- #1
Bonjour à tous,
Nous sommes sur une nouvelle construction et nous devons faire les demandes de devis pour les différents raccordements.
J'ai eu un contact avec RESA et l'avis du constructeur et comme je n'y connais absolument rien en électricité j'aurais bien besoin d'avis éclairés.
1) Première question de RESA quand on fait la demande: Choix entre mono ou triphasé? Mmmh aucune idée, j'ai donc demandé au constructeur ce qu'il pensait. Il me dit que dans la mesure ou la pompe à chaleur est un modèle prévu en monophasé on peut rester en monophasé mais qu'il faudra demander 63A pour couvrir les besoins de la maison( tout sera électrique pas de gaz par chez nous).
-> Je fais donc la demande chez RESA pour un raccordement en monophasé 63A compteur bi-horaire. Je reçois le devis rapidement: autour de 1450€.
2) Réunion de chantier suivante avec l'archi et constructeur, on reparle électricité et la ils me disent tous les deux que ce serait quand même mieux de demander un devis pour du triphasé car nous aurons une pompe à chaleur, peut-être une piscine par après avec deuxième pompe à chaleur, si un jour nous voulons aussi installer des bornes de recharge pour futures voitures électriques ça risque d'être trop juste en monophasé.
-> Je refais la demande chez Resa pour du triphasé. J'ai un monsieur de chez RESA qui m'appelle et qui me demande, "ok du triphasé mais quelle puissance?" Mmmh super encore une question à laquelle je n'ai pas de réponse, je dois donc revoir avec le constructeur. Le monsieur m'explique qu'il y a le prix du compteur et en plus un cout pour la mise à disposition de la puissance et donc fatalement au plus on veut de puissance au plus ça va être cher. il me dit qu'on aura besoin d'au moins 25A voir 32A et grosso modo le cout de la mise à disposition de puissance est d'environ 1600€ pour le 25 et plus de 2700€ pour le 32A.
3) Réunion de chantier suivante je pose la question et le constructeur me dit qu'en gros ce serait mieux d'avoir 32A en triphasé pour être tranquilles.
J'entends bien que ça serait la solution la plus confortable ( et puis ce n'est lui qui va payer le raccordement
) mais entre le monophasé 63A prévu de base et le fameux triphasé 32A on passe à plus du double du prix du raccordement.
je me pose donc la question de ce qu'on aura en fait vraiment besoin. On nous dit " si vous installez une piscine, si vous installez des bornes électriques,..." tout ceci n'est pas du tout prévu pour le moment et si ça tombe une partie ne se fera jamais donc si c'est juste pour ça qu'il faut passer à du triphasé, est-ce vraiment un bon calcul?
Si, par contre, c'est conseillé pour d'autres raisons alors peut-être que ça vaut la peine de faire l'investissement maintenant.
Ah oui dernière chose, le monsieur de chez RESA me disait également que dans la mesure ou nous prévoyons d'installer toute suite des panneaux solaires, il conseille de ne pas prendre un compteur bi-horaire mais un compteur simple tarif, ça vous parait correct?
Merci d'avance à tous pour vos retours, quand on est dans des discussions qui ne sont pas du tout de notre domaine de compétences on est vite dépassés
Nous sommes sur une nouvelle construction et nous devons faire les demandes de devis pour les différents raccordements.
J'ai eu un contact avec RESA et l'avis du constructeur et comme je n'y connais absolument rien en électricité j'aurais bien besoin d'avis éclairés.
1) Première question de RESA quand on fait la demande: Choix entre mono ou triphasé? Mmmh aucune idée, j'ai donc demandé au constructeur ce qu'il pensait. Il me dit que dans la mesure ou la pompe à chaleur est un modèle prévu en monophasé on peut rester en monophasé mais qu'il faudra demander 63A pour couvrir les besoins de la maison( tout sera électrique pas de gaz par chez nous).
-> Je fais donc la demande chez RESA pour un raccordement en monophasé 63A compteur bi-horaire. Je reçois le devis rapidement: autour de 1450€.
2) Réunion de chantier suivante avec l'archi et constructeur, on reparle électricité et la ils me disent tous les deux que ce serait quand même mieux de demander un devis pour du triphasé car nous aurons une pompe à chaleur, peut-être une piscine par après avec deuxième pompe à chaleur, si un jour nous voulons aussi installer des bornes de recharge pour futures voitures électriques ça risque d'être trop juste en monophasé.
-> Je refais la demande chez Resa pour du triphasé. J'ai un monsieur de chez RESA qui m'appelle et qui me demande, "ok du triphasé mais quelle puissance?" Mmmh super encore une question à laquelle je n'ai pas de réponse, je dois donc revoir avec le constructeur. Le monsieur m'explique qu'il y a le prix du compteur et en plus un cout pour la mise à disposition de la puissance et donc fatalement au plus on veut de puissance au plus ça va être cher. il me dit qu'on aura besoin d'au moins 25A voir 32A et grosso modo le cout de la mise à disposition de puissance est d'environ 1600€ pour le 25 et plus de 2700€ pour le 32A.
3) Réunion de chantier suivante je pose la question et le constructeur me dit qu'en gros ce serait mieux d'avoir 32A en triphasé pour être tranquilles.
J'entends bien que ça serait la solution la plus confortable ( et puis ce n'est lui qui va payer le raccordement
je me pose donc la question de ce qu'on aura en fait vraiment besoin. On nous dit " si vous installez une piscine, si vous installez des bornes électriques,..." tout ceci n'est pas du tout prévu pour le moment et si ça tombe une partie ne se fera jamais donc si c'est juste pour ça qu'il faut passer à du triphasé, est-ce vraiment un bon calcul?
Si, par contre, c'est conseillé pour d'autres raisons alors peut-être que ça vaut la peine de faire l'investissement maintenant.
Ah oui dernière chose, le monsieur de chez RESA me disait également que dans la mesure ou nous prévoyons d'installer toute suite des panneaux solaires, il conseille de ne pas prendre un compteur bi-horaire mais un compteur simple tarif, ça vous parait correct?
Merci d'avance à tous pour vos retours, quand on est dans des discussions qui ne sont pas du tout de notre domaine de compétences on est vite dépassés