telemetry
Quoi de neuf

Disjoncteur qui saute diagnostique impossible

  • #1
Bonjour,

Après plusieurs semaines de tentatives diverses et variées, je me tourne vers ce forum pour un petit coup de main car je suis à cours d'idées.

L'histoire de ce problème est longue, je vais commencer par la situation actuelle:

Sur un faisceau qui va du tableau électrique à la cuisine (four + hotte + frigo + 1 prise de courant... je sais c'est moche), protégé par un disjoncteur C20, j'ai eu de nombreux problèmes.

Au moment où j'écris ce message, j'ai débranché la hotte, le frigo depuis plusieurs semaines, il ne reste plus que le four de branché.

Lorque le four est mis à chauffer, au bout de 5 minutes ou moins, le disjoncteur 20 A saute (avec un bruit genre "wouff!" dans le four qui n'a pas l'air d'apprécier).

J'ai pensé que mon four était HS, mais quand je le branche sur une prise (j'ai fait deux fois l'essai) relié à un autre faisceau, cela ne disjoncte pas.

Vous me direz que le 20A est sous dimensionné, cependant, ce faisceau a alimenté depuis des années le four, le frigo et la hotte sans disjoncter (j'avais d'autres problèmes avec le différentiel, mais j'y reviendrai plus bas). Sachant que ce four est neuf et fonctionnait depuis presqu'un an sans problème, j'ai un peu de mal à croire que c'est un problème de sous-dimensionnement (d'après la fiche technique, il peut consommer 3400W, en pyrolise j'imagine).

Quand je rebranche le four, il est alimenté correctement et affiche l'heure sans problème, c'est donc bien lié à la chauffe.

Question 1: est-il possible que mon disjoncteur soit défaillant/fatigué et qu'il disjoncte avant son seuil de 20A ?


Avant d'en arriver là, j'ai eu pas mal de problèmes avec ce faisceau:
  • depuis 2 ans le différentiel saute régulièrement (tous les 1 à 4 mois, sans que ce soit lié à la pluie, à l'utilisation électrique... ca n'a pas de logique)
  • avant que ce disjoncteur 20A ne se mette à disjoncter, j'ai eu une coupure franche de ce faisceau (aucune tension sur aucune prise) qui a été résolue en rentrant/sortant tous les dominos des prises auxquelles j'avais accès)... c'est tombé en marche
  • après cet épisode, j'avais un testeur de prise branché qui me montrait des chutes de tension assez étonnantes sur ces prises (220, 190, 170 volts)
  • En cherchant d'où venaient ces chutes de tension, j'ai vu l'interrupteur de la hotte grésiller, juste avant de faire disjoncter le 20A pour la première fois. J'en ai déduit que l'humidité avait oxydé des circuits dans la hotte et c'est à ce moment que je l'ai débranchée (je soupçonne que c'est peut être ça qui faisait sauter le différentiel au début).
Question 2: à ce stade, je m'apprête à changer le disjoncteur 20A par acquis de conscience, puis faire appel à un électricien (le pauvre) la mort dans l'âme... auriez-vous une idée, une piste à explorer qui pourrait donner du sens à tous ces problèmes successifs et me permettre de remettre ce faisceau en état?
 
  • #2
Vous me direz que le 20A est sous dimensionné, cependant, ce faisceau a alimenté depuis des années le four, le frigo et la hotte sans disjoncter
20Am en 230V permet 4600 Watts maximum

Question 1: est-il possible que mon disjoncteur soit défaillant/fatigué et qu'il disjoncte avant son seuil de 20A ?
Très certainement.

Question 2: à ce stade, je m'apprête à changer le disjoncteur 20A ....
Première chose à tester.
 
  • #3
Merci pour cette première réponse rapide qui me conforte dans mon analyse, même si vu la situation, je ne veux pas vendre la peau de l'ours.

Ce qui est surprenant c'est que dans mes recherches, je n'ai jamais trouvé d'infos disant qu'un disjoncteur défectueux pouvait fonctionner à peu près normalement en étant juste plus sensible à la charge. A chaque fois on trouve des exemples, soit le disjoncteur ne fonctionne plus du tout, soit on suppose que c'est un problème de dimensionnement ou un court-circuit...

Mais ce constat où le four fait sauter ce disjoncteur au bout de quelques minutes mais fonctionne bien sur un autre, ça me fait penser à la courbe de déclenchement du thermique qui voit une surcharge alors que ce ne devrait pas être le cas... et vu mon historique, je croise les doigts pour que ce soit ça le problème!

A noter que dans mes essais, en réarmant le disjoncteur, j'ai eu droit à une belle étincelle... je suppose que c'est le genre de choses qui peut laisser des traces (en plus c'est un modèle Legrand un peu ancien).

Je vais le changer ce week-end, je vous raconterai. D'ici là, je reste preneur d'autres idées (au cas où :) ).
 
  • #6
Un disjoncteur, une fois qu'il a déclenché ne déclenchera plus au même ampérage,
pour ça les bons vieux fusibles à fil...

il ne déclenchera jamais plus haut que sa valeur, ça se fera toujours vers le bas.
C'est comme tout, plus ça déclenche, plus ça viellit et aura tendance à déclencher plus tôt.
 
  • #7
Merci pour ces retours.
Que le disjoncteur déclenche toujours plus bas, quelque part, c'est rassurant, dans l'autre sens ce serait dangeureux.

Du coup, l'hypothèse selon laquelle ma hotte oxydée a accéléré la fin de vie d'un disjoncteur déjà ancien tient la route.

J'ai commandé un disjoncteur de remplacement, si je n'ai pas de problèmes avec le peigne (aussi un peu ancien) je changerais ça ce week-end et vous tiendrais au courant (hahah, au courant :) ).
 
  • #8
A la description l'installation me semble bancale
  • Des court jus franc dans un équipement
  • Non conformité majeure avec le RGIE, un circuit de plus de 2800W, qui est partagé
  • Des inter qui charbonnent
  • Des dominos dans les prises
  • Chutes de tensions importante
  • Problème d'isolation
Faire venir un spécialiste
 
  • #9
A la description l'installation me semble bancale
  • Des court jus franc dans un équipement
  • Non conformité majeure avec le RGIE, un circuit de plus de 2800W, qui est partagé
  • Des inter qui charbonnent
  • Des dominos dans les prises
  • Chutes de tensions importante
  • Problème d'isolation
Faire venir un spécialiste
Sauf qu en France ils ne connaissent pas le RGIE.;)
 
  • #10
ni des disjoncteurs qui coupent et détectent sur le neutre.
 
  • #11
L'installation en question est dans une maison qui a plus de 100 ans... elle n'est pas catastrophique, mais il y a des choses qui laissent à désirer. Le four qui partage une ligne avec la hotte et le frigo, j'avoue ça craint.

En France, on n'a pas le RGIE, mais on a la NF C 15-100, j'imagine que c'est l'équivalent et effectivement, cette installation ne respecte pas tout. Cela dit, je n'ai ni cables avec des isolants en tissus, ni des interrupteurs en porcelaine.. je m'en sors bien ;)

Pour vous faire un idée du professionnalisme de l'électricien qui s'est occupé de la cuisine (ca date du propriétaire précédent), je joins une photo d'une des prises avec des dominos. Je ne sais pas ce que dit la RGIE sur les couleurs de cable, mais pour ce qui est du respect de la NF C-15-100, on repassera...

Bref, si le remplacement du disjoncteur ne suffit pas, je finirais pas faire venir un électricien, mais je n'ai pas la possibilité de tout réinstaller proprement malheureusement sans tout casser du sol au plafond (c'est pas au programme :( )

PS: ah, mais j'avais pas vu que j'étais en Belgique ! c'est bien aussi :)

PXL_20230910_142652486.jpg
 
Dernière édition:
  • #12
Perso, vu la description du problème....
Ok pour le disjoncteur fatigué, mais j' investiguerai aussi du côté des connexion et des serrages de vis et domino....

au fait, quels section de câbles pour tout ça?

Une petite photo ou l'autre de l'installation pourrait aider au diagnostic (prises ouverte/domino/tableau)
 
  • #13
L'installation en question est dans une maison qui a plus de 100 ans... elle n'est pas catastrophique, mais il y a des choses qui laissent à désirer. Le four qui partage une ligne avec la hotte et le frigo, j'avoue ça craint.

En France, on n'a pas le RGIE, mais on a la NF C 15-100, j'imagine que c'est l'équivalent et effectivement, cette installation ne respecte pas tout. Cela dit, je n'ai ni cables avec des isolants en tissus, ni des interrupteurs en porcelaine.. je m'en sors bien ;)

Pour vous faire un idée du professionnalisme de l'électricien qui s'est occupé de la cuisine (ca date du propriétaire précédent), je joins une photo d'une des prises avec des dominos. Je ne sais pas ce que dit la RGIE sur les couleurs de cable, mais pour ce qui est du respect de la NF C-15-100, on repassera...

Bref, si le remplacement du disjoncteur ne suffit pas, je finirais pas faire venir un électricien, mais je n'ai pas la possibilité de tout réinstaller proprement malheureusement sans tout casser du sol au plafond (c'est pas au programme :( )

PS: ah, mais j'avais pas vu que j'étais en Belgique ! c'est bien aussi :)

Voir la pièce jointe 147586
Lol, bon.... Côté qualité des connections, comment dire....

Et probablement que des circuits "d'époque" aient été réutilisés dans l'installation. Parceque "on ne va pas tout casser du sol au plafond"

(Une photo du tableau et de ses environs ?)
 
  • #14
Dans l'historique, quand le courant a subitement disparu puis est revenu après avoir ouvert tous les boîtiers et prises accessibles, je pense que j'ai remis d’aplomb une mauvaise connexion.
Dans la foulée, j'ai vérifié les connexions et tiré sur les câbles (disjoncteurs, dominos) et il je n'ai pas trouvé de fils mal serré, mais vu la photo ci-dessus avec les cables jaune et vert pour la phase, je ne suis sûr de rien.
Si le problème persistait, je me suis dit que ce serait pas mal de remplacerais bien les dominos par des Wago mais j'avoue que si je peux m'en passer, je ne suis pas contre.

Avant la situation actuelle avec ce probable problème de disjoncteur, je me suis dit que la hotte devait probablement être responsable de mes problèmes précédents (plein d'humidité, le rotacteur multi position qui grésille... c'était à fond cohérent avec mon problème initiale de différentiel 30ma qui sautait).

En remplaçant le disjoncteur ce week-end, je ferais une petite photo pour mettre ici.
Pour la section de cable, je n'ai pas vraiment l’œil, mais vu le travail de cochon, je ne serais pas surpris outre mesure que ce soit du 1.5mm² seulement qui part du 20A. Une des difficultés c'est que c'est une vieille maison et que je n'ai pas accès à l'arrivée du cable dans la cuisine (probablement derrière le mobilier de la cuisine encastrée :( )
 
  • #15
Lol, bon.... Côté qualité des connections, comment dire....

Et probablement que des circuits "d'époque" aient été réutilisés dans l'installation. Parceque "on ne va pas tout casser du sol au plafond"

(Une photo du tableau et de ses environs ?)

Je prendrais des photos ce week-end, mais a priori, à la sortie du tableau, c'est "relativement" propre (j'ai une gaine, un fil bleu et un fil rouge, on a vu pire), donc il est possible que le faisceau qui traverse la maison soit pas trop crado (par contre, 1.5mm² ou 2.5mm², je suis pas certain).
C'est l'arrivée à la cuisine qui est dégueulasse, rien d'accessible, des fils verts/jaunes qui sont utilisés pour la phase, le domino de la hotte posé nu sur le haut du placard, des cables 3 fils gainés en noir coulés dans le plâtre (je ne sais pas comment on appelle ça). Cette cuisine, c'est la petite boutique des horreurs!

PS: et merci pour les commentaires, suggestions... ca fait plaisir! je me sens moins seul :)
 
  • #16
Je découvertes les fonds de meubles de cuisine jusqu'à retrouver la.connection principale. Et je remplacerais les fils vert-jaune.

Je parie mon chapeau sur une connection cachée de merde.
En plus, pas un électricien ne travaillera en laissant un tel b*. En tout cas.pas.un électricien que je voudrais voir bosser chez moi...
 
  • #17
Clairement dans ce type de contexte, il va y avoir des boîtes cachées : dans le plâtre , dans les faux plafond, derrière les meubles de cuisine, dans un coin du garage, etc.. (ne pas sous estimer l'imagination de "l'électricien" des précédents proprios )
car " c'est plus simple de réutiliser l'existant, ainsi on ne casse pas trop donc moins de crasses et puis ça vous coûtera moins chère "

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec :
Disjoncteur moderne 20A -> câble 3g2,5mm² Cca sur 3m -> une boite (ou pas) avec domino mal serrés -> 5m de câbles en tissus isolé en papier imprégné 1mm² , sans terre, des années 1930/50, sec comme le Sahara, qui passent sous le plancher -> une boite (ou juste un domino mal serrés) -> 3m de 3g2,5mm² encastré dans le plâtre (en diagonale parce qu'on aime le risque lors de la pose des meubles) -> une prise pour le four (de laquelle on repart alimenter toute la cuisine tant qu'à faire)

Tant que tout va bien, pas de soucis.
La sécurité et la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix.
 
  • #19
[...]
des fils verts/jaunes qui sont utilisés pour la phase, le domino de la hotte posé nu sur le haut du placard, [...]

Ba quoi, c'est des pistes d'économie, le type recycle 33% de ses câbles sur ses chantiers en monophasé, faut bien qu'il les utilisent quelques part ( + 2 fin de rouleaux de scotch... Pas le bleu, on en utilisé trop pour le neutre...,)
 
  • #20
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas aussi catastrophique que ça... j'ai pas trop prévu de transformer la baraque en verdun !
J'ai investi dans un traceur de cable, ca part d'une extrémité de la maison dans la cave et ca traverse toute la baraque pour aller à l'extrémité opposée en passant sous un plancher d'époque ou presque. J'espère qu'il n'y a pas de gaines avec des cables en tissus/papier, ce serait craignos.
On va y aller pas à pas... pour les tranchées, on verra ensuite.
Dans mes investigations, après que le disjoncteur ait sauté, j'ai testé la sortie du disjoncteur, il n'y avait pas de court-circuit. Comme toutes les fois où ça a sauté, c'était soit le différentiel (a priori l'humidité dans la hotte) soit quand le four chauffait, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de court-circuit franc caché dans une boîte ou dans une gaine.

En tout cas, promis, je vous ferais des photos :)

PS: et bravo, belle collection d'horreurs en photo :)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
103
bZone
Réponses
22
Affichages
704
ender
Réponses
38
Affichages
1K
wallace
Réponses
3
Affichages
190
EricPlx
Réponses
8
Affichages
318
Oma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut