- #1
Bonjour,
Après plusieurs semaines de tentatives diverses et variées, je me tourne vers ce forum pour un petit coup de main car je suis à cours d'idées.
L'histoire de ce problème est longue, je vais commencer par la situation actuelle:
Sur un faisceau qui va du tableau électrique à la cuisine (four + hotte + frigo + 1 prise de courant... je sais c'est moche), protégé par un disjoncteur C20, j'ai eu de nombreux problèmes.
Au moment où j'écris ce message, j'ai débranché la hotte, le frigo depuis plusieurs semaines, il ne reste plus que le four de branché.
Lorque le four est mis à chauffer, au bout de 5 minutes ou moins, le disjoncteur 20 A saute (avec un bruit genre "wouff!" dans le four qui n'a pas l'air d'apprécier).
J'ai pensé que mon four était HS, mais quand je le branche sur une prise (j'ai fait deux fois l'essai) relié à un autre faisceau, cela ne disjoncte pas.
Vous me direz que le 20A est sous dimensionné, cependant, ce faisceau a alimenté depuis des années le four, le frigo et la hotte sans disjoncter (j'avais d'autres problèmes avec le différentiel, mais j'y reviendrai plus bas). Sachant que ce four est neuf et fonctionnait depuis presqu'un an sans problème, j'ai un peu de mal à croire que c'est un problème de sous-dimensionnement (d'après la fiche technique, il peut consommer 3400W, en pyrolise j'imagine).
Quand je rebranche le four, il est alimenté correctement et affiche l'heure sans problème, c'est donc bien lié à la chauffe.
Question 1: est-il possible que mon disjoncteur soit défaillant/fatigué et qu'il disjoncte avant son seuil de 20A ?
Avant d'en arriver là, j'ai eu pas mal de problèmes avec ce faisceau:
Après plusieurs semaines de tentatives diverses et variées, je me tourne vers ce forum pour un petit coup de main car je suis à cours d'idées.
L'histoire de ce problème est longue, je vais commencer par la situation actuelle:
Sur un faisceau qui va du tableau électrique à la cuisine (four + hotte + frigo + 1 prise de courant... je sais c'est moche), protégé par un disjoncteur C20, j'ai eu de nombreux problèmes.
Au moment où j'écris ce message, j'ai débranché la hotte, le frigo depuis plusieurs semaines, il ne reste plus que le four de branché.
Lorque le four est mis à chauffer, au bout de 5 minutes ou moins, le disjoncteur 20 A saute (avec un bruit genre "wouff!" dans le four qui n'a pas l'air d'apprécier).
J'ai pensé que mon four était HS, mais quand je le branche sur une prise (j'ai fait deux fois l'essai) relié à un autre faisceau, cela ne disjoncte pas.
Vous me direz que le 20A est sous dimensionné, cependant, ce faisceau a alimenté depuis des années le four, le frigo et la hotte sans disjoncter (j'avais d'autres problèmes avec le différentiel, mais j'y reviendrai plus bas). Sachant que ce four est neuf et fonctionnait depuis presqu'un an sans problème, j'ai un peu de mal à croire que c'est un problème de sous-dimensionnement (d'après la fiche technique, il peut consommer 3400W, en pyrolise j'imagine).
Quand je rebranche le four, il est alimenté correctement et affiche l'heure sans problème, c'est donc bien lié à la chauffe.
Question 1: est-il possible que mon disjoncteur soit défaillant/fatigué et qu'il disjoncte avant son seuil de 20A ?
Avant d'en arriver là, j'ai eu pas mal de problèmes avec ce faisceau:
- depuis 2 ans le différentiel saute régulièrement (tous les 1 à 4 mois, sans que ce soit lié à la pluie, à l'utilisation électrique... ca n'a pas de logique)
- avant que ce disjoncteur 20A ne se mette à disjoncter, j'ai eu une coupure franche de ce faisceau (aucune tension sur aucune prise) qui a été résolue en rentrant/sortant tous les dominos des prises auxquelles j'avais accès)... c'est tombé en marche
- après cet épisode, j'avais un testeur de prise branché qui me montrait des chutes de tension assez étonnantes sur ces prises (220, 190, 170 volts)
- En cherchant d'où venaient ces chutes de tension, j'ai vu l'interrupteur de la hotte grésiller, juste avant de faire disjoncter le 20A pour la première fois. J'en ai déduit que l'humidité avait oxydé des circuits dans la hotte et c'est à ce moment que je l'ai débranchée (je soupçonne que c'est peut être ça qui faisait sauter le différentiel au début).