- #1
Bonjour tout le monde,
Alors déjà merci à celles et ceux qui répondent aux nombreuses questions sur ce forum grâce à leur expérience, c'est précieux pour les gens comme moi qui ne sommes pas du métier mais qui avons envie de bien faire les choses.
J'ai parcouru le forum sans trouver réponse à mes questions. Je rénove une maison des années 70 dans laquelle les murs, tous en maçonnerie, ont été plafonnés à l'ancienne il y a 50 ans. Après détapissage par nos soins, les plafonneurs ont suggéré de mettre du Betokontakt sur les murs, réparer les fissures (pas trop grandes pour la plupart) avec un entoilage, et mettre une couche de Fix & Finish pour redresser les murs. La couche est fine par endroit (2 mm) et parfois plus épaisse, là où le plafonnage initial présentait des creux, pour avoir des murs plans au final. A certains endroits, il y avait de la nouvelle ou ancienne maçonnerie à recouvrir, ils ont donc plafonné au MP75.
Après séchage de tout ça, je suis passé au ponçage avec un grain 220. Je le fais manuellement, parce que j'ai testé à la Girafe mais au final je ne voyais pas bien ce que je faisais, et je vais quasi aussi vite à la main (en étant non pro, je n'ai aucun doute que ça va plus vite à la machine quand on sait faire). J'arrive à une surface parfois très lisse (surtout sur du MP75), parfois rugueuse (peu importe combien de temps je continue à poncer, on dirait que c'est comme ça dans la masse), et parfois le ponçage mène à des micro griffes qui rendent la surface bien moche, alors que je n'y vais franchement pas comme un bourrin. Voici quelques photos pour visualiser l'état de finition actuel de mes murs :
J'ai fait venir un peintre pour voir ce qu'il en pensait. Pour lui, il faut soit tout réenduire avec un enduit fin (solution que j'avais déjà vue de nombreuses fois sur ce forum et en ligne), soit appliquer un papier intissé lisse du type variovlies (https://www.erfurt.com/fr/produits/papiers-intisses-lisses/variovlies/) avant de peindre. Les deux solutions ont le même coût en le faisant faire par lui. L'enduit fin, je ne me sens pas d'attaque à le faire moi-même, j'ai l'impression que je devrais le faire en plusieurs couches, poncer à chaque fois, et que ça me prendrait trop de temps. J'envisage deux solutions : 1) faire faire l'enduit par le peintre et 2) mettre l'intissé moi-même. La solution 2 était moins chère que la solution 1.
Que pensez-vous de ces deux solutions ? Y a-t-il des avantages à l'une et pas à l'autre ? En discutant autour de moi (peintre, magasin pro de peinture, architecte), l'intissé semble assez simple à mettre en oeuvre (en étant soigneux tout de même) et présente l'avantage de bloquer l'apparition des fissures apparentes. Vu le nombre de micro-fissures qu'il y avait sur le plafonnage initial, on se dit que c'est un bel avantage. Mais visuellement, a-t-on le même rendu ? Si l'intissé a l'air d'une solution miracle, pourquoi est-ce que tout le monde semble tout de même préconiser l'enduisage fin ? Par habitude, par rendu final plus beau, ou parce que c'est vraiment mieux ?
Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à toutes et tous !
Alors déjà merci à celles et ceux qui répondent aux nombreuses questions sur ce forum grâce à leur expérience, c'est précieux pour les gens comme moi qui ne sommes pas du métier mais qui avons envie de bien faire les choses.
J'ai parcouru le forum sans trouver réponse à mes questions. Je rénove une maison des années 70 dans laquelle les murs, tous en maçonnerie, ont été plafonnés à l'ancienne il y a 50 ans. Après détapissage par nos soins, les plafonneurs ont suggéré de mettre du Betokontakt sur les murs, réparer les fissures (pas trop grandes pour la plupart) avec un entoilage, et mettre une couche de Fix & Finish pour redresser les murs. La couche est fine par endroit (2 mm) et parfois plus épaisse, là où le plafonnage initial présentait des creux, pour avoir des murs plans au final. A certains endroits, il y avait de la nouvelle ou ancienne maçonnerie à recouvrir, ils ont donc plafonné au MP75.
Après séchage de tout ça, je suis passé au ponçage avec un grain 220. Je le fais manuellement, parce que j'ai testé à la Girafe mais au final je ne voyais pas bien ce que je faisais, et je vais quasi aussi vite à la main (en étant non pro, je n'ai aucun doute que ça va plus vite à la machine quand on sait faire). J'arrive à une surface parfois très lisse (surtout sur du MP75), parfois rugueuse (peu importe combien de temps je continue à poncer, on dirait que c'est comme ça dans la masse), et parfois le ponçage mène à des micro griffes qui rendent la surface bien moche, alors que je n'y vais franchement pas comme un bourrin. Voici quelques photos pour visualiser l'état de finition actuel de mes murs :
J'ai fait venir un peintre pour voir ce qu'il en pensait. Pour lui, il faut soit tout réenduire avec un enduit fin (solution que j'avais déjà vue de nombreuses fois sur ce forum et en ligne), soit appliquer un papier intissé lisse du type variovlies (https://www.erfurt.com/fr/produits/papiers-intisses-lisses/variovlies/) avant de peindre. Les deux solutions ont le même coût en le faisant faire par lui. L'enduit fin, je ne me sens pas d'attaque à le faire moi-même, j'ai l'impression que je devrais le faire en plusieurs couches, poncer à chaque fois, et que ça me prendrait trop de temps. J'envisage deux solutions : 1) faire faire l'enduit par le peintre et 2) mettre l'intissé moi-même. La solution 2 était moins chère que la solution 1.
Que pensez-vous de ces deux solutions ? Y a-t-il des avantages à l'une et pas à l'autre ? En discutant autour de moi (peintre, magasin pro de peinture, architecte), l'intissé semble assez simple à mettre en oeuvre (en étant soigneux tout de même) et présente l'avantage de bloquer l'apparition des fissures apparentes. Vu le nombre de micro-fissures qu'il y avait sur le plafonnage initial, on se dit que c'est un bel avantage. Mais visuellement, a-t-on le même rendu ? Si l'intissé a l'air d'une solution miracle, pourquoi est-ce que tout le monde semble tout de même préconiser l'enduisage fin ? Par habitude, par rendu final plus beau, ou parce que c'est vraiment mieux ?
Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à toutes et tous !