- #1
Bonjour,
J'ai lu attentivement, plusieurs sujets sur le site mais j'ai l'impression que j'ai un cas particulier et j'aimerais avoir votre retour
J'aimerais faire une terrasse sur plot, pour ne pas trop rentrer dans les détails pour cette partie > Empierrement +- 20 cm tassés 0/32 > 4/8 5cm (non tassé) > Géotextile > Dalle > Plots > Carrelages
Nous avons un terrain en pente et avons eu déjà pas mal d'eau qui stagne là ou va se trouver notre terrasse.
Dès lors, je souhaite mettre en place un drain pour évacuer l'eau.
1) Un drain tout le long du mur des fondations + autour de la terrasse afin de vraiment assurer en cas de pluies intenses & pente.
Situation: Nous avons un radier, l'endroit de la terrasse est déjà décaissé de +- 40 cm et on arrive à la fondation (en tout cas, c'est ce qu'il me semble, voir photos en annexe)
J'ai l'impression que je vais mettre mon drain a même le sol (4/8 pour nivelé > Geotextile + 4/8 +drain feutre) et des graviers plus gros au dessus, sans meme mettre de la terre je pense, pas d'intérêt vu que terrasse sur plot dans cette zone. Sur 30cm, je ne vais donc pas le couvrir de 0/32. Je comptais simplement sur les 40cm de hauteur mettre le drain du 4/8 en dessous geotextile + des graviers plus gros et mettre le 0/32 à côté afin d'éviter d'écraser le drain.
Pour info aussi, autour de ma dalle dehors ou il y a ma terrasse, j'ai du beton qui est sorti du radier/dalle(?) donc la ou je vais poser le drain, c'est un mélange de terre et donc de béton à certains endroits.
Questions : (Voir photos)
- Puis-je poser le drain à même le sol au niveau fondation sans être entouré de terre?
- Mon constructeur m'a également indiqué qu'il y a un roofing complet et que donc il n'est pas nécessaire de hydrofuger ou mettre du produit, est-ce que vous êtes d'accord? Je reste quand même sceptique sur l'eau qui stagne dans le drain collé aux fondations...
- Sinon je décale le drain de +- 50cm de la fondation, ou je sais l'enterrer dans la terre mais je suis à la limite de la semelle, si pas légerement en dessous mais pas une bonne idée sous/limite de la fondation.
- Concernant la pente de la terrasse, est-ce également mieux de faire une légère pente vers la gauche/droite avec le 0/32 sur terrain plats, ou déjà avec l'argile/Terre de faire une pente et de poser le 0/32 et le tasser et il va naturellement +- garder la pente?
Pour infomation, le terrain est argileux .
Un grand merci pour votre retour,
DM
J'ai lu attentivement, plusieurs sujets sur le site mais j'ai l'impression que j'ai un cas particulier et j'aimerais avoir votre retour
J'aimerais faire une terrasse sur plot, pour ne pas trop rentrer dans les détails pour cette partie > Empierrement +- 20 cm tassés 0/32 > 4/8 5cm (non tassé) > Géotextile > Dalle > Plots > Carrelages
Nous avons un terrain en pente et avons eu déjà pas mal d'eau qui stagne là ou va se trouver notre terrasse.
Dès lors, je souhaite mettre en place un drain pour évacuer l'eau.
1) Un drain tout le long du mur des fondations + autour de la terrasse afin de vraiment assurer en cas de pluies intenses & pente.
Situation: Nous avons un radier, l'endroit de la terrasse est déjà décaissé de +- 40 cm et on arrive à la fondation (en tout cas, c'est ce qu'il me semble, voir photos en annexe)
J'ai l'impression que je vais mettre mon drain a même le sol (4/8 pour nivelé > Geotextile + 4/8 +drain feutre) et des graviers plus gros au dessus, sans meme mettre de la terre je pense, pas d'intérêt vu que terrasse sur plot dans cette zone. Sur 30cm, je ne vais donc pas le couvrir de 0/32. Je comptais simplement sur les 40cm de hauteur mettre le drain du 4/8 en dessous geotextile + des graviers plus gros et mettre le 0/32 à côté afin d'éviter d'écraser le drain.
Pour info aussi, autour de ma dalle dehors ou il y a ma terrasse, j'ai du beton qui est sorti du radier/dalle(?) donc la ou je vais poser le drain, c'est un mélange de terre et donc de béton à certains endroits.
Questions : (Voir photos)
- Puis-je poser le drain à même le sol au niveau fondation sans être entouré de terre?
- Mon constructeur m'a également indiqué qu'il y a un roofing complet et que donc il n'est pas nécessaire de hydrofuger ou mettre du produit, est-ce que vous êtes d'accord? Je reste quand même sceptique sur l'eau qui stagne dans le drain collé aux fondations...
- Sinon je décale le drain de +- 50cm de la fondation, ou je sais l'enterrer dans la terre mais je suis à la limite de la semelle, si pas légerement en dessous mais pas une bonne idée sous/limite de la fondation.
- Concernant la pente de la terrasse, est-ce également mieux de faire une légère pente vers la gauche/droite avec le 0/32 sur terrain plats, ou déjà avec l'argile/Terre de faire une pente et de poser le 0/32 et le tasser et il va naturellement +- garder la pente?
Pour infomation, le terrain est argileux .
Un grand merci pour votre retour,
DM
Dernière édition: