telemetry
Quoi de neuf

dalle pas japonais

  • #1
Bonjour,

Devant ma maison, j'ai installé des dalles de 100x50x8cm pour créer des pas japonais.

J'ai mis des graviers blanc entre les dalles. Les graviers reposent sur des nids d'abeilles. Le tout est posé sur du stabilisé drainant.

Après 3 ans, je me rencontre que ce n'est plus esthétique du tout, les graviers ne tiennent pas sur place, des mauvaises herbes poussent sur le gravier, le gravier est sale...

Que conseillez-vous de mettre à la place? Les dalles sont espacées de 10 cm les unes des autres.

Pour ma part j'ai pensé:
  • mousse
  • gazon (mais je ne sais pas si va tenir car seulement 10 cm de profondeur (stabilisé en-dessous)
  • gallets plus grands
  • ...
Merci

upload_2025-4-13_16-2-28.png
 
  • #2
Les pas japonais , ce sont des petites dalles de béton, relativement claires, plus ou moins rondes, de 4-5 cm d'épaisseur.
Cela se met dans la pelouse, sans rien en dessous et qui affleurent au niveau zéro de la pelouse, pour éviter d'être touchées par la tondeuse (quelle qu'elle soit).
Ce n'est en aucun cas quelque chose sur lequel on peut rouler avec un véhicule, c'est pour cela qu'on appelle ça un "pas" japonais, pas un parking.
Et du gravier blanc au jardin, c'est une utopie de croire que ça va rester blanc, surtout en ville.
Les mauvaises (mauvaises pour qui ??) herbes viennent des semences apportées par le vent (impossible de les arrêter).
Un jardin, ça se réfléchit avant de le créer, et ça s'entretient régulièrement.
La nature ne se laisse jamais dompter par l'être humain, sans réagir.
La photo ne ressemble pas du tout à des pas japonais.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un jardin japonais, je vous conseille de visiter celui de Hasselt, à côté de l'Arena Hall, qui est superbe. A voir en 3 fois, printemps (maintenant) pour les arbres en fleur, en été pour la magnificence de la feuillaison, et en automne pour le feu d'artifice des couleurs, avant l'hiver.
C'est le deuxième plus beau d'Europe, sponsorisé par l'ambassade du Japon en Allemagne et la Cour de Belgique. L'excursion en vaut la peine.
 
  • #3
  • mousse
  • gazon (mais je ne sais pas si va tenir car seulement 10 cm de profondeur (stabilisé en-dessous)
  • gallets plus grands
Mousse ou gazon, il y aura aussi des pissenlits et autres indésirables... et il faudra tondre de temps en temps
Galets plus gros: sûrement pas
Le mieux ? Garder les graviers, verser éventuellement un produit anti-depots verts 1 ou 2x/an
 
  • #4
Les pas japonais , ce sont des petites dalles de béton, relativement claires, plus ou moins rondes, de 4-5 cm d'épaisseur.
Cela se met dans la pelouse, sans rien en dessous et qui affleurent au niveau zéro de la pelouse, pour éviter d'être touchées par la tondeuse (quelle qu'elle soit).
Ce n'est en aucun cas quelque chose sur lequel on peut rouler avec un véhicule, c'est pour cela qu'on appelle ça un "pas" japonais, pas un parking.
Et du gravier blanc au jardin, c'est une utopie de croire que ça va rester blanc, surtout en ville.
Les mauvaises (mauvaises pour qui ??) herbes viennent des semences apportées par le vent (impossible de les arrêter).
Un jardin, ça se réfléchit avant de le créer, et ça s'entretient régulièrement.
La nature ne se laisse jamais dompter par l'être humain, sans réagir.
La photo ne ressemble pas du tout à des pas japonais.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un jardin japonais, je vous conseille de visiter celui de Hasselt, à côté de l'Arena Hall, qui est superbe. A voir en 3 fois, printemps (maintenant) pour les arbres en fleur, en été pour la magnificence de la feuillaison, et en automne pour le feu d'artifice des couleurs, avant l'hiver.
C'est le deuxième plus beau d'Europe, sponsorisé par l'ambassade du Japon en Allemagne et la Cour de Belgique. L'excursion en vaut la peine.

merci pour la clarification mais cela ne réponds pas à ma question
 
  • #5
Mousse ou gazon, il y aura aussi des pissenlits et autres indésirables... et il faudra tondre de temps en temps
Galets plus gros: sûrement pas
Le mieux ? Garder les graviers, verser éventuellement un produit anti-depots verts 1 ou 2x/an

Merci. Et des copeaux de bois?
 
  • #7
La photo représente la situation au départ ou aujourd’hui ?
Je penche pour le départ :)
 
  • #10
C'est pire. :D
Ca va se désagréger, pourrir, se répandre sur les dalles.
Perso, retirer les graviers, les laver et les remettre en place.

ok, c'est ce que je vais faire dans ce cas
 
  • #11
On voit parfois des vidéos circuler avec un liquide "colle" pour graviers. Je ne sais pas si ça marche.
 
  • #12
On voit parfois des vidéos circuler avec un liquide "colle" pour graviers
Cela existe, mais ce sont souvent de petits silex de couleur claire, et ça coûte un pont, car cela doit être placé par des pros (qui doivent rouler en Rolls !)
On voit cela en ville autour et au dessus des racines des arbres dans les trottoirs.
D'autre part, je crois que n'est pas fait pour rouler dessus avec une voiture.
Ne rêvez pas trop non plus d'une solution sans aucun entretien minimum annuel !
Bonne chance !
 
  • #13
On voit parfois des vidéos circuler avec un liquide "colle" pour graviers
Cela existe, mais ce sont souvent de petits silex de couleur claire, et ça coûte un pont, car cela doit être placé par des pros (qui doivent rouler en Rolls !)
On voit cela en ville autour et au dessus des racines des arbres dans les trottoirs.
D'autre part, je crois que n'est pas fait pour rouler dessus avec une voiture.
Ne rêvez pas trop non plus d'une solution sans aucun entretien minimum annuel !
Bonne chance !

Je crois que vous vous trompez et parlez de petit gravier dans une sorte de résine mais je crois que Slimo parle de ceci : https://www.amazon.com.be/Fixateur-Gravier-Bidon-litres-Mineralspray/dp/B0BZCQ3KSZ

Ca s'utilise aussi pour des copeaux et toute choses qui risque de s'envoler et que l'on souhaite "bloquer" :)

Je n'ai pas testé personnelement mais ca m'intéresse assez, j'ai vu quelques vidéos et ca a l'air pas mal !
 
  • #14
Bonjour,

Personnellement, en alternative aux graviers, je mettrais du gazon, ou des alternatives au gazon (plantes supportant la sécheresse et le piétinement, ex : Achillée Millefeuille, etc).
Mais il faudra régulièrement en limiter le développement : forcément, c'est vivant.

A mon avis la mousse ne supportera pas le passage régulier du véhicule (ou des gens).
 
  • #15
Bonjour,

Personnellement, en alternative aux graviers, je mettrais du gazon, ou des alternatives au gazon (plantes supportant la sécheresse et le piétinement, ex : Achillée Millefeuille, etc).
Mais il faudra régulièrement en limiter le développement : forcément, c'est vivant.

A mon avis la mousse ne supportera pas le passage régulier du véhicule (ou des gens).

Je n'ai qu'une profondeur de 8 cm car en-dessous il y a du stabilisé, je ne sais pas si c'est viable pour y mettre du gazon.
 
  • #16
Un gazon synthétique?
 
  • #19
Pour un parking, un "gazon" en plastique n'a pas besoin d'être beau.
En plus, ça se nettoie au Karcher. ;)
 
  • #20
dans le réaménagement des chemins d'accès en béton désactivé de certains logements , les joints de fractionnement ont été "engazonné" avec un remplissage :
remblais fosses des plantations avec substrats spéciaux (joints plantés entre les dalles en béton)
composition; pouzzolane, écorce compostée, tourbe blonde, compost vert
et un gazon spécial (qui pousse pas tres haut) mais je ne retrouve pas la variété.
ca donne pas mal
(mais désolée, j'ai pas retrouvé de photos de maintenant )
upload_2025-4-14_14-21-1.png
il y a aussi du stabilisé en dessous, donc pas une grande profondeur
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
487
sonyagiova
Réponses
4
Affichages
472
david4690
Réponses
14
Affichages
5K
napakatbra

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut