telemetry
Quoi de neuf

Adéquation capacité onduleur et installation

  • #1
Bonjour,
J'ai une installation photovoltaïque depuis décembre 2022 et bénéficie du système de compensation capacitaire jusqu'au 31 décembre 2030.
Il y a 12 panneaux Sunpower P6 de 400 W installés pour un total de 4.800 Wc et un onduleur SMA Sunnyboy de 3,67 kW.
Avec une orientation Ouest sur un toit incliné, je produis en moyenne +/- 4.350 kWh annuellement.

Avec l'arrivée en décembre dernier d'une voiture électrique, mes besoins ont changé. Mon installateur m'avait assuré que mon onduleur pouvait gérer 3 panneaux supplémentaires.
J'ai donc fait installer 3 panneaux supplémentaires Sunpower P7 450W mais qui installés en série avec des anciens panneaux sont bridés à 400W.

Avec les premiers jours de soleil, je me rend compte que mon onduleur écrête déjà pas mal, je me demande ce que ce sera en juillet/août.
L'idée m'est venue de remplacer mon onduleur par un Huawei SUN2000 4,6K ce qui me permet de garder le système de compensation actuel.

Je pourrais également rajouter encore 3 panneaux P7 et faire un string de P6 et un autre de P7 pour un meilleur rendement.
Si je fais l'ensemble des modifications, je couvre les besoins de la maison plus de la voiture mais est-ce rentable ?
A la grosse louche, cela coûterait assez cher.

Si je trouve un onduleur d'occasion (il y en a) quel électricien va accepter de l'installer, on a déjà beaucoup de mal à trouver un installateur qui vend son matériel.

Avez-vous des expériences semblables ou des suggestions ?

Merci déjà

IMG_0719 (1).jpeg
IMG_0718 (1).jpeg
IMG_0717 (1).jpeg
IMG_0716 (1).jpeg
 
Dernière édition:
  • #2
Vous pouvez faire des simulations sur https://www.thomasberger.be/pv/pvcalc/, cela vous donnera une indication de la différence de production selon les modifications que vous apporteriez...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1300 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #3
Il semble que dans le meilleur des cas vous allez potentiellement gagner 1Kw x 6h = 6kWh / jour et cela pendant plus ou moins une centaine de jours par an --> 600kWh = gain de +/- 200 euros par...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 327 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Il faut aussi prendre en compte le meilleur rendement des 3 panneaux ajoutés et le cas échéant de quelques panneaux supplémentaires. Mais on parle effectivement de cacahouettes. Autre solution ...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 848 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
3 P7 sur un onduleur P&P : y en a-t-il avec 3 mppt ? Et 2 panneaux en série ou en parallèle sur un seul mppt, il faut vérifier les maxima acceptés par mppt. (Si utile, rappel : Série : V...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 365 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #6
Merci pour vos contributions, je vais essayer de répondre dans l'ordre. Je ne connaissais pas thomasberger, je vais faire quelques simulations. Je ne suis pas à Namur mais au Sud de Dinant et mon...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1261 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Vous pouvez aussi utiliser les simulateurs suivants : Simulateur de la commission européenne : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/ (mais une seule valeur de puissance demandée: pas moyen de...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1172 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
je ne sais pas si il y a des onduleurs p&p de 1kw mais des 800w ça se trouve sans problème. Et si vous acceptez de ne pas être 100% dans la réglementation, vous pouvez aussi placer une batterie...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 488 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
/!\ Le modèle 4.6 KTL est un 5 kVA aussi vous perdriez la compensation ! Par contre le 4 KTL est un 4.4 kVA qui vous permet de la conserver. Ce devait être précisé. ;)

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 367 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
Je ne le pense pas car c'est la puissance AC nominale qui est prise en compte administrativement mais merci je vais quand-même vérifier auprès d'Ores ( ou ??) si c'est bien exact.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 346 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #11
Non, c'est bien la puissance active apparente pour l'onduleur et le total kWc pour les panneaux, la plus petite valeur étant retenue pour le calcul du tarif Prosumer.
 
  • #12
J'ai posé la question à Ores mais cela semble effectivement mal parti. Près de chez moi, j'ai un installateur qui connaît bien le matériel Victron, je vais leur demander une solution où les 3...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 466 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #13
Ores vient de me répondre que le 4,6 KTL est bien considéré apr eux comme un 5 KVA et me ferait perdre la compensation Prosumer. Je ne m'attendait à une réponse aussi rapide: Bravo Ores.
 
  • #15
Bonjour, Plus rapide encore sera de vérifier ces infos directement dans la liste Synergrid ;)

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 480 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #16
Bonsoir, Merci pour cette documentation et vos suggestions, cette liste Synergid est très utile pour rechercher l'onduleur dont on a besoin.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
17
Affichages
636
isatas
Réponses
27
Affichages
2K
Elbvarto17
Réponses
14
Affichages
1K
docanski

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut