- #1
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à toute la communauté, ceci est mon premier message publié mais je suis un lecteur occasionnel des différents forums du site depuis un moment et il m'a bien servi à plusieurs reprises !
Je n'y connais et comprends pas "grand chose" en électricité et en PV, j'essaye de plonger dedans, mais c'est assez compliqué de s'y retrouver quand on part de (presque) zéro... Bref : je me permets de poster ici ma demande et le devis reçu en réponse au cas où des membres bien plus calés que moi auraient le temps d'y jeter un oeil !
Données :
Devis reçu (d'une grosse société basée à Wavre) :
En option :
D'ici-là, je vais essayer de récolter d'autres devis
Tout d'abord, merci à toute la communauté, ceci est mon premier message publié mais je suis un lecteur occasionnel des différents forums du site depuis un moment et il m'a bien servi à plusieurs reprises !
Je n'y connais et comprends pas "grand chose" en électricité et en PV, j'essaye de plonger dedans, mais c'est assez compliqué de s'y retrouver quand on part de (presque) zéro... Bref : je me permets de poster ici ma demande et le devis reçu en réponse au cas où des membres bien plus calés que moi auraient le temps d'y jeter un oeil !
Données :
- Grande toiture de 200m² environ ; refaite récemment, tuiles, orienté sud-est (pour 100m² environ) avec 3-4 velux et 2 petites cheminées ; peu ou pas d'ombre hors cheminées
- Conso annuelle actuelle stable d'environ 2200 kWh + environ 1300 kWh pour l'ECS (boiler électrique) qu'on a depuis quelque mois. On est deux. On vient tout juste d'acheter et on a un peu de mal à y voir clair dans notre consommation future suite à différents points "en projet" dans un avenir plus ou moins proche :
- Remplacer le boiler électrique par un thermodynamique de 200 l.
- 2 enfants dans les 1-2 années à venir
. Je suppose que ça risque de tirer très légèrement notre conso électrique vers le haut.
- Aménagement (y compris isolation) d'une annexe de la maison en une grande chambre avec placement d'une PAC chauffer le tout (qui fait environ 16m² au sol, sur deux niveaux).
- Prochaine voiture (d'ici 4-5 ans) probablement voiture électrique petit format…
- On a un compteur électrique 3x400V avec neutre (est-ce bien correct ? Voir photo)
Devis reçu (d'une grosse société basée à Wavre) :
- 9 panneaux S**power Performance P6 410 BLK garantis 25 ans, 410 Wc
- Onduleur H*aw*i SUN2000 3ktl m1 garanti 10 ans
- Prix bloqué et délai fixé à juin 2023 au plus tard sous réserve de paiement d'un acompte d'ici 2 semaines
En option :
- Ballon thermo de 200l : 3099 € HTVA
- Batterie 5kWh : 4992 € HTVA
- Les prix me semblent assez élevés par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum, mais cela s'inscrit peut-être dans la moyenne vu la folie sur le marché aujourd'hui ?
- Est-ce que la réputation "top du top" des panneaux S**power justifie leur prix ?
- L'onduleur est-il bien compatible avec mon compteur triphasé avec neutre ?
- Est-ce intéressant de demander d'emblée la pose d'un ou deux panneaux supplémentaires en prévision de notre future augmentation de consommation puisqu'on devrait continuer à profiter de la compensation d'ici-là ?
- Sans vouloir déborder du sujet, nous pensons faire l'impasse sur la batterie (vu qu'on continuera à profiter de la compensation). Je lis différents avis à gauche et à droite et ne veux pas relancer le débat ici, mais si vous avez un petit avis éclairé là-dessus sans dévier du sujet, je suis preneur
!
D'ici-là, je vais essayer de récolter d'autres devis