sûr que le relais du brûleur mazout peut tomber en sécurité ! Le mazout n'étant plus à la bonne viscosité où l'amène le réchauffeur, la pulvérisation sera moins fine et l'allumage pourra avoir des ratés dans certaines conditions sans oublier que le brûleur/chaudière peuvent s'encrasser plus vite !!

Le technicien doit faire un check-up complet en utilisant pressiomètre et vacuumètre. Contrôle de combustion/tests après avoir déposé le brûleur pour en contrôler la tête de combustion , propreté, nettoyage même superficiel de la cellule, type et angle de gicleur correspondant aux indications du constructeur, dépose pompe mazout pour en contrôler l'accouplement, etc etc.....

Le remplacement du gicleur participe à la recherche de la panne s'il n'a pas été remplacé récemment. Niveau de mazout dans la citerne = ...?....

Quand le brûleur fonctionne ( à nouveau) tombe-t-il en panne à la relance automatique suivante ou seulement de manière aléatoire? La panne a-t-elle lieu principalement ou uniquement lors du redémarrage à froid tôt matin...?...

Etc, etc.... Bonne recherche. On te suit. Ciao..;):)
 
  • #14
Alors, si le réchauffeur deconne, pas de mise en sécurité.
Si il ne fonctionne plus (et admettons que son contacte reste fermé), augmentation de puissance (+-10%), donc je ne vois pas en quoi il se mettrait en sécurité.

Chaudière Ortli toujours en sécurité malgré .....
effectivement, j’étais pas là, mais le soucis ne vient pas de réchauffeur. Problème relais? Ok, tu as monter le réchauffeur, donc peut être que la luminosité de ta flamme était différente, donc soucis de réglage ou cellule.
 
  • #15
Alors, si le réchauffeur deconne, pas de mise en sécurité.
Si il ne fonctionne plus (et admettons que son contacte reste fermé), augmentation de puissance (+-10%), donc je ne vois pas en quoi il se mettrait en sécurité.

Chaudière Ortli toujours en sécurité malgré .....
effectivement, j’étais pas là, mais le soucis ne vient pas de réchauffeur. Problème relais? Ok, tu as monter le réchauffeur, donc peut être que la luminosité de ta flamme était différente, donc soucis de réglage ou cellule.
J ai juste ponté la sortie du rechauffeur pas son alimentation ….
 
  • #16
Merci !!


Mais vous êtes compliqués, pour un novice comme moi !! Comment voulez-vous que je lui explique tout ces termes techniques, je vous lis mais dans 5 minutes, j'aurai oublié tous ces termes ... Lolo_O

En gros, il doit vérifier;

* L'alimentation de la cuve à gaz métallique vers la chaudière.
* Vérifier le bruleur si pas encrassé
* ??

Merci à vous
 
  • #17
salut le marseillais,

nous avons une chaudière du même groupe que votre maman .On en est trés contente ( bon elle a bien 22 ans) c est une de Dietrich gaz
On la coupe pour la belle saison ( car elle ne sert qu au chauffage)et quand on la remet en route après la bonne saison on nettoie les electrodes ( on passe les électrodes au papier emeri sur le bout) et on aspire aussi le bac se trouvant à l arrière.
Ces derniéres annêes,elle s est faite plus capricieuse et malgré le nettoyage, entretien habituel,elle s est mise plus souvent en sécurité.
On a changé les electrodes,mais cela ne fut pas suffisant et on a changé le coffret sécurité ( couleur rouge chez nous) .Elle a pris ,puis rebelotte capricieuse qu on a jonglé entre remettre l ancien coffret ou ancienne electrodes.Bref in fine elle s est stabilisée d une traite.Allez comprendre leurs caprices !
Y a tellement de choses qui peuvent mettre une chaudière en sécurité.Ce pourquoi on a toujours préféré acheter une chaudière faisant que chauffage.C est un autre débat

Je partage donc mon expérience ici, en pensant dans le cas de la chaudière de maman: à ce coffret de sécurité.
On avait pû lire sur internet que cette pièce peut être sujette à des fantaisies même neuve .
On a remplacé le tout nous-mêmes.
Il y a plusieurs choses pouvant mettre une chaudière en sécurité et il est bien de donner des détails sur les symptômes et le vague n aidant pas les spécialistes du forum pour le guidage.Pas évident pour vous ,vu que c est la chaudière de maman et vous n êtes pas ( j imagine) pas chez elle tous le temps.Certains aident comme ils peuvent avec les infos ( vagues) reçues .
Bonne semaine
 
Dernière édition:
  • #18
Salut ! Un cas n'est pas l'autre ! Tout s'use sur un brûleur qui en moyenne pour une habitation unifamiliale fonctionne 1.000h/an mais avec plus de 1.000 démarrages/coupures.
@le marseillais . Et avant de dire à un technicien-dépanneur " ce qu'il devrait faire", encore faut-il d'abord savoir lui expliquer les symptômes de panne constatés en les détaillant chronologiquement. En français de Marseille ou de la diaspora et comme dans toutes les langues, d'ailleurs, les bases de l'échange consistent à répondre aux questions commençant par " qui, que , quoi, dont où quand comment ". Le technicien connaît son métier - j'espère ! Hum !

Le tout dans son cas, est d'être méthodique dans sa recherche de l'origine de la panne.

Entre " spécialistes " et "spécialistes apparents ", on peut ergoter sur la possibilité qu'un problème du réchauffeur de ligne mazout induise ou non une mise en sécurité du brûleur, la discussion ne mettra jamais tout le monde d'accord. Les uns commencent dans le métier - soyez la bienvenue :p- d'autres ont 10 ans de métier, d'autres 20 ou 30 ou 40 ou plus.

Je maintiens sans rentrer dans les détails techniques qu'un réchauffeur de ligne/gicleur d'un brûleur/mazout qui déconne peut entraîner la mise en sécurité du relais - programmateur de ce brûleur.
J'ai posé les questions auxquelles il n'a pas encore été répondu . On ne peut alors que jouer à l'apprenti-sorcier et " jouer les connaisseurs " en énumérant toutes les pannes possibles d'un brûleur-mazout, fût-il nourri au départ d'une citerne "gaz " convertie en tank à mazout et dont l'info finalement nous importe peu voire au contraire induit le lecteur dans la confusion lors de la lecture du poste. On a affaire à un brûleur mazout, point.
Merci d'avance pour les réponses. On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #19
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires !!

J'ai vu sur un forum, que de remettre en position hivers, cela pourrait refonctionner !!

Et bingo, elle a redémarré ...:cool::cool::cool:

Le chauffagiste est repassé hier, il m'a dit qu'il allait commander certaines pièces qui pourraient causer le soucis, il me parlait du relais et d'une autre pièce que j'ai zappé ... Je n'étais pas sur place ...

Pour l'instant elle tourne, d'après ma maman ...:confused:
 

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
2K
Da05
Réponses
3
Affichages
215
Tchotto
Réponses
11
Affichages
584
Tchotto
Réponses
9
Affichages
317
kenny82
Réponses
3
Affichages
315
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut