telemetry
Quoi de neuf

Comportement Etrange Variateur led

  • #1
Bonjour à tous,

Notre avons installé dans notre cuisine 8 spots led (Philip$ Ennep€r) raccordés en parallèle. Pour adapter l’intensité lumineuse aux conditions d’ensoleillement, nous avons équipé le circuit d’un variateur d’intensité (Nik0 https://www.niko.eu/fr-be/article/310-04900). Les ampoules installées sont des GU10 dimmables Philip$ de 3.8W pour chaque spot.

Au debut, tout marchait correctement. Puis après une dizaine de jours, nous avons remarqué qu’il était désormais impossible d’allumer à pleine puissance. Lorsque l’interrupteur allume le circuit, l’intensité est initialement d’environ 60% de l’intensité max, et diminue encore à 30% après quelques secondes sous tension. Le variateur reste fonctionnel, mais dans des plages d’intensité très réduites (au max 30% voir 40% de l’intensité lumineuse maximale).

Fait intéressant, lorsque le courant est coupé au coffret, le dimmeur fonctionne normalement une fois le courant rétabli, mais durant une dizaine de jours seulement. Après, le problème se pose à nouveaux.

Deux questions se posent donc à moi. Qu’airs-je mal fait, et que je dois-je faire pour corriger ce problème.

Merci d’avance pour vos réponses.
 
  • #3
Bonjour à tous,

Notre avons installé dans notre cuisine 8 spots led (Philip$ Ennep€r) raccordés en parallèle. Pour adapter l’intensité lumineuse aux conditions d’ensoleillement, nous avons équipé le circuit d’un variateur d’intensité (Nik0 https://www.niko.eu/fr-be/article/310-04900). Les ampoules installées sont des GU10 dimmables Philip$ de 3.8W pour chaque spot.

Au debut, tout marchait correctement. Puis après une dizaine de jours, nous avons remarqué qu’il était désormais impossible d’allumer à pleine puissance. Lorsque l’interrupteur allume le circuit, l’intensité est initialement d’environ 60% de l’intensité max, et diminue encore à 30% après quelques secondes sous tension. Le variateur reste fonctionnel, mais dans des plages d’intensité très réduites (au max 30% voir 40% de l’intensité lumineuse maximale).

Fait intéressant, lorsque le courant est coupé au coffret, le dimmeur fonctionne normalement une fois le courant rétabli, mais durant une dizaine de jours seulement. Après, le problème se pose à nouveaux.

Deux questions se posent donc à moi. Qu’airs-je mal fait, et que je dois-je faire pour corriger ce problème.

Merci d’avance pour vos réponses.
Vous pouvez tester en remplaçant une ampoule led par une halogène traditionnelle et voir si le phénomène persiste...
 
  • #4
Hello,

j'ai une fois acheter ce genre d'ampoule phillips , plus jamais pour moi
 
  • #6
Merci pour vos réponses. Moi qui ai acheté des Philips pour la qualité…

Du coup j’ai 3 packs de 6 à vendre pour qui veut :joy:
 
Dernière édition:
  • #7
Merci pour vos réponses. Moi qui ai acheté des Philips pour la qualité…

Du coup j’ai 3 packs de 6 à vendre pour qui veut

Je pensais avoir aussi fait une offre:joy: , je les avais prise sur Amazon je les ai toute retournée
 
  • #8
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que tous les fabricants d'ampoule Led et de variateurs n'ont pas tous les mêmes circuits électroniques. D'où une certaine incompatibilité.
 
  • #10
Malheureusement, non. Le problème dure depuis plus de 2 ans. :joy: Ne me demandez pas pourquoi je me décide seulement aujourd’hui à régler ce problème…
 
  • #11
La documentation du Niko indique ceci: "Le niveau de variation minimal est réglable pour obtenir une plage de variation optimale et éviter le clignotement ou l'extinction de lampes à la position de variation minimale."

Avez-vous pu essayer ce réglage pour voir si cela donne un résultat ? On se sait jamais...
 
  • #12
La documentation du Niko indique ceci: "Le niveau de variation minimal est réglable pour obtenir une plage de variation optimale et éviter le clignotement ou l'extinction de lampes à la position de variation minimale."

Avez-vous pu essayer ce réglage pour voir si cela donne un résultat ? On se sait jamais...


Bonjour Jakantana,

J’imagine que vous faites partie de ceux qui lisent attentivement les modes d’emploi des appareils qu’ils achètent. Pour ma part, je dois reconnaître que je ne les lis presque jamais… et que j’aurais clairement dû le faire cette fois-ci.

J’ai testé la manipulation que vous décrivez et j’ai constaté une nette différence de comportement, très proche de celui que j’avais avant l’apparition du problème. Pour l’instant, tout semble fonctionner parfaitement. Je vais encore attendre un peu avant de crier victoire, mais cela semble bien engagé.

Un grand merci !
 
  • #13
En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs fois les différentes manipulations du manuel, parfois ça permettait de faire fonctionner l'éclairage correctement pendant quelques jours mais jamais à long terme.
 
  • #14
J’ai testé la manipulation que vous décrivez (…) et pour l’instant, tout semble fonctionner parfaitement. Je vais encore attendre un peu avant de crier victoire, mais cela semble bien engagé.

Un grand merci !


Avec plaisir; c’est là toute la valeur de forums tels que celui-ci ! :)
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
hql161
Réponses
3
Affichages
810
Cory
Réponses
10
Affichages
1K
flashman
Réponses
2
Affichages
5K
Baudouin88
Réponses
3
Affichages
1K
Xaxav

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut