telemetry
Quoi de neuf

Demande d'avis sur un devis (encore...)

  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à toute la communauté, ceci est mon premier message publié mais je suis un lecteur occasionnel des différents forums du site depuis un moment et il m'a bien servi à plusieurs reprises !

Je n'y connais et comprends pas "grand chose" en électricité et en PV, j'essaye de plonger dedans, mais c'est assez compliqué de s'y retrouver quand on part de (presque) zéro... Bref : je me permets de poster ici ma demande et le devis reçu en réponse au cas où des membres bien plus calés que moi auraient le temps d'y jeter un oeil !

Données :
  • Grande toiture de 200m² environ ; refaite récemment, tuiles, orienté sud-est (pour 100m² environ) avec 3-4 velux et 2 petites cheminées ; peu ou pas d'ombre hors cheminées
  • Conso annuelle actuelle stable d'environ 2200 kWh + environ 1300 kWh pour l'ECS (boiler électrique) qu'on a depuis quelque mois. On est deux. On vient tout juste d'acheter et on a un peu de mal à y voir clair dans notre consommation future suite à différents points "en projet" dans un avenir plus ou moins proche :
    • Remplacer le boiler électrique par un thermodynamique de 200 l.
    • 2 enfants dans les 1-2 années à venir ;). Je suppose que ça risque de tirer très légèrement notre conso électrique vers le haut.
    • Aménagement (y compris isolation) d'une annexe de la maison en une grande chambre avec placement d'une PAC chauffer le tout (qui fait environ 16m² au sol, sur deux niveaux).
    • Prochaine voiture (d'ici 4-5 ans) probablement voiture électrique petit format
  • On a un compteur électrique 3x400V avec neutre (est-ce bien correct ? Voir photo)

Devis reçu (d'une grosse société basée à Wavre) :
  • 9 panneaux S**power Performance P6 410 BLK garantis 25 ans, 410 Wc
  • Onduleur H*aw*i SUN2000 3ktl m1 garanti 10 ans
  • Prix bloqué et délai fixé à juin 2023 au plus tard sous réserve de paiement d'un acompte d'ici 2 semaines
Soit 3690 Wc, pour un total de 7628 € HTVA (donc 2,07€/Wc).

En option :
  • Ballon thermo de 200l : 3099 € HTVA
  • Batterie 5kWh : 4992 € HTVA
Questions que je me pose :
  • Les prix me semblent assez élevés par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum, mais cela s'inscrit peut-être dans la moyenne vu la folie sur le marché aujourd'hui ?
  • Est-ce que la réputation "top du top" des panneaux S**power justifie leur prix ?
  • L'onduleur est-il bien compatible avec mon compteur triphasé avec neutre ?
  • Est-ce intéressant de demander d'emblée la pose d'un ou deux panneaux supplémentaires en prévision de notre future augmentation de consommation puisqu'on devrait continuer à profiter de la compensation d'ici-là ?
  • Sans vouloir déborder du sujet, nous pensons faire l'impasse sur la batterie (vu qu'on continuera à profiter de la compensation). Je lis différents avis à gauche et à droite et ne veux pas relancer le débat ici, mais si vous avez un petit avis éclairé là-dessus sans dévier du sujet, je suis preneur :) !
Un grand merci d'avance pour vos éventuels retours !

D'ici-là, je vais essayer de récolter d'autres devis ;)

Compteur.jpg
 
  • #2
C'est cher ! Mais pour une raison essentielle : petite installation et le prix au Kw installé est donc plus élevé. Boiler électrique ? Pas bon : pourquoi chauffer de l'eau en permanence plutôt que de "faire" de l'eau chaude au moment où on en a besoin ?
Pourquoi ne pas envisager au moins 5 Kw d'installation, une PAC pour la maison (vous ne parlez pas du système de chauffage installé) qui permettra dès le départ de rentabiliser une puissance de PV plus importante ?
 
  • #3
Bonjour, vous avez une consommation annuel de 3500kwh sans enfants alors que l'installation proposé est de 9 panneaux de 410wc ce qui fait une production maximal de 3690 wc.

Vous êtes orienté sud-est donc faut compter 20% de production en moin a l'année donc approximativement 2950 KWh de production.

Cela ne couvre même pas votre consommation annuel. Personnellement je mettrais quelques panneaux de plus d'autant plus si vous souhaitez des enfants et envisagé l'installation de ballon thermodynamiques et etc..
 
  • #4
Merci pour la réponse, Docanski !

On pense donc se diriger vers un boiler thermodynamique pour réduire la conso liée à la production d'ECS. J'ai par contre entendu que faire chauffer de l'eau "en permanence" (idéalement quand on produit) est la bonne façon de fonctionner quand on possède des panneaux.

Je ne veux pas trop m'écarter du sujet, mais pour répondre à la question sur notre mode de chauffage : on habite une vielle longère avec gros murs en pierre pas très bien isolée. Elle est à moitié enterrée (du coup : un mur à température "constante") avec de larges ouvertures vitrées au sud + un toit bien isolé. On garde donc une température intérieure plutôt agréable en permanence (inertie des murs + mur enterré + toit bien isolé + fenêtres plein sud). On n'ira a priori pas plus loin dans les travaux d'isolation pour une série de raisons un peu hors scope de la demande. Mais bref : on chauffe actuellement au poele à bois DDG (poele raccordé aux radiateurs) avec chaudière en mazout en backup. Je pense qu'une PAC n'est pas du tout appropriée pour une vieille maison du style -> donc pas de projet de PAC pour toute la maison, juste pour l'annexe qu'on compte isoler dans les règles de l'art. (sauf si avis contraires de la communauté, probablement bien plus calée que moi sur la question ;) )

La question de poser plus de panneaux fait effectivement partie des points sur lesquels je serais ravi d'avoir un retour.
 
  • #5
Bonjour, vous avez une consommation annuel de 3500kwh sans enfants alors que l'installation proposé est de 9 panneaux de 410wc ce qui fait une production maximal de 3690 wc.

Vous êtes orienté sud-est donc faut compter 20% de production en moin a l'année donc approximativement 2950 KWh de production.

Cela ne couvre même pas votre consommation annuel. Personnellement je mettrais quelques panneaux de plus d'autant plus si vous souhaitez des enfants et envisagé l'installation de ballon thermodynamiques et etc..

Merci aussi pour la réponse. "On" nous annonce dans le devis une production de 3351 kWh pour 3690 Wc : cela vous semble donc très optimiste si je comprends bien ?
 
  • #6
Merci aussi pour la réponse. "On" nous annonce dans le devis une production de 3351 kWh pour 3690 Wc : cela vous semble donc très optimiste si je comprends bien ?
Je trouve ça très optimiste, surtout orienté sud-est, 3690 wc étant le maximum délivrable possible en test usine.. Moi ja vais avoir 6400 WC pour une production approximative de 5100kwh annuel (donc 20% de moin que le maximum), je suis orienté Sud-West.

J'ai aussi une consommation annuel de 2400kwh à deux, j'ai eu 3 enfants en 10 mois (garçon le 18juin 2021 et des jumelles le 29 Avril 2022) faite attention c'est vite arrivé lol. Du coup j'ai placé des panneaux en prévoyance même si je n'utilise pas tout au début, on a droit à la compensation jusqu'en 2030 donc voilà. J'ai investi dans une PAC aussi..
 
  • #7
Je trouve ça très optimiste, surtout orienté sud-est, 3690 wc étant le maximum délivrable possible en test usine.. Moi ja vais avoir 6400 WC pour une production approximative de 5100kwh annuel (donc 20% de moin que le maximum), je suis orienté Sud-West.

Il ne faut pas confondre la puisance installée (en kWc) et la quantité d'énérgie produite (en kWh)
On peut très bien produire > 100% de la puissance installée.;)
Pour mon installation SE , ma production annuelle a varié entre 91% et 102 % de la puissance installée (installation il y a 10 ans)
 
  • #8
Je confirme ce que dises les autres, demandez + de panneaux car :

1. Si vous voulez en rajouter par la suite, vous devrez payer de nouveaux les frais divers du placement... alors autant les payer qu'une seule fois.
2. Vous dites qu'avoir 2 enfants, "...ça risque de tirer très légèrement..." la conso.
Là, je peux vous dire que pas du tout. Ca risque de BIEN tirer la consommation vers le haut.
Entre les bains des bébés, les pièces qui ne peuvent pas être trop froides, l'élec pour chauffer le lait, leur manger, les veilleuses,....

Nous sommes 4 et nous consommons +- 4000kwh d'élec ;)
Mais il est clair qu'il faut virer le boiler en premier lieu.... surtout qu'en général, on lui fait chauffer l'eau la nuit.
 
  • #9
Merci pour vos retours. A vous entendre, je ferais bien de directement dimensionner pour :
  • 2200 kWh (notre conso annuelle moyenne),
  • 1200 kWh (boiler thermo ECS),
  • 1700 kWh (future petite PAC pour annexe aménagée et isolée),
  • 200 kWh (je tape au pif un petit 10% pour la conso de la future progéniture),
  • 1200 kWh (future petite VE pour les petits trajets quotidiens)
Soit du 6500 kWh annuel... On n'est plus sur les mêmes ordres de grandeur et on passe alors de 9 à 17-18 panneaux si je retiens un rendement de 91% et 410 Wc par panneaux.

Ce n'est pas du surdimensionnement ?
 
  • #10
Idée de réflexion puisque tu ne connais pas avec certitude ta conso future.
Installer un STP 3.0-3AV40 ou un 4 kVa voire un SE ( hybride). Cela te donne la possibilité d'installer jusque 6000 / 8000 Wc.( Attention, pas en hybride)
Dans un 1er temps pour ta conso actuelle tu peux te contenter de +/- 10 panneaux sur un string et 10 panneaux sur l'autre sans le raccorder à l'onduleur soit les mettre de côté pour installation future.
Coût supplémentaire comme dit par @fastyy .
A voir ton budget aujourd'hui.
Cela n'est qu'une piste !;)
 
  • #11
Bonjour,

Pour la progéniture, il faut selon moi compter environ 1000 kwh par an. Pas tant qu'ils sont petits (bien qu'avec la machine à laver et le séchoir qui tournent plus souvent ...), mais une fois qu'ils grandiront, auront leur chambre,...
Quand je discute autour de moi, les consommations moyennes tournent en effet autour de 2500 kWh pour un couple, 3500 kWh avec un enfant, et 4500 kWh avec deux enfants.
Chez moi, l'année du confinement où j'étais en télétravail permanent et mes deux enfants suivaient leurs cours à distance, nous sommes même montés à 5500 kWh.

Sinon, j'ai signé avec cette société de Wavre il y a quelques semaines, ils m'ont mis au planning hier (planning fixé après le paiement de l'acompte), et ils viendront chez moi début juillet.

Et pour avoir également vu les devis faits par la même société à mes connaissances, le prix au kWc diminue sensiblement avec le nombre de panneaux installés. Donc, au vu de ce que vous annoncez comme utilisation future, je ne peux que vous conseiller d'augmenter le nombre de vos panneaux.
 
Dernière édition:
  • #12
Ton compteur est bien un tétra 3*400 + N.
Le symbole étoile est gravé dessus.
Quand c'est un tri 3* 220 le symbole est un triangle
 
  • #13
Merci pour vos réponses !
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
18
Affichages
648
Wark
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
15
Affichages
488
peppermind

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut