telemetry
Quoi de neuf

Cloture poulailler - Giardino?

  • #1
Bojnour à tous,
Mes questions passent inaperçues dans mes sujet précédent, donc j'en refais un nouveau.
Mon jardin est clôturé avec du Plasitor simple torsion 1m80 (fait par un pro). Maintenant, je souhaite ajouter moi-même une clôture et un portail dans un coin du jardin pour délimiter un espace poulailler.

1. Mon idée de base: utiliser le même type de clôture (simple torsion, 1m80), puisque 2 côtés sur les 4 sont donc déjà faits. Bonne idée ou c'est mieux une cloture et un portail moins hauts?
2. Des avis sur la marque Giardino ? Un peu moins cher que Plasitor et surtout plus facile à trouver. Giardino est dispo chez B*o et B*o plan-it. Par contre, Plasitor...?
2. Sur une longueur de 15m, de combien de poteaux intermédiaires ai-je besoin?
3. Les montants des portails peuvent-ils bien être utilisés comme poteaux pour fixer les fils de tensions?

Merci!!!
 
  • #2
Bonjour,

Alors pour un poulailler, après 3 tueries complètes de mes poules, voici la solution qui m'a permit de ne plus avoir d'attaques...

1) Cloture a 210/220 ( 160 cm, le renard passait encore au dessus avec une poule dans la gueule donc 180cm ce n'est a mon sens pas encore assez haut )

2) Retour de clôture a très fine maille au sol sur 40cm pour empêcher de gratter sous la clôture

3) abri fermé et portier automatique

Pour répondre aux autres questions, poteaux intermédiaire tous les 3,5m, placer des diagonales a chaque angle et portails pour permettre une bonne tension, même si faible longueur.
Le portails peux etre utilisé comme poteaux mais pas l'idéal car compliqué de lui placer une diagonale pour reprise de force.
 
  • #3
Poulailler:
- Fermé (1m²)
- Pas trop grand par rapport au nombre de poules
- Avec porte automatique

Enclos: 20m²
- avec grillage à 18mm
- sur les côtés mais aussi au dessus et en dessous (30cm) - j'habite en Flandre, la couverture grillagé c'est en cas de grippe aviaire:rolleyes:
- Avec une partie sous bâche (8m²)
- Porte manuelle vers un enclos (50m²) clos par un filet, déplaçable, pour ne pas voir tout arraché au même endroit: unamused:

Et il y a des renards, des fouines, des chats... au quotidien. J'ai mis une caméra :p
 
  • #4
Les poules de mon voisin (une ancienne race wallonne) volent parfois très haut et je les ai vu nicher à 5-6mètres dans le noyer.
 
  • #5
Merci déjà pour vos témoignages.

Ici, ce sera +/- 45m² pour 3 poules. Nous achèterons un abri de qualité (marque Omlet). Les poules y seront enfermées la nuit, donc a priori en totale sécurité.

Pour la hauteur, je pensais 1m80 pour une question d'harmonie avec le reste... ou moins, pour qu'on (et les enfants) puisse nourrir les poules facilement par dessus la cloture, sans de voir ouvrir et fermer le portail à chaque fois... Je ne sais pas ce que vaut cet arguement?!
Chez mes parents, c'est 1m20, les poules ont les ailes coupées et ne s'échappent jamais. Je ne pense pas que le risque de prédateur en journée soit grand chez moi, sachant aussi que presque tout mon terrain est déjà clôturé à 1m80.

Pour les diagonales dans les coins, j'ai vu en effet ça dans les instructions de placement Giradino ou Betafence. Mais je suis étonné que le jardinier qui a placé ma cloture extérieure n'en ait pas mis.
 
  • #6
Merci déjà pour vos témoignages.

Ici, ce sera +/- 45m² pour 3 poules. Nous achèterons un abri de qualité (marque Omlet). Les poules y seront enfermées la nuit, donc a priori en totale sécurité.

Pour la hauteur, je pensais 1m80 pour une question d'harmonie avec le reste... ou moins, pour qu'on (et les enfants) puisse nourrir les poules facilement par dessus la cloture, sans de voir ouvrir et fermer le portail à chaque fois... Je ne sais pas ce que vaut cet arguement?!
Chez mes parents, c'est 1m20, les poules ont les ailes coupées et ne s'échappent jamais. Je ne pense pas que le risque de prédateur en journée soit grand chez moi, sachant aussi que presque tout mon terrain est déjà clôturé à 1m80.

Pour les diagonales dans les coins, j'ai vu en effet ça dans les instructions de placement Giradino ou Betafence. Mais je suis étonné que le jardinier qui a placé ma cloture extérieure n'en ait pas mis.

En cas de grippe aviaire (tous les ans ou presque), les volailles doivent être confinées. Soit enfermées soit les parties exterieures sous filet. Le but étant qu'un oiseau migrateur ne puisse se poser à côté de vos poules, causer un peu et manger leurs graines/boire leur eau.

C'est à prendre en compte* car si vous cloturez à 1.2m, vous aurez bien du mal à circuler dans l'enclos.

Ca a également l'avantage de protéger des dangers venant d'au dessus des clotures (une grosse pie peut choper un poussin par exemple)

*si vous comptez respecter la loi ou protégez les volailles ;)
 
  • #7
Bonjour,

Je vous conseillerez d'aller jeter un œil sur euro-négoces, j'achète quasiment que chez eux on ce qui concerne mon jardin et pour le prix que c'est je trouve leurs clôtures poulailler très très bonne. Mes poules peuvent en témoigner.

https://euro-negoces.com/categorie-produit/cloture/
 
  • #10
Je vous conseillerEZ ?! On/en c'est pas le même mot et il faut un s à bonne...
Un publicitaire qui ne sait pas écrire c'est triste.

Pour rester dans le sujet il y a moyen de trouver moins cher que bric0/hub0/Gæmmæ en cherchant un peu (leb0utte par ex)
 
  • #11
Il faut être indulgent, ce n'est qu'un français !!:p:laughing::joy::joy::joy:
 
  • #12
Il faut être indulgent, ce n'est qu'un français !!:p:laughing::joy::joy::joy:

Peut être même de Côte d'Ivoire ou de Madagascar ... bah oui, ils sont moins cher pour ce genre de travail :D
Mondialisation, mondialisation !
 
  • #13
Bonjour à tous,

Je confirme qu'il vaut mieux protéger le haut de l'enclos également (ne serait-ce qu'avec un "bête" filet, c'est mieux que rien), non seulement en cas de grippe aviaire, mais aussi à cause des attaques des oiseaux de proie. A cause d'un filet négligemment installé, une buse a attaqué mes poules et... ma femme, qui est intervenue sans mesurer le danger. Rassurez-vous, j'ai pu sauver TOUTES mes poules (et ça fait une histoire à raconter). :joy:
Je vois aussi régulièrement des pies qui tournent autour de l'enclos comme si elles cherchaient une entrée...

Par ailleurs, comme X Tof, je recommande chaudement de prévoir un enclos secondaire "déplaçable", parce que votre enclos principal ressemblera vite à un "no man's land" de la Grande guerre, et j'exagère à peine...

Bonne journée.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
4
Affichages
694
salva01
Réponses
10
Affichages
3K
tparvais
Réponses
11
Affichages
3K
aspre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut