telemetry
Quoi de neuf

comment faire une isolation quand pas de pare pluie

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet shibivan
  • Date de début Date de début
  • #1
bonjour,

je vis en Sardaigne. La maison possède un étage et un grenier qui ont été construit il y a 10 ans. Les Sardes n'isolent pas, ou très rarement, et quand isolation il y a, c'est du PUR....
Bref. je souhaite isoler le toit parce qu'à l'étage, sans chaffage, on se gèle les m.... pas autant qu'en belgique certes mais quand même et je souhaite en faire une chambre. En SArdaigne ce qu'il faut savoir c'est qu'il fait TRES chaud en été et que la nuit il fait très froid. on est près de la mer et l'humidité en hiver atteint constamment les 95 98%.
j'ai donc un étage en béton et un toit sans isolation. enfin si, ils ont mis des petites dalles de 4mm de frigolite un peu partout posé à la va commejtepousse.
mon gros problème c'est que les tuiles sont posées directement sur les poutres. pas de pare pluie en dessous. on voit dehors.
sans rentrer dans d'autres débats, un chauffage n'est pas possible, je ne veux pas mettre de pur ou de truc chimique.

bref je veux un isolant naturel qui a de très bonnes performances autant en chaud qu'en froid. vu l'humidité je pensais à du chanvre. même si ce n'est pas un isolant naturel, il faut que les performances s'alignent sur le chanvre pour me permettre de survivre en été.
là ou j'ai besoin d'info concrètes de gens sachant de quoi ils parlent c'est point de vue mise en oeuvre. n'ayant pas de pare pluie, puis-je mettre autre chose?

j'ai reçu une réponse peu pertinente d'une entreprise me disant de mettre mon isolant et de vérifier de temps à autre mes tuiles. mon toit étant d'un seul versant, je ne vois pas les tuiles. et si je vois l'infiltration à l'intérieur, c'est qu'il est déjà trop tard....

j'ai également reçu un devis me proposant de mettre l'espèce d'epdm noir qu'on met pour les toitures plates......sachant que du coup ce n'est pas perméable à la vapeur d'eau et que donc l'humidité ambiante ou de l'extérieur risquerait de faire des dégats...

bref, à part enlever toutes mes tuiles, mettre un pare pluie, remettre les tuiles et puis venir par l'intérieur avec mon chanvre, mon pare vapeur et mon osb de finition, est-ce que j'ai une autre option?

je suis ouverte à toute suggestion parce que autant dire qu'ici, trouver quelqu'un pour faire ça, c'est.....difficile soyons gentils.

merci pour vos lumières et bonne journée.

vanina

IMG_2088.JPG
 
  • #2
bref, à part enlever toutes mes tuiles, mettre un pare pluie, remettre les tuiles et puis venir par l'intérieur avec mon chanvre, mon pare vapeur et mon osb de finition, est-ce que j'ai une autre solution ?

Voir la pièce jointe 188248
Je ne vois pas d’alternative (à part la ouate de cellulose à la place du chanvre)
 
  • #3
À voir la photo ça n'a pas l'air habitable. Serait-il envisageable d'isoler la dalle en béton plutôt que le toit ?
 
  • #4
Attention au climat estival. En Belgique la pression de vapeur est toujours ou presque plus importante à l'intérieur, mais en Sardaigne, surtout si vous climatisez la maison, en été la pression de vapeur peut être plus grande à l'extérieur. Avec une technique constructive belge vous pourriez avoir de la condensation dans votre isolant... l'été.
 
  • #5
Isolation en vrac sur le plancher béton ?
 
  • #6
le plancher ne peut pas être isolé, parce que j'aimerais en faire une chambre sous les combles (la mienne) une fois que l'isolation sera faite. il n'y a aucune manière d'isoler par l'intérieur?
le problème de la technique c'est que ici, ils n'en ont pas. ni pour le chaud ni pour le froid. ce n'est pas un sujet connu, ils isolent très peu et quand ils isolent ils mettent quelques cm de pur et voilà....ça fonctionne la plupart du temps parce que les maisons sont en pierre mais ici, l'étage est en béton et c'est une autre chanson. la partie basse de la maison, qui n'est pas la mienne est entre 17 en hiver sans chauffage et 24 en été. nous on est à 12 et 30......si le toit est bien isolé, il n'y aurait pas besoin de clim dans le grenier parce que l'air se rafraichit très vite en soirée.
 
  • #7
par contre de toute façon je dois mettre des vmc double flux decentralisées partout (centrale impossible). avec l'humidité, c'est champignons à gogo en hiver. et ça, dans toutes les maisons. ici c'est clim reversible qui sert de chauffage, parfois des poeles à pellets et zéro ventilation. donc ça j'installe d'office quelque chose dans le grenier.
 
  • #8
C'est un peu toujours le même soucis, s'il n'y a pas de fuites dans la couverture ça passe mais s'il y a une infiltration vous ne la verrez pas et elle risque d'abîmer la charpente.
 
  • #9
Sous la structure bois, vous mettez une sous toiture, puis vous refaites une nouvelle structure bois de l'épaisseur de l'isolant désiré, frein vapeur souple ou en osb, puis finition. Et en effet, comme dit @Loriot, je laisserai, par précaution, calculer cette configuration étant donné que ce climat n'est pas le nôtre.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
274
ender
Réponses
8
Affichages
430
promo
Réponses
·
Affichages
217
Gonzom
Réponses
1
Affichages
288
Le Leu
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut