telemetry
Quoi de neuf

Colocation et Airbnb - Vos trucs & astuces !

  • #1
Hello à tous,

J'espère que vous allez bien !

Ce message s'adresse surtout à ceux qui font de la colocation ou de la location courte durée.

L'idée serait de regrouper tous les trucs et astuces qui selon vous est primordiales, qu'il faut mettre en place ou connaitre avant de se lancer :blush:.

Que vous soyez expert ou débutant, vos astuces font la différence !

  • Gestion du bien : Des idées pour optimiser l'espace en colocation ou rendre votre location courte durée inoubliable ?
  • Économie : Comment maximisez-vous les revenus sans compromettre la qualité ?
  • Bien-être des locataires : Quelles touches spéciales assurent confort et satisfaction ? Des anecdotes à partager ?
  • Contrats et règles : Vos secrets pour des contrats clairs et des règles conviviales en colocation ?
  • Communication : Astuces pour une communication efficace avec vos locataires ? Des retours positifs à partager ?

Je commence:
- (Colocation) Créer un groupe whatsapp pour la coloc et faire un message pour rappeler de sortir la poubelle (chaque semaine), souhaiter un joyeux anniversaire ou autre évènement important.
- (Colocation) Mettre en place un contrat de colocation avec toutes les règles internes (voir l'afficher à l'entrée ou quelque part) de manière à s'y référer en cas de conflit interne.
- (Colocation) Lister absolument TOUT le matériel de la maison et veiller à sensibiliser la colocation que chaque départ soit fait dans les règles et que si quelque chose est cassé, c'est l'entièreté qui va devoir débourser (clause de solidarité).

Votre expérience compte, alors inspirez-nous avec vos succès !

Amis investisseurs, à vos claviers!

Bonne journée !
Rose
 
  • #2
Vous êtes sur un site de bricolage :p
 
  • #5
faut bien qu il bricole un contrat de colocation
Je dirais au contraire qu'un contrat, cela ne se bricole pas, ça se bétonne !!
D'autre part, une colocation n'a rien à voir avec une location à courte durée de type RB&B.
De plus en plus de location RB&B deviennent problématiques pour l'habitat local, et commencent à être interdites ou très règlementées dans certains grandes villes touristiques.
Normalement pour ce genre de location, il faut consulter l'urbanisme de la commune, il faut une inspection des pompiers, et pour être en règle, il faut une inscription au Commissariat Général au Tourisme (Namur) qui vous attribuera une catégorie ( nombre d'épis, correspondant aux étoiles dans l'hotellerie) en fonction du confort, du nombre de lits disponibles, de la taille des locaux, etc...
il y a de plus en plus de contrôles à l'encontre des locations "sauvages" non déclarées. Le SPF finances impose aux réseaux de location ( RB&B, Booking.com, etc..) de donner la liste de tous les visiteurs et les communes (pas encore toutes) imposent une taxe par personne à la nuitée.
Il faut aussi faire attention aux visiteurs qui viennent par RB&B, qui ne sont pas toujours respectueux des règlements, contrats, etc.....
Une collègue du village ayant un logement de type RB&B a eu des désagréments onéreux via ce réseau de location. Une réservation pour 6 jeunes filles venant fêter un anniversaire, et il y a eu une trentaine de personnes qui sont venues. Qui ont dérangés tout le voisinage
.
Drogues, alcools, etc, ils ont tout cassé, divans, fauteuils, lavabos décrochés, cassés, elle a eu pour 8.000 € de frais pour tout réparer. Et RB&B s'est déclarée non responsable.

Ce réseau de location est américain et cherche toujours le prix le moins cher pour le client et s'en fout des accueillants.
Nous avons accueilli au début,quelques visiteurs de ce réseau et nous avons rapidement stoppé de travailler avec eux. Discussion sur les prix, plus de personnes que prévues à la réservation, erfus de payer les consommations du frigo/mini bar; etc....
Par contre, cela fait plus de 4 ans que nous travaillons en tant que chambre d'hôtes 4 épis, avec Booking.com et nous n'avons jamais eu de problème. Le prélèvement du prix de la chambre se fait par eux au moment de la réservation et 10 jours après, c'est sur notre compte. Et jamais de clients désagréables et qui viennent de pays des quels nous n'avions jamais imaginé recevoir des visiteurs.
 
  • #6
Hello à tous,

J'espère que vous allez bien !

Ce message s'adresse surtout à ceux qui font de la colocation ou de la location courte durée.

L'idée serait de regrouper tous les trucs et astuces qui selon vous est primordiales, qu'il faut mettre en place ou connaitre avant de se lancer :blush:.

Que vous soyez expert ou débutant, vos astuces font la différence !

  • Gestion du bien : Des idées pour optimiser l'espace en colocation ou rendre votre location courte durée inoubliable ?
  • Économie : Comment maximisez-vous les revenus sans compromettre la qualité ?
  • Bien-être des locataires : Quelles touches spéciales assurent confort et satisfaction ? Des anecdotes à partager ?
  • Contrats et règles : Vos secrets pour des contrats clairs et des règles conviviales en colocation ?
  • Communication : Astuces pour une communication efficace avec vos locataires ? Des retours positifs à partager ?

Je commence:
- (Colocation) Créer un groupe whatsapp pour la coloc et faire un message pour rappeler de sortir la poubelle (chaque semaine), souhaiter un joyeux anniversaire ou autre évènement important.
- (Colocation) Mettre en place un contrat de colocation avec toutes les règles internes (voir l'afficher à l'entrée ou quelque part) de manière à s'y référer en cas de conflit interne.
- (Colocation) Lister absolument TOUT le matériel de la maison et veiller à sensibiliser la colocation que chaque départ soit fait dans les règles et que si quelque chose est cassé, c'est l'entièreté qui va devoir débourser (clause de solidarité).

Votre expérience compte, alors inspirez-nous avec vos succès !

Amis investisseurs, à vos claviers!

Bonne journée !
Rose

Je ne doute pas qu'il peut y avoir une confusion parfois... parce que dire qu'on est à 100% bricolage sur bricozone, c'est pas tout à fait exact de dire qu'on parle pas d'autre chose (investissement immo, conseils juridiques, conseils de gestion... sans parler des trucs loisirs comme la moto ou l'humour) mais ici je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui est bizarre dans la demande ou la formulation...

Je ne sais pas si on avait des débats sur le "comment communiquer qu'il faut sortir la poubelle à vos colocataires" si le site aurait beaucoup d'usagers tellement c'est inintéressant comme question.
 
  • #7
faut bien qu il bricole un contrat de colocation
Je dirais au contraire qu'un contrat, cela ne se bricole pas, ça se bétonne !!
D'autre part, une colocation n'a rien à voir avec une location à courte durée de type RB&B.
De plus en plus de location RB&B deviennent problématiques pour l'habitat local, et commencent à être interdites ou très règlementées dans certains grandes villes touristiques.
Normalement pour ce genre de location, il faut consulter l'urbanisme de la commune, il faut une inspection des pompiers, et pour être en règle, il faut une inscription au Commissariat Général au Tourisme (Namur) qui vous attribuera une catégorie ( nombre d'épis, correspondant aux étoiles dans l'hotellerie) en fonction du confort, du nombre de lits disponibles, de la taille des locaux, etc...
il y a de plus en plus de contrôles à l'encontre des locations "sauvages" non déclarées. Le SPF finances impose aux réseaux de location ( RB&B, Booking.com, etc..) de donner la liste de tous les visiteurs et les communes (pas encore toutes) imposent une taxe par personne à la nuitée.
Il faut aussi faire attention aux visiteurs qui viennent par RB&B, qui ne sont pas toujours respectueux des règlements, contrats, etc.....
Une collègue du village ayant un logement de type RB&B a eu des désagréments onéreux via ce réseau de location. Une réservation pour 6 jeunes filles venant fêter un anniversaire, et il y a eu une trentaine de personnes qui sont venues. Qui ont dérangés tout le voisinage
.
Drogues, alcools, etc, ils ont tout cassé, divans, fauteuils, lavabos décrochés, cassés, elle a eu pour 8.000 € de frais pour tout réparer. Et RB&B s'est déclarée non responsable.

Ce réseau de location est américain et cherche toujours le prix le moins cher pour le client et s'en fout des accueillants.
Nous avons accueilli au début,quelques visiteurs de ce réseau et nous avons rapidement stoppé de travailler avec eux. Discussion sur les prix, plus de personnes que prévues à la réservation, erfus de payer les consommations du frigo/mini bar; etc....
Par contre, cela fait plus de 4 ans que nous travaillons en tant que chambre d'hôtes 4 épis, avec Booking.com et nous n'avons jamais eu de problème. Le prélèvement du prix de la chambre se fait par eux au moment de la réservation et 10 jours après, c'est sur notre compte. Et jamais de clients désagréables et qui viennent de pays des quels nous n'avions jamais imaginé recevoir des visiteurs.
Merci pour le retour d'expérience, c'est hyper intéressant à savoir :). J'ai aussi eu ce retour concernant Airbnb et le fait que l'algo vous mets moins en avant si vous refusez de baisser vos prix...


Je ne doute pas qu'il peut y avoir une confusion parfois... parce que dire qu'on est à 100% bricolage sur bricozone, c'est pas tout à fait exact de dire qu'on parle pas d'autre chose (investissement immo, conseils juridiques, conseils de gestion... sans parler des trucs loisirs comme la moto ou l'humour) mais ici je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui est bizarre dans la demande ou la formulation...

Je ne sais pas si on avait des débats sur le "comment communiquer qu'il faut sortir la poubelle à vos colocataires" si le site aurait beaucoup d'usagers tellement c'est inintéressant comme question.

Je suis pas sûr d'avoir tout compris au sens du message mais je dirais que mon post concerne surtout les investisseurs. En discutant avec mon entrepreneur et de nombreux investisseurs qui font et de la coloc et de la LCD, tous étaient d'accord sur une chose: la coloc est énergivores ! Se sont de grands enfants qu'il faut constamment gérer et pour qui il faut souvent jouer au médiateur.
Le but de mon message était de regrouper tous les conseils basés sur le vécu de ceux qui en font (visiblement pas votre cas :blush:) pour démarrer le plus possible sur de bonnes bases.
Et oui, envoyer un msg automatique le jour des poubelles a été la solution de deux connaissances pour éviter l'accumulation des poubelles dans leur cour. La seule raison de trouver cela innintéressant est d'être hors sujet (cad non investisseur). J'aurais peut-être dû préciser mais je pars du principe que tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice :p.
 
  • #8
Pas mal d'agences de voyage travaillent aussi avec Booking, mais refusent de travailler avec RB&B.
Ma femme a travaillé pendant 41 ans dans la même agence, et il n'ont jamais de problèmes avec Booking.
Investir dans un bâtiment spécialement pour cela, je ne suis pas certain de la rentabilité.
Par contre, faire cela quand on a de la place disponible, qu'on habite sur place, et qu'on un peu de temps, c'est un complément appréciable à la pension.
Peu de temps après l'ouverture de la chambre d'hôtes, nous avons un gars qui est venu nous trouver et nous avons trouvé un accord à long terme par lequel il loue à l'année, les lundis, mardis, mercredis, aveec repas avec nous le soir.
Il habite à la côte et possède une usine à Andenne. Il vient depuis 4 ans.
 
  • #9
Je pense, au contraire, que du point de vue du "vacancier", le service donné par Airbnb est assez impeccable.
Les deux seuls soucis en plus de 10 ans d'utilisation de ce service provenaient des loueurs, annulation de leur part, à chaque fois, j'ai eu une compensation sous forme de réduction de la part plateforme ainsi qu'une proposition alternative.
Je parle évidemment du "vrai" Airbnb, pas des plateformes qui utilisent l'interface Airbnb.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
444
Rosen_586
Réponses
17
Affichages
24K
kenny82
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B
Réponses
14
Affichages
12K
TeaFlower

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut