telemetry
Quoi de neuf

Décapage / peinture porte extérieure

  • #1
Hello,

Je suis en train de décaper une porte de façade avec une grille.
Première fois que je fais ça et c'est galère au niveau des moulures.

Elle sera repeinte en blanc de toute façon.
Est-il nécessaire de récupérer le bois au niveau des moulures ? ou poncer grossièrement la vieille peinture pour la griffer suffit ?

C'est une vieille porte et il y a pas mal de jours au niveau de certaines moulures, notamment en bas de porte.
Avec quoi faut-il reboucher ces espaces avant de repeindre ? (pour ne jamais avoir à les refaire, donc pas un mastic avec une durée de vie de 5 ans)

Gd merci :)

WhatsApp Image 2024-10-31 à 21.58.36_b469636c.jpg


WhatsApp Image 2024-10-31 à 21.58.36_0d46a5a8.jpg


Capture d'écran 2024-10-31 220251.png
 
  • #2
Très belle porte et bravo à vous de vouloir la restaurer.
Pour la respecter et permettre des restaurations ultérieures, j’utiliserais un enduit de rebouchage pour bois de la même teinte que le bois d’origine.
« pour ne jamais avoir à les refaire, » ça n’existe pas ou ça s’appelle du PVC ou de l’alu et encore;)
 
  • #3
Avez-vous utilisé un décapant liquide pour bois?
Ou une pâte ?
 
  • #5
Très belle porte et bravo à vous de vouloir la restaurer.
Pour la respecter et permettre des restaurations ultérieures, j’utiliserais un enduit de rebouchage pour bois de la même teinte que le bois d’origine.
« pour ne jamais avoir à les refaire, » ça n’existe pas ou ça s’appelle du PVC ou de l’alu et encore;)
merci :)
 
  • #6
Oui, j'ai aussi utilisé du décapant chimique.
ça aurait dû mieux marcher que votre résultat.
Avez-vous laissé le produit suffisamment sur le bois et recouvert (pour limiter le séchage)?
Comme la porte est à l'extérieur, ça sèche + vite.

Sinon, la solution est l'aérogommage (par un pro)
 
  • #7
perso , une aussi belle porte , je l'aurais fait aérogommer , laissé sa couleur naturelle et certainement pas la repeindre en blanc qui masque tout son cachet
 
  • #8
ça aurait dû mieux marcher que votre résultat.
Avez-vous laissé le produit suffisamment sur le bois et recouvert (pour limiter le séchage)?
Comme la porte est à l'extérieur, ça sèche + vite.

Sinon, la solution est l'aérogommage (par un pro)

Recouvert, non. D'abord parce que ça n'est pas recommandé dans les instructions, ensuite c'est compliqué à mettre en oeuvre quand on doit on est plusieurs à travailler et qu'on doit rentrer/sortir -> ça colle au plastique, pas génial.

L'aérogommage, c'est super mais faire appel à un pro a un coût non négligeable (et la majorité d'entre eux ont perdu la raison qd ils vous remettent un devis -> client = or dans les poches).
J'aurais pu louer une machine, mais objectivement, c'est compliqué de réaliser ça dans le hall d'entrée d'une maison de ville.

Je peux laisser agir le produit plus longtemps pour récupérer davantage, mais la question c'est plutôt : N'est-ce pas suffisant de simplement poncer grossièrement sans aller chercher jusqu'au bois si c'est pour remettre en peinture ?
 
Dernière édition:
  • #9
perso , une aussi belle porte , je l'aurais fait aérogommer , laissé sa couleur naturelle et certainement pas la repeindre en blanc qui masque tout son cachet

1) C'est une copro -> Décision commune nécessaire / pas le même budget
2) C'est une belle porte, mais les autres boisiries de la maison sont blanches. Ca ferait tâche de ne pas la repeindre.
 
  • #10
C'est une belle porte, mais les autres boisiries de la maison sont blanches. Ca ferait tâche de ne pas la repeindre.
Ne repeignez que la face intérieure.
La face extérieure est vraiment belle. Celle-là mérite de rester avec aspect bois et lazure ou vernis.
Mais, comme vous dites, c’est une question de budget.:confused:
 
  • #11
La solution proposée par lamy n'est peut être pas notée dans le mode d'emploi, mais n'en est pas moins utilisée par des pro aussi.
Elle permet de ralentir l’évaporation et de concentré les solvants sur la partie à détrempé.
Vous pouvez faire cette opération sur la surface que vous voulez ou mettre une deuxième couches avant de procéder au grattage, cela marche souvent mieux que de faire deux fois décapant/grattage.
Votre question << N'est-ce pas suffisant de simplement poncer grossièrement sans aller chercher jusqu'au bois si c'est pour remettre en peinture>>
Oui vous pouvez, mais les points affaiblis du film de peinture que vous n'aurez pas vus ou suffisamment traité, vont être le maillon faible d'une bonne et longue durée.
Votre demande au #1pour<< les jours au niveau de certaines moulures>>
Si cela concerne un fin décollement des moulures. Après l'application de la première couche de peinture, vous faite un remplissage avec une cartouche d'acrylique pour l’extérieur, d'une bonne marque.
Bien racler le surplus dépassant la gorge et surtout attendre la fin de la polymérisation avant de mettre la couche de peinture suivante.




.
 
Dernière édition:
  • #12
Jolie porte en Pitchpin...

Le bois joue énormément en fonction des saisons => il faut privilégier un mastic qui restera souple, donc pas pâte à bois qui durcira
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
1K
zaone
Réponses
38
Affichages
7K
Fabeliz
Réponses
7
Affichages
2K
gabitbol
Réponses
6
Affichages
3K
Rembrandt

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut