telemetry
Quoi de neuf

Comment isoler le sol suite à des contraintes techniques?

  • #1
bonjour,

Le sol, (dalle sur terre) est forcément froid.
Nous souhaitions l'isoler malgré tout.
Le soucis est que il est impossible de casser cette dalle pour isoler (travaux pharaoniques, couteux, risque d'affaiblir l'ensemble de la maison avec les vibrations, et ...prennent du temps).
Il est impossible de relever en hauteur (ça réduira une hauteur de pièce déjà limite; sans ajouter le soucis des châssis, portes ;).

Ensuite vient le problème du revêtement final. Parquet, carrelage?
On pourra oublier le carrelage, je vois cela d'ici.
Surtout que le sol n'est pas de niveau. Il faudrait le ragréer à certains endroits avec une égaline.
On pensait du parquet, avec un isolant. Mais ca reste faiblard. Et ne nous convaint pas.

Qui aurait une solution, des idées dans cette configuration restreinte? Très.
On parle de 130 m2 au sol.
Il y a de nouveaux types de matériaux sur le marchés, etc ?

merci
 
  • #2
Vous décrivez une situation impossible.
Sans casser et sans réhausser il n'y aucune solution possible.

Les premiers centimètres sont les plus important en isolation. 5cm peuvent déjà suffire à faire une nette différence.

Un revêtement bois aura aussi l'avantage de casser la sensation de froid aux pieds.
 
  • #3
Bonjour ,

en dessous de la dalle il y’a quoi ?
 
  • #4
terre. c'est une maison de plain pied +- 1965 . On a même du radon. Donc on fermera correctement les finitions de joints, plinthes...
 
  • #6
Si la dalle est posée directement sur la terre, il s'agit peut-être d'un radier.
Il serait alors judicieux de ne pas y toucher.
 
  • #7
Si la dalle est posée directement sur la terre, il s'agit peut-être d'un radier.
Il serait alors judicieux de ne pas y toucher.

C'est exactement cela. Un radier. Et c'est clair que je ne vais pas y toucher.

J'ajoute qu'il faut tenir compte, que même si le il y aurait eu volonté de casser la dalle, il y a un cout sur l'évacuation des déchets. Les déchets coutent chers à évacuer de nos jours. On ne fait plus ce que l'on veut.
 
  • #8
Le moyen le plus simple comme décrit est un isolant fin de type PIR pour le sol et une finition fine de type parquet flottant.
Il existe des dalles toutes faites de ce type, hors de prix et qui se déforment avec le temps.
Par contre c'est assez désagréable de vivre tous les jours sur ce genre de surface. On sent qu'on a de la mousse sous les pieds... :rolleyes:

Il y a aussi le fermacell, c'est aussi une solution onéreuse qui ne fera pas disparaître cette sensation de mousse.
 
  • #9
Impossible par en dessous, impossible par au-dessus : déménagez :)

Sinon par au-dessus, on recoupe les portes intérieures et on change les châssis extérieurs.
Voir aussi, sur cette dalle, il doit bien y avoir une chape : combien de cm ? Puis un revêtement de finition, carrelage ?
 
  • #10
Juste en passant, isoler le sol sans placer un chauffage par le sol ne supprime pas la "sensation" de froid.
J'ai sous la chape et le revêtement de sol 5 cm de polystyrène pour une partie du living et 12 de PU pour l'autre .
En hiver, impossible de marcher pieds nus peu importe l'épaisseur et le type d'isolant.
 
  • #11
Juste en passant, isoler le sol sans placer un chauffage par le sol ne supprime pas la "sensation" de froid.
J'ai sous la chape et le revêtement de sol 5 cm de polystyrène pour une partie du living et 12 de PU pour l'autre .
En hiver, impossible de marcher pieds nus peu importe l'épaisseur et le type d'isolant.

Je dirais oui & non. Cela atténue car justement, j'ai placé dans une des pièces, un revêtement stratifié de marque Quick step avec une simple sous couche. C'est déjà pas mal en hiver en marchant à pied nu. Mais pas top effectivement.
 
  • #12
Salut ! On parle tous dans le vide me semble-t-il ! Il manque simplement les points principaux :
-1) la hauteur libre maximale disponible sous châssis et portes . Trop facile, sans doute ! ? ! :laughing::eek: :rolleyes:
-2) usage de la pièce.
C'est surtout les châssis qui limiteront l'application d'une solution correcte. Des portes, cela se rabote !
Et si l'on accepte le remplacement de châssis - et en fonction évidemment de la faisabilité -, on travaille " à l'anglaise " en optant pour des châssis ( portes-fenêtres) dont l'ouvrant se manoeuvre vers l'extérieur. CQFD.

ps: dans une première maison, au rez de chaussée pour la " SAM et Cuisine " couvrant 2 caves froides avec soupiraux ouverts et ne faisant qu'une pièce, j'avais opté pour un recouvrement en plaques de liège de 60/30 imitation " parquet " du plus bel effet ( total +/- 25m²) . La différence en confort et en toutes saisons était énorme au point que, même en hiver, les enfants y circulaient régulièrement pieds-nus .

Comme nous ne portons pas de chaussures dans la maison, l'amélioration du confort était énorme mais aussi la maintenance de cette surface simplifiée. Pour la renforcer, nous avions augmenté les couches de vernis " mate " en passant des 2 proposées par le fabricant à 5. Même à la cuisine, un simple passage d'un chiffon humide suffit à nettoyer n'importe quel liquide ou sauce renversés.
On trouve du liège renforcé proposé sur plaques de bois/OSB (?) type "cliquable ". Je le recommande pour les chambres et même pour une SDB !!! Ciao ;):)
 
  • #13
Isoler le sol, ça me semble une fausse bonne idée mais chacun fait comme il veut ;-)
 
  • #15
Ça n'engage que moi et mon point de vue mais on est aveuglé par l'envie de tout isoler partout. A la limite, si on chauffe par le sol, ça peut s'expliquer. Dans les autres cas, le sol est à une température stable toute l'année, s'il reste froid en hiver, il en est de même en été et il participe à refroidir.

Pour éviter la sensation de froid, mettre un revêtement moins conducteur, parquet, stratifié, .. ou des chaussons :-)

Les murs, les châssis, le toit, oui. Le sol... Beaucoup de chipotage pour peu d'apport mais ça n'engage encore que moi :)
 
  • #16
Ça n'engage que moi et mon point de vue mais on est aveuglé par l'envie de tout isoler partout. A la limite, si on chauffe par le sol, ça peut s'expliquer. Dans les autres cas, le sol est à une température stable toute l'année, s'il reste froid en hiver, il en est de même en été et il participe à refroidir.

Pour éviter la sensation de froid, mettre un revêtement moins conducteur, parquet, stratifié, .. ou des chaussons :)

Les murs, les châssis, le toit, oui. Le sol... Beaucoup de chipotage pour peu d'apport mais ça n'engage encore que moi :)
Assez d'accord avec toi.
Dans du neuf, isoler le sol fait sens mais dans de la rénovation, sauf si on est face à un plancher en bois sur cave, béton sur vide ventilé et que l'isolation par le bas est simple et possible, je pense aussi que l'isolation du sol est moins prioritaire.
Pour lutter contre la "sensation" de froid aux pieds, on peut aussi poser de la moquette ou des tapis en laine.
Je sais que ce n'est plus très à la mode. :)
J'en ai dans ma chambre et le dressing, le gain de confort par rapport aux autres pièces de l'étage revêtues de stratifié est indéniable. (moquette pure laine tissée à plat)
Cet aspect :
moquette-tanger.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
436
manumanuh
Réponses
·
Affichages
376
elma
Réponses
28
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
1
Affichages
578
PitPit
Réponses
10
Affichages
1K
pacodoso

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut