- #1
Bonjour,
J'ai une installation photovoltaïque depuis décembre 2022 et bénéficie du système de compensation capacitaire jusqu'au 31 décembre 2030.
Il y a 12 panneaux Sunpower P6 de 400 W installés pour un total de 4.800 Wc et un onduleur SMA Sunnyboy de 3,67 kW.
Avec une orientation Ouest sur un toit incliné, je produis en moyenne +/- 4.350 kWh annuellement.
Avec l'arrivée en décembre dernier d'une voiture électrique, mes besoins ont changé. Mon installateur m'avait assuré que mon onduleur pouvait gérer 3 panneaux supplémentaires.
J'ai donc fait installer 3 panneaux supplémentaires Sunpower P7 450W mais qui installés en série avec des anciens panneaux sont bridés à 400W.
Avec les premiers jours de soleil, je me rend compte que mon onduleur écrête déjà pas mal, je me demande ce que ce sera en juillet/août.
L'idée m'est venue de remplacer mon onduleur par un Huawei SUN2000 4,6K ce qui me permet de garder le système de compensation actuel.
Je pourrais également rajouter encore 3 panneaux P7 et faire un string de P6 et un autre de P7 pour un meilleur rendement.
Si je fais l'ensemble des modifications, je couvre les besoins de la maison plus de la voiture mais est-ce rentable ?
A la grosse louche, cela coûterait assez cher.
Si je trouve un onduleur d'occasion (il y en a) quel électricien va accepter de l'installer, on a déjà beaucoup de mal à trouver un installateur qui vend son matériel.
Avez-vous des expériences semblables ou des suggestions ?
Merci déjà
J'ai une installation photovoltaïque depuis décembre 2022 et bénéficie du système de compensation capacitaire jusqu'au 31 décembre 2030.
Il y a 12 panneaux Sunpower P6 de 400 W installés pour un total de 4.800 Wc et un onduleur SMA Sunnyboy de 3,67 kW.
Avec une orientation Ouest sur un toit incliné, je produis en moyenne +/- 4.350 kWh annuellement.
Avec l'arrivée en décembre dernier d'une voiture électrique, mes besoins ont changé. Mon installateur m'avait assuré que mon onduleur pouvait gérer 3 panneaux supplémentaires.
J'ai donc fait installer 3 panneaux supplémentaires Sunpower P7 450W mais qui installés en série avec des anciens panneaux sont bridés à 400W.
Avec les premiers jours de soleil, je me rend compte que mon onduleur écrête déjà pas mal, je me demande ce que ce sera en juillet/août.
L'idée m'est venue de remplacer mon onduleur par un Huawei SUN2000 4,6K ce qui me permet de garder le système de compensation actuel.
Je pourrais également rajouter encore 3 panneaux P7 et faire un string de P6 et un autre de P7 pour un meilleur rendement.
Si je fais l'ensemble des modifications, je couvre les besoins de la maison plus de la voiture mais est-ce rentable ?
A la grosse louche, cela coûterait assez cher.
Si je trouve un onduleur d'occasion (il y en a) quel électricien va accepter de l'installer, on a déjà beaucoup de mal à trouver un installateur qui vend son matériel.
Avez-vous des expériences semblables ou des suggestions ?
Merci déjà
Dernière édition: