telemetry
Quoi de neuf

Choix mono ou triphasé nouvelle construction

  • #1
Bonjour à tous,

Nous sommes sur une nouvelle construction et nous devons faire les demandes de devis pour les différents raccordements.
J'ai eu un contact avec RESA et l'avis du constructeur et comme je n'y connais absolument rien en électricité j'aurais bien besoin d'avis éclairés.

1) Première question de RESA quand on fait la demande: Choix entre mono ou triphasé? Mmmh aucune idée, j'ai donc demandé au constructeur ce qu'il pensait. Il me dit que dans la mesure ou la pompe à chaleur est un modèle prévu en monophasé on peut rester en monophasé mais qu'il faudra demander 63A pour couvrir les besoins de la maison( tout sera électrique pas de gaz par chez nous).
-> Je fais donc la demande chez RESA pour un raccordement en monophasé 63A compteur bi-horaire. Je reçois le devis rapidement: autour de 1450€.

2) Réunion de chantier suivante avec l'archi et constructeur, on reparle électricité et la ils me disent tous les deux que ce serait quand même mieux de demander un devis pour du triphasé car nous aurons une pompe à chaleur, peut-être une piscine par après avec deuxième pompe à chaleur, si un jour nous voulons aussi installer des bornes de recharge pour futures voitures électriques ça risque d'être trop juste en monophasé.
-> Je refais la demande chez Resa pour du triphasé. J'ai un monsieur de chez RESA qui m'appelle et qui me demande, "ok du triphasé mais quelle puissance?" Mmmh super encore une question à laquelle je n'ai pas de réponse, je dois donc revoir avec le constructeur. Le monsieur m'explique qu'il y a le prix du compteur et en plus un cout pour la mise à disposition de la puissance et donc fatalement au plus on veut de puissance au plus ça va être cher. il me dit qu'on aura besoin d'au moins 25A voir 32A et grosso modo le cout de la mise à disposition de puissance est d'environ 1600€ pour le 25 et plus de 2700€ pour le 32A.

3) Réunion de chantier suivante je pose la question et le constructeur me dit qu'en gros ce serait mieux d'avoir 32A en triphasé pour être tranquilles.


J'entends bien que ça serait la solution la plus confortable ( et puis ce n'est lui qui va payer le raccordement :)) mais entre le monophasé 63A prévu de base et le fameux triphasé 32A on passe à plus du double du prix du raccordement.

je me pose donc la question de ce qu'on aura en fait vraiment besoin. On nous dit " si vous installez une piscine, si vous installez des bornes électriques,..." tout ceci n'est pas du tout prévu pour le moment et si ça tombe une partie ne se fera jamais donc si c'est juste pour ça qu'il faut passer à du triphasé, est-ce vraiment un bon calcul?
Si, par contre, c'est conseillé pour d'autres raisons alors peut-être que ça vaut la peine de faire l'investissement maintenant.

Ah oui dernière chose, le monsieur de chez RESA me disait également que dans la mesure ou nous prévoyons d'installer toute suite des panneaux solaires, il conseille de ne pas prendre un compteur bi-horaire mais un compteur simple tarif, ça vous parait correct?

Merci d'avance à tous pour vos retours, quand on est dans des discussions qui ne sont pas du tout de notre domaine de compétences on est vite dépassés :D
 
  • #2
Hello,

Vu l'époque, je ne conseillerais que du triphasé

Je présume que c'est du 3x400+N et pas du 3x230 ?

Pour la puissance, si tout a l'électrique, 32A en 3x400+N me semble bien avec normalement de la marge pour une future voiture électrique et la piscine

Pour la puissance :

63A en mono => 63 x 230v => 14490 W

25A en 3 x 230 = 25 x 398 = 9950 W
32A en 3 x 230 = 32 x 398 = 12736 W

25A en 3 x 400+N = 25 x 692=> 17300 W
32A en 3 x 400+N = 32 x 692 => 22144 W

Si tu installes des panneaux photovoltaïque, en effet un compteur mono horaire est plus intéressant, je pense

Et concernant les gros consommateur, demande du triphasé si tu pars su un compteur triphasé
C'est bête d'avoir une PAC mono si tu es en tri, maintenant il ne la font peut-être pas en triphasé
 
  • Like
Réactions: rbk
  • #3
63 mono avec une pompe à chaleur, vous êtes d'office au taquet.

D'abord il faut savoir si c'est du tri 400 + N ou du tri 230 ( dépends de votre adresse )

Des pompes à chaleur en tri 230 c'est moins courant. ( à moins qu'il y ai eu du changement, j'ai pas suivi )

Si vous partez en mono, c'est d'office juste, donc pour un renforcement, c'est passer en tri avec modification de l'installation et tout le basard.

Et évidement, si on mets du tri, on place les gros conso en tri ( principalement pompe et taque )
 
  • #4
Merci pour le retour, globalement c’est quand même le triphasé qui est recommandé.
Comment peut-on savoir si c est du triphasé 400 ou 230 ? Il faut demander au gestionnaire de réseau ?
 
  • #5
Merci pour le retour, globalement c’est quand même le triphasé qui est recommandé.
Comment peut-on savoir si c est du triphasé 400 ou 230 ? Il faut demander au gestionnaire de réseau ?
oui c'est ton GRD qui doit te dire ce qu'il y a de disponible
 
  • #6
Je suis en mono 63A

Un cas n'est pas l'autre mais pour l'instant mon plus gros pic de consommation c'est 8600W

-5° en janvier dernier

PAC 6kw pour 21° intérieur
Ma femme à la cuisine (taque indiction)
Moi à la carotteuse dans la cave
Plus les habituels : frigo, éclairage, ...

De là à atteindre 14 000W je pense qu'il y a de la marge.

Pour la PAC piscine elle tournera avec un COP incroyable vu la saison pendant que la PAC chauffage ne fera que de l'ECS.

Reste la problématique des véhicules électriques, à mon sens il reste du rab' pour une borne à 3.7kw.

Pour le reste rien n'est immuable et repasser en tri par la suite est possible.

Edit. Le tri 230 ne sert à rien
 
  • #7
Je suis exactement dans la même situation que Baziles et du même avis.
PAC 7KW, voiture PHEV, taque induction, VMC double flux etc... Et notre raccordement mono 63A nous suffit largement jusqu'ici.

De plus, gros avantage chez Resa, contrairement aux autres GRD, si vous souhaitez installer des PV en mono, vous ne serez pas limité à 5Kva (dans notre cas, onduleur de 8.2kw et 11000wc de panneaux, aucun problème).
 
  • #8
Bonjour JessAd,

Je suis dans la même situation que vous, nouvelle construction, le choix du raccordement électrique se pose.

Je vais partir sur le triphasée (sans doute 400V - 32A ) vu l'évolution de la vie et de nos moyens de déplacements (VE). On ne saura jamais dire si on en aura réellement besoin mais au moins on est tranquille.

Je suis d'accord avec vous, que l'on passe du simple au double en terme de prix mais je pense que l'investissement en vaut la peine. Je pense que nos VE permettront à l'avenir de charger encore plus rapidement que maintenant. Et si vous avez 2 VE à charger la nuit... je pense que si vous avez du mono ça n'ira pas...

Concernant le compteur, en quoi un compteur mono-horaire est plus avantageux si on installe des PV ?

Bonne journée,
 
  • #9
Dans tous les cas, il faut prévoir son coffret électrique pour du triphasé

Imagine si tu passe du mono au tri et que tu dois en plus changer tes différentiels etc

Je trouve franchement que passer au tri directement est plus logique même en prenant une puissance moindre, ça laisse ainsi plus de facilité si vous devez un jour augmenter la puissance
 
  • #10
Du même avis.... Et surtout ça serait bête aussi de devoir changer de PAC ou de taque de cuisson dans les cas extrêmes
 
  • #11
Du même avis.... Et surtout ça serait bête aussi de devoir changer de PAC ou de taque de cuisson dans les cas extrêmes

Tu sais toujours mettre ta PAC mono sur une phase de ton installation en tri.

En général c'est aussi la même chose pour une taque.

Ne pas oublier que les frais annuel sont également supérieurs et que quand on est chez sois il faut rarement recharger sa voiture à 7 ou 11kw à moins d'être un très gros rouleur ou pas prévoyant.
 
  • #12
Pour moi le triphasé c'est comme toutes les discussions avec le besoin de chauffage central ou non: c'est un comfort qui coûte un peu
 
  • Like
Réactions: rbk
  • #13
Bonjour à tous
Je suis dans le même type de questionnement sauf que je sais que j'aurrais un raccord Tetra 32A. C' est un projet pour fin 2024 . L'ensemble des installateurs me propose des PAC mono . Ma question est simple puisque on devra autoconsommer un maximum à l'avenir n' est il pas plus judicieux de placer une PAC Tri .
Mon raisonnement est que si la pac est mono ; la future installation PV qui sera un onduleur TRI on va autoconsommer sur la phase de la pac et réinjecter le reste sur le réseau ou cela ne fonctionne pas comme çà ? J espere que ma question est plus ou moins claire :blush:
 
  • #14
Salut,

En dehors de toute considération d'équilibre réinjection/Prélèvement. Si vous êtes raccordés en triphasé, vous mettez une PAC triphasée. Alors oui, une PAC monophasée ça va fonctionner sur une des phases du tri mais c'est stupide. Vous vous retrouvez à devoir faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs sur la même phase. Une PAC en tri (comme une borne VE tri soit dit en passant) c'est une charge magnifiquement équilibrée. Elle prend quelques ampère sur chaque phase sans en surcharger aucune.

Je tiens à l'aise avec un raccordement tri 400V+N 21A avec PAC triphasée, borne VE triphasée, cuisine électrique.
Si la PAC ou la borne était en mono ce serait une autre histoire.
 
  • #15
Salut,

En dehors de toute considération d'équilibre réinjection/Prélèvement. Si vous êtes raccordés en triphasé, vous mettez une PAC triphasée. Alors oui, une PAC monophasée ça va fonctionner sur une des phases du tri mais c'est stupide. Vous vous retrouvez à devoir faire attention à ne pas mettre d'autres gros consommateurs sur la même phase. Une PAC en tri (comme une borne VE tri soit dit en passant) c'est une charge magnifiquement équilibrée. Elle prend quelques ampère sur chaque phase sans en surcharger aucune.

Je tiens à l'aise avec un raccordement tri 400V+N 21A avec PAC triphasée, borne VE triphasée, cuisine électrique.
Si la PAC ou la borne était en mono ce serait une autre histoire.
On est d accord au niveau équilibrage reste à éclaircir la partie panneau et production ;)
 
  • #16
J'en revient toujours pas que des "marchands de cuisine" continuent à proposer des pac mono sur du tri 400. On est en tri, on place du tri, la question ne se pose même pas.
Bonjour, désolé de déterrer un vieux topic mais j'ai une petite question.
On me propose une PAC adaptée à ma maison (très bien isolée) de 7 kW en mono. J'aurai une installation en tri (20A).
Sachant que les PAC en tri sont beaucoup plus grandes, plus chères et trop puissantes (12 kW).
Quel problème vais je rencontrer à raccorder ma PAC sur une phase du réseau? Les taques sur une autre et la borne sur la troisième.

Merci!
 
  • #17
vous ne disposez que de 20 A par phase, le calcul est simple, il faut additionner les ampères des appareils qui seront amené à fonctionner en même temps sur une même phase,
 
  • #18
Ok!
Si je connecte plus tard des panneaux photovoltaiques sur la phase 1, je peux quand meme autoconsommer sur les autres phases ?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
660
BG1000
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
7
Affichages
534
Grom071013
Réponses
9
Affichages
870
Ulysse 2
Réponses
2
Affichages
253
JPR53

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut