telemetry
Quoi de neuf

Construire un mur en blocs entre deux murs existants : points d’accroche ?

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais construire un mur en blocs (argex) entre deux murs existants qui sont parallèles (en vue du dessus ça formera un "H", les murs existants étant les barres verticales du H et le nouveau mur étant la barre horizontale au milieu du H). Ce nouveau mur ne sera pas porteur au sens strict (il n’y a rien au-dessus), mais il portera le plafond de la pièce.

Un des murs existants est en bloc, avec des canalisations dessus. L'autre est en pierre sur le dessous et en brique ensuite. Pour ces raisons, j'aimerais éviter de faire des saignées dans ces murs pour venir encastrer mon nouveau mur.

Cependant j'imagine que je ne peux pas simplement monter mon nouveau mur simplement en l'appuyant sur les deux murs existant sans liaison mécanique ?
Par conséquent, quel système d'accroche me recommanderiez vous (en sachant donc que le mur n'est pas porteur) ?

J'ai vu qu'il existait la méthode des fers à béton scellé, des systèmes d'agrafes, etc ?

Merci d’avance pour vos conseils !
 
Dernière édition:
  • #2
Quelques précisions.
Quelles sont la longueur, la hauteur, l'épaisseur , quelles fondations du nouveau mur ?
Et aussi, qu'est-ce que des blocs "grés" ?
 
  • #3
Quelques précisions.
Quelles sont la longueur, la hauteur, l'épaisseur , quelles fondations du nouveau mur ?
Et aussi, qu'est-ce que des blocs "grés" ?

Bonjour,
Le mur fera 1m50 de long, 2m20 de haut. Et je comptais le faire en bloc de 14.
Pour la fondation, je n'en ai à vrai dire aucune idée. Il y a une dalle en béton qui a été coulée, un des murs existant est d'ailleurs construit dessus, j'ai me n'ai aucune idée de l'épaisseur.

Pour le type de bloc je me suis trompé, c'est des blocs en argex et pas en grés.

Merci
 
  • #4
Hello,
"il n'y a rien au dessus", il n'y a pas de toit ? rien qui puisse servir de support au plafond ?
quelle est la structure prévue pour le plafond ?

je crois qu'on veut tous des photos pour comprendre!

pourquoi pas du béton cellulaire pour la cloison ? c'est plus cher mais moins contraignant que les blocs (mon avis)
 
  • #5
Hello,
"il n'y a rien au dessus", il n'y a pas de toit ? rien qui puisse servir de support au plafond ?
quelle est la structure prévue pour le plafond ?

je crois qu'on veut tous des photos pour comprendre!

pourquoi pas du béton cellulaire pour la cloison ? c'est plus cher mais moins contraignant que les blocs (mon avis)

Non il n'y a pas de toit car c'est une pièce dans une pièce. Je ne suis pas chez moi pour le moment pour prendre des photos mais en gros on a une pièce qui est la buanderie, qui fait 4m de haut, qui est faite que de mur porteur et qui tient le toit.

La salle de bain est dans la buanderie (pièce dans pièce) et fait 2m20 de haut. Mon but est d'agrandir la salle de bain en construisant ce petit mur supplémentaire qui ne devra supporter que le plafond de la salle de bain (avec aucun accès au dessus et le toit est lui soutenu par les murs porteurs de la buanderie).

Pour le plafond ça sera une structure de latte en bois pour fixer des plaques de gyproc hydro + pare-vapeur et isolant.

L'autre solution que j'avais était de monter une cloison en métal-stud sur lequel je viendrais fixer un panneau OSB + panneau Wedi et coller des plaques de Dumawall pour la finition (coté SDB).
Et je fixerais une solive entre les deux murs existant pour le soutient du plafond (la cloison n'aurait donc rien à porter).
La question des points d'accroches seraient résolues par les métalstuds.
 
  • #6
Pour une cloison comme celle-ci, je choisirais, comme @heureuxproprio, des blocs Ytong.
Plus léger, aussi solide, facile à couper avec une simple scie, ...
De plus, il existe des pattes d'ancrage pour les raccords avec les autres murs, par exemple:
upload_2025-6-5_14-42-25.jpeg
 
  • #7
Si j'ai bien pigé, alors je ferais :

poutre en bois à hauteur du futur plafond. si je comprends bien elle doit franchir 150cm donc 63x165 largement suffisant.
en dessous de cette poutre, cloison metalstud avec osb et gyproc (cette idée ne fait pas plaisir @A.L. :p)
la poutre est là pour permettre de fixer le MSH supérieur metalstud
ensuite metalstud pour plafond repris dans la cloison metalstud

pas de raison que ça ne tienne pas (si j'ai bien tout compris)
 
  • #8
Si j'ai bien pigé, alors je ferais :

poutre en bois à hauteur du futur plafond. si je comprends bien elle doit franchir 150cm donc 63x165 largement suffisant.
en dessous de cette poutre, cloison metalstud avec osb et gyproc (cette idée ne fait pas plaisir @A.L. :p)
la poutre est là pour permettre de fixer le MSH supérieur metalstud
ensuite metalstud pour plafond repris dans la cloison metalstud

pas de raison que ça ne tienne pas (si j'ai bien tout compris)

Super merci beaucoup.
Du coup c'est mieux Gyproc hydro que Wedi (si j'ai bien compris le Wedi protège de l'humidité) ?
Et je met un pare-vapeur entre le gyproc et l'OSB (pour protéger l'OSB de l'humidité) ? Ou plutot entre l'isolant (qui sera dans le metalstud) et l'OSB ? Etant donné que ce sera une sdb ?

La solution cloison métalstud me plait bien, beaucoup plus simple à mettre en place (et en plus je suis pas le plus doué en maçonnerie ^^)
 
  • #9
perso pour la SDB que j'ai déjà faite et pour celle en cours, c'est OSB + jackoboard/qbord (les panneaux prets à careler) et carrelage, les autres murs (hors baignoire et cabine de douche) sont plafonnés ainsi que tous les plafonds

l'osb fait office de parevapeur mais je ne me porte garant de rien du tout

clairement le metal stud avec un niveau laser automatique et le matériel adapté, en 1h c'est plié
le plus long ça va etre de fixer les sabots de la poutre
 
  • #10
Si j'ai bien pigé, alors je ferais :

poutre en bois à hauteur du futur plafond. si je comprends bien elle doit franchir 150cm donc 63x165 largement suffisant.
en dessous de cette poutre, cloison metalstud avec osb et gyproc (cette idée ne fait pas plaisir @A.L. :p)
la poutre est là pour permettre de fixer le MSH supérieur metalstud
ensuite metalstud pour plafond repris dans la cloison metalstud

pas de raison que ça ne tienne pas (si j'ai bien tout compris)
Pas de raison que ça ne me fasse pas plaisir.
Perso, j'aurais aussi fait une cloison en plaque de plâtre mais Fermacell au lieu de Gyproc.
Et sans OSB .
Evidemment :D ;)
Mais comme la question de départ portait sur des blocs
J'ai répondu sur des blocs. :blush:
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
495
Francois2024
Réponses
·
Affichages
654
Akapowa
Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
12
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
8
Affichages
2K
electron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut