telemetry
Quoi de neuf

Création cave dans vide sanitaire entre fondations

  • #1
Bonjour à tous,
j'habite Merville pas loin de Toulouse dans une maison des années 60. Ici le terrain est argileux et cette maison a déjà été pieutée dans les années 2000 suite à des mouvements de terrain (très fréquent ici à Toulouse).
Cette maison est composée de fondations sur mur extérieur ainsi qu'un mur porteur de refend central sur sa longueur.
Entre un des murs extérieurs et ce mur de refend j'ai une distance d'environ 4m.
J'ai un vide sanitaire d'environ 60-80cm de hauteur actuellement sous la dalle plancher.

Mon idée serait de creuser un rectangle de 2,5m x 5m sur 1,3m de profondeur dans ce vide sanitaire entre le mur de refend et la fondation extérieur et d'y installer une cave (agglo ou béton armé). Ensuite je viendrai monter les murs de la cave jusque sous la dalle plancher pour atteindre la hauteur sous plafond de 2,1m environ.

Il resterait donc environ 90cm de terre entre la fondation ou mur de refend et les murs de la cave.

J'aimerais avoir votre avis sur l'idée? Dangereuse? Possible en respectant certains principes? Si oui lesquels?
Faudrait-il faire une cuve en béton armée avec cerclage comme pour les piscines?

Merci pour vos retours.

Cdlt,

Cyril Dechelette
 
  • #2
A mon avis ce n'est pas une bonne idée vu la situation locale.

On a pas assez d'info, le mieux serait de demander a un ingénieur en stabilité de la région, qui connait le coin et le type de construction.
 
  • #3
Vous avez le plan vu de dessus en photo attachée

2022-12-02_10-02-57.jpg


2022-12-02_10-02-57.jpg
 
  • #4
Sérieusement, ce n'est pas un forum de "bricoleurs" qui pourra apporter une réponse autorisée sur un sujet aussi technique.
Même si certains membres en ont sans doute les compétences.
Comme conseillé par @Edmaison faites appel à un ingénieur, un architecte ou une entreprise de votre région.
 
  • #5
Moi , je l'ai fait il y a 15ans , descendu de 1m50 de profondeur et à 60cm des semelles de fondation ; couler une dalle de béton de 15cm , monté des murs de 15cm d'épaisseur bloc béton et remplir de stabilisé le vide qui reste derrière...
J'ai gagné une cave de 5m sur 2,50
 
  • #6
Moi , je l'ai fait il y a 15ans , descendu de 1m50 de profondeur et à 60cm des semelles de fondation ; couler une dalle de béton de 15cm , monté des murs de 15cm d'épaisseur bloc béton et remplir de stabilisé le vide qui reste derrière...
J'ai gagné une cave de 5m sur 2,50
Bonjour Didier, Ah oui donc vraiment similaire à mon projet. Sur quel type de sol? Et depuis rien a déclarer ?fissure dans la cave?fissure dans la terre? Vous aviez fait un accès via trémie ou extérieur?

Quand vous dîtes bloc béton c'est coffrage+armature+ béton coulé ?
 
  • #7
Bonjour Didier, Ah oui donc vraiment similaire à mon projet. Sur quel type de sol? Et depuis rien a déclarer ?fissure dans la cave?fissure dans la terre? Vous aviez fait un accès via trémie ou extérieur?

non rien a bougé :kissing: ; bon sol limoneux / argile
le vide technique était déjà à -80cm du sol et semelle de fondation encore -40cm
j'ai le garage sur le coté où il y avait un accès au vide technique ; j'ai donc disqué jusqu'en bas pour faire une porte

Quand vous dîtes bloc béton c'est coffrage+armature+ béton coulé ?

sol = dalle béton 15cm coulé avec 1 paillasse
mur = bloc béton 40x20x14 maçonné ; cimenté à l'arrière + goudronné ; puis remplis avec du stabilisé

mais chaque sol a ses propriété ...o_O
 
  • #10
Des news svp? J'ai longtemps envisagé de creuser mon vide ventilé moi aussi. Une cave me permettrait de récupérer certaines pièces et de gagner un atelier.
 
  • #11
Il faut passer par un ingénieur pour ce genre de calcul.
Le résultat dépendra du type de sol, des plans de la maison, des fondation existantes, des descentes de charges pontuelles, etc.... etc....
En principe, vous devriez avoir un permis d'urbanisme et aussi un architecte car vous touchez à la structure portante de la maison.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
1K
intègre
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
7
Affichages
2K
BernardBrico
Réponses
5
Affichages
916
CARTOUCHE92BIS

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut