- #1
Bonjour,
Suite logique à mon sujet relatif à un mur qui ne tient que par habitude (https://www.bricozone.be/t/mur-qui-ne-tient-sur-rien.148057/).
Je dois encore vérifier sur le mur à casser est porteur, mais il y a peu de chances.
Je prends tout de même les devants. Je commence à lister le matériel nécessaire, aux dimensions nécessaires afin de ne rien oublier et ne pas me tromper.
Je vais donc créer une cloison qui va remplacer un mur en demie brique (et du bois aux extrémités). Ce mur fait 3,6*2,6m.
Voici un plan fait par un pro (vous aurez reconnu mon talent j'espère) :
J'espère que c'est assez clair. En vrai je dois définir si la largeur et la hauteur laissées sont suffisantes pour inclure une porte. 2.2*0.9, est-ce trop ou trop peu ? Ou peut-être partir sur 2.1*0.8 ? J'ai du mal à définir ce qui est correct ou pas.
Donc, pour le matériel, voici ce que j'ai répertorié :
- 6x MSV50 2.6m
- 1x MSV50 3m (ça permet d'avoir la chute de 40cm pour le dessus de la porte)
- 2x MSH 4m (suffisant pour haut, bas et le haut de la porte)
- Une bande résiliente
En décomptant une porte de 2.2*0.9m, la surface restante est de 7,38m². Donc acheter l'isolant et de quoi finir la cloison en conséquence.
De base je partais sur cela :
Gyproc - OSB - Cloison avec isolant - OSB - Gyproc
Le truc de base quoi.
Mais j'aimerai bien isoler phoniquement. Dès lors, dois-je partir sur du Fermacell Gypse à la place du Gyproc ? Sinon il y a la solution Pan-terre avec leur panneau et de l'OSB collé, mais ça coute une c*uille :x
Pour l'isolant dans la structure, sur quoi partir ? De la fibre de quoi peut-être ? Steico a l'air de bonne facture. Si vous voyez mieux ou plus intéressant, je suis ouvert.
En OSB, du 12mm est suffisant ?
Vu la hauteur de 2.6m, est-ce intéressant de doublier horizontalement entre la structure du haut et du bas ? Par exemple à la moitié ? Pour plus de rigidité.
Aussi, Metal Stud fait des profilé verticaux (pas horizontaux il me semble) spécialement pour réduire le bruit. C'est quand même plus cher, mais est-ce que ça vaut le coup (et le coût aussi
) ? Voir ici : https://www.parachevementshop.be/profile-acoustique-gyproc-metal-stud-db50-2-6-m.html
Je tenais à vous remercier pour les réponses reçues dans mes différents sujets, et vous remercie d'avance pour les réponses et conseils qui seront apportés ici !
Bonne journée.
Suite logique à mon sujet relatif à un mur qui ne tient que par habitude (https://www.bricozone.be/t/mur-qui-ne-tient-sur-rien.148057/).
Je dois encore vérifier sur le mur à casser est porteur, mais il y a peu de chances.
Je prends tout de même les devants. Je commence à lister le matériel nécessaire, aux dimensions nécessaires afin de ne rien oublier et ne pas me tromper.
Je vais donc créer une cloison qui va remplacer un mur en demie brique (et du bois aux extrémités). Ce mur fait 3,6*2,6m.
Voici un plan fait par un pro (vous aurez reconnu mon talent j'espère) :
J'espère que c'est assez clair. En vrai je dois définir si la largeur et la hauteur laissées sont suffisantes pour inclure une porte. 2.2*0.9, est-ce trop ou trop peu ? Ou peut-être partir sur 2.1*0.8 ? J'ai du mal à définir ce qui est correct ou pas.
Donc, pour le matériel, voici ce que j'ai répertorié :
- 6x MSV50 2.6m
- 1x MSV50 3m (ça permet d'avoir la chute de 40cm pour le dessus de la porte)
- 2x MSH 4m (suffisant pour haut, bas et le haut de la porte)
- Une bande résiliente
En décomptant une porte de 2.2*0.9m, la surface restante est de 7,38m². Donc acheter l'isolant et de quoi finir la cloison en conséquence.
De base je partais sur cela :
Gyproc - OSB - Cloison avec isolant - OSB - Gyproc
Le truc de base quoi.
Mais j'aimerai bien isoler phoniquement. Dès lors, dois-je partir sur du Fermacell Gypse à la place du Gyproc ? Sinon il y a la solution Pan-terre avec leur panneau et de l'OSB collé, mais ça coute une c*uille :x
Pour l'isolant dans la structure, sur quoi partir ? De la fibre de quoi peut-être ? Steico a l'air de bonne facture. Si vous voyez mieux ou plus intéressant, je suis ouvert.
En OSB, du 12mm est suffisant ?
Vu la hauteur de 2.6m, est-ce intéressant de doublier horizontalement entre la structure du haut et du bas ? Par exemple à la moitié ? Pour plus de rigidité.
Aussi, Metal Stud fait des profilé verticaux (pas horizontaux il me semble) spécialement pour réduire le bruit. C'est quand même plus cher, mais est-ce que ça vaut le coup (et le coût aussi
Je tenais à vous remercier pour les réponses reçues dans mes différents sujets, et vous remercie d'avance pour les réponses et conseils qui seront apportés ici !
Bonne journée.