telemetry
Quoi de neuf

Choix onduleur avec batterie Pylontech

  • #1
Bonsoir,

Je suis toujours en phase de conception de mon installation solaire. J'ai acheté 28 panneaux pour un total de 10000 Wc qui seront placé vers le sud. Je suis en 3x400+N et j'ai une borne de recharge pour voiture. Je suis à Bruxelles donc pas de taxe prosumer (pour l'instant) ni compensation.

Concernant la partie onduleur/batterie, j'ai encore rien acheté. J'hésite entre 4 batteries Huawei de 5kW ou 8 batteries Pylontech de 2.4kW.
Pour Huawei c'est facile, il faut acheter l'onduleur (8ktl-m1 ou 10ktl-m1), 2 modules de puissance et 4 modules batterie.

Le prix des batteries Pylontech est plus intéressant mais je suis un peu perdu pour ce qu'il faut acheter autour pour avoir une installation équivalente à Huawei.

Quel onduleur/chargeur/module faudra prévoir pour une installation équivalente à Huawei ?
 
  • #2
Bonsoir,

sur wattuneed, ils proposent des onduleurs qui ont l’air de tout gérer tout seul les batteries pylontech.
Onduleur WKS, mais je ne trouve pas bcp de retour sur le forum concernant ces machines.

A voir les avis des spécialistes…
 
  • #3
J'ai vu l'onduleur WKS, ça reste du chinois avec grosse consommation à vide, il y aussi du Solis et c'est la même histoire. La seule solution valable reste les Victron avec le module mppt ou onduleur externe mais le prix refroidit vite. Le prix des Pylontech a augmenté récemment, je vais prendre la Huawei je pense.
 
  • #5
J'ai vu l'onduleur WKS, ça reste du chinois avec grosse consommation à vide, il y aussi du Solis et c'est la même histoire. La seule solution valable reste les Victron avec le module mppt ou onduleur externe mais le prix refroidit vite. Le prix des Pylontech a augmenté récemment, je vais prendre la Huawei je pense.
On va dire que c'est abordable et sympa pour un chalet d'été ou un petit backup en cas de panne mais en aucun cas pour tous les jours.
 
  • #6
Moi j'ai deux onduleurs comme ceci et des batteries Pylontech. Globalement très content. Un bémol toutefois. La consommation à vide est de 140W par onduleur environ. Ces 140W sont prelevés dans la batterie en permanence quelque soit la charge en sortie d'onduleur et quelque soit le SOC de la batterie. Deux conséquences:
- Sur une nuit de 10h par exemple, 1.4 kWh sont puisés dans la batterie ce qui en réduit la capacité utile
- La batterie peut se mettre en sécurité lors des longues nuits d'hiver si la charge en début de nuit est insuffisante.

upload_2022-5-9_17-25-29.png
 
  • #7
Moi j'ai deux onduleurs comme ceci et des batteries Pylontech. Globalement très content. Un bémol toutefois. La consommation à vide est de 140W par onduleur environ. Ces 140W sont prelevés dans la batterie en permanence quelque soit la charge en sortie d'onduleur et quelque soit le SOC de la batterie. Deux conséquences:
- Sur une nuit de 10h par exemple, 1.4 kWh sont puisés dans la batterie ce qui en réduit la capacité utile
- La batterie peut se mettre en sécurité lors des longues nuits d'hiver si la charge en début de nuit est insuffisante.

Voir la pièce jointe 115950
C'est le double de la conso à vide de ma maison :eek:
 
  • #8
Moi j'ai deux onduleurs comme ceci et des batteries Pylontech. Globalement très content. Un bémol toutefois. La consommation à vide est de 140W par onduleur environ. Ces 140W sont prelevés dans la batterie en permanence quelque soit la charge en sortie d'onduleur et quelque soit le SOC de la batterie. Deux conséquences:
- Sur une nuit de 10h par exemple, 1.4 kWh sont puisés dans la batterie ce qui en réduit la capacité utile
- La batterie peut se mettre en sécurité lors des longues nuits d'hiver si la charge en début de nuit est insuffisante.

Voir la pièce jointe 115950

Sur 24 heures, ça consomme la capacité d'un module pylontech. Si pas de soleil pendant 2 jours c'est 2 modules, je trouve ça énorme et cher. A ce prix là, j'aurais pris 2 victron multiplus 5kw, la consommation à vide est de 18w d'après le constructeur.
 
  • #9
Sur 24 heures, ça consomme la capacité d'un module pylontech. Si pas de soleil pendant 2 jours c'est 2 modules, je trouve ça énorme et cher. A ce prix là, j'aurais pris 2 victron multiplus 5kw, la consommation à vide est de 18w d'après le constructeur.
C'est 4 victron qu'il aurait fallu pour @Thorgard
 
  • #10
Pour ceux qui ont un setup Victron avec un onduleur séparé.
Quel est le rendement de faire DC-->AC-->DC pour recharger la batterie ? J'imagine qu'il y a des pertes avec toutes ces conversions.
 
  • #11
Il y a bien sur des pertes mais Victron/SMA/Studder sont reconnus pour avoir un excellent rendement à ce niveau. (Contrairement aux WKS, EaSun et autres sur base Voltronic)

Ici le détail de l'Huawei (qui prend le SMA pour le réseau) les pertes sont très supportables.
20220510_061750.jpg
(Victron doit être de la même veine)

Qqun aurait un équivalent Victron sous la main ?
 
  • #12
Il y a bien sur des pertes mais Victron/SMA/Studder sont reconnus pour avoir un excellent rendement à ce niveau. (Contrairement aux WKS, EaSun et autres sur base Voltronic)

Ici le détail de l'Huawei (qui prend le SMA pour le réseau) les pertes sont très supportables.
Voir la pièce jointe 115966
(Victron doit être de la même veine)

Qqun aurait un équivalent Victron sous la main ?
Je n'ai rien vu de pareil dans la masse de paramètre qu'on sait monitorer
 
  • #13
Sur 24 heures, ça consomme la capacité d'un module pylontech. Si pas de soleil pendant 2 jours c'est 2 modules, je trouve ça énorme et cher. A ce prix là, j'aurais pris 2 victron multiplus 5kw, la consommation à vide est de 18w d'après le constructeur.

Il est clair que c'est beaucoup trop. Je serai très attentif à ce point lorsque ces onduleurs lâcheront.

Par contre 2x5kW c'est trop peu pour mon usage sauf si 5kW est la limite globable et qu'elle se réparti automatiquement entre les phases.
 
  • #14
C'est du mono sinon j'ai vu des gens mettre un victron par phase, je pense que ça peut être intéressant. Tu as songé à les coupler et couper certains onduleurs quand il n'y a pas de production ? Cela te permettra à réduire la consommation à vide.
 
  • #15
C'est du mono sinon j'ai vu des gens mettre un victron par phase, je pense que ça peut être intéressant. Tu as songé à les coupler et couper certains onduleurs quand il n'y a pas de production ? Cela te permettra à réduire la consommation à vide.

Il me faut du tri 3x400V + N pour la pompe à chaleur notamment.
Il y a moyen de faire quelques économies en changeant régulièrement la configuration des onduleurs mais je ne passe pas mon temps à ça.
 
  • #16
Le Victron 5kVA que j'ai installé a une consommation à vide de 18W (qu'on peut diminuer à 12W en activant le mode AES). Il est possible de brancher les Victron mono pour émuler un onduleur tri.
 
  • #17
J'analyse les batteries aussi. Sur le site Wattuneed, ils ont l'air de dire que l'on peut mettre la plus part des onduleurs avec les batterie Pylontech.
upload_2022-8-9_12-32-57.png


Est-ce bien le cas. Pensez-vous que c'est batterie sont compatible avec un onduleur SMA Sunny Tripower Smart Energy ? Que faut-il prévoir comme accessoires (a part le rack) ?
Merci
 
  • #18
Le Victron 5kVA que j'ai installé a une consommation à vide de 18W (qu'on peut diminuer à 12W en activant le mode AES). Il est possible de brancher les Victron mono pour émuler un onduleur tri.
Ton écran reste en permanence allumé toi?
Chez moi oui, ça doit consommé quelques watt quand même.
 
  • #19
J’ai le Goodwe et 3 batteries Pylontech. En principe fin d’année j’ajouterai 3 batteries supplémentaires.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
709
Beatwen
Réponses
14
Affichages
763
Belou2017
Réponses
6
Affichages
716
sylvainlab
Réponses
14
Affichages
1K
docanski

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut