- #1
Bonjour,
J'ai fait installer un poêle à pellets il y a deux ans, par une société bien connue originaire de Liège (via le magasin de Gembloux, pour ma part).
J'ai depuis fait faire l'entretien du poêle par cette même société, mais cette année ils ont arrêté d'inclure le ramonage dans l'entretien. Comme je possède également une ancienne cassette à bois, un ramoneur vient tous les ans ramoner la cheminée, et cette année je lui ai demandé de s'occuper également du conduit du poêle à pellets.
Quand il a vu la buse extérieure du poêle, qui passe à travers un débord de toiture, il m'a dit que l'installation n'avait pas été réalisée conformément aux règles de sécurité. Le tube traverse le débord, ce qui a nécessité couper un chevron. Le problème est qu'il n'y a qu'à peine plus d'1 cm entre la paroi de la buse, et le chevron. Ce qui d'après le ramoneur est très insuffisant, même en tenant compte qu'il s'agit d'une double paroi, il faut au moins laisser 8cm. Toujours selon lui, il aurait fallu faire un coffrage pour la partie à l’intérieur du débord de toiture. Voici des photos pour illustrer :

Il m'a conseillé de voir avec la société afin qu'ils viennent corriger ce qu'ils ont fait (à voir si ça rentrera dans les conditions de garantie). Avant de les contacter, j'aurais souhaité avoir quelques avis ici, afin de me confirmer que ce que m'a dit le ramoneur est vrai (distance de sécurité, nécessité d'un coffrage) ?
D'avance merci pour vos réponses !
J'ai fait installer un poêle à pellets il y a deux ans, par une société bien connue originaire de Liège (via le magasin de Gembloux, pour ma part).
J'ai depuis fait faire l'entretien du poêle par cette même société, mais cette année ils ont arrêté d'inclure le ramonage dans l'entretien. Comme je possède également une ancienne cassette à bois, un ramoneur vient tous les ans ramoner la cheminée, et cette année je lui ai demandé de s'occuper également du conduit du poêle à pellets.
Quand il a vu la buse extérieure du poêle, qui passe à travers un débord de toiture, il m'a dit que l'installation n'avait pas été réalisée conformément aux règles de sécurité. Le tube traverse le débord, ce qui a nécessité couper un chevron. Le problème est qu'il n'y a qu'à peine plus d'1 cm entre la paroi de la buse, et le chevron. Ce qui d'après le ramoneur est très insuffisant, même en tenant compte qu'il s'agit d'une double paroi, il faut au moins laisser 8cm. Toujours selon lui, il aurait fallu faire un coffrage pour la partie à l’intérieur du débord de toiture. Voici des photos pour illustrer :
Il m'a conseillé de voir avec la société afin qu'ils viennent corriger ce qu'ils ont fait (à voir si ça rentrera dans les conditions de garantie). Avant de les contacter, j'aurais souhaité avoir quelques avis ici, afin de me confirmer que ce que m'a dit le ramoneur est vrai (distance de sécurité, nécessité d'un coffrage) ?
D'avance merci pour vos réponses !