telemetry
Quoi de neuf

Coller membrane d'étanchéité à l'air châssis

  • #1
Bonjour,

J'ai récemment fais placer des châssis et j'ai demandé à ce qu'une membrane d'étanchéité à l'air soit prévue.
Voici une photo d'un châssis posé avec sa membrane :

20230711_174939.jpg


J'aimerais savoir comment m'y prendre pour habiller les contour de fenêtre tout en ajoutant +-3cm d'isolant sur les côtés et en collant de manière approprié la membrane.

J'ai réfléchis à 2 possibilités :

1) Mette 2-3 cm de PIR en panneau avec 9mm d'osb contrecollé directement dessus, le visser coté extérieur sur le metal stud et le coller côté intérieur via un plâtre collant, ensuite coller ma membrane châssis sur l'osb puis venir visser une plaque de plâtre dessus pour prendre en sandwich la membrane entre l'osb et la plaque de plâtre.

2) Mettre un isolant PIR de 3 cm gaufré et plafonnable directement (le fixer sur la joue avec du plâtre collant et visser dans le metal stud si j'y arrive) coller ma membrane sur l'isolant gaufré (et essayer d'épouser au mieux tout les reliefs) puis faire plafonner sur l'isolant gaufré recouvert de ma membrane. Dans ce cas, est-ce que ça va tenir ?

Pour infos complémentaires mes murs son composés de metal stud entre-lesquels j'ai fais projeté 7-8cm de mousse PUR cellule fermés, c'est refermé avec une plaque OSB et je dois encore ajouter la plaque de plâtre. l'isolant pour mes joues sera à cheval sur la maçonnerie, la mousse PUR, le metal stud et la tranche de l'osb.

J'attends vos conseils avec impatience ;)

Merci d'avance

142205_5f1d169bd3512fca8f4eb37e2f6537db_thumb.jpg


142205_5f1d169bd3512fca8f4eb37e2f6537db_thumb.jpg
 
  • #2
Juste par curiosité, as tu des aérations (ventilation) au dessus de tes chassis ?

Perso je choisi la solution 2 car c'est prévu pour etre plafonné et que j ai réalisé ce travail chez moi sans avoir aucun probleme...
Je ne vois pas pourquoi placer de l OSB à cet endroit surtout que c est une zone qui risque d'avoir de la condensation ou de l'infiltration. Ce qui fera travailler le bois voire le pourrir...
je suis conscient qu il y a peu de chance que cela arrive mais bon, je vois vraiment pas l intérêt de placer de l OSB alors que l'isolant gaufré fera parfaitement le job tout en résistant à l'eau et l humidité.
 
Dernière édition:
  • #3
Oui, après longue hésitation on en a mis des aérations châssis dans les chambres et la salle à manger+salon. Au final c'est assez discret.

Super merci pour ton conseil. En effet je me suis plus dirigé vers la solution 2 sauf que je pose de l'isolant non gaufré au plâtre collant puis je viendrais coller au fixall soudal la membrane sur l'isolant pour ensuite coller une plaque de plâtre par dessus.

Après, l'osb de certain fabricant est sensé être pare-vapeur d'où ma porposition 1 (bien regarder dans la fiche technique c'est noté normalement). Mais je sais que c'est sujet à polémique...
 
  • #4
Bonjour, il conviendrait mieux de coller le panneau isolant avec le Fix-all, sur le Metal Stud, le plâtre de collage n'ayant pas une bonne adhérence sur le métal et en même temps le coller sur la mousse PUR pour la continué du par-vapeur.
Concernant l'OSB il devrait s’appeler Frein vapeur et non pare-vapeur.
Les panneaux présentent souvent des variations de la perméabilité à la vapeur, par l’hétérogénéité du matériau ou au type de fabrication, de pression..... de l'assemblage.
Si je ne me trompe pour le centre de recherche du bâtiment, il n'est utilisable que pour une classe de climat intérieur II (très bien ventilée et peu de production de vapeur)
 
  • #5
Peut-être une illusion d'optique, mais la membrane placée me semble étroite pour revenir couvrir l'ensemble.
 
  • #6
Bien vu, j'ai du l'allonger en recollant une 2ème membrane en quinconce et en faisant attention à ce qu'elles se recouvrent suffisamment.

20230730_162754.jpg

Le noir c'est simplement le mastique soudal que j'ai utilisé pour bien coller

Je vais finalement faire plafonner directement sur la membrane.
 
  • #7
Bien vu, j'ai du l'allonger en recollant une 2ème membrane en quinconce et en faisant attention à ce qu'elles se recouvrent suffisamment.

Voir la pièce jointe 142884
Le noir c'est simplement le mastique soudal que j'ai utilisé pour bien coller

Je vais finalement faire plafonner directement sur la membrane.
Tu conseilles cela pour tous les types de châssis ?
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
765
heaven
Réponses
7
Affichages
184
casto
2
Réponses
33
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
7
Affichages
1K
Wark
Réponses
13
Affichages
855
A.L.

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut