telemetry
Quoi de neuf

Décapage meuble: je galère...

  • #21
Bon alors j’ai décidé de peindre le pied de la table ainsi que les moulures en noir.

En effet, avant tout, il faut vous demander quel résultat vous voulez obtenir.
Poncer tout cela à blanc risque d'être une sacrée galère et de vous prendre un temps qu'il vaut mieux ne pas essayer d'estimer.
Il y a bien le grattoir Bahco,
https://www.amazon.fr/Racleur-l-65m...keywords=grattoir+Bahco&qid=1606656305&sr=8-1
mais même avec cela, bon courage pour les moulures.
 
  • #23
tout les restes de vernis dilués dehors et dans les sols génial : unamused:
L'idéal est de le faire dans un grand bac (?). Une fois récupérée, quelles solutions existent pour l'eau polluée ?
Je doute que l'on puisse déposer des jerrican de 20L (produits de l'autre côté de la planète, évidemment en matière plastique et qui finiront on ne sait où... :worried:) à la déchetterie.
 
  • #24
Les liquides en intérieur sont à proscrire, comment va se retrouver le carrelage après ?
 
  • #25
Sinon une ponceuse excentrique, grain 60, 120 et 1980 en finition, parce qu'avec votre petite delta bonne chance... Vous serez dégouté à la fin de la 1ere porte. Pour les moulures il faudra peut-être décaper autrement mais vos panneaux de portes sont bien droits. Ca doit marcher à la ponceuse:)
 
  • #26
L'idéal est de le faire dans un grand bac (?). Une fois récupérée, quelles solutions existent pour l'eau polluée ?
Je doute que l'on puisse déposer des jerrican de 20L (produits de l'autre côté de la planète, évidemment en matière plastique et qui finiront on ne sait où... :worried:) à la déchetterie.
Ce que je fais depuis un petit temps avec mes peintures, tu laisses décanter et évaporer et tu apportes le solide au parc à containers ;) J'ai longtemps été mauvais élève :pensive:

Ici suffit de mettre une bache plur recueillir et puis dans un bac/seau etc
Voici des vidéos simples sur le sujet de dr peinture qui est un pro génial

 
  • #27
Sinon une ponceuse excentrique, grain 60, 120 et 1980 en finition, parce qu'avec votre petite delta bonne chance... Vous serez dégouté à la fin de la 1ere porte. Pour les moulures il faudra peut-être décaper autrement mais vos panneaux de portes sont bien droits. Ca doit marcher à la ponceuse:)

En effet, je me suis dit pareil: j’irai loin avec ça :) on a l’autre ponceuse aussi mais comme j’ai des petites mains, j’avais préféré la petite machine. Cependant elle m’a bien servi pour faire les bords. Voir photos

je pense que finalement je vais demander à mon mari de poncer le plateau de la table et du dressoir avec l’autre ponceuse. (Parce que je lui ai demandé de ne pas s’en mêler car je pensais y arriver seule mais je vais finir par accepter la triste vérité que je n’ai pas assez de force). Ensuite, Je suis consciente qu’il va bien falloir aller plus loin dans le bois pour enlever le vert.

Je voudrais faire les moulures en noir mais je vais tout de même essayer de décaper chimiquement. J’ai pas le matériel adéquat pour le faire mécaniquement.

finalement, il y a un plus gros souci, c’est l’espace étroit entre le cadre du milieu de porte et la poignée: la ponceuse n’y entre pas... j’y vais à la main du coup?
Un grain 60, ce n’est pas trop griffant? Quoi que, j’ai fait les bords en 80 et ça allait.

Merci de vos conseils

E0775B29-A4CC-4952-B1B6-12CD4DB59E77.jpeg


02CA6184-C90C-464D-AD89-94007CFE25EA.jpeg


989EF68C-EF0C-454F-8A7D-AF79B0A1BAC4.jpeg
 
  • #28
finalement, il y a un plus gros souci, c’est l’espace étroit entre le cadre du milieu de porte et la poignée: la ponceuse n’y entre pas... j’y vais à la main du coup? Un grain 60, ce n’est pas trop griffant? Quoi que, j’ai fait les bords en 80 et ça allait.

Hello

A la main, en effet; On peut aussi prendre une bande de papier abrasif que l'on vient coller sur un support (bout de bois, tube, crayon, etc.) ayant une forme adaptée à ce qu'on veut faire.

Pour le grain : la règle en ponçage, c'est d'y aller par grains successifs : par exemple on commence au 60, puis on continue au 80, puis au 120 etc.

bon travail !
:)
 
  • #29
Hello

A la main, en effet; On peut aussi prendre une bande de papier abrasif que l'on vient coller sur un support (bout de bois, tube, crayon, etc.) ayant une forme adaptée à ce qu'on veut faire.

Pour le grain : la règle en ponçage, c'est d'y aller par grains successifs : par exemple on commence au 60, puis on continue au 80, puis au 120 etc.

bon travail !
:)
@Fabeliz : exemple, chaque année je ponce ma table de jardin en début de belle saison. Je commence au grain 60 pour enlever le plus gros, puis 80, puis 120 puis 240 pour finir. Chaque grain enlève les griffes et rayures du grain précédent.

https://www.bricozone.be/t/le-petit-boulot-du-jour.30730/page-463#post-1401424

Résultat final, c'est doux et parfaitement lisse, alors que c'est du bois brut non ciré, non verni.
 
  • #30
Hello

A la main, en effet; On peut aussi prendre une bande de papier abrasif que l'on vient coller sur un support (bout de bois, tube, crayon, etc.) ayant une forme adaptée à ce qu'on veut faire.

Pour le grain : la règle en ponçage, c'est d'y aller par grains successifs : par exemple on commence au 60, puis on continue au 80, puis au 120 etc.

bon travail !
:)
Un grand merci pour l’idée du support !
 
  • #32
Voilà après ponçage en grain 40

Voir la pièce jointe 82061

pas mal du tout ! Reste à repasser avec un grain intermédiaire (60 ou 80) là ou il y a des zones encore grises vers le centre. Souvent, un grain un peu plus fin que 40 marche mieux pour les zones comme ça.

Petit conseil : une ponceuse doit pouvoir vibrer/tourner pour être efficace : il faut donc exercer une pression suffisante, MAIS pas trop non plus, pour bien laisser l'outil faire son boulot. SUr de grandes surfaces comme ça et avec un bois quand même bien marqué/taché, c'est une affaire de patience beaucoup plus que de force. Ne pas hésiter non plus à changer de bande abrasive autant qu'il faut : une bande abrasive trop "chargée" (sciure/peinture/vernis/crasse/etc) perd très vite en efficacité.
Bon travail !
 
  • #33
pas mal du tout ! Reste à repasser avec un grain intermédiaire (60 ou 80) là ou il y a des zones encore grises vers le centre. Souvent, un grain un peu plus fin que 40 marche mieux pour les zones comme ça.

Petit conseil : une ponceuse doit pouvoir vibrer/tourner pour être efficace : il faut donc exercer une pression suffisante, MAIS pas trop non plus, pour bien laisser l'outil faire son boulot. SUr de grandes surfaces comme ça et avec un bois quand même bien marqué/taché, c'est une affaire de patience beaucoup plus que de force. Ne pas hésiter non plus à changer de bande abrasive autant qu'il faut : une bande abrasive trop "chargée" (sciure/peinture/vernis/crasse/etc) perd très vite en efficacité.
Bon travail !


Merci ! Je marche aux compliments aussi :) c’est pour cela que j’aime avoir l’avis de tiers, ça m’aide à avancer. Les zones grises dont vous parlez, ce sont les zones pas encore poncées. En effet, la zone plus claire à l’avant plan venait d’être terminée et j’ai pris la photo pour montrer la différence. À la fin, tout le plateau était aussi clair que ça mais restent des nuances de vert un peu partout. J’ai arrêté pour continuer demain car trop répétitif....
Sinon j’ai peint le cadre du miroir aussi et je suis assez contente du résultat. Là je n’ai pas poncé, j’ai juste “griffé” à la main avec un 240.

Demain, je continue à poncer le buffet et la table

15E8662F-8C55-4E87-907D-BF6EFE2DA37A.jpeg
 
  • #35
Bonsoir à tous,
Cet après-midi j’ai passé 3h à poncer la table et le buffet. J’ai fait partir ce qu’il restait de vert. On voit bien le bois, ça sent bon le bois, mais le souci c’est que ce bois est toujours vert.... comme l’avait dit quelqu’un plus haut: il est clair que la peinture a pénétré les fibres...
Je mets de la javel ou pas? Lool
(Ou si vous avez une solution aussi facile, je prends. Ça fait quand même 4 jours de ponçage intensif)

voici une photo pendant. J’ai pris la photo après avoir poncé un côté 1x, l’autre côté 2x et le milieu pas du tout.
Après les 3h, c’était comme le côté poncé 2x

DC3E34DB-C819-4405-AE11-0B2955409251.jpeg
 
  • #36
Halala, dommage pour la solarine, tout partirait d'une traite, j'en suis sur :p
 
  • #37
Halala, dommage pour la solarine, tout partirait d'une traite, j'en suis sur :p
Malheureusement c’est impossible pour moi, je l’avais dit plus haut... s’il faut sortir les meubles, je ne peux pas.
 
  • #38
La javel va éclaircir le bois, pas enlever la peinture.

Faire un essais à l'acétone, mais en sur-ventilant
 
  • #39
Bonsoir à tous!

voilà après plusieurs jours de ponçage, j’ai finalement demandé de l’aide à mon mari et j’ai découvert que la couleur ne partait pas parce que je n’avais tout simplement pas assez de force pour appuyer plus fort. Nous arrivons au bout de nos peines :)
Cependant, j’ai fait 2 erreurs en prenant la ponceuse pour l’aider un peu (mais j’ai fait pire que mieux):
1) j’ai appuyé trop fort avec le bout de la ponceuse en m’énervant sur une tache; et j’ai fait un trou...

2) la table est bien en bois brut mais la rallonge est en bois contreplaqué je pense, avec imitation du motif bois en surface... (bande de chacals, on nous avait promis que tout était bien en bois brut).
En ponçant donc la rallonge, une tache noire apparaît, j’essaie de la faire partir en ponçant davantage. Résultat: le bois contreplaqué bien foncé apparait juste en dessous... mince mince mince! Je pensais commencer à vernir demain mais je vais devoir trouver une solution. C’est donc là que je me retourne vers vous: mastic à bois? Pâte à bois? ou fabrication maison avec colle à bois + sciure ?

merci !

8002EB9B-CD41-4A49-A73F-16CC0F856F52.jpeg


1BF97DDB-6B96-405B-BC6C-A81914BBB316.jpeg


620467F7-E7CA-42BC-B397-D41D298A980F.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
8K
Remondo1664
Réponses
14
Affichages
3K
Sev_deco
Réponses
2
Affichages
2K
stokri
Réponses
10
Affichages
51K
Lailendil
Réponses
5
Affichages
9K
Red_tigra16V

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut