telemetry
Quoi de neuf

Cloison douche

  • #1
Bonjour à tous,

je réfléchis à faire une cloison ou il y aura une partie douche et l’autre un wc suspendu.

vu que c’est un mur extérieur non isolé (pignon mitoyen) je voulais:
Isole 6 cm en PIR
Mettre les techniques (bâti wc+ robinetterie encastrée).
Metal Stut
Par vapeur
OSB 12mm
Fermacel powerpanel https://www.parachevementshop.be/plaque-powerpanel-h2o-fermacell-rb-2-6-m-x-1-2-m-x-12-5-mm.html
Panneau de finition Huppe Easystyle.

est-ce bon pour vous? Y a t il un risque que le fermacel s’écrase avec la cuvette?

par contre, pour le fond plafond (ht 2,2m), plaque gyproc hydro?

merci d’avance de vos avis.
 
  • #2
À mon sens si tu isoles avec un pir, le parevapeur est superflus.

Le fermacel sous la cuvette pas de soucis et idem pour le gyproc hydro en plafonds.
 
  • #3
Même si il y a un vide entre la cloison et le PIR?
 
  • #4
L'OSB est superflu voire inutile avec du Fermacel.
Le Fermacel peut supporter jusqu'à 50 kg par point de fixation pour du 12.5 mm
Et, si c'est poser des armoires ou autre mobilier "très lourd", il faut placer des renforts ponctuels aux endroits concernés.
Le Fermacel ne s'écrasera pas.
Ce n'est pas du Gyproc ( ;) ), c'est vachement plus dur et compact.
Voir : "En matière de résistance aux chocs, le fermacell l'emporte largement sur le placo® classique. Sa résistance est de 50 kg par cheville, 30 kg par vis et de 17 kg avec un crochet par clou. Aussi, pour un plafond avec une cheville à ailettes par exemple, il affiche 22 kg en arrachement. Le placo®, présente une faible résistance mécanique. Le panneau fermacell, beaucoup plus rigide, peut servir de contreventement pour une construction en bois, ce qui n’est pas possible pour le placo®." et : https://ecobati.com/fr/produits/panneau-de-finition/charges-admissibles
Pour le plafond, le Gyproc vert suffira ou même du "normal" s'il est peint avec une peinture "salle de bain" ( expérience personnelle)
Pour le PUR, comme Baziles, je pense que le parevapeur est superflu si tu colles et "tapes" tous les joints.
 
Dernière édition:
  • #5
Merci pour vos réponse.
L'osb est plus pour rigidifié la cloison. Il y a juste 1 sèche serviette.
 
  • #6
Merci pour vos réponse.
L'osb est plus pour rigidifié la cloison. Il y a juste 1 sèche serviette.
Pas la peine avec du Fermacel.
C'est aussi, si pas plus, rigide que de l'OSB.
Avec un entraxe de 60, ça ne bougera pas.
Ce matériau est homologué pour le contreventement des ossatures bois.
 
  • #8
Je n'ai jamais utilisé Habito, mais les caractéristiques semblent très proches de celles du Fermacel.
Quand c'est sorti en 2017, c'était présenté comme la réponse de Gyproc (Placo) à Fermacel.
 
  • #9
Je viens de passer commande.. suis partis sur du Fermacell H2O, même si légèrement + chère.

Merci pour votre aide
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
458
StefLaFrite
Réponses
1
Affichages
857
sniffain
Réponses
3
Affichages
3K
VLP80
Réponses
13
Affichages
4K
benjamin9999
Réponses
12
Affichages
2K
dadadoum

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut