telemetry
Quoi de neuf

Conseils pour augmenter ma capacité de production photovoltaique...

  • #1
Bonjour à tous,


Je vous explique mon questionnement face a l’agrandissement de mon installation Photovoltaïque…

Je dispose depuis 10 ans de 25 Panneaux 250 W = 7500 Wc théoriques + un onduleur SMA Sunny Tripower 8000TL 8KVA

Je souhaite ajouter ou remplacer par de nouveaux panneaux afin d’augmenter ma puissance tout en profitant de la compensation chez RESA (2030 ?)

J’aimerai avoir votre avis et réponse à deux questions :

Si je remplace 6 panneaux actuels par des 475w (Par manque de place), je vais gagner 1250 W environ… Pour cela ; ai-je besoin de faire une nouvelle ligne jusqu’à mon onduleur ou je peux simplement mixer les panneaux ?

Si je rajoute 1200Wc cela me ferai 8700 Wc pour un onduleur de 8000W ? Est-ce faisable ou risqué ? Idem si je tire le raisonnement jusqu’à 10000 Wc ?

Je peux aussi faire une nouvelle installation sur un autre toit afin de ne pas enlever 6 panneaux de 250W mais ce sera plus de travaux…
Est il possible de faire cela sans contrôle du GRD RESA vu que mon installation est déjà en place… L’objectif étant de ne pas payer plus de Prime Prosumer bien entendu


Quel est votre avis sur cela ?

Merci d’avance pour votre aide
 
  • #3
Effectivement. Bien vu... cela me laisse encore plus de marge pour augmenter ma capacite apres vos bons conseils ;-)
 
  • #4
Donc puissance "Prosumer" = 6.25.

Outre les aspects techniques que je laisse à d'autres plus informés que moi, pas question de dépasser 7.25 sous peine de perdre la compensation.
 
  • #5
Non Malheureusement 8kva puisque que la taxe est base sur l onduleur...
 
  • #6
Le tarif (et non taxe) prosumer est basé sur la puissance la plus faible.

Si vous avec 6250Wc et un onduleur de 8kVA, le tarif est calculé sur la puissance des panneaux et non de l onduleur
 
  • #7
Non, le tarif est calculé sur la plus petite des valeurs, pas d'office sur l'onduleur.

Calculer Tarif Prosumer | Éco Solution Wallonie (ecowallonie.be)

"....Le tarif capacitaire est basé sur la puissance électrique de l'installation photovoltaïque (la plus petite puissance installée est prise en compte, qu'il s'agisse de celle des panneaux ou de celle de l'onduleur)...."
 
  • #8
Eventuellement, vous pourriez placer un onduleur de max 7.25 et pléthore de panneaux, ce serait donc dans ce cas une augmentation de 1 kVA, ce qui est la limite à ne pas dépasser.

Quant à l'onduleur, la puissance acceptée n'est pas limitée à la puissance de sortie, mais à un coefficient de celle-ci. En bref, il est possible, dans une certaine mesure de surdimensionner les panneaux.

Comme vos panneaux ne produisent pas à 100% à tout moment, vous augmenteriez tout de même votre production.

Ou en profiteriez-vous aussi peut-être pour remplir une batterie. (rentabilité à recalculer évidemment)

De combien pour quel onduleur, encore une fois, je laisse la parole aux spécialistes.
 
  • #9
Est il possible de faire cela sans contrôle du GRD RESA vu que mon installation est déjà en place… L’objectif étant de ne pas payer plus de Prime Prosumer bien entendu

Hélas... je crains que non. Nouveaux schéma, contrôle, déclaration de modification, vérification par le GRD que vous ne dépassez pas les limites acceptées pour les petits producteurs "prosumer"....
 
  • #10
Merci. Mais simple question...qu est ce qui m empeche de rajouter 2500 si mon onduleur n est pas limite puisqu il est de 8kva


6250 w actuel plus 2500= 8750w -10pc on arrive a 7900 produit max ce qui est dessous de l onduleur actuel... ?
 
  • #11
La perte de la compensation même si pour l'onduleur se serait peut-être ok

Plus la limite RESA par phase, tenant compte du type d'installation électrique que vous avez (mono, delta, triphasée et de l'onduleur mono ou tri). Détails à développer par autres intervenants , encore.
 
  • #12
Vous etes pile dans les cas défavorables :-/
Vous avez maintenant 2 solutions:
- augmenter votre puissance crete de 1kWc maximum.
- changer votre onduleur pour arriver à 7,25kVA max - là vous pourrez augmenter les panneaux comme bon vous semble
 
  • #13
Merci JeanPhi, mais j'ai deja un onduleur 8 Kva pour une production installée de 6750w... pourquoi devrait je changer d'onduleur... et aussi pou augmenter de 1KWc max ? Je souhaite faire plus bien entendu ;-)
 
  • #14
C'est assez simple: la situation avant c'est que vous avez une installation avec 6.25kWe (puissance développable)
Dans la situation après extension,pour conserver la compensation vos ne pourrez dépasser 6.25 + 1 kWe, soit 7.25

Le kWe est défini comme le minimum entre la puissance de sortie de l'onduleur et la puissance crête des panneaux.

Si vous gardez votre onduleur actuel et que vous mettez des panneaux pour plus de 8kWc la puissance développable de votre installation sera toujours le minimum entre la puissance crête et la puissance de sortie de l'onduleur, et donc elle sera de 8kWe.

Ca ça n'ira pas, vous perdrez la compensation.
Pour la garder, vous devez absolument rester à 7.25kWe

Donc soit vous augmentez la puissance mais d'un kWc uniquement.
Soiyt vous diminuez l'onduleur pour que ce soit lui qui définisse la puissance développable (avec un max de 7,25kVA en sortie) et alors vous pourrez mettre autant de panneaux que vous voudrez (dans les limites de ce qu'acceptera l'onduleur).
 
  • #15
Bonjour à tous,


Je vous explique mon questionnement face a l’agrandissement de mon installation Photovoltaïque…

Je dispose depuis 10 ans de 25 Panneaux 250 W = 7500 Wc théoriques + un onduleur SMA Sunny Tripower 8000TL 8KVA

Je souhaite ajouter ou remplacer par de nouveaux panneaux afin d’augmenter ma puissance tout en profitant de la compensation chez RESA (2030 ?)

J’aimerai avoir votre avis et réponse à deux questions :

Si je remplace 6 panneaux actuels par des 475w (Par manque de place), je vais gagner 1250 W environ… Pour cela ; ai-je besoin de faire une nouvelle ligne jusqu’à mon onduleur ou je peux simplement mixer les panneaux ?

Si je rajoute 1200Wc cela me ferai 8700 Wc pour un onduleur de 8000W ? Est-ce faisable ou risqué ? Idem si je tire le raisonnement jusqu’à 10000 Wc ?

Je peux aussi faire une nouvelle installation sur un autre toit afin de ne pas enlever 6 panneaux de 250W mais ce sera plus de travaux…
Est il possible de faire cela sans contrôle du GRD RESA vu que mon installation est déjà en place… L’objectif étant de ne pas payer plus de Prime Prosumer bien entendu


Quel est votre avis sur cela ?

Merci d’avance pour votre aide

Qu'est-ce qui a été déclaré au GRD ?
Si pour une raison ou l'autre, comme des panneaux qui n'ont finalement pas été placés, la puissance DC déclarée est de 7500 Wc, tu fais ce que tu veux.
Dans le contraire comme écrit plus haut c'est max 1 kWc en plus, soit 2 panneaux de moins de 501Wc.

Reste l'option de ne rien dire en fonction du compteur et de ce qui est vérifiable par le GRD au niveau de la puissance injectée.

Pourquoi un onduleur si puissant ?
Tu prévoyais une extension ?
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
8
Affichages
164
perenoel123
Réponses
8
Affichages
1K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut