telemetry
Quoi de neuf

Choix du disjoncteur différentiel

  • #1
Bonjour,

J'ai un ancêtre comme disjoncteur (Vynckier Diff-o-jump bleu clair) dont l'attache de derrière est cassée.
Donc il est bancal dans le tableau, vieux et comme RESA va placer un compteur intelligent bientôt, c'est le moment parfait pour lui dire adieu.

Ses caractéristiques:
Triphasé 3P+N 40A 300mA certifié Cebec avec le rectangle 3000 bien inscrit dessus.

Par quel modèle le remplacer sachant que si je remets un 40A, RGIE demande l’indication suivante: «3000 A, 22,5 kA2s», même remarque sur le site de Vincotte.
Si j'ai bien suivi, passer à un 63A suffirait à bypasser cette contrainte, juste?
225.JPG


Passer à un 63A, excepté le prix, cela change-t-il quoi que ce soit au niveau protection / certification ?
Je suis en 17 kva 25A, c'est juste donc sans doute dans le futur demanderais-je une augmentation de puissance.
Serait-ce donc plus malin pour le futur si j'ajoute des panneaux solaires, PAC, VMC, autre ?
Il faut qu'il soit sérigraphié mais aussi qu'il puisse être plombé par RESA (le mien ne l'est pas) et la, ca diminue encore les modèles disponibles.

Merci d'avance
 
  • #2
Quel est le problème s'affranchir du courant max de 3kA et de l'intégrale de Joule de 22,5kAAs en achetant une chinoiserie non conforme?
Ces impositions sont obligatoire pour tout différentiel, seulement une indication obligatoire pour ceux In=40A

40A en tri 400V c'est très élevé comme puissance (27kVA)
50A en tri 400V c'est fort élevé comme puissance (34kVA)
63A en tri 400V c'est énorme comme puissance (53kVA)

Sur le site cooselec il y a 10 différentiels 40A 300mA 4p et seulement 7 en 63A
 
  • #3
Sans passer du tout par une chinoiserie à 10€ pour un élément essentiel à la sécurité de mon installation, sur les 10 modèles 40A affichés sur le site indiqué, je n'en vois aucun avec la mention sérigraphiée "22,5 kA2s" comme demandé par RGIE et aucun scellable comme recommandé par Vincotte dans son White paper.

Vinçotte_Whitepaper_RGIE_2019_v2.pdf

upload_2025-8-5_12-39-40.png


Donc ou trouver un différentiel parfaitement conforme aux règles imposées, qu'il soit belge, chinois, français, allemand...tant que c'est de la qualité, ca me va

Mais c'est le Graal a trouver, donc passer par un 63A et bypasser ces règles si c'est sans aucun danger, ca me va aussi

upload_2025-8-5_12-39-0.png
 
  • #4
Ils sont tous bons sur cooselec... Mettre un 63A ne change rien.
C'est Standard. En général, ils dépassent même tous la norme.


Le rgie ne demande pas à ce que soit marqué 3000 A, 22,5 kA2s.... Il demande qu'il fasse au minimum cette valeur.

Vous vous prenez la tête pour rien. Vous achetez chez un fournisseur belge, il sera d'office valable.
 
  • #5
By passer les règles cela n'a aucuns intérêts, On voit clairement sur pas mal de différentiel le trou pour le fil de scellage.

Ici on parle d'interrupteur différentiel et pas de disjoncteur différentiels.
 
  • #6
Evitez d'acheter les saloperies made un china, et les sites étrangers (français)il y a du très bon matériel vendu en Belgique. Schneider, ABB, Legrand, Haeger, Teco,........
 
  • #7
Merci pour vos réponses !

L'idée est d'acheter le bon, parfaitement conforme et de qualité.
Schneider, ABB, Legrand, Haeger, Teco, il y en a encore un de ceux-ci réellement fabriqué en Belgique ?
 
Dernière édition:
  • #8
En domestique c'est conventionnellement un courant de court-circuit de 3kA.
C'est le courant qui circule en cas de défaut et que les protections sont remplacées par des 'clous'.
De ceci vient les 22,5kAAs qui représente l'énergie qui passe dans l'interrupteur différentiel en attendant que la protection fasse son trip.
 
  • #9
On s'en tape que ce soit fabriqué en Belgique ou non... Si vendu en Belgique (catalogue belge), c'est bon.
De toute façon, pour un différentiel, même la norme CE suffit...

Chaque grande marque vend forcément son matériel qui est adapté selon nos normes (chacune a son catalogue adapté au pays où elle vend).



Marque belge et/où fabriqué en Belgique, il n'y plus que Teco à ma connaissance.
 
Dernière édition:
  • #10
J'avais vu sur un différentiel un cache plastique refermé et scellé qui venait recouvrir les vis.
Donc je cherchai un avec cache, pas un avec un petit trou :laughing:

Tétra 40A 3kA à commander
Merci encore !
 
  • #11
...
Donc je cherchai un avec cache, pas un avec un petit trou ...
Derrière la face avant il y a un cache qui coulisse devant les vis, d'où le petit trou qui correspond au boitier et au cache mobile en position obturée...
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
936
flashman
Réponses
27
Affichages
2K
perenoel123
Réponses
7
Affichages
677
nicoske
Réponses
17
Affichages
3K
sylvainlab

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut