Comment évaluer le prix d'une mise en conformité électrique

Dans le forum Electricité générale - par Vincent F. le 14 Juin 2021

  1. Vincent F.

    Vincent F. 35 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Je suis en pleine recherche immobilière et j'ai reçu un certificat de conformité électrique. Celle-ci n'est pas aux normes.
    Pourriez vous m'indiquer un site où je puisse évaluer une fourchette de prix par rapport aux constatations et leurs conséquences (faut il ouvrir les murs/sols etc.).
    Ou alors existe t il une entité avec laquelle je puisse entrer en contact pour une explication complète ?

    Si jamais une personne bienveillante de ce forum peut m'aider via les informations que je vais mettre ci dessous, je lui en serait reconnaissant :

    Mesures, contrôles et essais:
    Résistance de dispersion de la prise de terre: 19,2 Ω
    Méthode de mesure: RE
    Niveau d’isolement général: / MΩ
    Tension de mesure: Non effectuée
    Test dispositif(s) à courant différentiel-résiduel: Bouton test: Non présent
    Boucle de défaut: Non présent
    Continuité des conducteurs de protection: Général: Pas OK
    Liaison équipotentielle: Partiellement
    Protection contre les contacts indirects: Pas OK
    Protection contre les contacts directs: Pas OK
    Etat du matériel (à pose) fixe: Pas OK
    Etat du matériel mobile: Pas OK

    Description des circuits ID
    ID 1 , 3*Disjoncteur à broche, 20A, 1 Pole
    ID 2 , 16*Disjoncteur à broche, 25A, 1 Pole
    ID 2 , 1*Disjoncteur à broche, 10A, 1 Pole

    CONSTATATIONS: Infractions
    Infractions schémas et plans:
    1.01. - Le schéma unifilaire de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))
    1.02. - Le plan de position de l'installation électrique n'est pas présent au moment du contrôle. (Livre 1, Sous-section 3.1.2.1. (a))

    Infractions installation de mise à la terre:
    3.11. - Les socles de prise de courant comportant un contact de terre doivent également être reliés à l'installation de terre générale via le conducteur de protection. (Livre 1, Sous-section 5.3.5.2. (b)) Explication: cuisines,dbain,salon

    Infractions tableaux de répartition et de manoeuvre:
    4.07. - Les parties actives nues et accessibles dans le tableau de répartition et de manoeuvre sont insuffisamment protégées. (Livre 1, Sous-section 4.2.2.3./5.3.5.1. (a))
    4.08. - Les ouvertures non utilisées du tableau de répartition et de manoeuvre (entrée de câbles, plaque de protection,...) doivent être obturées correctement. (Livre 1, Sous-section 4.2.2.3./5.3.5.1. (a))
    4.09A. - L'emplacement d'un interrupteur-sectionneur général qui permet la coupure simultanée de toutes les phases et éventuellement du neutre placé sur les tableaux de répartition et de manoeuvre secondaires est fortement recommandé. Son intensité nominale est appropriée à l'installation. (Conseil/remarque)
    4.10 - L'identification des dispositifs de commande, de protection et de sectionnement, ainsi des bornes de raccordement des circuits, n'est pas effectuée avec des repérages individuels bien visible et indélébile. (Livre 1, Sous-section 3.1.3.1.)
    4.18. - Le tableau de répartition et de manoeuvre ne peut pas être ouvert à cause des fusibles et/ou disjoncteurs à broche qui ne peuvent être retirés qu'avec difficulté ou pas du tout. Le câblage interne ne peut pas être vérifié. (Livre 1, Sous-section 5.3.5.1. (c))

    Infractions dispositif de protection à courant différentiel-résiduel: 5.01 - Au moins un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel dont le courant de fonctionnement est au maximum 300mA, doit être placé à l'origine de l'installation électrique. (Livre 1, Sous-section 4.2.4.3. (b))

    Infractions protection contre les surintensités:
    6.03. - Dans des lieux domestiques, les élements de calibrage doivent assurer l'ininterchangéabilité des coupe-circuit à fusibles ou petits disjoncteurs à broches ou du type D, pour autant que la canalisation électrique à protéger a une section inférieure à 10mm². (Livre 1, Sous-section 5.3.5.5. (a))
    6.11. - Des coupe-circuit (à fusibles) ou petits disjoncteurs à broches ou du type D pour la protection du même circuit doivent avoir la même intensité nominale. (Livre 1, Sous-section 4.4.1.5.)
    6.14. - L'intensité nominale du disjoncteur de raccordement du compteur électrique ne peut pas être déterminée. La valeur du disjoncteur de raccordement doit être obtenue auprès du gestionnaire de réseau de distribution (de préférence une preuve écrite).

    Infractions installation électrique:
    7.14. - Le choix et l'utilisation des matériaux électriques dans les salles de bains et salles de douches ne sont pas en correspondance aux règles de l'art. (Livre 1, Chapitre 7.1.) · La valeur de la très basse tension de sécurité dépasse la tension maximale admissible dans les volumes de la salle de bain ou la salle de douche pour répondre à la protection contre les chocs électriques par contacts indirects (12V AC dans les volumes 0 et 1, 25V AC dans les volumes 2, 3 et 1bis). (Livre 1, Sous-section 7.1.4.2.) · Le matériel électrique dans la volume 2 de la salle de bain ou la salle de douche ne correspond pas au matériel admis (c'est à dire, le matériel électrique alimenté en très basse tension de sécurité et les appareils de production d’eau chaude sanitaire à poste fixe alimentés en basse tension, les appareils de chauffage électriques ou les ventilateurs à poste fixe de la classe II, les socles de prises de courant protégés chacun individuellement par un transformateur de séparation des circuits d’une puissance maximale de 100W, les socles de prises de courant protégés par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel à très haute sensibilité (10mA) et les luminaires à poste fixe sous réserve qu’ils soient installés à une hauteur d’au moins 1,60m au-dessus du niveau du sol). (Livre 1, Sous-section 7.1.5.3. (d))
    7.23. - Les prolongateurs avec une prise mobile simple ou un bloc mobile de prises multiples, avec ou sans enrouleur, doivent être utilisés conformément leur utilisation prévue (la connexion en pose fixe n'est pas autorisé). (Livre 1, Sous-section 5.3.4.7.) Explication: salon

    Infractions canalisations et code de couleur:
    8.04. - Les canalisations électriques doivent être introduites correctement dans les matériaux électriques (socles de prises de courant, interrupteurs, éclairage,...), afin d'assurer une protection continue (équivalent à la classe II). (Livre 1, Sous-section 5.2.9.5.)
    8.05. - La fixation des canalisations électriques en mode apparent et en pose sous conduits doit être effectuée selon les règles de l'art. (Livre 1, Sous-section 5.2.9.3./5.2.9.5.)
    8.17. - Les canalisations électriques installés ne sont pas conformes (p.ex. câble souple côté-à-côté (VTLmB), câbles plats avec isolation PVC (LMVVR), câbles coaxiaux (COAX), câbles téléphoniques (VVT),…)

    CONSTATATIONS: Remarques ·
    A - Les schémas de l'installation électrique doivent être conservés obligatoirement dans le dossier de l'installation électrique. Il est également fortement recommandé de garder une copie des schémas à proximité du tableau de répartition principal. ·
    A - Tous les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel dans l'installation électrique doivent être testés périodiquement (p.ex. mensuel) à l'aide du bouton test (cfr. prescriptions du fabricant). ·
    A - Ce contrôle ne comprend que les parties visibles de l'installation.Ce rapport ne peut être imprimé ou copié et distribué que dans son intégralité. Sous sa forme numérique, ce rapport sert d’exemplaire original. Référence: 202104006373 v1 Date d’émission du rapport: 16/05/2021 p. 3/5.
    A - Le contrôle effectué est un contrôle instantané basé sur le moment de passage. Ce rapport est uniquement le reflet de l'installation électrique au moment du contrôle. · A10 - Tous les appareils de classe I doivent être alimentés obligatoirement par des socles de prises de courant avec contact de terre qui est relié à l'installation de mise à la terre. ·
    B - Il n'est pas exclu que des infractions supplémentaires soient identifiées lors de la présentation des schémas. ·
    B - Au moins trois exemplaires des schémas de l'installation électrique doivent être présents. ·
    B - L'unité est meublée au moment du contrôle. ·
    D1 - Un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel à haute sensibilité (30mA), subordonné à celui placé à l'origine de l'installation, pour la protection des installations dans leses salles de bains, lave-linges, lave-vaiselle, sèche-linges ou des appareils similaires est recommandé. ·
    D2 - (Installations < 01/10/1981) Si le circuit de la salle de bains n'est pas protégé par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel à haute (30mA) ou très haute (10mA) sensibilité, subordonné à celui placé à l'origine de l'installation, le volume 2 de la salle de bains est étendu à 1m par rapport au bord de la baignoire et/ou de la douche (au lieu de 0,60m). ·
    D6 - La résistance d'isolement ne peut pas être mesurée. Celle-ci doit être supérieure à 0,5 MOhm


    Merci en avance
     
    Vincent F. , 14 Juin 2021
    #1
  2. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Entre 500€ et 10000€ pour une maison standard.

    Commencez par faire le schéma vous même et ensuite une photo du tableau. Cela va peut être permettre de raccourcir cette fourchette.

    Il est aussi nécessaire de savoir si vous voulez faire vous même les travaux.
     
    RobBZ , 14 Juin 2021
    #2
  3. supertoto

    supertoto 50 ans, Hainaut

    Par rapport a l'achat d'une maison, la mise en conformité n'est pas un gros budget niveau matériel.

    Ce qui va exploser le budget, c'est tout ce qui entrainera casse et réparation / finition.

    Don un interrupteur pourri on s'en fout tant que les fils sont bon ou sous tube suffisamment larges pour repasser du neuf sans tout exploser.

    Après, impossible d'estimer le prix a partir d'un rapport.

    Exemple câblage non conforme : c'est un mètre de câble entre deux lampes ou c'est les 3/4 de l'installation ? La note dans le rapport sera la même, le résultat sera le jour et la nuit niveau tarif.
     
    supertoto , 14 Juin 2021
    #3
  4. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Effectivement, un tableau vous même, 500€
    Une installation basique encastrée par un pro que vous aidez, 5000€
    Une belle installation de villa complète par un pro, 10000€
     
    RobBZ , 14 Juin 2021
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Donnez une évaluation d'une remise en conformité c'est impossible, surtout sans être sur place.
    Ce que vous pouvez faire c'est demander 2 ou 3 devis et alors vous aurez une idée d'un cout moyen.
     
    Cory , 14 Juin 2021
    #5
  6. Hello,
    La première chose à vérifier c'est si la puissance compteur est suffisante pour votre utilisation. Personne ne vous dira quelquechose pour une installation pas en ordre , mais si vous devez demander une augmentation de la puissance du compteur , l'étape mise en ordre et réception devient obligatoire.

    Visiblement au vu des remarques il faudra au minimum remplace le ou les tableaux.
    Il y a aussi du matériel non adapté dans les douches et salles de bain.
     
    benoki , 14 Juin 2021
    #6
  7. Vincent F.

    Vincent F. 35 ans, Bruxelles

    Merci pour vos réponses !
    Le soucis lors d'une recherche immobilière, il est impossible (par faute de temps) de faire venir un seul électricien pour faire un devis (l'appartement sera surement déjà mis sous offre).
    Comme certains l'ont très bien dit : Si cela est seulement les cables,interrupteurs, etc le budget ne s'envole pas je pense, mais si on doit faire des travaux type saignées etc (surtout dans la salle de bains etc), je n'ai pas le budget.
    C'est une situation problématique car l'acheteur n'est pas aidé dans ce cas là.

    Comment puis je évaluer la puissance que j'utilise en ce moment dans mon appartement actuel ?
     
    Vincent F. , 14 Juin 2021
    #7
  8. Prenez les choses par l'autre bout.

    Il vous faut : seche-linge de base, lave linge , lave vaisselle . Taque vitro etc.
    40A en mono c'est parfois juste. 63A c'est plus sur.
    25A en tri ou tétra c'est mieux.

    Si votre sèche linge est a pompe à chaleur , votre lave vaisselle de la dernière techno, que vous avez une taque à gaz.. vous pouvez tenter de rester en 40A mon

    Si vous voulez rajouter une PAC , un sauna etc.. faudra monter

    Le cas ou vous serez bloqué c'est avec un 20A mono , y a une taque au gaz et vous voulez passer en vitro.
     
    benoki , 14 Juin 2021
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Vous pouvez déjà vous faire une idée en relevant le calibre de votre disjoncteur de branchement actuel et en comparant avec celui de l'habitation convoitée.
     
    Cory , 14 Juin 2021
    #9
    benoki aime ça.
  10. Court circuit

    Court circuit 60 ans, Liège

    Bonjour, est-ce que tu as déjà pensé de demander la prime de la région wallonne

    • Conformité électricité
      • l'entrepreneur doit disposer de l'accès à la profession pour les activités électrotechniques

      • lorsque des travaux ont été réalisés sur l'installation électrique, la mise en conformité doit être validée par un certificat de conformité délivré par un organisme agréé

        Appropriation de l'installation électrique

        200 €

        1 200 €

        Tout dépend de ta situation familiale et revenu.

        https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792
     
    Court circuit , 14 Juin 2021
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : évaluer prix mise

Similar Threads - évaluer prix mise
  1. sanbugo

    Prix moyen d'une rénovation électrique

    sanbugo, +8 (supertoto), 20 Avril 2021
    8
    Affichages:
    501
    supertoto
    21 Avril 2021
  2. Annepascal
    9
    Affichages:
    440
    Psyk
    4 Mars 2021
  3. Aquatone

    Vérification prix cebeo

    Aquatone, +6 (Aquatone), 4 Octobre 2020
    6
    Affichages:
    283
    Aquatone
    4 Octobre 2020
  4. bZone

    Prix du kWh ; je deviens fou

    bZone, +10 (mihank), 14 Août 2020
    10
    Affichages:
    579
    mihank
    14 Août 2020
  5. flexi2202

    une petite idée pour le prix d une remise en conformité

    flexi2202, +9 (Edmaison), 7 Août 2020
    9
    Affichages:
    455
    Edmaison
    7 Août 2020
  6. ced2ric

    Prix transfo 3x220 -> 3x380

    ced2ric, +22 (cantause), 2 Août 2020
    22
    Affichages:
    1 096
    cantause
    22 Janvier 2021
  7. jecba
    2
    Affichages:
    2 105
    jecba
    20 Mars 2011