telemetry
Quoi de neuf

Egaline or not eglaline?

  • #1
Bonjour a tous,

Voila la question est la suivante, est ce que je dois/peux couler de l'égaline sur mon plancher avant de coller du parquet semi massif de 14mm ?

Le plancher est composé comme ceci :

Poutre en bois de 170X70mm, 3m80 entre appuis, entraxe 38cm.
Ancien plancher (très vieux et léger pour en avoir arraché) de 30mm perpendiculairement aux poutre.
Parquet massif en chêne de 14 mm collé parallèlement aux poutres.
Le tout recouvert de liège phonique (caoutchouc assez rigide) de +- 1cm.

Ça fait déjà une belle lasagne a laquelle je dois rajouter un parquet semi-massif.

La pièce sera la chambre de notre enfant et se situe au dessus du salon.
La grosse problématique est l'isolation phonique du sol et bien sur je n'ai pas du tout la possibilité d'isoler par le bas (2m20 entre poutre) et pas non plus de rajouter trop de hauteur au dessus (passage de porte <1m80 directement dans le toit).

Pensez-vous que c'est faisable/utile de couler une égaline (quelques mm) pour rattraper les différences de hauteur et peut être même aider a une meilleur isolation phonique ?

Je me pose surtout la question par rapport a la résistance du plancher et au fait de couler sur un liege caoutchouc.

D'avance merci pour votre aide.
 
  • #2
Je pense que le mieux serait d'enlever du poids au lieu d'en rajouter..

Revenir au plancher, voir aux poutres et refaire à partir de là
 
  • #3
Comme edmaison.
Tour retirer, remplir entre gitane d´isolant.
Bande resiliante sur les poutres. Osb 18 puis placher.
 
  • #4
Comme edmaison.
Tour retirer, remplir entre gitane d´isolant.
Bande resiliante sur les poutres. Osb 18 puis placher.

Tout à fait, en profiter pour vérifier qu'il y a bien un chaînage.
 
  • #5
totally not egaline

De l'égaline sur un vieux plancher, elle va craqueler d'autant plus si c'est quelques mm, à terme elle sera inutile.
Tant que la différence de niveau est relative (faut pas que bébé ait sa tête en bas du pente de 5%), quelques mm ce n'est rien du tout..
Une sous couche épaisse (minimum 10mm) permettra de rattraper certaines inégalités par endroit en s'écrasant davantage à certains endroit.

(mon avis)

si non comme mes VDD, gros travaux, tout virer, espérer que les poutres soient en bon état et de niveau et mettre une nouvelle base osb.
 
  • #6
Aie, merci pour vos reponses mais j avais oublié de préciser que l option démontage n etait pas envisageable vu qu on habite en dessous et que j ai refait les anciennes cloisons de la chambre .

Idem pour isoler entre gite, sinon on va se retrouver avec une hauteur sous plafond de 2m dans le salon.

Vu les calcules dans les autres postes pour des portees similaires je pensais ne pas être loin des normes pour les charges mais ça n à pas l air d être l avis général .

L idée de la sous couche aussi vu que c est moi qui l ai placee mais on sent tjs les lames qui se relevait en dessous du liege caoutchouc :S

Je me doutais qu il n y aurait pas de solutions miracle vu le nombre de contrainte...
 
  • #8
Comme edmaison.
Tour retirer, remplir entre gitane d´isolant.
Bande resiliante sur les poutres. Osb 18 puis placher.

A la limite je pourrais isoler sur 5-10 cm max entre les poutres mais est ce que ça y changera réellement qq chose ? Et je ne visualise pas bien la méthode.
 
  • #9
Ton gitane est visible du dessous ? Ou il y a un faux plafond en dessous?
 
  • #10
Ton gitane est visible du dessous ? Ou il y a un faux plafond en dessous?

Visible et déjà fort bas si j me souvient j ai max 2m20-25 entre les gites. Je sais que la solution aurait été un faux plafonds mais j me vois pas avec une hauteur sous plafond de 2m max, surtout que la pièce est en longeur.
 
  • #12
Alors revenir au moins au vieux plancher, contrôler son état et voir s'il ne faut pas mettre de l'anti bestioles xylophages.
Ensuite poncer pour récupérer de la planéité et refaire un parquet. Isoler éventuellement entre les poutres par le dessous et faire un faux plafond directement visser sur les poutres (si elles sont droites)

Les paramètres de votre planché sont tout juste limite uniquement avec le plancher ancestral, donc virer du poids est nécessaire. Continuer le millefeuille n'est pas une bonne idée
 
  • #13
(et éventuellement remplacer l'ancien plancher par de l'osb. Même si vous habitez en dessous, c'est possible, ça se fait seul en 1 journée sans trop de crâsse et vous repartez sur une base saine)
 
  • #14
Alors revenir au moins au vieux plancher, contrôler son état et voir s'il ne faut pas mettre de l'anti bestioles xylophages.
Ensuite poncer pour récupérer de la planéité et refaire un parquet. Isoler éventuellement entre les poutres par le dessous et faire un faux plafond directement visser sur les poutres (si elles sont droites)

Les paramètres de votre planché sont tout juste limite uniquement avec le plancher ancestral, donc virer du poids est nécessaire. Continuer le millefeuille n'est pas une bonne idée

Merci mais ce n est vraiment pas possible d arracher, le parquet chene est tellement collé qu au pied de biche, les lames s'éclatent avant de se décoller... l ancien plancher lui est déjà traité je pense, pas de petit trou dedans.

Possibilité de renforcer la structure par le bas sans descendre le plafond ?
 
  • #15
(et éventuellement remplacer l'ancien plancher par de l'osb. Même si vous habitez en dessous, c'est possible, ça se fait seul en 1 journée sans trop de crâsse et vous repartez sur une base saine)

L OSB serait alors visible du salon, c est pas super esthétique :S
 
  • #16
n'hésitez pas à mettre des photos d'en haut et d'en bas pour qu'on puisse visualiser en l'état
 
  • #17
n'hésitez pas à mettre des photos d'en haut et d'en bas pour qu'on puisse visualiser en l'état

J'ai pas grand chose comme photo sur moi.

Vue du bas ( pas de flèche visible a l’œil, c est la mauvaise qualité de photo qui donne une impression de déformation) :

Plafonda.PNG
Plafond b.PNG

Pour la vue du dessus c’était un parquet récent en chêne massif que je n'ai jamais réussi a décoller et que je me suis donc résigné a recouvrir totalement a contre cœur mais pour un tas de raison...

Merci,
 
  • #18
Et pourquoi ne pas garder juste le parquet massif récent, et juste isoler phoniquement entre les poutres par le dessous et refaire un faux plafond directement sur ces solives ?
(En tout cas egaline+continuer le millefeuille, je pense que c'est une mauvaise idée)
 
  • #19
Et pourquoi ne pas garder juste le parquet massif récent, et juste isoler phoniquement entre les poutres par le dessous et refaire un faux plafond directement sur ces solives ?
(En tout cas egaline+continuer le millefeuille, je pense que c'est une mauvaise idée)

Egaline c'était une mauvaise idée, je me suis posé la question mais c'est abandonné depuis le début du post :D

L'ancien parquet a subit 2 dégâts des eaux (couverture de toit entièrement refaite depuis) et n'a probablement pas été posé dans les règles de l'art, sans compté que le taux d'humidité inconstant d'une maison de 300 ans c'était peut être pas le meilleur choix. Les lames font autant de vagues que la mer du nord.

Pensez vous possible/utile d'isoler entre gite par le bas mais uniquement sur quelques centimètres ? Pour ne pas avoir une impression de pièce trop basse.

Merci
 
  • #20
5cm de laine de bois ou autre puis un panneaux acoustix panterre.
Coupé à mesure entre solive.
Ça laissera 8 ou 10cm de solive apparante pour garder l´impression de hauteur.

Ça diminuera les bruits aériens de bas en haut.
Pour les bruits de chocs venant du plancher ça demande de tout virer.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
431
manumanuh
Réponses
·
Affichages
495
dotterkra
Réponses
5
Affichages
979
Fr4nk
Réponses
9
Affichages
977
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut