telemetry
Quoi de neuf

Chauffage mazout, vanne 2 voies

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Yiro
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps mon chauffage mazout se met en sécurité assez aléatoirement et je soupçonne un probleme de vanne. Ce chauffage alimente les radiateurs et fournit l'eau chaude sanitaire.

Au début, le problème s'est présenté de cette manière; la chaudière ne se mettait pas en sécurité mais n'envoyait jamais d'eau chaude vers les radiateurs. Il n'y avait pas de locataire, j'ai donc coupé l'ECS sur conseil de mon chauffagiste. La vanne semblait du coup envoyer de l'eau vers les radiateurs mais la chaudière se mettait une fois de temps en temps en sécurité.

Un locataire étant maintenant présent j'ai rééclenché l'ECS et en 3 jours, la chaudière s'est mise en sécurité. Je soupçonne un probleme de vanne.
Cette vanne est une vanne Honeywell du type de l'image. J'ai l'impression que son mécanisme est légèrement grippé, la pièce mobile en plastique dur visible sur la photo ne semble plus changer de position aussi facilement qu'elle devrait. Un petit coup de wd40 serait il préconisé dans un premier temps? (Mon chauffagiste avait changé une bobine sur la chaudière et n'avait pas donné d'autres solutions que de couper l'ECS à l'époque...).

Merci pour votre aide.

1000013572.jpg
 
  • #2
Bonjour,
Pour lancer le débat :
- qu'appelez-vous en sécurité ?
- que devez vous réarmer pour la démarrer ?
 
  • #3
Bonjour,
Pour lancer le débat :
- qu'appelez-vous en sécurité ?
- que devez vous réarmer pour la démarrer ?

Pour infos je n'ai aucune connaissance en chauffagerie/plomberie.
Quand je dis en sécurité je veux dire que je dois relancer le brûleur en appuyant sur un gros bouton orange, voilà. Parfois une fois ne suffit pas, la j'éteins la chaudière, je la rallume, et je rappuie sur ce même bouton orange (en bas de la chaudière sur la photo, sur celle-ci il n'est pas allumé)

1000013565.jpg
 
  • #4
Je doute fort que cette vanne soit en cause. (je ne suis pas chauffagiste pro)
La mise en sécurité du bruleur vient d'un souci sur le bruleur même, lors d'un échec de démarrage flamme.

C'est une panne aléatoire et chiante bien sur, j'ai aussi chercher un moment sur mon ancienne chaudière mazout (ainsi que le chauffagiste), et en fait j'ai fait un teste en remplaçant le relais du bruleur, c'était bien lui !

Mais cela peut venir d'autre chose, bobine vanne (déjà remplacée), électrodes, transfo d'allumage, gicleur, etc. ....

PS: pour le "débat", je parlais des autres intervenants et chauffagistes pro ici sur le forum. ;)
 
Dernière édition:
  • #5
Merci pour tes conseils. Je parlerai du relais du brûleur au chauffagiste. J'espère en tout cas qu'il y aura une solution autre que changer la chaudière. Je viens d'installer le premier locataire et niveau emmerde, j'en ai eu plus que mon lot sur 2 bâtiments ces dernières années :joy:
 
  • #6
Quant même bizarre ton chauffagiste, qui te dit de fermer l'un ou l'autre circuit pour que ça chauffe. o_O
Je trouve qu'il t'a un peu "bâclé" pour avoir la paix. (et n'avait pas donné d'autres solutions que de couper l'ECS à l'époque) :rolleyes:
Un relais cela se change rapidement, et il peut en mettre un neuf pour tester plusieurs jours.
Revérifier aussi les autres éléments du bruleur.
 
  • #7
C'est un monsieur qui pourrait être pensionné, qui continue à faire des entretiens mais en cas de panne je pense que ça ne l'intéresse plus trop (il était quand même venu en dernière minute en fin de journée ce qui est à noter).
 
  • #8
Quand je dis en sécurité je veux dire que je dois relancer le brûleur en appuyant sur un gros bouton orange, voilà.
Salut ! HAlalla ! Ahhhh quand je souligne souvent que " On neeee nouuuus dîîîîîît pâââââs touuuuut " Cela inclut aussi " un manque de précision " dans les détails donnés " .
Tu nous parle d'un bouton orange . Mais tu omets de nous indiquer où il se situe ! En effet jusqu'à 3 façons de " relancer le brûleur " selon que l'on doive pour ce faire soit
-1) pousser uniquement sur " le bouton-brûleur (orange? - on ne le voit pas allumé ) situé sur son capot " , ou
-2) pousser sur le bouton " orange " situé sur le tableau de la chaudière, ou encore ...
-3) sur les 2 boutons .....
A toi de nous préciser où se situe exactement le fameux bouton Orange sur lequel- seul? - tu dois pousser pour revoir ton brûleur démarrer.

Tu en profiteras pour venir nous dire le type exact de brûleur Giersch que tu as et son âge , afin que nous sachions s'il est muni d'une ligne/mazout à préchauffage ou non.

Dans l'affirmative, et selon les symptômes observés , cela ne nous permettra pas de t'indiquer avec certitude que si c'est le brûleur qui tombe en sécurité ( bouton/capot/ brûleur reste allumé ) que le remplacement de son relais-programmateur suffira à résoudre ton problème. Il pourrai se situer " ailleurs " comme au niveau de cette canne chauffante.

L'élimination d'une des 2 possibilités de panne permettra de mettre le doigt dessus avec plus de précision.
Mais il peut en exister d'autres qui nécessitent d'être sur place et de travailler " aux instruments " pour les cerner et/ou en éliminer la possibilité.

Mais chaque chose en son temps et par étape claire en procédant par élimination. Sinon, on va jouer au vogelpick en reprenant toute la liste des possibilités de pannes que l'on peut rencontrer sur une chaufferie mazout ! :eek::laughing: Demain, ton locataire sera encore sans chauffage, à ce train-là ! Hum !

Tu viens nous éclairer à propos de quel bouton le reste lors de la découverte de la panne, merciiiii! Ciao.;):)
ps: si ton gars " a un relais de rechange, il peut déjà commencer par le placer et voir ce qui se passe. ;)
 
  • #9
Salut ! HAlalla ! Ahhhh quand je souligne souvent que " On neeee nouuuus dîîîîîît pâââââs touuuuut " Cela inclut aussi " un manque de précision " dans les détails donnés " .
Tu nous parle d'un bouton orange . Mais tu omets de nous indiquer où il se situe ! En effet jusqu'à 3 façons de " relancer le brûleur " selon que l'on doive pour ce faire soit
-1) pousser uniquement sur " le bouton-brûleur (orange? - on ne le voit pas allumé ) situé sur son capot " , ou
-2) pousser sur le bouton " orange " situé sur le tableau de la chaudière, ou encore ...
-3) sur les 2 boutons .....
A toi de nous préciser où se situe exactement le fameux bouton Orange sur lequel- seul? - tu dois pousser pour revoir ton brûleur démarrer.

Tu en profiteras pour venir nous dire le type exact de brûleur Giersch que tu as et son âge , afin que nous sachions s'il est muni d'une ligne/mazout à préchauffage ou non.

Dans l'affirmative, et selon les symptômes observés , cela ne nous permettra pas de t'indiquer avec certitude que si c'est le brûleur qui tombe en sécurité ( bouton/capot/ brûleur reste allumé ) que le remplacement de son relais-programmateur suffira à résoudre ton problème. Il pourrai se situer " ailleurs " comme au niveau de cette canne chauffante.

L'élimination d'une des 2 possibilités de panne permettra de mettre le doigt dessus avec plus de précision.
Mais il peut en exister d'autres qui nécessitent d'être sur place et de travailler " aux instruments " pour les cerner et/ou en éliminer la possibilité.

Mais chaque chose en son temps et par étape claire en procédant par élimination. Sinon, on va jouer au vogelpick en reprenant toute la liste des possibilités de pannes que l'on peut rencontrer sur une chaufferie mazout ! :eek::laughing: Demain, ton locataire sera encore sans chauffage, à ce train-là ! Hum !

Tu viens nous éclairer à propos de quel bouton le reste lors de la découverte de la panne, merciiiii! Ciao.;):)
ps: si ton gars " a un relais de rechange, il peut déjà commencer par le placer et voir ce qui se passe. ;)
En bas sur le brûleur. :blush:
 
  • #10
Le seul bouton qu'on sait enclencher depuis le cache du brûleur.
 
  • #11
Le seul bouton qu'on sait enclencher depuis le cache du brûleur.
Voilà qui est clair ! Le diagnostic peut alors commencer en essayent de répondre aux questions communes et logiques de " quand, où, comment, pourquoi? " ,etc....:laughing:

Puisque tu n'interviens pas au niveau du tableau de la chaudière, on peut éliminer la " sécurité surchauffe" qui est normalement à réarmement manuel , i.e. une fois enclenchée, il faut la déverrouiller pour libérer le brûleur.
Et probablement , éliminera-t-on aussi celle d'une V3V problématique.

Poursuivez l'effort de nous donner la nomenclature exacte du brûleur comme demandée en #8.On avance Ciao.
 
  • #12
En bas sur le brûleur. :blush:
Le seul bouton qu'on sait enclencher depuis le cache du brûleur.

Salut à tous deux ! Relisez-moi bien - et à voix haute s'il le faut :laughing::cool: - pour bien saisir toutes les nuances de cette mécanique " chaudière mazout/ brûleur".

Dès lors qu'il y a 2 boutons de sécurité chaudière/brûleur placés en série, les 3 cas de figure de réenclenchement de l'ensemble et du brûleur se présentent .
On pousse d'abord et seulement sur le bouton " brûleur " et il redémarre : il était bien en sécurité
On pousse d'abord et seulement sur le bouton " sécurité surchauffe" au tableau/chaudière et ...
-1) le brûleur repart, c'était bien la "sécurité surchauffe " qu'il fallait réarmer.
-2) il ne repart pas, si ce n'est après avoir ensuite aussi poussé sur la sécurité-surchauffe, ou le contraire, on a que 50% de chance de dire si le brûleur était seul en panne ou les deux sécurités ( relais ou surchauffe).

Cela d'autant plus que parfois aussi, le témoin du " relais " ne s'allume plus pour signaler la panne.

Seul le re-démarrage du brûleur en poussant seulement sur " son bouton - allumé ou pas - et surtout sans avoir précipitamment essayé de déverrouiller le bouton-surchauffe dont certains- rares- se réarment une fois que la chaudière aura refroidi - indiquera que le problème se situe bien au niveau du brûleur ! CQFD ! :D:eek::p

Pas évident d'émettre un diagnostic , des fois !!!!!!!!!!

Maintenant que l'on sait que le problème se situe au niveau du brûleur, on se basera aussi sur le type de brûleur exact comme demandé plus haut -->>
Tu en profiteras pour venir nous dire le type exact de brûleur Giersch que tu as et son âge , afin que nous sachions s'il est muni d'une ligne/mazout à préchauffage ou non.

Sur cette base ainsi que la recherche aux instruments que le "pro" saura attaquer en établissant des priorités, il pourra approcher l'origine de la panne qui exigera selon qu'il mettra ou non rapidement le doigt dessus de recourir à ....
-1) manomètre de pression et vacuum-mètre
-2) tests de combustion
-3) réglages avec ou non remplacement du gicleur pour repartir sur une bonne base et....
-4) si préchauffage présent et douteux , condamnation temporaire de ce dernier avec affinage du réglage que la manoeuvre exige.
-5) d'autres éléments que le relais peuvent être à l'origine de la panne qui devrait se préciser au cours de la recherche pour autant qu'elle soit " franche " !!!!!

On ne s'étonnera pas que le pro doive revenir plusieurs fois !!! Il ne va quand même pas dormir en chaufferie et abandonner ses autres clients " en attente ! :laughing::p

A chacun son métier !! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #13
Le problème est de nouveau apparu un mois après que le chauffagiste ait changé le relai.
Il me dit que sa dernière solution est de changer le bruleur, mais sans certitude de résultat, et vu le cout, j'aimerais avoir un autre avis.
 
  • #14
Voici les informations du brûleur. La chaudière a sûrement 30 ans.

1000013988.jpg
 
  • #15
Salut ! Pas de précipitation . Le technicien a-t-il contrôlé pression et vacuum / pompe mazout ?
Lors du remplacement d'un relais Satronic , il est préférable aussi de remplacer la cellule.
Et on remplace le gicleur d'office par un 60° d'angle (même si 45° préconisé).
Cela permet de contrôler le comportement et procéder par élimination, quitte à revenir à du 45° ensuite si on découvre la vraie panne ultérieurement !

Montre-nous le résultat des tests de combustion normalement réalisées lors du dernier dépannage "avant" ET "après" intervention ainsi que la pression de pompe réglée.

La dépose de la pompe permet de constater s'il y a une usure à l'accouplement moteur/pompe.
On contrôle aussi le bon alignement de la cellule avec la flamme ! (pas d'obstacle : câble électrode, trou /accrocheur pas aligné, etc.... ) électrodes trop écartées ou mal placées ? etc etc......

On peut rencontrer un dur/ balourd dans le moteur .La turbine est-elle dure à tourner à la main. Le " pro " sent cela !
Comme le brûleur ne fonctionne pratiquement plus que pour l'ECS, il peut y avoir un désamorçage de la pompe. On fait placer un "Tigerloop " qui solutionne beaucoup de problème " ligne/citerne " .

A quel(s) moment(s) tombe t-il généralement en sécurité ? Matin à froid ou n'importe quand de manière vraiment aléatoire sans sécurité " surchauffe " ; seul le relais est à désarmer .

Donc poursuivez l'effort avant de " bêtement " remplacer tout le brûleur.. trop facile !
Tu nous en diras plus ! Merci ! Ciao. ;):)
 
  • #16
Merci pour ta réponse mais je me vois mal aller dire au technicien de faire tout ce que tu dis moi même n'y connaissant rien ;)
De même que lui demander les résultats de tout ce qu'il a fait.
C'est un monsieur en fin de soixantaine qui a bossé toute sa vie la dedans. Quand je lui ai dit que c'était de nouveau arrivé (alors qu'il a changé une bobine à sa première intervention et un relai à la seconde) il avait l'air à cours de solution hormis bruleur donc j'imagine qu'il a fait tout ce que tu décris
Je le connais personnellement donc j'exclus le côté commercial de vouloir me vendre un autre brûleur sans chercher plus loin.

Je vais quand même aborder 2, 3 des choses dont tu parles plus haut pour voir si il y a pensé. Merci pour les infos!
 
  • #17
Salut ! Alors commence par le moins cher ! Tu le rappelles et lui demandes de contrôler les points suivants s'il ne l'a déjà fait :
-1) accouplement moteur, +
-2) alignement cellule "qui est très longue sur ce brûleur) avec trou de visibilité/flamme.
Si cela a fonctionné ( combien de temps sans problème depuis dernière intervention = ?... jours . ) , on peut éliminer la cellule mais revoir cependant son alignement.
-3) écartement électrodes d'allumage et propreté/dito + propreté et alignement accrocheur de flamme.
-4) vacuum stable et à "- combien de bars = ...?...
-5) pression pompe = ...?... mieux 12kg que 10 kg
-6) si encore problème : qu'il place un Tigerloop ou remplace la plonge/citerne.
Bon travail ! On te suit ! Ciao. ;):)
 
  • #18
Salut ! Alors commence par le moins cher ! Tu le rappelles et lui demandes de contrôler les points suivants s'il ne l'a déjà fait :
-1) accouplement moteur, +
-2) alignement cellule "qui est très longue sur ce brûleur) avec trou de visibilité/flamme.
Si cela a fonctionné ( combien de temps sans problème depuis dernière intervention = ?... jours . ) , on peut éliminer la cellule mais revoir cependant son alignement.
-3) écartement électrodes d'allumage et propreté/dito + propreté et alignement accrocheur de flamme.
-4) vacuum stable et à "- combien de bars = ...?...
-5) pression pompe = ...?... mieux 11/12kg que 10 kg, même si à la base, le fabricant indique 10kg.
-6) gicleur en 60° d'angle pulvérisation. Quel marque et type de gicleur actuellement installé ? On avise plus tard en fonction du résultat.
-7) si encore problème : qu'il place un Tigerloop ou remplace la plonge/citerne.
-8) si préchauffage, on peut temporairement le condamner ( avec modification réglages) pour
voir le comportement .
S'il ne tombe plus en panne, on remet le préchauffage en service avec ajustement des réglages et on voit quoi. Si nécessaire, alors on remplace la ligne de préchauffage . Moins cher que les 2.000 € annoncés sur le Net pour ce brûleur ! Grrrrr .

Bon travail ! On te suit ! Ciao. ;):)

ps: le bon sens veut que même si on n'utilise pas les appareils de tests modernes reliés en wifi - lorsque c'est "un ami " qui vient nous aider- , on laisse l'historique de ceux-ci sur papier pour avoir des traces comparatives ! Plus facile que de chaque fois recommencer le cheminement logique à la recherche d'une panne.
Et on note sur papier daté tout ce que l'on a fait, les modifications apportées, ainsi que la raison de l'intervention. ;)
pps: tu lui fais lire la réponse qui lui servira de base pour poursuivre son investigation, etc.... :cool:
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
9
Affichages
317
kenny82
Réponses
6
Affichages
325
Morlo07
Réponses
3
Affichages
227
BG1000
Réponses
15
Affichages
1K
Thomasl47

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut