telemetry
Quoi de neuf

Chemin privé pierre/terre à refaire

  • #1
Bonjour

J'ai un peu visité la section allées avant d'ouvrir ce post mais vu que chaque situation est différente j'ai décidé de créer un nouveau post.

Le chemin d'accès à la maison que je loue fait tout de même 500 metres ...
Il a été ""refait"" suite à de gros dégâts causés par des machines venues coupé du bois.
Je joins deux photos

Mon problème est que:
- Il y a énormément de poussière qui se forme quand on roule dessus et ce même à 20km/h ...
- Les trous ont beau être rebouchés par du 7-14 et un peu de 0, ils se creusent après le passage des voitures.
Ma voiture étant noire, après un seul passage elle est bonne pour le lavage !

J'aimerais recouvrir tout le chemin de pierres.
J'habites à deux minutes d'une carrière qui vends son gravier à un très bon prix aux habitants de la ville !
Je paye environ 11€ la tonne.

Que me conseillez vous de faire ?
Creuser, mettre un geotextile et beaucoup de graviers ?
Juste recouvrir de beaucoup de graviers ?
Juste recouvrir d'un peu de graviers ?
Du 0-15 ? 0-30 ?

Je précise que je loue la maison, je veux bien faire un peu de frais mais pas 2000€ pour refaire le chemin.
Si j'ai une bonne solution je peux la proposer aux co-propriétaires pour voir si cela les intéressent.

Le facteur et les éboueurs passent à 50km/h... Cela forme un énorme nuage de poussière et tout retombe sur nos voitures et terrasse...

Merci d'avance pour vos conseils !!

Photo 19-06-17 17 55 13.jpg


Photo 19-06-17 17 55 38.jpg
 
  • #2
Bonsoir,

Pour moins de 2000 euros, il est inimaginable et impensable de refaire les 500m aussi bien en fourniture qu'en main d'oeuvre...

Si tu veux t'en tirer à moindre coût, je rebouche les trous avec un bon empierrement style 0/32 (mais à confirmer par les spécialistes).

Pour la poussière, la meilleure solution est de refaire la route avec un matériaux hydrocarboné ou béton. Mais là, ton budget va carrément exploser. Tu ne peux pas savoir à quel point la construction/rénovation d'une route coûte un pont :).

Une autre technique pour limiter les poussières est d'épandre du chlorure de calcium qui va capter l'humidité ambiante et former une couche "grasse" superficiel. C'est ce que l'on utilise dans les carrières comme abat-poussière sur les chemins d'accès
 
Dernière édition:
  • #3
Du même avis impossible pour ce prix
 
  • #4
Oui quand tu réfléchis, cela fait 4 euros/mètre.

Je ne sais pas combien coûte la construction d'une route
 
  • #6
Ce qui m'étonne c'est que les éboueur et le facteur passe sur le chemin. Pour moi, si c'est privé il ne devrait pas emprunter le chemin. Vous êtes certain que c'est bien un chemin privé ?

Sinon, je confirme que vu la superficie à couvrir et le budget , il n'y a rien à faire.
 
  • #7
Il y a des endroits en meilleur état que la photo
Il ne faut pas recouvrir l'entièreté des 500 mètres mais une grande partie tout de même
Si le chemin m'appartenait j'aurais un plus gros budget mais j'ai prévu de louer pour 4ans seulement

@Rémi une chance qu'ils viennent jusqu'à nous car normalement ce n'est pas prévu, et aller déposer ses déchets et reprendre son courrier à rue ce n'est pas pratique.

Je sais que pour ce budget je n'aurais rien de parfait mais c'est normal car nous sommes ±7 voitures à l'emprunter chaque jours + facteur + éboueurs + invités ...

Mais quelque chose pour réduire un peu la poussière et reboucher correctement les nids de poules.

Recouvrir les 500m avec 10cm d'épaisseur gravier me semble impossible à ce prix

Cela embête tout le monde la poussière constante et les trous, donc si pour un budget supérieur j'ai une meilleure solution je peux la proposer à l'ensemble des utilisateurs de ce chemin.
 
  • #8
@bomtrack a la carrière de Trooz ils n'utilisent sûrement pas le produit que vous me citez car la poussière est exagérée ...
J'y suis allé avec ma voiture prendre quelques tonnes pour un parterre et j'avais une couche de 1mm de poussière sur mon auto !
 
  • #9
Pour moi tu devras vivre avec ce problème tu ne sauras rien faire d'autre
 
  • #10
Bah perso, je ne trouve pas le chemin en trop mauvais etat !

Avec 500m de chemin pour acceder a la maison, il doit y faire calme.... la tranquilité a un prix ;-)
 
  • #11
Je n'ai pas trop d'avis sur ton soucis , mais tes deux photos me feraient presque "rêver" !

ça semble magnifique ton coin (de ce qu'on voit du moins), moi qui habite sur une chaussée fort fréquentée , on échange qd tu veux ! (de toute façon je ne lave pas ma voiture !)
 
  • #12
Je vous mets une photo pour que vous compreniez pourquoi l'état du chemin me dérange (lol)

En effet c'est le coin rêvé, un jardin de 3000m², des arbres partout autour et pas un bruit !

Mais ce qui me gêne c'est la poussière que le passage fait ...
Uniquement quand il fait soleil plusieurs jours, dès qu'il pleut un peu cela ne fait plus rien
Par contre dès qu'il pleut beaucoup ça fait des flaques d'eau et de la boue a la place de la poussière !!

IMG_6510.jpg
 
  • #13
on comprend bien, par contre il n'y a pas de miracle

il faut parfois l'accepter
 
  • #14
Je vais donc faire avec, ce n'est pas la fin du monde
Mais je vais quand même placer du 0-15 histoire de bien boucher les trous et recouvrir les parties lisses de terre par du gravier
Cela ne devrait pas me coûter trop cher, les voisins le font chaque année 2 fois apparemment (je suis là depuis un mois seulement)
Les couts seront réduits et ça devrait être un peu mieux ...

merci pour vos avis en tout cas !
 
  • #15
le 0-15 ne coute pas cher effectivement je n'ai plus les prix mais ça doit tourner à 50€ le m³ non livré
 
  • #16
Si 1m³ de gravier font environ 1500kg
C'est 17€ le m³ seulement
Je l'ai chez moi en 10 minutes (carrière de Trooz toute proche !)
Ma remorque prends 1400kg :)
 
  • #17
Renseignez vous pour des graviers non lavés que l'ont met dans les chemins forestiers, cela devient assez vite très dur.
 
  • #18
vous avez pensé au grattage de route? Je connais un fermier qui en mis dans sa cour, et c'est impec (passage de voitures, tracteurs, machines diverses...)
Il suffit parfois d'aller voir un chauffeur sur un chantier et de lui offrir un bac jaune de boisson maltée en échange : c'est un trajet qu'il ne deva pas faire jusqu'à la décharge.
Après, ben faut l'épandre et le tasser (là aussi un copain fermier qui aime la boisson fermentée, ca aide) :-)
 
  • #19
Les grattages de routes sont recyclés pour redevenir de la route ;-)
Si un entrepreneur en vide, en dehors d'un centre de recyclage, il risque une amende salée pour depot illégal.
 
  • #20
Comme solution, je te propose d'opter pour ce genre de voiture:
2016-Chevrolet-Colorado-Midnight-Edition-01-e1438614411199.jpg


En plus, c'est pratique pour aller chercher de quoi reboucher les trous :laughing:
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
856
fradeco
Réponses
4
Affichages
1K
PieroC
Réponses
5
Affichages
3K
VLP80
Réponses
2
Affichages
1K
bidibulle_big

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut