- #1
Chers forumeur.e.s bonjour.
Je lis souvent Bricozone, par périodes, mais pose rarement des quesions. J'y reviens après une longue absence.
Je viens de recevoir un devis pour des panneaux photovoltaïques et je me pose des question au sujet du limiteur.
La situation avant installation des photovoltaïques :
J'ai du 3*230v à belge, un vieux compteur mécanique limité à 30A (c'est ce que me montre la barrette et me confirme mon GRD), des différentiels 300 et 30mA 40A. Les barrettes sont des 16mm dans le coffret principal et un 10 dans les autres coffrets, les pontages en 10mm² (peut-être 16mm dans le principal), un tableau secondaire protégé par un disjoncteur 25A et un sectionneur (?) rotatif et une liaison en 10mm² et un autre "secondaire", donc "tertiaire"(?) dépendant directement du principal, aussi protégé par du 25A ,avec je crois une liaison depuis son sectionneur en 6mm².
Plusieurs disjoncteurs en 32A 2P et 3P(en fait 4P installés en tri) (pas dans le troisième)
Le schéma proposé
Je crois comprendre qu'il y aura un limiteur de 25A (bipolaire) avant le 300mA.
Les questions :
1. Le limiteur protège-t-il uniquement la partie du réseau depuis les panneaux jusqu'à la connexion avec l'ancienne installation pour la protection de l'onduleur ?
2. Et est-elle donc dimensionnée en fonction du total Kwc installés ? Ou doit-il être dimensionné en fonction de la plus petite des valeurs de l'ancienne installation (ici : celle du compteur qui est à 30A ?
3. Si le limiteur protège en même temps l'ancienne et la nouvelle installation, en la limitant à 25 A, je ne pourrai plus utiliser mes appareils nécessitant 32 A (notamment un four à émaux) ?
4. Où se trouve l'onduleur sur ce schéma de projet ?
5. Ce qui est positionné à droite de "kWh" est-il le différentiel 300mA de l'ancienne installation et "kWh" le coffret de disjoncteurs ?
6. Ou est-ce l'onduleur, auquel cas, qu'est-ce qui est placé en amont ? Un différentiel pour les panneaux ?
Ouf, j'arrête mes questions ici....
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je lis souvent Bricozone, par périodes, mais pose rarement des quesions. J'y reviens après une longue absence.
Je viens de recevoir un devis pour des panneaux photovoltaïques et je me pose des question au sujet du limiteur.
La situation avant installation des photovoltaïques :
J'ai du 3*230v à belge, un vieux compteur mécanique limité à 30A (c'est ce que me montre la barrette et me confirme mon GRD), des différentiels 300 et 30mA 40A. Les barrettes sont des 16mm dans le coffret principal et un 10 dans les autres coffrets, les pontages en 10mm² (peut-être 16mm dans le principal), un tableau secondaire protégé par un disjoncteur 25A et un sectionneur (?) rotatif et une liaison en 10mm² et un autre "secondaire", donc "tertiaire"(?) dépendant directement du principal, aussi protégé par du 25A ,avec je crois une liaison depuis son sectionneur en 6mm².
Plusieurs disjoncteurs en 32A 2P et 3P(en fait 4P installés en tri) (pas dans le troisième)
Le schéma proposé
Je crois comprendre qu'il y aura un limiteur de 25A (bipolaire) avant le 300mA.
Les questions :
1. Le limiteur protège-t-il uniquement la partie du réseau depuis les panneaux jusqu'à la connexion avec l'ancienne installation pour la protection de l'onduleur ?
2. Et est-elle donc dimensionnée en fonction du total Kwc installés ? Ou doit-il être dimensionné en fonction de la plus petite des valeurs de l'ancienne installation (ici : celle du compteur qui est à 30A ?
3. Si le limiteur protège en même temps l'ancienne et la nouvelle installation, en la limitant à 25 A, je ne pourrai plus utiliser mes appareils nécessitant 32 A (notamment un four à émaux) ?
4. Où se trouve l'onduleur sur ce schéma de projet ?
5. Ce qui est positionné à droite de "kWh" est-il le différentiel 300mA de l'ancienne installation et "kWh" le coffret de disjoncteurs ?
6. Ou est-ce l'onduleur, auquel cas, qu'est-ce qui est placé en amont ? Un différentiel pour les panneaux ?
Ouf, j'arrête mes questions ici....
Merci d'avoir pris le temps de me lire.