telemetry
Quoi de neuf

Cloture poulailler

  • #1
Nous allons créer un poulailler sur le côté de notre maison.
Besoin de quelques conseils/avis...

Surface (voir photo 1)= bande d'herbe longeant la terrasse + haie de sapin + derrière la haie => soit environ 3m largeur x 14 m longueur).

Nous investirons dans un abri de qualité, mais quid de la cloture?

Le côté rue (au fond) et le côté droit (derrière les sapins) sont déjà cloturés avec du Plasitor souple 1m80 de hauteur, maille de 55mm (voir photo 2). Nous pensons mettre la même chose sur le coté gauche (entre terrasse et herbe) et le côté jardin (avant) avec aussi un portail d'accès au poulaillier. Bonne idée ou pas assez sécurisé?

20201104_142321.jpg 20201104_142342.jpg
 
  • #2
Bonjour,
c'est suffisant , nous avons eu ce type de clôture et c'est nickel. Maintenant juste vérifier de temps en temps si elle gratte au bord du treillis pour reboucher les trous :)

A présent , après plusieurs attaques de renard (en journée) , on est passé à la clôture électrique :)
 
  • #3
Si vous les rentrées tous les soir c'est assez sécurisé
 
  • #4
Nous allons créer un poulailler sur le côté de notre maison.
Besoin de quelques conseils/avis...

Surface (voir photo 1)= bande d'herbe longeant la terrasse + haie de sapin + derrière la haie => soit environ 3m largeur x 14 m longueur).

Nous investirons dans un abri de qualité, mais quid de la cloture?

Le côté rue (au fond) et le côté droit (derrière les sapins) sont déjà cloturés avec du Plasitor souple 1m80 de hauteur, maille de 55mm (voir photo 2). Nous pensons mettre la même chose sur le coté gauche (entre terrasse et herbe) et le côté jardin (avant) avec aussi un portail d'accès au poulaillier. Bonne idée ou pas assez sécurisé?

Voir la pièce jointe 80169 Voir la pièce jointe 80170

C'est parfait comme ça, tant pour la hauteur que pour la maille. Ce sera sécurisé dans le sens : les poules ne s'échapperont pas.
 
  • #5
En cas de grippe aviaire, prévoyez la possibilité de faire un grillage supérieur, sans le faire.
 
  • #6
Merci :)! Oui bien sûr, nous comptons les rentrer tous les soirs.

Question subsidiaire: ça ira aussi si on met dans cet enclos notre lapin bélier nain, de temps en temps pendant la journée?
Pas de risque qu'il passe entre les mailles.... Mais en-dessous :confused:?
 
  • #7
Si vous les rentrées tous les soir c'est assez sécurisé
chez nous, à 8h du mat un rapace a bondi sur une de nos poules.
heureusement, madame est intervenue à temps.
 
  • #8
Merci :)! Oui bien sûr, nous comptons les rentrer tous les soirs.

Question subsidiaire: ça ira aussi si on met dans cet enclos notre lapin bélier nain, de temps en temps pendant la journée?
Pas de risque qu'il passe entre les mailles.... Mais en-dessous :confused:?
on a 4 lapins nains qui sortent à la bonne saison.

le tien restera dehors ou ils sortira qu'à la bonne saison

avec la bande que tu as, en 3 mois il n'y aura plus un brin d'herbe. le terrain sera défoncé.
un lapin n'y sera pas bien.

chez nous, une de nos poules s'est faite attaquer par un lapin.
ça lui a fallut un beau trou dans la peau sur le côté de la cuisse
 
  • #9
Merci :)! Oui bien sûr, nous comptons les rentrer tous les soirs.

Question subsidiaire: ça ira aussi si on met dans cet enclos notre lapin bélier nain, de temps en temps pendant la journée?
Pas de risque qu'il passe entre les mailles.... Mais en-dessous :confused:?

Hello

les lapins cohabitent en général sans soucis avec les poules, il faut juste les habituer. Ca dépend un peu des poules et des lapins, mais avec des poules pondeuses standards (les rousses), ça se passe bien car elles sont peu agressives, au contraire.
Pas de risque qu'il passe entre les mailles, en tout cas pas à court terme. Creuser en dessous, ça m'étonnerait. Ils creusent parfois un peu, mais pas spécifiquement au pied de la cloture.
Le mieux est sans doute de faire un essai un jour ou vous êtes présent et de surveiller une heure ou 2, vérifier que ça se passe bien niveau cohabitation :)
Si vous mettez le lapin fréquemment, vérifier (surtout au début) la présence de trous près de la cloture, comme ça vous serez rassuré. Le lapin ne creusera de toute façon pas un souterrain en 10 minutes :-)

Mon voisin a ce mélange poules/lapins, et un de mes collègues de boulot aussi, il ne m'ont jamais parlé de problèmes.
 
  • #10
chez nous, une de nos poules s'est faite attaquer par un lapin.
ça lui a fallut un beau trou dans la peau sur le côté de la cuisse
:eek:

On fera des essais sous haute surveillance. J'ai lu que les cohabitation poules/lapins était envisageable.
Nous avons déjà un enclos pliant pour le lapin (+/-4 m²) que nous sortons dans le jardin quand il fait beau.
Si les poules désherbent trop vite leur terrain (je m'en doute...), c'est plutôt elles qui viendront "en excursion" dans l'enclos du lapin :laughing:.
 
  • #11
J'ai ces enclos pliants pour les lapins et les poules., mais j'en ai 8 ou 9 assemblés.

Du coup j'ai plus de 100m²

Comme il fait mauvais, les lapins ne sortent plus, ce sont les poules qui peuvent y aller.

Même le grand enclos subit le travail acharné des poules à gratter le sol.
De vraies machines.

Ce que je redoute c'est un renard la journée.
Car oui ils peuvent aussi attaquer la journée.
J'ai mis une clôture de 120 pour la partie de 30m2 mais l'autre partie ce sont des grilles de 90

Une poule sautait par dessus
 
  • #12
Bonjour,
9 mois plus tard, je reviens. Nous avons eu d'autres projets et la personne qui devait poser notre cloture nous a lachés. Je vais faire le poulailler moi-même et j'ai quelques nouvelles questions...

1. Des avis sur la marque Giardino (fil simple torsion, portail)? Un peu moins cher et plus facile à trouver pour moi que Plasitor.
2. Sur une longueur de 15m, de combien de poteaux intermédiaires ai-je besoin?
3. Les montants des portails peuvent-ils bien être utilisés comme poteaux pour fixer les baguettes de tension? J'aurai donc le montant droit du portail existant au fond (voir photo plus haut dans 1er post) et le poteau gauche du portail du poulailler qui sera placé à l'avant entre la terrasse (voir bac de fleurs sur la photo) et la haie de sapin.

Merci!!!
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
12
Affichages
2K
Toshi
Réponses
2
Affichages
2K
XTof.vl
Réponses
10
Affichages
4K
JaBel21

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut