Dimmer pour ampoule LED Philips

Dans le forum Electricité générale - par Camboui le 15 Mars 2010

  1. DragonsNoirs77

    DragonsNoirs77 34 ans, France

    Merci pour le lien greg ;)
     
    DragonsNoirs77 , 17 Mars 2010
    #21
  2. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Je ne comprends pas pourquoi vous voulez utiliser des LED en remplacement des halogènes plutôt que les lampes ECO au même format.

    En regardant la lampe philips, on a pour 7W 250Lm, une lampe eco au même format de 7W économique est à 400lm

    Les LED consomment donc 2 fois plus pour une même luminosité. Et pour ne rien améliorer, elles coutent 5x plus cher !!!!!

    Attendez que la technologie soit au point, que les prix deviennent raisonnable et ce sera probablement une bonne alternative, mais aujourd'hui, c'est jeter son argent par la fenêtre.
     
    frederic_g , 17 Mars 2010
    #22
  3. DragonsNoirs77

    DragonsNoirs77 34 ans, France

    DragonsNoirs77 , 17 Mars 2010
    #23
  4. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    ok, les lampes économiques au début étaient cher, mais elle permettais de faire des économies d'énergie et de se rentabiliser sur le long terme.

    Ici, ce n'est pas le cas, ce n'est pas (actuellement) une meilleur technologie d'un point de vue "éconologique" que les fluo compactes.
     
    frederic_g , 17 Mars 2010
    #24
  5. DragonsNoirs77

    DragonsNoirs77 34 ans, France

    La je suis pas tout a fait d'accord avec toi, car elles avaient quand même de gros soucis : le temps d'allumage, pas possible de les laisser dehors et pire que tout elles claquaient a une vitesse phénoménale si elle se trouvais dans une pièce qui subissais beaucoup de marche/arrêt (ce qui au final revenais plus cher que de prendre une incandescence)
     
    DragonsNoirs77 , 17 Mars 2010
    #25
  6. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord que toutes les LEDs n'ont pas le même rendement mais cela reste une technologie d'avenir, certaines existe déjà en version aboutie et avec un rendement supérieur aux fluocompactes, il y a également l'aspect design qui entre ne ligne de compte, ainsi que la durée de vie qui est bien supérieure.
    Il n'y a pas de plomb non plus dans les LEDs..
    Bref, je pense que les LEDs sont déjà intéressantes, pour peu effectivement qu'on choisisse bien le modèle, peut-être d'une manière générale plus facilement quand on n'essaye pas de monter trop haut en puissance dans un seul socquet.
    Voilà mon avis,
    Joe.
     
    Joe , 17 Mars 2010
    #26
  7. Camboui

    Camboui 53 ans, Bruxelles

    +1 pour Joe
    +1 pour Dragon
    -1 pour fred

    Il y a des motifs pour lesquels on choisit une technologie plutôt qu'une autre. Ces motifs peuvent être d'ordre objectif, Dragon et Joe en ont mentionné, ou subjectif et ça ne se discute pas.
    Porter un jugement de valeur sur un choix est hors de propos.

    J'ai fait le choix des LED parce que j'avais 250€ d'écochèques à "gaspiller". Et je les "gaspille" comme je veux, na >p
    Et puis les spots en fluocompact c'est franchement vilain.
     
    Camboui , 17 Mars 2010
    #27
  8. DragonsNoirs77

    DragonsNoirs77 34 ans, France

    Oui après faut voir aussi la maison, je sais que moi je vais galérer car je n'ai pas de faux plafond et j'ai des poutres apparentes donc les spot encastré, c'est pas possible :(

    sinon pour les ampoules a led, il serais peut-être utile de faire un topic avec celles qui ont été testé savoir au moins ce que cela vaut et ne pas se tromper
     
    DragonsNoirs77 , 17 Mars 2010
    #28
  9. dabompre

    dabompre 46 ans, Liège

    J'ai fait un test en mettant sur le même circuit des lampes (GU10 encastrées dans le plafond) halogènes, fluocompactes, et led.

    Sans parlé de l'aspect "subjectif" (température, angle du cone,...), Les fluocompactes rendent l'ame beaucoup plus vite que les halogènes.

    Si je compare le prix et les matières misent en oeuvre, c'est certain que les fluocompactes en sont ni économique ni écologique, dans mon cas en tout cas.

    JE suis toujours à mes leds d'origine, je ne peux donc rien dire.
     
    dabompre , 17 Mars 2010
    #29
  10. Mortaise

    Mortaise 41 ans, France

    Je possède aussi des spots que j'ai encastrés dans mon plafond mais ce sont des hallogenes en 12V avec transfo et au culot GU 5.3 si je ne me trompe pas. Est-ce que l'on peut trouver aussi des ampoules à technologie LED pour ce type de culot ?
     
    Mortaise , 17 Mars 2010
    #30
  11. greg2077

    greg2077 39 ans, Bruxelles

    J'ai opté pour les LED car elles ne chauffent pas du totu alors que des ECO chauffent même si c'est moins que des hallogènes (Test sur une lampe ECO 11W avec culot GU 10)
     
    greg2077 , 17 Mars 2010
    #31
  12. Camboui

    Camboui 53 ans, Bruxelles

    12V, oui, absolument.
    Mais cela dépend de ton transfo. Si c'est un transfo magnétique ça devrait être OK. Mes essais en transfo électronique ne sont pas concluants: les spots s'allument trop faiblement ou pas du tout. J'ai même eu des spots de marque vosslo qui ont rendu l'âme après quelques heures seulement: en cause la fréquence trop élevée des transfos électroniques que le redresseur intégré dans les spots n'a pas supporté.
     
    Camboui , 17 Mars 2010
    #32
  13. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Idéalement, il faut utiliser un transfo adapté aux LEDs (surtout vu le prix des ampoules..).
    Joe.
     
    Joe , 17 Mars 2010
    #33
  14. Camboui

    Camboui 53 ans, Bruxelles

    Idéalement oui.
    J'envisage de placer trois spots MR16 de 3x1W dans une sdb avec un simple transfo ferromagnétique de 1,5A (18VA).
     
    Camboui , 17 Mars 2010
    #34
  15. Mortaise

    Mortaise 41 ans, France

    Comment reconnait-on le type de transfo utilisé ?
     
    Mortaise , 17 Mars 2010
    #35
  16. Camboui

    Camboui 53 ans, Bruxelles

    C'est comme demander la différence entre une bmw et une mercedes: c'est une question de culture générale ;-)
    En gros l'électronique est petit et léger, et scellé dans une boîte en plastique plutôt rectangulaire.
    Le ferromagnétique est lourd, massif, rond (ou torique) ou cubique. On peut pas le louper :grinning:
     
    Camboui , 17 Mars 2010
    #36
  17. Mortaise

    Mortaise 41 ans, France

    Je ne vois pas le rapport. Il y a des transfos qui sont petits et légers.

    M'enfin bon c'est pas grave je vais me débrouiller tout seul !
     
    Mortaise , 17 Mars 2010
    #37
  18. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Ben oui, moi j'ai gaspiller mes eco-chèques en pellet pour me chauffer ! Donc, je trouve les lampes LED trop cher.

    Maintenant, si vous tenez absolument à utiliser des LED, faites le bien, plutôt que d'essayer de les mettre à la place d'une vieille lampe halo ou incandescente, sur du 220V ou du 12V avec le transfo de vos halogènes, utiliser un ballast prévu pour les LEDs.

    Plutôt que d'essayer de dimmer avec des dimmers qui ne sont pas prévu pour, allez chercher un ballast dimmer pilotable en 1-10V ( par exemple http://catalog.myosram.com/zb2b/b2b...5%20firefox/3.6&browsermajor=5&browserminor=5 )

    On parle de design, mais ici, il s'agit de lampe de type GU10 entre une LED et un FCL, il y a pas vraiment de différence. Maintenant si on parle d'applique spécial, je veux bien.
    [​IMG][/URL] [​IMG]

    Pour finir vous dites que les LED, c'est une technologie d'avenir, et vous avez raison, à l'AVENIR, ce sera sans doute le meilleur choix, a condition de prévoir votre installation pour, et plus en travaillant comme Thomas Edison. La technologie des LED n'est pas faites pour le 230V, n'est pas faites pour les gradateurs classiques.

    Aussi, pour le coté écologique, je ne crois pas que la fabrication des semi-conducteurs utilisés pour les LED soit très écologique, pas plus qu'une FLC en tout cas.

    Voila, je veux pas tirer à boulet rouge sur les LED, mas il n'es reste pas moins qu'aujourd'hui, et utiliser comme des ampoules classiques ou halo, ce n'est pas très intéressant.

    enfin, c'est que mon avis (vite vite, mon parapluie, ce va tomber) :grinning:
     
    frederic_g , 17 Mars 2010
    #38
  19. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je t'invite à boire le café dans ma cuisine un de ces soirs :)

    au départ: 8x30w halogène, éclairage assez blafard je dois dire. Comme en plus et il me fallait déjà au bout de 3 mois remplacer un spot grillé, j'ai zappé à l'économique (moins sensible aux vibrations)
    Comme c'est une pièce où, assez souvent, je ne passe que 5 à 10 minutes (café vite fait le matin) mais en même temps je peux passer quelques heures à cuisiner, il fallait un truc confortable tant au niveau de la puissance d'éclairage qu'au niveau de la vitesse d'allumage. J'ai donc opté pour la led qui atteind sa puissance immédiatement.

    J'ai utilisé des LED de CREE, en 5W (promo à 25€ pièce à l'époque) http://www.energy-led.com/catalog/ampoule-220v-gu10-mega-power-led-160deg-lumiere-du-jour-p-250.html Pour avoir déjà utilisé des fluocompacte en socket E27 à plein d'endroits et de différentes marques (philips, osram, ...), je suis ravi, à titre de comparaison, du confort qu'apportent les leds dans ma cuisine ;) Elles sont bien lumineuses et, contrairement à certaines marques, offrent réellement 160° d'éclairage (a titre de comparaison mes halogènes d'origine ne faisaient que 90 ou 110°). Je ne sais pas si ce sont des équivalentes à des 50W d'une point de vue puissance lumineuse, mais en tout cas, elle dépassent bien les 30W.

    Seul 'truc' quand on les places et qu'elle viennent de l'hiver rude par lequel le postier est passé (-5°), faut attendre 4/5 secondes après mises sous tension pour qu'elle s'allument. Mais à part à l'installation elle ne m'ont jamais refait ça.
     
    tchize_ , 17 Mars 2010
    #39
  20. DragonsNoirs77

    DragonsNoirs77 34 ans, France

    Frederic, ton lien n'est pas/plus valable (ca doit être des sessions) : le lien donnais cette référence OT 12/220-240/10 LE ?

    Sinon pour le transfo, je pense que mortaise aurais préféré une photo ou un lien ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2010
    DragonsNoirs77 , 17 Mars 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Dimmer ampoule LED

Similar Threads - Dimmer ampoule LED
  1. kerrydan

    Câblage 5g1,5 pour dimmer ?

    kerrydan, +5 (flashman), 30 Mai 2017
    5
    Affichages:
    217
    flashman
    22 Juin 2017
  2. benoki

    Dimmer sur des philips ledino mathea & vaganza ?

    benoki, +4 (flashman), 9 Mai 2017
    4
    Affichages:
    164
    flashman
    11 Mai 2017
  3. Gouda

    Borne COM dimmer ; dois je la raccorder au neutre ?

    Gouda, +4 (Cory), 10 Avril 2017
    4
    Affichages:
    150
    Cory
    10 Avril 2017
  4. tenedrev

    dimmer puissance 500w

    tenedrev, +5 (Cory), 11 Février 2017
    5
    Affichages:
    209
    Cory
    12 Février 2017
  5. chouf
    9
    Affichages:
    395
    Olieve
    3 Janvier 2017
  6. godi2

    dimmer + ampoules led

    godi2, +3 (godi2), 19 Septembre 2013
    3
    Affichages:
    908
    godi2
    20 Septembre 2013
  7. juks

    quel interrupteur dimmer pour ampoules economiques?

    juks, +6 (Alexandre1978), 23 Février 2012
    6
    Affichages:
    1 358
    Alexandre1978
    26 Février 2012