telemetry
Quoi de neuf

Fusion Solar - Onduleur/batterie Huawei - 3x230V sans neutre - Problème chiffres batterie

  • #21
Je vais vous envoyer un lien pour les firmwares (les charger sur votre GSM auparavant car il faudra indiquer leur emplacement au moment de l'upgrade)
L'upgrade est possible depuis la session utilisateur.
Vous pouvez aussi vous faire un compte Huawei et les télécharger mais c'est un peu fastidieux

Si je branche sur L1-L2, je devrais avoir une valeur courant sur le smartmeter (app) courant de phase A en positif? négatif? Et le B et C proche de 0.
C'est bien cela (excepté que sur le smartmeter le sens n'est parfois pas celui interprété par l'onduleur ... Surtout quand l'installateur à déjà "chipoté" donc comme déjà dit ... l'APP sera mieux !

Vous branchez l'appareil où bon vous semble, vos emplacement désignés sont parfait puisque la conso transitera de toute façon par les pinces qui sont en tête.

Ceci permettra de vérifier que les pinces (dont on ne peut ici pas facilement suivre les câbles sans subterfuge ou matériel adapté) correspondent aux bonnes phases, si vous utiliser L1/L2 (ça on peut facilement suivre les fils depuis le smartmeter) il faut que les ampères transitent (au moins) sur L1 et idem sur L2/L3, L3 doit avoir des ampères de plus. (ou de moins si la puissance solaire est forte donc couper le DC onduleur est mieux pour ce test si on ne le fait pas de nuit)

Les pinces à l'arrivée !?
Donc si vous chargez votre véhicule la batterie compense (à raison de 2500W maximum puisque 1 bloc de 5kWh S0 présent) ce qui à pour effet de vider la batterie ?

Est-ce bien le comportement voulu ?

=> Souvent avec une batterie (de faible capacité) on exclu la borne de charge (dont on maitrise le timing avec exactitude) du rayon d'action de la batterie puisque celle-ci ne peut couvrir l'intégralité de la charge
Cela permet de conserver un minimum de batterie pour compenser la conso de l'habitation aux heures pleines (lorsque on est en bi/tri-horaire bien évidemment)



Autre chose :

La théorie veut que votre 100A ne soit pas compatible en 3 phases sans neutre (à vrais dire c'est parfois le cas, parfois non suivant les versions) donc si vous voulez le faire échanger (ce que je ne vous conseille pas car moins précis) voici la doc officielle qui vous permettra de faire valoir ce changement auprès de votre installateur


https://support.huawei.com/enterprise/en/doc/EDOC1100020897
upload_2026-2-22_14-14-1.png


Sinon, non officiellement brancher L1/L2/L3 et respectivement les 3 CT fonctionne sur toutes les versions/modèles (et FusionSolar affiche même correctement les tensions malgré que ce n'est "pas prévu")

Entre 2 méthodes "non prévues" autant opter pour celle qui fonctionne à coup sur et est la plus précise. :p

/!\ Changer le câblage requiert de supprimer le smartmeter et le réintégrer dans l'APP pour éviter des emm.... supplémentaires.
 
  • #22
Les pinces à l'arrivée !?
Donc si vous chargez votre véhicule la batterie compense (à raison de 2500W maximum puisque 1 bloc de 5kWh S0 présent) ce qui à pour effet de vider la batterie ?

Est-ce bien le comportement voulu ?

Ils ne pouvaient pas vraiment me le dire sur le moment à l'installation quand j'ai posé la question (connaissant mtn un peu mieux le fonctionnement de la batterie lié aux pinces/smartmeter (chez mes parents ils ont mis 2 pinces et je pense les mauvaises (ils ont le 250 eux), donc la batterie ne fournit pas assez car le système pense que ils ne consomment pas grand chose. Ils auraient dû savoir me répondre. Et chez eux quand ils chargent leur voiture cela met une production ^^ c'est vraiment l'horreur) mais oui en effet c'est ce qui se passe. Je dois avouer que cela m'arrange car je ne charge à la maison que quand il y a bcp de soleil (en été) et je gère donc ma charge de la voiture et je l'arrête assez tôt pour que la batterie ait le temps de se recharger avant la nuit. Mon système fournit 3.3kW et comme mes panneaux sont je pense max à 2.5 (au pic), cela me permet de retirer le moins possible du réseau avec une charge voiture à 7.4kW (3.3 est mieux que 2.5). Je peux faire cela car je recharge aussi au boulot et je suis au tarif monohoraire.

Je pense essayer de demander plus d'accès à l'installateur afin de pouvoir gérer le mode de fonctionnement de la batterie et de la charger en hiver la nuit (TOU) et la garder en max consumption l'été. Si j'y arrive, je penserai peut-être à changer en plein/creux. Et aussi changer cette limite de 0 et 2% (backup je suppose car il prend du réseau pour la remettre à 2% après une décharge à 0) de la batterie à au moins 10% après avoir lu vos différents forums). Evidemment, si on arrive à les contacter :D :sob:

Oui de ce que j'ai compris, il vaut mieux garder ce 100 au lieu du 250. Mais alors possiblement remettre le L2 à l'emplacement 2 au lieu du neutre afin d'avoir des chiffres de tension qui veulent dire quelque chose. Si le smartmeter s'allume, c'est ok, si il ne s'allume pas, alors il faut le garder sur le neutre si j'ai bien compris car il se sert seulement du port neutre pour alimenter le smartmeter.

De toute façon je le testerai comme il est là pour l'instant sans toucher aux câbles.

Mais si ce fil est changé, il faut alors si j'ai compris enlever le smartmeter de l'app et le remettre. Faut-il avoir un compte installateur afin de faire cela ? Qu'est-ce qui se passe si on ne fait pas ça (aka les emm... supplémentaires)?

Passez un bon dimanche.
 
  • #23
Charger une batterie en Heures Creuses (HC) au départ du réseau pour la décharger en Heures Pleines (HP) ?

Le diable est dans les détails....

Si mono-horaire, aucun bénéfice à le faire (prix total HC = prix total HP), au contraire une perte due à la double conversion AC-DC suivie de DC-AC.

Si bi- ou tri-horaire, avec ou sans tarif Impact : résultat = ?
  • Prix du kWh en HP - prix du kWh en HC = Diff kWh
  • Tarif HC du GRD (plus élevé) - tarif du GRD en HP = diff Grd
  • Rendement du passage de AC (alternatif) vers DC (continu) : Rdt ACDC
  • Rendement du retour de DC vers AC = Rdt DCAC
Gain ou perte : (Diff kWh - Diff Grd ) * Rdt ACDDC * Rdt DCAC

Garder un tarif mono ou passer au bi ou tri (+Impact éventuel) : faites un recherche sur Bricozone. Le calcul est difficile et se fait "au doigt mouillé" (déplacement temporel de consommations variabilités annuelle et saisonnière du rendement des PV, modifications de tarifs....).

Faut-il avoir un compte installateur afin de faire cela ?
Dans l'application Android, vous avez accès au profil installateur, que vous pouvez choisir dans le menu déroulant avant d’indiquer votre mot de passe. Je suppose qu'il en est de même avec IOS.
 
Dernière édition:
  • #24
Dans l'application Android, vous avez accès au profil installateur, que vous pouvez choisir dans le menu déroulant avant d’indiquer votre mot de passe. Je suppose qu'il en est de même avec IOS.
Vous voulez dire qu'en choisissant Installateur et en encodant le mot de passe utilisateur on arrive au compte installateur ?!
 
  • #25
Vous voulez dire qu'en choisissant Installateur et en encodant le mot de passe utilisateur on arrive au compte installateur ?!

Oui. Vous avez ainsi accès aux réglages installateur dans fusionsolar android ( et probablement dans IOS aussi).
 
Dernière édition:
  • #26
Bonjour,

Je pense essayer de demander plus d'accès à l'installateur afin de pouvoir gérer le mode de fonctionnement de la batterie et de la charger en hiver la nuit (TOU)
Il est possible de le modifier via votre compte "propriétaire" actuel.

Via l'APP (version Androïd)
- Prendre la seconde icône "Appareil"
- Sélectionner "Appareils connectés" sous l'onduleur cocnerné
- Cliquer sur "Batteries"
- Cliquer sur les 4 points en haut à droite et choisir "Réglage des paramètres"
- Choisir le second onglet "Mode de travail"
Vous pouvez à cet emplacement passer d'un mode à l'autre et paramétrer ceux-ci.

Via le site fusionSolar (plus simple et plus complêt)
- Etendre la centrale afin de voir l'onduleur
- Etendre l'onduleur afin de voir les batteries
- Cliquer sur batteries
- Cliquer sur l'onglet "Configuration"
Vous pouvez modifier ici la plupart des paramètres de votre batterie

Si vous n'avez pas accès à cet onglet, votre compte est un compte "invité", vous devriez alors exiger d'obtenir un compte "propriétaire" à votre installateur car sans cela vous êtes dépendant de son bon vouloir pour n'importe quelle (petite) modification.
 
  • #27
Vous voulez dire qu'en choisissant Installateur et en encodant le mot de passe utilisateur on arrive au compte installateur ?!
Non cela ne fonctionne pas. L'installateur a déjà rentré ses infos et donc il faut mettre son mdp à lui pour y accéder. Donc choisir dans le menu déroulant Utilisateur.

Si vous n'avez pas accès à cet onglet, votre compte est un compte "invité", vous devriez alors exiger d'obtenir un compte "propriétaire" à votre installateur car sans cela vous êtes dépendant de son bon vouloir pour n'importe quelle (petite) modification.

Je n'ai en effet accès à rien, sinon j'aurais déjà essayé de modifier des choses. Je ne savais même pas qu'un compte invité existait ... Je pensais qu'il y avait installateur et puis l'autre compte. Cela me rend de plus en plus folle ... Les 2 ans vont bientôt finir donc je vais essayer d'avoir un accès installateur mais sinon un compte invité peut-il être transformé par l'installateur en compte propriétaire ou faut-il enlever le compte invité pour récupérer l'adresse email qui pourra alors être utilisée sur un nouveau compte? Je me souvenais quand même d'une garantie installation 10 ans donc il faudrait que je retrouve.

Ci-dessous je n'ai accès qu'à détail et historique dans batterie:

Capture d'écran 2026-02-23 175315.png
 
Dernière édition:
  • #28
Non cela ne fonctionne pas. L'installateur a déjà rentré ses infos et donc il faut mettre son mdp à lui pour y accéder. Donc choisir dans le menu déroulant Utilisateur.

Je parle bien de l'application FusionSolar sur smartphone et du mot de passe que vous définissez vous-même dans l'application en suivant la procédure de réinitialisation du mot de passe local.

Par contre, cela ne fonctionne effectivement pas sur le site web de FusionSolar. Sur le web, je ne peux que consulter (sauf exception, comme la gestion du sens des pinces du DTSU666-H).

Pour paraphraser une citation attribuée à Mark Twain, je dirais "Ne sachant pas que cela ne fonctionnait pas, je me suis connecté au profil Installateur local maintes fois".

[EDIT : je ne connaissais pas non plus l'accès "invité". C'est peut-être votre profil alors que j'aurais le profil "propriétaire", ce qui justifierait du refus de FusionSolar local de vous donner l'accès à la gestion. ]

Remarque : pour la gestion de mon installation, j'utilise indifféremment deux applications android : FusionSolar (celle la plus communément utilisée, destinée à la consultation et à la gestion) et Sun2000 (une ancienne application toujours fonctionnelle et up to date, destinée uniquement à la gestion). Les deux me donnent accès au profil Installateur.
 
Dernière édition:
  • #29
[EDIT : je ne connaissais pas non plus l'accès "invité". C'est peut-être votre profil alors que j'aurais le profil "propriétaire", ce qui justifierait du refus de FusionSolar local de vous donner l'accès à la gestion. ]
C'est un rôle qui n'est théoriquement plus utilisé mais ceux qui l'ont obtenu restent dans ce statut.
D'autres login aux droits personnalisé ont également existés, il n'est plus possible d'en définir de nouveaux ou d'en visualiser/modifier les droits mais ces comptes sont également conservés.

Exemple :
upload_2026-2-23_18-51-14.png


On peut donc parfois avoir beaucoup de mal à définir le type d'utilisateur selon les possibilités de son compte.
Surtout si on lui donne le nom "Propriétaire " (avec un caractère blanc ALT+255 ajouté devant ou derrière) :D

un compte invité peut-il être transformé par l'installateur en compte propriétaire
Comme le montre le screen-shot ci plus haut, quelques clics suffisent pour modifier un utilisateur existant, ceci dit il existe des manières détournées de récupérer une centrale et un accès installateur ou administrateur sans l'approbation de l'installateur, en cas de litige ou mauvaise volonté vous pourrez tout récupérer sans (trop de) difficultés. ;)
 
  • #30
Je ne vois pas le compte "propriétaire" ci dessus. Je ne pourrai probablement pas avoir "Administrateur de l'entreprise" car c'est leur entreprise et je suis une centrale parmi leur entreprise. Est-ce donc la partie "personnalisé" que je dois demander et ils me donneraient des accès personnalisés?

C'est un rôle qui n'est théoriquement plus utilisé mais ceux qui l'ont obtenu restent dans ce statut.

Parlez-vous du compte invité ou propriétaire ? Car si propriétaire n'existe plus, comment le leur demander ?
 
  • #31
Parlez-vous du compte invité ou propriétaire ?
invité n'existe plus. ;)

Effectivement il serait logique qu'il propose également un rôle "propriétaire" dans cette liste mais ce rôle "Perso_ALL__" était justement un rôle propriétaire augmenté de certains droits, j'imagine que le système s'emmêle un peu les pinceaux et le considère tel quel. (je n'ai pas l'explication de ce comportement)

C'était juste pour récupérer le premier screen-shot et signaler que quelques clics suffisaient à modifier vos droits.

Voici un scren-shot "normal"
upload_2026-2-23_20-24-38.png
 
  • #32
Bonjour,

invité n'existe plus. ;)

Ok merci pour l'info.

J'ai mis à jour l'onduleur et la batterie grâce à l'application en direct sur le wifi de l'onduleur.

Pas encore de nouvelles côté installateur mais j'ai fait le test avec un sèche-cheveux.

J'ai tout fermé mais j'avais encore une petite consommation. Probablement la borne.

Mis la prise comme indiqué au post #20 (j'ai revérifié et c'est bien câblé comme les couleurs sur la photo) et voici les chiffres que j'obtiens:

L1-L2
  • Ia = 9.82A
  • Ib = 9.91A
  • Ic = 0.11A
  • Puissance de charge = 2,413kW
  • Facteur de puissance = 1
L2-L3
  • Ia = 0.28A
  • Ib = 9.77A
  • Ic = 9.85A
  • Puissance de charge = 2,408kW
  • Facteur de puissance = 1
L3-L1
  • Ia = 9.52A
  • Ib = 0.28A
  • Ic = 9.73A
  • Puissance de charge = 2,588kW
  • Facteur de puissance = -0.577
Sens ok. A nouveau, les chiffres instantanés ont l'air ok?

J'ai par contre à nouveau pris l'exemple du 19/02 (image au message #6) et j'ai réussi à récupérer un peu plus d'informations. Je les mets ci-dessous. C'est une journée où je n'ai ni injecté sur le réseau, ni pris du réseau. La batterie est montée et descendue pendant la journée mais n'est jamais arrivé à 0 ou 100%.


Au dessus du graphe journalier (#6):
Autoconsommé 0 / injecté 3.99kWh sur le réseau (3.17 dans le rond vert)
Consommé du PV 1.65 / pris 3.72kWh du réseau (5.37 dans le rond orange)

Graphe journalier:
Batterie à 00h00: 67%
Batterie à 23h55: 20%

Infos quand je sélectionne l'onduleur dans les appareils:
Production du jour: 5.64

Infos quand je sélectionne batterie dans les appareils:
  • Energie de charge = 2.13
  • Energie de décharge = 4.6

P1 sur le compteur:
  • Consommation réseau = 0.09
  • Injection réseau = 0.1


Tous ces chiffres me semblent bizarre. Surtout la production de l'onduleur qui n'est pas la même dans l'appareil et au dessus des graphes. Qu'est-ce qu'est censé représenter le chiffre production du jour dans l'appareil onduleur? La production des panneaux seulement ? La décharge de la batterie avec ?
 
  • #33
Bonsoir,

Avant tout il y a une petite chose étrange car votre sèche-cheveux est à 99% résistif donc même avec un petit consommateur supplémentaire parasite, le CosPhi doit être proche de 1 et vous obtenez ceci :

L1-L2
  • Ia = 9.82A
  • Ib = 9.91A
  • Ic = 0.11A
  • Puissance de charge = 2,413kW
  • Facteur de puissance = 1
L2-L3
  • Ia = 0.28A
  • Ib = 9.77A
  • Ic = 9.85A
  • Puissance de charge = 2,408kW
  • Facteur de puissance = 1
L3-L1
  • Ia = 9.52A
  • Ib = 0.28A
  • Ic = 9.73A
  • Puissance de charge = 2,588kW
  • Facteur de puissance = -0.577
Ce sèche-cheveux devrait conserver un même facteur de puissance quelle que soit la paire de phase testée donc quelque chose cloche ici.
 
  • #34
Suite à l'observation judicieuse de Marc72, pourriez-vous refaire des tests sur L1-L3 avec votre sèche-cheveux en inversant temporairement sur le Smartmeter les câbles bleu et blanc issues du CT/TI L1 ?

C'est probablement une erreur liée à votre réseau 3x230V sans neutre.
-1/Racine(3)=-.577 ou Cos(120°)=-0.5
 
Dernière édition:
  • #35
@Marc72 : ne faut-il pas également suggérer de déplacer la phase raccordée sur Un vers Ub pour tester ?
 
  • #36
@Marc72 : ne faut-il pas également suggérer de déplacer la phase raccordée sur Un vers Ub pour tester ?
Clairement et si ça ne règle pas le problème ce sera de toute façon fort instructif !

Mais je reste dubitatif car ce mode utilisé (et officiellement non supporté sur les versions 100A) ne fonctionne pas partout, l'erreur pourrait aussi bien venir de cette incompatibilité que d'un branchement ou matériel foireux, être devant et tester diverses permutations pour se mettre sur la voie serait sympa. (même si j'aurais alors plus vite fait de le replacer dans mon mode "passe partout" habituel)

Normalement j'utilise les DTSU 100A en mode L1/L2/L3 + les 3 CT, un mode également "non supporté" mais qui fonctionne sur toutes les versions et configurations (excepté si borne Huawei présente où il faut "chipoter")

Bref, j'avoue avoir bien moins d'expérience avec cette configuration.et suis incapable de déterminer précisément l'action à effectuer ici pour résoudre ce problème.
 
  • #37
Bonjour,

J'ai testé les échanges de bleu/blanc en dessous du mesureur. J'ai gardé chaque phase comme elle était donc échange data 1-2, ensuite 3-4 puis 5-6 (en remettant à chaque fois les fils dans la configuration initiale après chaque échange).

Échange n°1 (2-1-3-4-5-6)

L1-L2
  • Mauvais sens flèche
  • Ia=9,78A
  • Ib=9,88A
  • Ic=0,11A
  • Puissance de charge=2,364kWh
  • Facteur de puissance=1
L2-L3
  • Bon sens flèche
  • Ia=0,28A
  • Ib=9,81A
  • Ic=9,9A
  • Puissance de charge=2,422kWh
  • Facteur de puissance=1
L3-L1
  • Bon sens flèche
  • Ia=9,83A
  • Ib=0,29A
  • Ic=9,72A
  • Puissance de charge=0,006kWh
  • Facteur de puissance=0

Échange n°2 (1-2-4-3-5-6)

L1-L2
  • Bon sens flèche
  • Ia=9,85A
  • Ib=9,94A
  • Ic=0,11A
  • Puissance de charge=2,422kWh
  • Facteur de puissance=1
L2-L3
  • Bon sens flèche
  • Ia=0,28A
  • Ib=9,84A
  • Ic=9,92A
  • Puissance de charge=2,439kWh
  • Facteur de puissance=1
L3-L1
  • Bon sens flèche
  • Ia=9,82A
  • Ib=0,29A
  • Ic=9,71A
  • Puissance de charge=2,381kWh
  • Facteur de puissance=-0,574

Échange n°3 (1-2-3-4-6-5)

L1-L2
  • Bon sens flèche
  • Ia=9,79A
  • Ib=9,88A
  • Ic=0,11A
  • Puissance de charge=2,366kWh
  • Facteur de puissance=1
L2-L3
  • Bon sens flèche
  • Ia=0,3A
  • Ib=9,79A
  • Ic=9,88A
  • Puissance de charge=2,418kWh
  • Facteur de puissance=1
L3-L1

  • Mauvais sens flèche
  • Ia=9,86A
  • Ib=0,3A
  • Ic=9,74A
  • Puissance de charge=0,008kWh
  • Facteur de puissance=-0,002

Donc je pense que le branchement original est correct. J'aurais bien testé d'échanger le Un sur U2 mais j'avoue être encore sous garantie donc on est toujours à essayer que l'installateur repasse et je préfère ne pas toucher aux câbles de tension.

@Marc72 vous aviez dit que si les câbles de tensions etaient changés sur le mesureur, alors il fallait peut-être enlever le mesureur de l'installation (au niveau soft) et de le remettre. Quels seraient les problèmes si ce n'était pas fait ? Je suppose que seul l'installateur peut le faire.

Bon weekend !
 
  • #38
Bonjour,

Je parle bien ici de modifier les fils du mode L1/L3/N au mode L1/L2/L3 (ou inversement) non d'inverser le sens des pinces

Si on modifie la méthode de travail du smartmeter on observe souvent une inversion temporaire de sens d'une des pince mais ceci se rétabli ensuite, parfois quasi immédiatement (ou peut-être l'inversion ne se produit simplement pas ?) comme cela peut aussi prendre jusqu'à plusieurs jours.

(Fait constaté, je n'en connais pas la cause)

C'est pour éviter ce (potentiel) problème que je conseille de supprimer le smartmeter / attendre 10 minutes ou redémarrer l'onduleur / remettre le smartmeter lorsque l'on passe de L2 à N ou inversement.




ADD-ON :
Un compteur correctement reconnu (en 3x230V) doit afficher les tensions entre phase A-B, B-C, C-A

Ceci est correct :
upload_2026-3-1_13-55-34.png


Ceci également (même si il supprime les tension de phases et conserve les paires)
upload_2026-3-1_13-58-19.png


Ceci n'est pas correct
upload_2026-3-1_13-56-54.png
 
Dernière édition:
  • #39
Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles. Pas eu l'installateur en direct mais il a dû contacter l'électricien qui est venu regarder à nos 2 installations (moi et mes parents). Il a mis un 100A chez mes parents et a tout rebranché comme il faut. Leur batterie est bien utilisée maintenant.

Chez moi, il a échangé des phases et a changé le smartmeter (toujours un 100A). De ce que j'ai possiblement compris (il a échangé bcp de fils donc pas certaine à 100%), la phase 2 et 3 étaient échangées car la pince ampèremétrique Ib était autour du fil 3 dans mon armoire elec à moi et Ic était autour du fil 2. De plus, je pense que c'était le fil 3 lié à Ic qui était dans Un possiblement. Donc un problème d'échange de fils de tension. En plus, il a également remis la production de l'onduleur sur les phases 1 et 2. La phase 2 a été mise dans Un.

J'ai donc des chiffres beaucoup plus représentatifs.

Capture d'écran 2026-03-13 184946.png

J'ai également réussi à faire changer nos comptes invités (qui sont en réalité des comptes "visiteurs" sur son application) en comptes propriétaires. J'ai donc le dessin de la maison maintenant au lieu des 4 boules d'informations avec les flèches et je peux changer quelques trucs sur la batterie. Impossible de changer quoique ce soit sur l'onduleur ou le smartmeter. J'ai pu mettre le pourcentage minimum de la batterie à 5% donc.

Par contre, il me reste toujours quelques questions:

1) Le matin, la production (départ de la ligne verte sur le graphique) commence vers 7h (quand grand soleil). La maison l'utilise bien car la batterie se vide moins vite et stagne même. Par contre, même si la ligne verte commence vers 7h, le paramètre dans la partie onduleur "Temps de démarrage de l'onduleur" est beaucoup plus tard. Aujourd'hui c'était 8h33 pour moi mais il y a 2 jours c'était 11h et quelques alors que cela faisait plusieurs heures que l'onduleur produisait. Lorsqu'on est entre 7h et 8h33, le temps de démarrage de l'onduleur affiché est toujours celui de la veille. Que représente ce paramètre puisque l'onduleur produit déjà puisque la maison utilise ce qui est produit par les panneaux dès 7h?

2) Toujours sur cette même explication, je n'ai un chiffre différent de 0 dans production que plusieurs heures plus tard. Par exemple, aujourd'hui, alors que le graphe a commencé à avoir sa courbe verte à partir de 7/8h du matin, le "Temps de démarrage de l'onduleur" étant à 8h33, je n'ai commencé à avoir une valeur dans production que entre 11h53 et 12h40 (j'avais 0 à 11h53 et 0.09kWh à 12h40). Quand cela commence à compter, cela compte à partir de 0 donc toute la production et donc autoconsommation avant cette heure là n'est pas comptée. Pourtant les chiffres à partir de ce moment là s'additionnent comme il faut (exemple en fluo pour 18h). Avant, il y a un problème d'addition (chiffres rouge, vert et noir).

Exemples d'aujourd'hui

Capture d'écran 2026-03-13 182618.png

1000034211.jpg 1000034213.jpg 1000034217.jpg

1000034236.jpg 1000034238.jpg 1000034240.jpg

Autre exemple le 11/03 quand il y avait déjà eu pas mal de production mais l'onduleur a "démarré" à 11h et quelques et je n'ai commencé à avoir un chiffre dans production que vers midi et quelques.
Et quand on regarde à nouveau la décharge batterie contre la consommation, quelque chose ne correspond pas.

1000033977.jpg 1000033975.jpg 1000033979.jpg

3) Le soir, après le coucher du soleil, l'autoconsommation chute. Par exemple chez moi elle était à 3.29kWh un jour à 17h50 et à 3.12kWh à 23h36. Chez mes parents, même chose, cela passe de 4.97kWh à 4.73kWh. Pour aujourd'hui, je suis déjà à 0.73kWh alors que j'étais à 0.77kWh à 18h (voir schéma global de la question 1 en fluo bleu). Est-ce normal ? Je m'attendrais à ce que l'autoconsommation augmente au fur et à mesure de la journée pour atteindre un pic à la toute fin de journée vers minuit.

4) Hier, j'ai remis sur le réseau et pris du réseau. J'ai les 2 valeurs suivantes le mesureur P1 donc mon compteur: 0.3 de consommation et 1.8 de production. Sur fusionsolar, il me dit 0.19kWh de consommation et 1.92kWh de production. Est-ce une vraie erreur ou "juste" des petites erreurs de mesure qui d'additionnent tout au long de la journée?


Pour info, voici mes chiffres du smartmeter donc je suis bien dans la situation où il supprime les tension de phases et conserve les paires.

Capture d'écran 2026-03-13 174918.png


Un grand merci d'avance,
 
  • #40
Bonsoir,

Réponse rapide sur certains points :

je n'ai commencé à avoir une valeur dans production que entre 11h53 et 12h40 (j'avais 0 à 11h53 et 0.09kWh à 12h40)
La "production" est ici ce qui sort de l'onduleur (AC), ce qui est pris depuis les panneaux vers la batterie ne l'est pas (par contre lorsque la batterie le restituera ce sera le cas donc cela peut augmenter jusque minuit)

Je m'attendrais à ce que l'autoconsommation augmente au fur et à mesure de la journée pour atteindre un pic à la toute fin de journée vers minuit.
Nos amis Chinois ont pensé cela autrement => L'autoconsommation reprend la consommation directe des appareils + la productiond es panneaux envoyée vers la batterie, le maximum sera donc probablement un moment avant le coucher vers le coucher du soleil. (ce "moment" est fort variable et dépendra de votre conso et production)

Pour ce qui est de l'heure du "démarrage", j'avoue que je ne sais pas trop ...
Le fuseau horaire est il correct sur l'onduleur ?
(sans certitude, juste une intuition)

Lorsque on possède une batterie, il est généralement mieux d'attendre le lendemain (en supposant que le fuseau horaire soit adéquat) pour obtenir des chiffres corrects
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut