telemetry
Quoi de neuf

Construction Pergola adossée 4 x 4,5 m

  • #1
Bonjour à tous,

Voilà j'ai lu sans retenue la plupart des sujets traitant du choix des sections de bois et autres sur ce forum qui est une vraie mine d'or.

Cependant j'ai toujours des doutes sur le choix du bon matériel.

Mon projet est le suivant : une auvent adossé au mur de la maison par une muraliére de 4m que je fixerais par scellement chimique avec tamis (brique rouge) tous les 50 cm.

Des chevrons de 4m50 de longueur espacés tous les 50 cm et arrivant sur une poutre de 4m également. Cette poutre serait en appui sur 2 poteaux de 14 x 14 minimum, distancées de 3,5 m donc porte à faux de 25 cm de chaque coté.

Je compte placer 3 rangées de chaînage entre les chevrons.
A terme j'aimerai recouvrir cet auvent avec du bac acier et y placer des panneaux solaires.

Concernant la section de bois , je pensais partir sur :

- chevrons de 45 x 195
- 2 Madriers de 68 x 195 (muralière et poutre)
- chainage et goussets réalisés avec du 45 x 195 également.


Pensez vous que ce soit correct niveau faisabilité ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
  • #2
Bonjour.
Beau projet.
En vrac.
Dans une brique pleine le tamis est superflu.
Pense aux contrefiches. Au mur en tous cas, sinon ce sont les barres d'acier qui supporteront les torsions dues aux vent, et l'acier cest souple et le bois cisaille.
Et a l'avant aussi ou des chapiteaux.
Le chapiteau te permet de reculer le poteau et le préserver des pluies.
Techniquement plus la toiture deborde mieux c'est.
Evite de laisser les poutres coupées a 90 °, il faut faire un biais ou un arrondi avec chanfrein pour la goutte d'eau. Et ça te permet d'alléger visuellement le débordement .
En section, la poutre au dessus des poteaux est en général de la même section que ceux ci, ça evite le balancement ,les infiltrations d'humidité en tête de bois et c'est plus harmonieux.
Autant que possible prevois quelque chose pour chausser les colonnes, les eclaboussures et lhumidite remontante par capillarité c'est mortel et tu n'y auras plus jamais accès.

Bon courage
 
  • #3
Bonjour chuferlu,

Merci beaucoup pour ton retour. Je note tes conseils !

Penses tu que les sections de bois sont correctes?
 

Sujet semblables

Réponses
55
Affichages
11K
casto
Réponses
·
Affichages
1K
AntigeL
Réponses
·
Affichages
853
maxime59310
Réponses
·
Affichages
1K
Arnaud59
Réponses
8
Affichages
2K
lhoyet

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut