telemetry
Quoi de neuf

Isolation étage

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet CletusMcCormick
  • Date de début Date de début
  • #21
Effectivement jamais de lame d'air ou alors un large lame comme 20cm par exemple. C'est ce que j'ai déjà dû faire quand il n'y a pas de sous toiture. Ca permet notamment un regard entre les deux en cas d'infiltration d'eau.
 
  • #22
Il me semble qu'ici on est dans le point 4.3.2 justement.

1000230455.jpg
 
  • #23
la page 64 :

6.3.1 COUCHE ÉTANCHE À LA VAPEUR DU CÔTÉ EXTÉRIEUR DE LA TOITURE
Les toitures à versants peuvent comporter localement des zones (très) étanches à la vapeur du côté extérieur, au droit de la couverture ou de la sous-toiture. Cette situation est susceptible de se présenter notamment dans les cas suivants :
• dans une lucarne pourvue d’une toiture plate
• au droit d’une lucarne dont les rives sont revêtues de zinc
• sur un pan de toiture à faible pente revêtu d’une membrane d’étanchéité ou d’une couverture métallique
• au droit des jouées d’une lucarne revêtues d’un parement étanche
• à l’intersection latérale entre deux versants (noue).
Bien que ces zones aient une composition similaire à celle des toitures plates (couche étanche à la vapeur du côté extérieur) et doivent en principe faire l’objet d’une isolation spécifique, elles sont aujourd’hui, en général, isolées de la même manière que les parties courantes du versant.

Sur le lien de votre sous toiture, ils indiquent :
  • Étanche à l'eau, perméable à la vapeur
donc je ne pense pas qu'on soit dans ce cas
 
  • #24
Merci à tous pour vos réponses !

Donc si je résume, pas d'espace entre l'isolant et la sous toiture, et il faut essayer de combler au max au niveau de la panne faitière et au niveau de la jointure mur extérieur/toit.

6cm entre les chevrons, 10cm devant le cadre métallique et 5cm dedans.
double face, pare vapeur et joint d'étanchéité tt autour.

Effectivement, on m'a bien conseillé de prendre le temps de correctement mettre le pare vapeur qui est essentiel.
 
  • #25
Utiliser un frein-vapeur hygrovariable type Intello Plus.
 
  • #26
Merci à tous pour vos réponses !

Donc si je résume, pas d'espace entre l'isolant et la sous toiture, et il faut essayer de combler au max au niveau de la panne faitière et au niveau de la jointure mur extérieur/toit.

6cm entre les chevrons, 10cm devant le cadre métallique et 5cm dedans.
double face, pare vapeur et joint d'étanchéité tt autour.

Effectivement, on m'a bien conseillé de prendre le temps de correctement mettre le pare vapeur qui est essentiel.
Peut-être que vous pouvez caser 5cm de plus en mettant les studs sur la tranches de vos pannes si celles-ci sont alignées ?
 
  • #27
Les pièces sont fortement mansardées, et j'aimerais garder un maximum de hauteur, même 5 cm. Je me dit qu'avec 21cm d'isolant, on devrait déjà avoir une belle différence.
 
  • #28
Une belle différence c'est certain mais on isole jamais trop. Après c'est une question de compromis avec l'espace disponible...
Point du vue sonore aussi ça va etre le jour et la nuit.
 
  • #29
Bon, désolé mais je vais encore vous faire douter concernant votre configuration!
Votre sous toiture avec sa valeur sd de 3m n'est pas top, c'est trop pour ce que vous voulez réaliser.
Le risque n'est pas énorme, mais il est loin d'être nul en isolant contre la sous toiture.
Ce que nous faisons TOUJOURS dans cette configuration là:
On laisse l'espace des chevrons libre comme ventilation.
On regarde en pieds de toiture et à la faîte si l'air peut circuler relativement facilement. (Si tel n'est pas le cas, on y remédie)
On place une nouvelle sous toiture ouverte à l'humidité sous les chevrons, ensuite on isole de l'épaisseur des pannes ou plus si nécessaire, frein vapeur avec valeur sd supérieur à 20. ( l'hygrovariable peut aussi fonctionner)

En réalisant cette configuration, la sous toiture actuelle condensera quand même un peu en hiver. Avec les périodes de gel la nuit et le soleil en journée. Mais si les étanchéités à l'air sont correctement réalisées, les quelques gouttes seront absorbées dans le nouveau complexe sans dommage. (D'où l'importance d'une ventilation dans cette lame d'air) On fait cela depuis 2006, et jamais nous n'avons eu de soucis.
Le CSTC a déjà plusieurs fois retourné sa veste à ce sujet. Et toujours maintenant, ils n'ont pas une positon ferme!
 
  • #30
Bonjour,j'ai quelques questions vis à vis de ma toiture et de mes plafond.
Puis-je utiliser l'isolation voir photo
J'aimerais savoir si je peu l'utiliser pour ma toiture photo 3
Et le plafond du première étage photo 2
Et plafond du rdc qui est en collaborant photo 1
Et pour mon plafond en bois du première étage et mon plafond au rdc en collaborant quelle style de plafond suspendu correspond le mieux

1000039342.jpg


1000039343.jpg


1000039341.jpg


1000039340.jpg


1000039345.jpg


1000039339.jpg
 
  • #31
Le CSTC a déjà plusieurs fois retourné sa veste à ce sujet.
Ce sont des théoriciens de bureau qui se gavent de renseignements dans des brochures ou sur le net, et qui n'ont peut être jamais été sur un toit. Chaque fois qu'un nouveau arrive, il critique le travail de l'ancien qu'il remplace, pour se mettre "en valeur" !!
Rien ne vaut les conseils d'un praticien expérimenté qui passe sa vie sur les toits.
Merci Siou !!
 
  • #32
Bon, désolé mais je vais encore vous faire douter concernant votre configuration!
Votre sous toiture avec sa valeur sd de 3m n'est pas top, c'est trop pour ce que vous voulez réaliser.
Le risque n'est pas énorme, mais il est loin d'être nul en isolant contre la sous toiture.
Ce que nous faisons TOUJOURS dans cette configuration là:
On laisse l'espace des chevrons libre comme ventilation.
On regarde en pieds de toiture et à la faîte si l'air peut circuler relativement facilement. (Si tel n'est pas le cas, on y remédie)
On place une nouvelle sous toiture ouverte à l'humidité sous les chevrons, ensuite on isole de l'épaisseur des pannes ou plus si nécessaire, frein vapeur avec valeur sd supérieur à 20. ( l'hygrovariable peut aussi fonctionner)

En réalisant cette configuration, la sous toiture actuelle condensera quand même un peu en hiver. Avec les périodes de gel la nuit et le soleil en journée. Mais si les étanchéités à l'air sont correctement réalisées, les quelques gouttes seront absorbées dans le nouveau complexe sans dommage. (D'où l'importance d'une ventilation dans cette lame d'air) On fait cela depuis 2006, et jamais nous n'avons eu de soucis.
Le CSTC a déjà plusieurs fois retourné sa veste à ce sujet. Et toujours maintenant, ils n'ont pas une positon ferme!


Bonjour, ça date, j'avais zappé.
C'est pertinent.
Lorsque tu dis :
On regarde en pieds de toiture et à la faîte si l'air peut circuler relativement facilement. (Si tel n'est pas le cas, on y remédie)

Pratiquement, comment y remèdes tu? Des aérations? Vers l'extérieur ou de l'extérieur?
Car ensuite tu parles de l'étanchéité, du coup je doute..
si les étanchéités à l'air sont correctement réalisées, les quelques gouttes seront absorbées.

Merci
 
  • #33
Bonjour, ça date, j'avais zappé.
C'est pertinent.
Lorsque tu dis :
On regarde en pieds de toiture et à la faîte si l'air peut circuler relativement facilement. (Si tel n'est pas le cas, on y remédie)

Pratiquement, comment y remèdes tu? Des aérations? Vers l'extérieur ou de l'extérieur?
Car ensuite tu parles de l'étanchéité, du coup je doute..
si les étanchéités à l'air sont correctement réalisées, les quelques gouttes seront absorbées.

Merci

La ventilation dont je parle est dans l'espace entre la couverture et la membrane fermée à l'humidité.
(Généralement, la toiture existante date de quelques années, il y a très souvent des orifices en pied de toiture.)
Maintenant pour l'étanchéité à l'air, là on se situe sous l'isolation, donc coté intérieur.
 
  • #34
La ventilation dont je parle est dans l'espace entre la couverture et la membrane fermée à l'humidité.
(Généralement, la toiture existante date de quelques années, il y a très souvent des orifices en pied de toiture.)
Maintenant pour l'étanchéité à l'air, là on se situe sous l'isolation, donc coté intérieur.

Donc laisser courir lair sous la couverture et etancheifier en dessous des chevrons?
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
275
brunoau9999
Réponses
2
Affichages
269
kanic
Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
Réponses
·
Affichages
266
cybertofer
Réponses
4
Affichages
352
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut